Ouvrir bar/espace étudiant BD jeux de sociétés

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par tititomi, 5 Avril 2014.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Bonjour,

    Je viens d'avoir un projet en tête et j'aimerais savoir par ou commencer pour voir si c'est réalisable ou non.
    J'aimerais ouvrir un bar ou plutot un espace ou on vend des boissons à Liège dans la rue St gilles. Le principe serait un genre de bar ou il y aurait des jeux de société à disposition ainsi qu'une multitude de BD.
    Le but serait aussi d'organiser des soirées à thème et soirées jeux de sociétés etc.
    Mon but premier n'est pas financier donc ça ne devrait pas être rentable dans un premier temps mais juste "viable".

    Je penserais ouvrir dans un premier temps fin de journée (à partir de 17h jusque fin de soirée) et pourquoi pas la matinée ensuite.

    J'aimerais que ça soit une sorte de coopération étudiante ( m'en occuper avec des amis au début et pourquoi pas avec d'autres personnes motivées ensuite).

    MAIS: qu'en est il de mon statut d'étudiant? Existe t il un type d'association spécial pour les étudiants? Vais-je perdre mes allocations? etc... Ou puis je me renseigner sur tout ça et avoir des conseils??

    J'aimerais y vendre des snacks/boissons (bières) à prix attractif. Est ce que ça sera considérer comme un bar?


    Merci
    tititomi, 5 Avril 2014
    #1
  2. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Je n ai pas réponse a toute Ted questions mais j en ai une pour toi.

    N a tu pas peur que tes "clients" renversé sur tes jeux/BD?
    koubiak, 5 Avril 2014
    #2
  3. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    La question principale est : espères tu en tirer un revenu personnel ou non?

    Dans le premier cas, ca va être difficile.
    Dans le second cas tu peux sans souci ouvrir une ASBL et vendre des boissons alcoolisées ne dépassantr pas 20°. Avec de bons conseils au niveau comptable, tu peux minimiser la TVA que tu devras remettre voire ne pas en remettre du tout. Par contre il faudra rentrer assez de blé pour pouvoir payer le loyer du local sans que ça n'implique des prix trop haut.

    Si tu négocies pas trop comme un manche et que tu dis aux brasseurs que la cible ce sont les étudiants, tu peux facilement négocier des bonnes remises car c'est une clientèle qu'ils cherchent à fidéliser. De plus tu peux aussi essayer d'avoir pas mal de sponsoring car si t'es en ASBL c'est déductible pour les gens qui te filent un peu de blé. Après faut un peu habiller le truc de manière culturelle ou quoi... Genre organiser des soirées débat ou des trucs plus ludiques sur des thèmes de société why not.
    Havane, 5 Avril 2014
    #3
  4. Offline
    tititomi Elite
    @koubiak mmh c'est un risque à prendre mais je pense qu'il y a moyen que ça se passe bien.

    Je pense que le public intéressé est un minimum respectueux des jeux/BD.

    @ Havane

    Oui, je pensais plus à une asbl. Comme je l'ai dit, ce n'est pas dans le but de faire de gros profits, ça serait plutot style un "kot à projet" ou qqc comme ça mais dans un local comme je n'ai pas la place dans mon kot.
    Et je pensais d'abord à vendre à la bouteille pour minimiser les pertes. Donc le brasseur ne serait pas le plus intéressant.
    tititomi, 5 Avril 2014
    #4
  5. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ca c'est pas un souci, tu demandes la carte d'ID en caution et tu affiches un ROI précisant les tarifs en cas de dégradation du matos.

    Pour ce qui est des allocs etc. si t'es en ASBL, pas de souci. Tu n'en tires pas de revenu donc no stress. L'avantage perso que tu vas en tirer c'est que tu vas pouvoir boire et manger à l'oeil dans la limite du raisonnable ;)
    Havane, 5 Avril 2014
    #5
  6. Offline
    tititomi Elite
    En fait, j'ai surtout peur au niveau légal. Dois je avoir une formation en compta pour ouvrir une asbl?
    J'ai pas envie de me retrouver avec un truc qui part en faillite direct. Connaissez vous des endroit ou on peut se former rapidement?
    J'aimerais concrétiser mon projet pour septembre/octobre de cette année.

