Passage d'une alimentation 650W->1000W : clear CMOS obligatoire ?

molinadiaz

Fanatique
Bonsoir,

Ma configuration actuelle est la suivante :

- Intel Core i9-9900K
- Ventirad Noctua NH-D15
- 64 Go RAM
- RTX 2080 Ti
- Elgato 4K60 Pro (PCI-e)
- Alimentation Seasonic Prime 650W Titanium

En utilisation "bureautique", ça tient parfaitement la route. En stream/jeu (je fais tout cette seule et même machine, je n'ai pas de PC de stream), l'ordi est sujet à des BSOD dû à une alimentation de 650W un peu juste.

Solution ? J'ai commandé une SeaSonic PRIME TX-1000. Avec 1000W, je suis large et je m'offrais même le luxe de pouvoir rajouter une PCI-e par après. Sauf que ...

Problème : J'ai reçu ce matin mon alimentation 1000W (neuve). J'enlève l'ancien bloc d'alim et ses câbles pour installer le nouveau avec ses nouveaux câbles. Je veux booter et j'obtiens un arrêt de la carte mère dans la seconde ! Premières sueurs froides.

Je vérifie les branchements mais je suis formel : tout est bon, et pas moyen de booter. Dans le doute, j'effectue un clear CMOS du BIOS/carte mère. Ça à l'air de fonctionner : l'ordi boot et j'arrive sur le bureau Windows, YES! Sauf que ... première extinction après 4 minutes à peine (en restant inactif sur le bureau Windows). Ah ?

Je boot à nouveau l'ordi manuellement. Du moins, j'essaye ... car il refuse de booter et s'éteint après 1 ou 2 secondes. Secondes sueurs froides. Je re-clear CMOS. Au prochain boot, j'arrive sur le bureau Windows (Yes ?!?) ... et extinction des feux après 10 minutes, cette fois.

Bref, je contacte le revendeur pour motif "alimentation défectueuse". On devrait pouvoir recourir à un remboursement. En attendant, je suis toujours coincé avec mon alimentation 650W (je vous écrit en ce moment-même avec cette 650W qui tourne depuis 2h donc tout est okay avec celle-ci).

Mais je me pose plusieurs questions : une alimentation de 1000W ne devrait pas poser problème si celle de 650W me laisse tranquille en mode bureautique. À votre avis, la 1000W est bel et bien défectueuse ? Question subsidiaire : un clear CMOS est-il absolument obligatoire quand on change d'alimentation ? Je n'en suis absolument pas convaincu mais sait-on jamais ...

Merci pour votre aide !
 

Totoleheros83

Petit chat
Qu'est ce qui te fait dire que c'est l'alim qui te donnait de BSOD ?
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
Hello,

Car par de surchauffe (le PC est frais), un memtest de 11h sur les 64 Go RAM renvoie 100% okay (0 erreur), tous les drivers sont à jours, et surtout les BSOD renvoyait à chaque fois des codes d'erreurs différents. Jamais de BSOD en utilisation bureautique, pas un seul en 2 ans, seulement quand je tirais un peu trop sur la carte graph et le CPU.

Pas de certitude, c'est vrai, mais après plusieurs diagnostic, j'en viens à me dire que ça venait de la 650W qui était trop juste.
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Etat de santé du stockage ?
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
RAS ! Tout est dans le vert, tant le SSD Nvme que le HDD. Vraiment, le matos est okay, je me pose juste la question de savoir si la nouvelle alimentation de 1000W était défectueuse ou si j'avais des reboot/extinctions à cause d'une manip à faire en plus d'un clear CMOS ?
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Perso j'ai jamais clear cmos pour changer d'alim c'est que du cablage =/

Ta mobal est bien isolée de la tour ?

En gros il reste que la mobal non?

Edit: je viens de relire ton topic que j'ai lu en diagonal, avec ta 650w ça tient la route ?
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
Mobal ? Motherboard ?
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Ouep mais relis, j'ai édit le post au dessus

Tes températures sont correctes ?
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
Oui, j'ai effectué les tests avec la 1000W et plantage (extinction ou reboot aléatoire). Alors qu'avec la 650W (de même marque, en plus), ça tient parfaitement la route. Donc on est bien d'accord pour se dire que la 1000W était défectueuse, n'est-ce pas ? Parce que là, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je capte pas..
 

Goforce

Hardcore Gamer
Salut,

"l'ordi est sujet à des BSOD dû à une alimentation de 650W un peu juste."

Heu, ta config ne consommera jamais autant et la seasonic 650W titanium supporte même un "sli" de 2080 TI + 3950X sans aucun problème. (l'alim peut support jusqu’à ~800W)

De plus, une alim ne peut pas provoquer pas de BSOD.

