Tu as 3 solutions :
1 - Passage en Pay & Go et réactivation dans la formule que tu veux.
Le passage prend ici 3 à 4 jours ouvrables et la réactivation est faite le soir même à minuit, une fois que tu es passé en P&G.
Au niveau éthique, les opérateurs n'ont pas vraiment de leçons à donner. Cette pratique est tolérée dans une certaine mesure et dans une certaine limite.
Mais tu seras probablement contacté par un opérateur pour te questionner. Proximus ne peut en rien légalement te sanctionner.
2 - Portabilité de ton n° vers Mobistar (et UNIQUEMENT Mobistar, puisque les cartes Base sont facturés et 30¤ et remboursées sous forme de crédit d'appel, les cartes Mobistar et Proximus lors d'une portabilité sont quand à elle gratuites) et réactivation de ta carte en Proximus.
La portabilité prend entre 10min et 48h maximum. Dans ce cas, Proximus ne te contactera pas, méfie toi néanmoins des Mobistar center, la portabilité vers une carte prépayée n'est pas comissionnée, le vendeur cherchera probablement à te conseillé autre chose et à te proposer un contrat.
Les cartes SIM sont gratuites. Dans ce cas-ci, Proximus ne te contactera pas, les données clients sont répertoriées au niveau de la carte SIM, dans ce cas-ci tu auras une nouvelle SIM Proximus.
3 - Via, l'option #124#, tu peux normalement, en tant que client Proximus, bénéficier de la Promo du moment et passer gratuitement en Generation.
Dans ce cas, renseigne toi tout de même à leur service clientelle, dans la mesure ou ces promo ne sont que passagère et parfois liées à certains activations.
Dans tous les cas, vas te renseigner dans un centre Proximus ou au 6060 pour savoir si tu es sous durée de contrat avant de faire quoi que ce soit.
En éffet, pour une conversion vers P&G ou une portabilité, Proximus peut te compter des frais de résiliation équivalents à "(Ta formule / 2) x nombre de mois restant".
Ce qui peut souvent donner lieu à des frais relativement lourds.
D'une façon générale, je te conseillerais plutot d'aller te renseigner dans une chaine de magasin indépendante, qui sera moins tenue par les rêgles interne à Proximus et donc plus enclin à te conseiller vers ce qu'il y'a de moins chère en fonction de tes besoins.
Je travaille pour l'une de ces chaines, si tu veux plus d'infos, passe en MP.