    Et sinon, si je vends mon alcool/boissons à la bouteille, y a t il un endroit plus intéressant que les grandes surfaces pour acheter? Et d'abord, puis je acheter en grande surface afin de revendre??

    merci

    Petite question en plus: Quels sont les avantages ASBL/Association de fait? Et qu'est ce qui conviendrait le mieux?
    tititomi, 5 Avril 2014
    #6
  7. Offline
    StarflaM Elite
    Excel y a que ça de vrai. Fais un business plan basique pour estimer tes frais et tes rentrées. A vouloir faire pas/peu de bénéfices tu risques en effet de couler direct ton initiative. Malgré toute ta bonne volonté.

    Sinon je te conseille de demander à " l'autre monde" rue hors château ce qu'ils en pensent car ils font pareil sauf que lui a un magasin de jeux e' principale activité.
    StarflaM, 5 Avril 2014
    #7
  8. Offline
    tititomi Elite
    Au final, les seuls gros frais seraient la location du local (j'estime à 500 euros par mois).
    Avec 2-3 soirées/mois et en ouvrant 3-4 soirs semaines je pense qu'il y a moyen de rentrer dans les frais. Par contre je ne connais pas trop les frais "légaux". Quel est le taux d'imposition sur une association etc??

    Pour "l'autre monde", ce n'est pas vraiment ce à quoi j'aspire. Je vise un projet étudiant avant tout. Un endroit ou on peut aller boire un verre "pas cher" tout en ayant accès à une bonne collection de BD et avec des jeux de sociétés à disposition. Je ne suis pas un fana des jeux de rôle donc ce n'est pas dans ce domaine que je souhaite aller.
    tititomi, 5 Avril 2014
    #8
  9. Offline
    N1C0 Elite
    Tant que le chiffre d'affaire de ton ASBL ne dépasse pas un certain plafond (il te serait intéressant de te renseigner là-dessus, il est vite atteint), tu n'as aucun frais à part pour la création (~200€). Dépassé ce plafond, tu dois rentrer une vraie comptabilité, compter la TVA et tout ça.

    EDIT: http://www.fiscus.fgov.be/interfaoiffr/Vragen/tva/assujet2.htm
    Le plafond (je sais pas de quelle année date cette page) est apparemment de 5580EUR. Donc c'est un peu tendu de rester dans une comptabilité simple, pour toi.
    N1C0, 5 Avril 2014
    #9
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ouais enfin je pense que c'est pas une compta méga complexe non plus, j'ai pas le souvenir qu'on ait eu bcp bcp de soucis avec la notre ni que c'était si compliqué. Tu dois juste justifier tes dépenses recettes. Par contre pour l'alcool a la bouteille c'est tendu ca au delà de 20° tu dois avoir une licence qui coute bonbon, a moins, je pense, que tous les consommateurs soient membre de l'association et alors c'est un truc genre fête interne, mais ça devient du bricolage.

    Je crois que le gros avtg de l'ASBL c'est que tu vas avoir un numéro à la BCE et donc je pense que tu vas pas devoir avancer la TVA (tu achètes HTVA au fournisseur et tu vends TVAC, tu remets la différence à l'Etat). En plus tu peux contracter des assurances au nom de l'ASBL et tes biens propres ne peuvent pas être mis en jeu en cas de pépin. Pour les sponsoring etc aussi c'est plus facile car en tant qu'ASBL tu peux émettre plus facilement des factures (le genre de deal qu'on avait c'était: une radio nous facture un spot pub à X€ + TVA, on leur facture des frais de promotion pour un mm montant et donc au final on ne paie que la TVA et on a une pub gratis)

    Ca aussi tu dois prévoir dans ton plan, les assurances incendie, Resp. civile, etc. ca peut vite chiffrer.

    Le mieux je pense ce serait de te renseigner auprès d'ASBL étudiantes existantes et tu demandes à rencontrer le trésorier pr qu'il t'explique.
    Havane, 5 Avril 2014
    #10
  11. Offline
    tititomi Elite
    Alcool à la bouteille je voulais dire vendre les bières à la bouteilles. Ou en tout cas ne pas faire de fut quoi.


    Je pense que l'ASBL est ce qui convient le mieux, je vais donc me renseigner de ce côté là.
    tititomi, 5 Avril 2014
    #11
  12. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Le seul truc sur lequel je pourrais parler, c'est ton estimation loyer... rue Saint-Gilles tu sera à mon avis bien plus haut que 500e par mois... c'est déjà +/- le prix d'un appart "correct" donc pour une surface commerciale...

    Par contre pourquoi ne pas créer ton asbl quand même, mais sans local, et en organisant un soir par semaine dans un café qui existe déjà et que tu trouves sympa ?
    Samcai, 5 Avril 2014
    #12
  13. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Si je me trompe pas, concernant la compta, tu dois être capable de fournir une preuve de tes compétences (diplôme, certificat, ...) attestant de ta capacité de gestion, rien de plus. Je pense que ça existe en cours du soir, pour la durée, par contre, aucune idée, désolé.

