Passerelle vers master ingé civil ??

Discussion dans 'Etudes' créé par IRGamer, 24 Septembre 2014.

  1. Offline
    IRGamer Elite
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si avec un bachelier en haute école (Ephec) on peut faire un master en ingénieur civil informatique ou en ingé civil électronique ? Si oui quels sont les conditions, examens, année prépa ?

    Merci,
    IRGamer, 24 Septembre 2014
    #1
  2. Offline
    IRGamer Elite
    bachelier en informatique (j'ai oublier de préciser)
    IRGamer, 24 Septembre 2014
    #2
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Au cas par cas, mais un ami a rentré le dossier, il n'a pas pu faire l'année passerelle, selon les dires si t'as pas de bac ingé indus, c'est mort(pour ceux qui proviennent de HE)
    freedumz, 24 Septembre 2014
    #3
  4. Offline
    IRGamer Elite
    Ah d'accord, et meme en faisant l'année préparatoire c'est possible ?

    Et pour la passerelle vers le master en ingé indus, c'est possible ?
    IRGamer, 24 Septembre 2014
    #4
  5. Offline
    Tifox ou pas
    Je ne connais pas la réglementation, mais pour avoir fait ingénieur civil, il y a énormément de matière hors informatique qui font partie de la formation d'ingénieur et qui sont vue lors des 2 premières années (au pif, les 8/10 des cours ne sont pas en rapport direct avec de l'informatique, et c'est des cours pas franchement évident). Donc je doute que cela soit rattrapable en 1 ans d'année préparatoire.

    Si j'étais toi, je regarderai plutôt vers le master en informatique si tu veux faire l'université.

    Pourquoi veux-tu spécialement faire ingénieur civil ?
    Tifox, 24 Septembre 2014
    #5
  6. Offline
    IRGamer Elite
    A la base je voulais faire ça parce que l'électronique c'est un truc qui me plait énormément mais on en a jamais eu dans notre cursus.. Donc je me suis dis un master en ingé civ électronique ca me permetterai d'être plus polyvalent.
    IRGamer, 24 Septembre 2014
    #6
  7. Offline
    Tifox ou pas
    Il y a aussi de l'électronique en master en informatique (en tout cas à l'ULg ou j'ai fait mes études). Et il doit certainement y avoir quelque chose au niveau des bacheliers.
    Tifox, 24 Septembre 2014
    #7
  8. Offline
    ddd Fanatique
    Même avec un bac "ingé" industriel c'est mort et je vais t'expliqeur pourquoi.

    Un de mes potes délégué s'occupe précisément des étudiants en passerelle bachelier à l'école polytechnique de Bruxelles. Je parle bien des passerelles en bacheleir et non de master à un autre master.

    Elles ont été introduites en 2008 et depuis lors chaque année il y a au moins un étudiant dans ces funestes passerelles. Le taux de réussite global sur six ans est de précisément zéro virgule zéro pourcent. Personne n'en a jamais réusssi une. C'est un simple piège à cons. L'univ' te prend ton pognon et te laisse crever. Et quand je dis passerelle, c'est bien de l'année préparatoire que je parle.

    Je connais trois personnes qui ont croisé certains de ces infortunés et le moins que l'on puisse dire c'est que ce sont des cas un peu bizarres. Mon pote délégué en a vu une lorsqu'il donnait les cours de PREEXPO. Elle avait un master d'architecte. Elle était venue la à la base pour recruter un prof particulier pour lui enseigner les tranformées de fourier parce que son année préparatoire comprenait le cours de théorie des signaux sans avoir vu la matière d'nalyse 2, analyse 1 , analyse complexe et algèbre des deux premières années ! WTF !? C'est un cours de troisième. Autant dire que même Einstein n'aurait aucune chance.

    Elle doublait déja son année et ne s'était même pas rendu compte de ses lacunes en maths. Pire, quand mon pote a voulu l'aider pour les exercices de PREEXPO elle a renaclé parce que "c'est juste de la révision pour moi". Elle ne savait même pas calculer le domaine de définition d'une fonction :p' Elle insistait sur le fait qu'elle avait déja un master et ne devait donc pas recevoir d'aide d'étudiants qui réussisaient mieux qu'elle parce que vous comprenez, elle avait déja un master.

    Mon pote m'a dit " je l'ai laissée dans sa m..., c'est la première fois que je n'ai pas eu de peine en voyant quelqu'un tripler et se faire éjecter de luniv' "

    Un autre pote a vu un gars qui se présentait comme développeur avec 20 ans d'expérience et un graduat au cours d'analyse numérique de deuxième année. Il ne savait pas ce que c'était qu'une matrice. Un peu un problème quand tu dois faire du calcul matriciel en numérique et en théorie. :D Il faisait pitié à toute la classe. Il a fait une demande en dérogation pour tripler ce qui lui a été heureusement refusé.

    La troisième c'était l'année passée d'après un copain assistant an analyse. Elle avait un bachelier "ingénieur" industriel et doublait son année. Contrairement aux deux autres, ellle état relativement lucide quant à ses capacités. Elle avait (comme pas mal d'étudiants en fait) beaucoup de mal en théorie (qui compte pour un peu plus de ma moitié des points). Elle se débrouillait dans les calculs mais ne savait pas démontrer ni justifier un raisonnement. Elle ne s'est pas réinscrite. Alle a fait un 7/20 au cours d'analyse 2 ce qui est pas mal pour quelqu'un qui n'avait pas vu ni algèbre ni analyse 1.

    Ce qui m'a frappé avec ces deux premiers cas c'est qu'ils étaient apparemment dans un stratégie de simulation et de dissimulation de leurs difficultés. C'est vraiment strange ce qui doit se passer dans leur tête. Je me demande si les facs de médecine et de drtoi voient passer ce genre de phénomènes.

    Le délégué m'a dit que parfois, on voyait des gens se planter deux fois dans l'année préparatoire puis présenter l'examen d'entrée et s'inscrire en première. :)

    Bref, FUIS ces histoires d'année passerelle vers des études d'ingénieur. Je ne connais pas très bien les écoles industrielle mais je subodore que tu y risques le même genre d'ennuis.

    Si des études X ou Y te bottent, inscris-tois en première et prépare les éventuels examens d'entrée qui vont avec comme tout le monde. Si tu découvres sur le tard que tu es un génie et bien tant mieux tu feras la plus grande dis et finiras prof d'univ'

    Tu es jeune, tu peux t'inscrie en première à nouveau. C'es pas ridicule.

    Si je ne m'abuse, Jean Claude Van Berkel à enseigné dans ton école. Il enseingne aussi à polytech, a enseigné à Catteau à des élèves préparant divers examens d'entrées (ERM, polytech, écoles d'aviation...). il a vu défiler des milliers d'étudiant et sera de bon conseil. Il est très gentil. ;)
    ddd, 24 Septembre 2014
    #8
  9. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Ou sinon, je te conseillerais de faire la passerelle en ingé indus, tu auras plus d'electronique orienté terrain que en civil et si tu veux explorer les choses a fond, tu va faire le master civil, certes ca te prendre un an mais tu auras un double diplome, au lieu de tout reprendre a zéro
    Je connais plusieurs personnes qui on fait indus puis civil, elles ont toutes reussis, certes elles ont du bosser mais elles y sont toutes arrivées

    Juste pour savoir, tu as un bac en info de gestion ou un bac plus technique(je ne connais plus le nom, peut etre réseau?) ? Car avec un bac en info de gestion ; meme la passerelle en indus risque d'etre archi tendu
    freedumz, 24 Septembre 2014
    #9