Tout est relatif car quand on parle de "dépassé" c'est pas comme s'il y avait tout un gouffre d'écart entre ces plateformes hein ...
Suffit de voir la gén précédente avec la 360 tout de même sortie en 2005 et même si dès le départ la plateforme PC fut logiquement supérieure (un bon exemple était Quake 4) elle à quand même toujours su proposer tout au long de son cycle des jeux techniquement à la hauteur et très proche du PC. Il n'y a que très récemment qu'on a pu percevoir une distanciation flagrante avec le PC (Crysis 3 notamment).
Bref juste pour dire qu'on a quand même pour un bon nombre d'années avant de voir venir des versions consoles totalement pourries par rapport à leurs homologues PC.
De toute façon ce débat consoles vs pc est un faux débat dans la mesure où le pc également il faudra constamment l'upgrader ....
Bah, oui et non.
Parce que bon, faut avouer que cette architecture fixe est à la fois une force et une faiblesse des consoles. Force, parce que tout développeur qui développe pour la console saura à l'avance les limites techniques à ne pas franchir etc et donc, tous les jeux développés pour la console (en excluant les portages simples PC > console sans optimisation) seront affiché avec le max de qualité possible sans le moindre ralentissement. Et faiblesse, parce que le jour où son matos sera suranné, il ne sera pas possible de changer le hardware pour remettre la console à niveau et si c'était le cas, on serait bien loin du concept console

Et plus dans le PC.
Déjà que je trouve que le fait de devoir installer les jeux, faire les màj système, ça donne déjà un côté PC à ma PS3... Enfin, faut avouer que pour moi, console rime avec simplicité. Donc, le côté, tu met ton jeu, t'allume, et tu joues (sans devoir faire d'instal, sans devoir te préoccuper d'espace disque, ...), un peu comme la NES / PS1 quoi
Après, le PC, il a une architecture variable, ce qui fait sa force et faiblesse

Force parce que voilà, tu peux changer sa puissance en changeant les composants, et faiblesse car, pour les jeux, les devs doivent tenir compte d'un pannel de machine plus grand, donc, ils peuvent pas optimiser aux petits oignons comme ils auraient la possibilité sur console.
'fin bref

de toute, vu comment c'est parti, la console de salon a l'air de plus en plus se transformer comme étant un mini pc à mettre dans le salon (cf steam box et utilisation de compo PC dans les consoles).