Passer au Mac (Win + MacOs)

Discussion dans 'Mac OSX' créé par [L56], 20 Avril 2014.

  1. Offline
    [L56] Elite
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aurais besoin d'avis d'utilisateurs quotidien du MAC.

    J'envisage de renouveler mon matos informatique, mais devant travailler sur les 2 plates formes (Win et MacOs), j'hésite dans mes achats sachant que j'ai environ 30€ de différences entre 2 possibilités envisagées.

    Possibilité 1 -> 1 Pc blindé + 1 mac mini de base : 2400€
    Possibilité 2 -> 1 Imac blindé : 2430€

    Actuellement je n'ai que du PC.
    Il me sert à tout (j'ai pas de console de jeux, et je ne compte pas en acheter).

    Les softs que j'utilise le plus sont :
    La suite Adobe
    3Ds Max
    Unity
    Les outils de dev web classique(Aptana, WampServer, ...)
    Suite Office
    Spotify, VLC, blablabla... les trucs habituels que tout le monde à...

    Évidemment, il est clair que je tournerais à 80% sur Windows.

    Bon alors, évidemment, le truc c'est de :
    1> ne plus avoir un bordel monstre sur mon bureau (au boulot j'ai un pc grand tower avec 2 écrans + 1 imac 21 pouces, c'est n'importe quoi!)
    2> avoir une machine qui fait tourner Win et MacOS
    3> avoir un truc qui tient la route au minimum 4 ans sans devoir modifier la config (ou très peut).

    Alors j'ai plusieurs questions :

    1> Win8 Tourne t'il de manière optimale sur un Mac?
    2> Dual Boot? Parrallel Desktop? Les 2 ?
    3> Avez-vous déjà rencontré des problèmes pour exécuter des softs Windows sur un Mac? Faut-il parfois bidouiller?
    4> L'iMac étant épais comme une boite de tic-tac, quid du refroidissement à plein régime (Rendu 3DS, Unity, jeux super gourmands tournant à fond les manettes genre TitanFall, le dernier Crysis, ou des jeux de bagnole bien bourrins ou ce qui vas arriver dans les 4 ans...).
    5> Que recommanderiez-vous comme taille de HD sur l'Imac?
    6> Quand est-il de l'avenir de Windows sur MAC?


    Merci pour vos réponses.
    [L56], 20 Avril 2014
    #1
  2. Offline
    Aqua Elite
    Oui

    Dual Boot

    Les soft windows sur un mac ça fonctionne pas les exe et même après bidouille ça sert à rien à part avoir un soft buggé.

    Si c'est pour jouer go -> windows

    A toi de voir.

    Un avenir atroce perso j'utilise qu'en cas de nécessité le dual boot.

    3Ds Max n'existe pas sur mac obliger de passer par windows
    Aqua, 20 Avril 2014
    #2
  3. Offline
    Et pourquoi pas un hackintosh?

    google hakintosh ;)
    YoupiDollarZ, 20 Avril 2014
    #3
  4. Offline
    MikeTronic Elite
    Première solution si tu tient vraiment à avoir un pied chez Mac ;)
    MikeTronic, 21 Avril 2014
    #4
  5. Offline
    Kaly j nik tous
    Personnellement je suis également obligé d'utiliser Windows sur mon Mac, tout simplement parce que mon école travaille sous Windows, et que mes travaux de dev. web., je dois les rendre via clé usb, donc XAMPP ou Usbwebserver en portable.

    J'utilise Parallels Desktop, c'est un logiciel vraiment vraiment bien foutu pour la virtualisation. Aucun ralentissement, fluide,.. On peut même directement démarrer des programmes Windows via le dock OSX (sans lancer d'OS et redémarrer, donc). Une petite perle.

    Maintenant le dual boot reste toujours plus "safe" et optimisé, mais c'est à toi de voir selon ton utilisation :).

    En ce qui concerne les jeux, je ne joue pas, donc je ne sais pas t'aider...
    Kaly, 21 Avril 2014
    #5
  6. Offline
    Aqua Elite
    A moins de faire de l'ASP.NET tu peux faire du dev web sans problème sur mac.
    Aqua, 21 Avril 2014
    #6
  7. Offline
    Kaly j nik tous
    Oui sans soucis c'est même plus facile, mais comme pour le moment on travaille en offline, obligé d'utiliser un moyen pour que mes profs puissent "lire" la BDD sous Windows... A moins qu'il y ait moyen d'exporter le site et sa base, de manière a ce que de MAMP je puisse passer a XAMPP Windows sans problèmes et vice versa. Si c'était direct online ca poserait pas de soucis, mais là...