"un clear CMOS est-il absolument obligatoire quand on change d'alimentation ?"

Non, c'est même totalement useless.

Je suis certains que tes alims n'ont rien du tout. (suffit d'utiliser un testeur d'alim a 15-30€)


Tu as surement un problème au niveau du CPU, CM ou GPU.

Tu as bien réactiver le profile XMP sur la ram ?
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
Mais qu'est-ce qui peut expliquer, alors que je ne touche RIEN au système ni au BIOS, le plantage d'une 1000W alors que la 650W tourne sans problème ? De plus, pas d'accord avec ce que tu avances concernant les BSOD. Une insuffisance en puissance peut purement et simplement provoquer des plantages et donc BSOD !
 

Joon

Squadeur.
C'est vrai qu'avec une carte d'acquisition en plus, ta config peu probablement tirer pas loins des 650w. Si on simule:
- CPU qui encode: 150-170w (9900k...)
- carte graphique : entre 290w max et et 330w max dépendant du modèle
- carte mère: 50w
- ram: 24w
- carte d'encodage: de 25w jusqu'à 75w j'imagine?
= 650w tout pile
Pour peu que t'ai d'autres périphériques connectés et/ou une carte mère qui a plein de fonction, ça dépasse un peu. D'ailleurs, c'est quoi comme carte mère?
Mais pour être sûr, un petit appareil de calcul ne coûte pas très chère.

Sinon, ça se peut de faire un clean CMOS en changeant l'alimentation, parce que ta carte mère se met en sécurité. C'est pas bon signe en général.

Et niveau installation électrique, ça va chez toi?
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
J'ai, en plus de ce que liste Joon :

- une interface audio Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen (alimenté en USB)
- un Elgato Stream Deck 32 touches
- une webcam Logitech 4K Brio
- un clavier gaming Corsair
- une souris gaming Corsair

Bref, pour moi la question ne se pose même plus : 650W, c'est juste pas assez du tout !

Mais la véritable question, c'est que je ne parviens pas à expliquer les extinctions/reboot/boot foireux avec la 1000W ! Mis à part une alimentation défectueuse (que je vais de toute façon renvoyer au revendeur, demain), je ne vois pas ce que ça peut être :/

PS : Oui, le profil XMP est activé. Et niveau installation électrique, tout est good aussi, on a jamais eu le moindre soucis.

PS2 : la carte mère est une ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi/Bluetooth 5.0)
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
Non, toute blague à part, l'installation électrique est sérieusement okay :)
 

Goforce

Hardcore Gamer
Mais qu'est-ce qui peut expliquer, alors que je ne touche RIEN au système ni au BIOS, le plantage d'une 1000W alors que la 650W tourne sans problème ? De plus, pas d'accord avec ce que tu avances concernant les BSOD. Une insuffisance en puissance peut purement et simplement provoquer des plantages et donc BSOD !
Tu dis que tu as des bsod avec ton alim 650W, en jouant/streamant, il n'y a strictement aucune chance que tu approches des 600W en charge. (et comme je l'ai dis, la totalité de ces alim supportent jusqu’à 800W+ en charge)

Jusqu’à 750W de charge, c'est totalement safe, même pour du 24h/24.


(la titanium supporte même plus)

J'arrive même pas a 600W de conso en jouant/streamant avec un 3900X oc + X570 Xtreme + 2080 TI oc bios mod (376W max) + AE-9 (pcie + 6pin, 150W max) + 10 SSD (3 nvme 1-2tb + 6 ssd 1tb + 1 ssd 250gb) et 6 HDD externe 7200RPM de 10-16TB + 8 fan rgb 140mm + 2 200mm + commander pro + corsair dominator airflow + 4 ram @1.50V + 4 bandes led rgb. (j'ai oublié le watercooling :p)




(conso actuel de mon UPS, sous Kombustor + prime95 small fft (charge total du système cpu-gpu-ram a 100% avec la totalité des ventilateurs a 100%, strictement inatteignable en utilisation "normal" (stream-jeux)), conso qui comprends 1 oled 55" 4k (~100W a lui tout seul) + 2 32" 4k + 1 ampli denon 8500 en veille + 2 sub en veille + xbox one x et ps4 pro en veille)


Un "manque de puissance" provoque l'extinction du PC sans bsod, de même qu'un problème d'alimentation. (puisque l'alim fonctionnera bien au délà de 650W de conso et se mettra tout simplement en sécurité si la limite des ~800W est atteinte, c'est à dire un shutdown instantané et sans bsod)

Tu peux même enlever les câbles d'alim du gpu/cpu sur un pc en fonctionnement sans avoir de bsod (a ne pas faire).


Envoie tes fichiers .dmp se trouvant dans "C:\Windows\LiveKernelReports" et "C:\Windows\Minidump" ou installe whocrashed et fais un screenshots des erreurs, ça aidera peut être à trouver d'où viennent les bsod.