    Concernant les 'licences' pour vendre de l'alcool, on appelle ça les patentes. Ce sont effectivement les boissons alcoolisées d'un certain degré (20, comme dit plus haut si je me rappelle bien).

    Rappory aux pubs radios, je confirme ce que Havane a dit : tu sais toujours t'arranger avec la chaîne avec ce petit 'stratagème' pour pas payer :-D

    Enfin, pour les revenus, je me rappelle plus trop... Faudrait que je regarde dans mes cours :cool: (mais je suis pas chez moi tout ce mois... :-( ).
    axel91, 5 Avril 2014
    #13
  14. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ce truc du plafond, il est clairement très vite explosé mais je ne me souviens pas que les conséquences étaient SI dramatiques que ça ou en tout cas pas vrmt complexes. On petait très allègrement ce plafond et j'ai pas souvenir qu'on ait du fournir une quelconque preuve de compétence. Maintenant ct sur LLN et j'ai entendu dire que l'usage voulait qu'on "foutait la paix" aux ASBL rattachées à l'unif mais c'est un truc que j'ai entendu au hasard d'une conversation, je peux pas l'affirmer.
    Havane, 5 Avril 2014
    #14
  15. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Faut voir ce qui est le plus intéressant mais bon un brasseur te reprends les invendus, te fait des remises et te fait des factures ce qui peut être intéressant pr toi. En fait tu dois négocier des deux côtés: directement avec le brasseur pr qu'il te fasse X% sur les marchandises puis avec la marque (CHimay, Dubuisson,...) pour qu'il te fasse des deals genre 4 casiers +1 gratis et c'est alors ton brasseur qui te livre tout et il récupère le prix de la gratuité avec le fabricant. En contrepartie, tu met des pubs pr les marques dans ton local, sur tes affiches, ton site etc. + éventuellement une action promo ou l'autre.

    En prix brut, c'est clair que Colruyt est imbattable et en plus avec Collivery tu peux te faire livrer. Mais il faut réfléchir plus globalement a tous les avtg et inconvénients que ca implique car chez Colruyt c'est 0 service.

    Selon les calculs que j'avais fait a l'époque, avec les remises et tout ça qu'on avait du brasseur ET des fabricants, c'était le brasseur le plus intéressant pour les bières mais pas pr les softs. Dans ton cas en plus, il te faut les verres pr chaque bière et ça les fabricants te les filent gratos ou pour quasi rien (bon faut pas en commander 24 par mois non plus) mais en général ils passent par ton brasseur. Faut jamais oublier que pour TOUTES les entreprises qui ont voccation a fournir d'autres entreprises, les prix bruts ne sont qu'une base tu dois TJS négocier une remise car un commercial aura généralement le pouvoir de te faire 10 ou 15% minimum mêmes si tu as des volumes réduit. Apres c'est a toi d'adapter et de renégocier si tu vois que tu écoules plus que prévu. C'est valable pr les brasseur, les marchands de matériaux, les loueurs de machines et en fait plus ou moins tout ce qui n'est pas de la vente au détail, que tu sois entreprise ou particulier.

    Pour les softs, je prenais chez le brasseur anyways par facilité et pcq on avait négocié une exclu avec lui. Mais tu peux facilement lui commander genre 2-3 packs de coca pr faire genre et aller chercher le reste chez Colruyt. Mais tu vas plus perdre ton temps que faire de grosses écononmies.
    Havane, 5 Avril 2014
    #15
  16. Offline
    tititomi Elite
    Ok super merci! Je vais voir de mon côté maintenant pour créer une asbl alors.

    Sinon, pour créer une asbl, ca tourne autour de combien les frais administratifs?
    tititomi, 6 Avril 2014
    #16
  17. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    200€ je crois, comme dit plus haut!
    Havane, 6 Avril 2014
    #17
  18. Offline
    Bou_ Elite
    Pour répondre sur la partie ouverture d'un bar jeu de société/BD. Le magasin Jocari va lancer cela dans la galerie Opéra je pense. Avec l'ouverture de l'université là bas, le patron a eu cela comme idée. Bon d'accord lui c'est pour ramener des clients dans son magasin et avoir du fric.

    Mais sur le fond, ça pourrait être une chouette idée. Je n'ai pas idée de tel endroit sur Liège ou alors très peu :p.

    Bonne chance ;)
    Bou_, 6 Avril 2014
    #18