Passerelles 1ère bac sciences biomédicale et 2ème médecine

Discussion dans 'Etudes' créé par Pierou, 22 Avril 2011.

  1. Offline
    Pierou Touriste
    En regardant le programme en sciences bioméd et en médecine, le programme de 1ère bac est (quasi) le même.(Il existe en dentisterie et médecine)

    Ma question est: Existe il des passerelles entre la 1ère année de sciences biomed et la 2ème de médecine?

    Merci
    Pierou, 22 Avril 2011
    #1
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Tu continues ton tour d'horizon de toutes les études en relation avec le médical ?

    Pour la passerelle, je pense bien que tu puisses mais une fois en 2ème Médecine, tu dois encore passer des cours de première comme Anatomie qui sont quand même des belles briques et qui s'ajoutent aux belles briques que tu as en 2ème, donc faut être sûr de son coup ;)
    dryemack, 22 Avril 2011
    #2
  3. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Mais si t'allais te renseigner dans l'unif'? Genre au conseil des étudiants par exemple, au secrétariat...
    Tarouk, 22 Avril 2011
    #3
  4. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bêtement un coup de téléphone au service des inscriptions, ils doivent savoir te répondre ...
    dryemack, 22 Avril 2011
    #4
  5. Offline
    am2004 Elite

    Les passerelles ou valorisation d'études antérieures sont interdites vers la médecine. Il faut nécessairement commencer en première, par décret et renforcé par décision collégiale des doyens de médecine. Même si on a plus rien à apprendre... A Mons, il ya le cas d'une étudiante qui, vu ses études antérieures, et inscrite en première, aura réussi tous les cours de première et de seconde (avec l'accord des enseignants). Elle ne peut que s'inscrire en seconde....
    Donc si tu hésites, commence par la médecine car ce que tu auras réussi avec au moins 12/20 et qui se trouve au programme d'une autre cursus d'étude pourra être valorisé.
    am2004, 22 Avril 2011
    #5
  6. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Donc elle s'inscrit en seconde en ayant réussi tous les cours? Elle paye son minerval et glande une année? Elle a le droit de prendre des cours de 3ème déjà?
    II doki- II, 22 Avril 2011
    #6
  7. Offline
    am2004 Elite
    OUI c'est exactement le problème, elle peut continuer à prendre des cours à l'avance avec l'accord des enseignants mais impossible d'obtenir le bachelier en moins de 3 ans....
    am2004, 22 Avril 2011
    #7
  8. Offline
    ytreza ex membre
    Ayant été exactement dans la même situation (enfin presque...), je me permets de te répondre.

    Comme dit plus haut, tout passage vers la médecine doit se faire obligatoirement via le 1er bac. Après une 2ème année de sciences biomédicales réussie, j'ai voulu switcher vers la 2ème médecine. J'ai donc fait une demande de passerelle, refusée malgré le fait que j'avais obtenu > 12 à tous les modules de 1ère. Même si le programme est quasi identique en tous points en sbim et médecine, refus automatique. Et si tu compares les deux cursus en deuxième année, tu verras qu'ils sont aussi presque identiques au premier quadri (la plupart des cours se donnaient avec les médecins).

    Donc finalement je me suis inscrit en double au premier bac. méd. (légèrement résigné il faut le dire, sans avoir jamais compris l'intérêt de la chose après avoir étudié deux ans la bio, les programmes étant quasi les mêmes et le numérus clausus supprimé) et en troisième Sbim (parce que la motivation est toujours là, les cours théoriques me plaisent et que une année de premier bac signifiait une année sabbatique). Inutile de rajouter que les médecins ont accès à toutes les passerelles possibles et imaginables (cf. le document fourni par l'unif) mais que ces passerelles ne marchent pas dans le sens inverse...
    ytreza, 30 Avril 2011
    #8