    C'est peut etre tout con a faire, me suis pas renseigné, si tu as la réponse... :p ( je suis noob aussi sous Mac).
    Kaly, 21 Avril 2014
    #7
  8. Offline
    Aqua Elite
    Il y a plusieurs possibilités pour faire cela :

    -Soit tu exportes ta DB et tes profs l'importent chez eux (faut pas avoir xampp hein pour importer un fichier .sql)
    -Soit tu travailles en ligne avec une DB en ligne et tu autorises tes prof à regarder ce que tu fais.
    -Soit tu utilises un système de contrôle de version -> git , mercurial etc...
    -Soit tu mets en place un serveur maison.
    Aqua, 21 Avril 2014
    #8
  9. Offline
    z[e]d Series seeker
    Alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne pour la 3D, perso ceux que je connais qui en font, sont sur windows. (Question de logiciel? je sais pas trop)
    Sinon quel est l'importance réelle d'avoir une machine mac?
    J'ai un iMac et un MacbookPro, tous les deux ont un dual boot Windows, uniquement pour le jeux.

    Btw @Aqua, git, ce n'est pas uniquement un système de versionning pour tes fichiers, donc tu dois de toute manière exporter ta db avant non?
    z[e]d, 21 Avril 2014
    #9
  10. Offline
    Aqua Elite
    Tu peux synchronisée ta DB avec un bête script.
    Aqua, 21 Avril 2014
    #10
  11. Offline
    [L56] Elite
    Bonjour tout le monde,

    Bon pour commencer, merci à tous pour vos réponses:)
    Si d'autres veulent apporter des précisions ou de l’expérience, je suis bien entendu preneur :-D

    Soit je n'ai pas compris ta phrase, soit je me suis mal exprimé. Le but est bien entendu de faire tourner du soft Windows sous Windows sur un Mac. Ma question allait plutôt dans le sens du hardware. Avez-vous rencontré des problèmes pour faire tourner des trucs exotiques (donc hors Adobe, Autodesk et consort...) compilés pour Windows sur un Mac tournant sous Windows.

    - Si je veux développer une appli pour un IBidule, il me faut un Mac.
    - Si je veux exporter une appli Unity pour la faire tourner sur un Ibidule, il me faut un Mac.
    - IMovie comparé à WidowsMovieMaker, c'est de la balle A-TO-MI-QUE!!!
    - Je dois pouvoir tester des applications développées avec des soft style StoryLine, ISpring, E-Doceo, ... sur un Mac.
    - Je vais être amené à utiliser fréquemment FinalCutPro.
    En revanche
    - 3DS Max ne tourne que sur Windows
    - J'ai tout un tas de softs (dont la suite Adobe) que j'ai payé de mes propres deniers et qui sont les versions Windows.
    - Les jeux...(vais pas m'étendre sur le sujet...)

    Ces problèmes, j'y suis confronté tous les jours au boulot (sauf pour les jeux bien entendu :p )
    Donc, je me dis qu'avoir les 2 machines me sera, d'une grande utilité...la question étant 1 iMac, ou 1 Mac-Mini + 1 PC ?

    Même si c'est la solution la plus bordélique, cela me semble être tout de même la solution la plus flexible en matière d'upgade de machine.
    [L56], 21 Avril 2014
    #11
  12. Offline
    Aqua Elite
    Je croyais que tu parlais d'utiliser wine et d'autre subterfuge.
    A partir du moment où tu as windows installé sur un mac et que tu installes des logiciels sur windows je ne vois pas quel problème tu peux avoir ? Apple apporte les drivers et le support bootcamp.

    A part si tu utilises des polices spécifiques et des formats qui n'existe pas dans l'une ou l'autre plateforme.

    Soit tu parles de si tu ddl du exe et que tu l'ouvres sur windows oui ça fonctionne , si tu parles de compiler en natif à toi d'utiliser des librairies portables...
    Aqua, 21 Avril 2014
    #12
  13. Offline
    Bismuth On the road agaiiin !
    Parallel desktop est bluffant pour l'utilisation que j'en fait depuis que j'ai mon macbook...

    Pas de machine virtuelle qui démarre dans une fenêtre: Chaque exe est lancé de manière complètement invisible pour toi.

    Maintenant moi j'utilise ça pour steam principalement. J'ai tenté aussi avec un logiciel de CAO et il faut mettre le maximum de ressource à Parallel desktop pour que ça tienne la route (et ne pas lancer de trucs trop lourd dans ta partie mac, qui est amputée de tout ce que tu attribues à Parallel Desktop.
    Bismuth, 21 Avril 2014
    #13
  14. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Il me semble, à vérifier, que si tu as acheté la licence Adobe, elle te donne droit à son utilisation sans préoccupation de la plateforme.

    La licence Lightroom que j'avais acheté, elle me donne droit à télécharger la version Win ou la version OSX.
    Azinou, 21 Avril 2014
    #14
  15. Offline
    [L56] Elite
    Salut Azinou,

    Mon problème, c'est qu'il s'agit de la CS5, et que je ne pense pas changer de si tôt.
    A l'époque, je l'avais acheté en version boite, et il s'agit d'une version Windows...:roll:

    Il faudrait que je trouve une CS5 Mac (car je pense que les n° d'activation ne change pas entre le Mac et le PC et qu'un seul n° d'activation == 2 machines). A la limite, faudrait p'têt que je contacte Adobe à ce sujet... ou que je fasse déjà une ptit recherche sur le web...
    [L56], 21 Avril 2014
    #15
  16. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Regarde déjà sur le site web d'adobe, voir si tu peux pas enregistrer tes licences sur ton compte, chose que j'avais faite à l'époque pour mon LR. Et en ayant fait ça, j'ai eu accès à la version win et osx :p
    Azinou, 21 Avril 2014
    #16
  17. Offline
    Ch4zyx Elite
    1> Win8 Tourne t'il de manière optimale sur un Mac?

