Passage Permis B Bruxelles Evere

Discussion dans 'Auto, moto' créé par ishou, 9 Mars 2011.

  1. Offline
    miplume9 Touriste
    Moi aussi, on m'a toujours dit qu'avant de freiner fallait appuyer sur l'embrayage sinon on cale ! Et lors de mon examen pratique (à Evere aussi), à chaque frein, j'appuyais sur l'embrayage ! Le moniteur m'a dit que j'appuyais trop sur l'embrayage mais m'a donné mon permis !

    Je vois que le message date d'il y a +/- 3mois, tu l'as réussi ton permis ? Toujours avec le même moniteur ?
    miplume9, 13 Juin 2011
    #41
  2. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    WTF, on peut freiner sans embrayage ? :-( Pourquoi tout le monde me dit que non ?
    xfire73, 13 Juin 2011
    #42
  3. Offline
    miplume9 Touriste
    Au vus des commentaires, je me pose aussi la question :?::-s
    miplume9, 13 Juin 2011
    #43
  4. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    En effet, la question a le mérite d'être posée. Certains instructeurs imposent qu'il faille débrayer puis freiner. Alors que d'autres l'interdisent.

    Ma logique : il est préférable de freiner puis de débrayer car si on fait l'inverse : débrayer puis freiner, c'est dangereux vu qu'on désolidarise les roues de la voiture et donc la voiture est lancée puis tu freines et donc la distance de freinage augmente.
    vegeta, 13 Juin 2011
    #44
  5. Offline
    Morday Elite
    En gros, il y a 30 ans, tu devais débrayer: or en fillière libre, ce sont toujours des parents/des vieux qui t'apprènne.
    Moi, c'etait mon père qui m'avait dit ca, j'avais fait 6 heures d'auto-école pour dire, et le moniteur m'a montré en freinant très fort que ca ne posait pas problème.
    Le gros problème de débrayé c'est que vous n'employez pas le frein moteur des différentes vitesses: en gros: tu est à 100 en 5 ème, tu peux débrayer et rembrayer chaques vitesses jusqu'à la deuxième pour ralentir bien plus vite, que si tu débrayes et freine et remet la deuxième.
    Morday, 13 Juin 2011
    #45
  6. Offline
    TheKiller Elite
    Il faut freiner puis ensuite débrayer et changer de vitesse.. Enfin, c'est ce qu'on a pas arrêté de me répéter quand j'ai pris mes quelques heures d'auto-école...
    TheKiller, 13 Juin 2011
    #46
  7. Offline
    bertrand85 Elite
    Comme Vegeta la dit c'est d'abord freinez puis debrayez si nécéssaires (parce que il n'est pas toujours utile de retrograde quand on freine d'ou le faite que il n'est pas obligatoire de debraye) imaginez que vous devez évitez un obstacle le temps d'appuye sur l'embrayage puis le frein plus le coup de volant et voir l'échapatoire avec une voiture en roue libre c'est le crash assuré... tandis que si vous freinez sans retrograde vous relachez le pedale de frein et redonnez un coup de gaz et la voiture reprend toute sa motricité au pire elle va calez parce que elle sera descendu trop bas en régime mais dans ce cas ca signifera aussi une tres faible vitesse et en cas de perte de controle le frein a mains est la comme frein d'urgence (ou la pedale de frein si on n'a un satane frein a mains electronique qu'il est impossible enclenchez lorsque les roues tourne comme sur toute les nouvelles voitures)
    bertrand85, 13 Juin 2011
    #47