La seasonic 1000W se met en sécurité + rapidement que la 650W quand un problème est détecté. ça pourrait expliquer son comportement.
Une alim défectueuse (et pourtant neuve) n'est pas à exclure non plus.

Et non, une alim ne peut pas provoquer de BSOD, une alim défectueuse ou qui détecte un problème s’éteint directement (le pc peut reboot si la fonction est activée dans le bios).
Si la cm détecte un problème d'alimentation, elle éteint aussi le pc directement et il n'y a pas de bsod. (surtout avec les CM/alim récente (moins de 5 ans)
 
Oui, 650W c'est amplement suffisant !
Pour les BSOD check dans ton bios pour voir si l'OC auto est activé (multi core enhancement). Depuis la série 8xxx, les fabricants de cm ont tendance à l'activer par défaut !
 

Goforce

Hardcore Gamer
C'est vrai qu'avec une carte d'acquisition en plus, ta config peu probablement tirer pas loins des 650w. Si on simule:
- CPU qui encode: 150-170w (9900k...)
- carte graphique : entre 290w max et et 330w max dépendant du modèle
- carte mère: 50w
- ram: 24w
- carte d'encodage: de 25w jusqu'à 75w j'imagine?
= 650w tout pile
Pour peu que t'ai d'autres périphériques connectés et/ou une carte mère qui a plein de fonction, ça dépasse un peu. D'ailleurs, c'est quoi comme carte mère?
Mais pour être sûr, un petit appareil de calcul ne coûte pas très chère.

Sinon, ça se peut de faire un clean CMOS en changeant l'alimentation, parce que ta carte mère se met en sécurité. C'est pas bon signe en général.

Et niveau installation électrique, ça va chez toi?
Les slots PCIE 1-4X sont limité a 25W grand maximum, seul les slots PCIE 16X (avec une carte également câblée en 16X) peuvent délivrer jusqu’à ~75W :p (c'est pour cette raison que les cartes son ont très souvent du molex et même un 6-8pin sur les cartes sons HDG)

En jeux (gpu a 100%), il n'existe aucune 2080 TI (même oc, sans bios mod) + 9900-10900K-3950X qui dépassent ~450-475W de conso (conso totale d'un PC avec 4 ram + 1 ssd nvme + 1 ssd avec clavier/souris/casque)

En + si il a une carte d'encodage, son cpu est quasi pas utiliser pour stream.

Si il a vraiment une Seasonic TX-650, il pourrait même faire fonctionner 2 RTX 2080 TI@stock :p

Une RTX 2080 TI @ stock c'est 300W maximum (280W pour certains modèles), overclockée c'est 330W maximum.
 
1er
OP
M

molinadiaz

Fanatique
Merci pour vos retours instructifs dont je prends très bonne note :) Difficile de me prononcer davantage, je vais réaliser de nouveaux tests en jeu pour voir ce que je peux vous fournir comme nouvelles infos !

Ce que j'ai changé : j'ai désactivé le "Multi Core Enhancement" ! Je croise les doigts et vous tiendrai au jus dans les prochains jours (ou peut-être même ce soir, car je vais lancer GTA V, il me provoquait pas mal de BSOD .. un comble tout de même pour une RTX 2080 Ti et consorts ...)

À vite :) ! Et encore merci à vous !
 

Joon

Squadeur.
Tu dis que tu as des bsod avec ton alim 650W, en jouant/streamant, il n'y a strictement aucune chance que tu approches des 600W en charge. (et comme je l'ai dis, la totalité de ces alim supportent jusqu’à 800W+ en charge)

Jusqu’à 750W de charge, c'est totalement safe, même pour du 24h/24.


(la titanium supporte même plus)

Et non, une alim ne peut pas provoquer de BSOD, une alim défectueuse ou qui détecte un problème s’éteint directement (le pc peut reboot si la fonction est activée dans le bios).
Si la cm détecte un problème d'alimentation, elle éteint aussi le pc directement et il n'y a pas de bsod. (surtout avec les CM/alim récente (moins de 5 ans)
Le max load, c'est sur un temps donné, type 30 minutes ou 1h. L'alim ne les tient pas en permanence.
Par contre, c'est vrai que si c'est l'alim qui se mets en sécurité, elle coupe net et donc pas de BSOD !

N'oublie pas que c'est un 9900K qui touche presque les 200w dans quelques cas particulier.
Le CPU est bien chargé, parce que la carte de capture... capture, mais elle n'encode pas d'après ce que j'ai pu voir sur leur site.
Du coup, ça fait un peu beaucoup pour des sessions longue de stream.
Mais a mon avis, sur du 750w, ça passe crème.
 
Haut