    Ca tourne nickel, et pourtant j'ai un iMac 2011 21" avec un "bête" i5 et une ATI HD 6750M

    2> Dual Boot? Parrallel Desktop? Les 2 ?

    Les deux sans hésité. Pour avoir toute la puissance (gaming, modélisation 3D, etc) tu lance en bootcamp. Pour de la bête bureautique de soft only windows, tu passe via parrallel (ou vmware fusion c'est kifkif). A noter que les deux softs peuvent lancer ta partition bootcamp comme une machine virtuelle :)

    3> Avez-vous déjà rencontré des problèmes pour exécuter des softs Windows sur un Mac? Faut-il parfois bidouiller?

    Mieux vaut éviter les soft d'emulation "sans windows". Rien de tel qu'un parrallel ou vmware pour faire tourner des soft windows en étant sur OSX.

    4> L'iMac étant épais comme une boite de tic-tac, quid du refroidissement à plein régime (Rendu 3DS, Unity, jeux super gourmands tournant à fond les manettes genre TitanFall, le dernier Crysis, ou des jeux de bagnole bien bourrins ou ce qui vas arriver dans les 4 ans...).

    Pas de soucis, c'est prévu pour. D'où la coque en alu. Des fois on peut avoir l'impression que le mac va fondre (coque bouillante), mais no stress c'est son role de diffuser la chaleur. Et apparemment les modèles récent (2013 je crois) sont encore mieux optimisé que mon modèle 2011). Pour le gaming, mieux vaut prendre direct le haut de gamme en proco et en carte graphique (ca alourdi la facture, mais tu sera encore bon pour quelques années).

    5> Que recommanderiez-vous comme taille de HD sur l'Imac?

    Pour de la bête bureautique et du web -> 21". Pour du gaming, du graphisme et de la 3D -> 27" avec l'option de la plus grosse carte graphique. Sous bootcamp, l'imac 27 avec la grosse carte graph tourne en résolution native tout a fond sans bronché dans 99% des jeux récent (voir via youtube).

    6> Quand est-il de l'avenir de Windows sur MAC?

    A moins d'avoir des softs n'étant pas encore existant en natif sous mac, windows n'a que peut d'intérêt. La seule autre raison est le gaming car meme si il y a de plus en plus de jeux porter sur mac en natif, ca reste quand meme anecdotique comparer à ce qui sort mensuellement pour windows. Qqun ne jouant pas ou très peu (perso je joue sur console), et n'ayant pas de soft only windows a utilisé, je n'ai jms rebasculer sur windows.

    Mais avoir un Mac, c'est avoir l'avantage des deux mondes vu qu'on peut avoir les deux OS sur la machine et que les imac recent sont vachement balèze pour faire tourné les jeux récent en full options.
    Ch4zyx, 21 Avril 2014
    #17
  18. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Perso, je trouve que prendre Mac pour du gaming, c'est un peu s'amputer. Parce que, certes, avec la plus grosse CG, l'iMac peut faire tourner sans souci les jeux, mais tu restes sur du composant mobile et surtout, peu évolutif. La plus grosse CG que tu peux mettre, c'est une GTX780M... Quand tu compares à la même gamme en CG desktop, t'as un gap de puissance assez abusé. Et si les logiciels utilisés peuvent bénéficier du CUDA, ils gagneront en puissance via une CG plus performante.

    Avec ce budget, je trouve plus "rentable" d'acheter les deux plateformes, voir une seule et faire du hackintosh.

    Avec un budget de +/- 2500€, tu peux avoir une tour puissante et évolutive (genre http://www.ldlc.be/fiche/PB00150137.html ) et te choper deux écrans ( genre http://www.ldlc.be/fiche/PB00160792.html ) si pas 3 voir 4 si tu décides de descendre en résolution pour du simple full HD.

    Ou l'autre option qui me semble aussi pertinente si tu n'as pas de laptop, c'est tour PC puissante + écran + un macbook (pro ou air)
    Azinou, 21 Avril 2014
    #18
  19. Offline
    MikeTronic Elite
    Si c'est en pro FCP perd du terrain face aux autres solutions adobe par exemple.
    MikeTronic, 21 Avril 2014
    #19
  20. Offline
    [L56] Elite
    Merci pour tous vos commentaires.

    Juste une chose, par HD, je parle de Disque Dur, pas de résolution.
    La question est donc de savoir la taille du disque dur recommandé pour installer les 2 systèmes (500 G0 sont-il suffisants?).

    Merci :)
    [L56], 22 Avril 2014
    #20