Permis b - rendez-vous pédagogique

cici

Touriste
Salut à tous,

J'ai une question concernant le permis pratique b. J'ai fait le rendez-vous pédagogique avant de commencer à rouler. Sur mon permis provisoire j'ai deux guides dont un qui a fait son rdv. Pour certaines raisons, je n'ai jamais roulé avec mon deuxième guide qui n'a donc pas passé le rdv.

D'où ma question : à l'examen pratique, que je passe avec le guide qui a son attestation, est-ce que je suis supposée amener l'attestation de l'autre guide (sachant qu'il n'est pas là et qu'il ne l'a pas de toute façon) ?

Merci d'avance pour vos réponse :)
 

Chamallow

Ololz
Téléphone au centre, il est 15h07. T'as encore le temps pour avoir une réponse.
 
  • J'aime
Les réactions: GregLu

instanz

YNWA !!
Sans troll pour une fois
C'est quoi le rendez vous pédagogique?
 
  • J'aime
Les réactions: Zloup
A

anon349

ex membre
ça faisait partie des nouveaux trucs du permis oui
 
A

anon2545

ex membre
Encore un truc pour taxer de manière déguisée ça :D
 

Zloup

Badger
Encore un truc pour taxer de manière déguisée ça :D
je trouves que c'est pas mal en soi, au moins les gens ont une info sur ce qu'ils doivent apprendre aux gens plutot que de laisser les gens décider d'eux même.
 

Ugo

Drink or Die
je trouves que c'est pas mal en soi, au moins les gens ont une info sur ce qu'ils doivent apprendre aux gens plutot que de laisser les gens décider d'eux même.
Ouais et surtout 3 X 13 euros pour l' "apprenti" et 2 guides :)

Apprendre à conduire... Il fallait bien ça :)

Il est loin le temps où ça m'a coûté en tout et pour tout 45€ timbres compris...
 

Zloup

Badger
Ouais et surtout 3 X 13 euros pour l' "apprenti" et 2 guides :)


vu le niveau de conduite, et surtout les lacunes, que certains ont avec la conduite accompagnée, je ne suis pas contre si ça monte le niveau
 
A

anon2545

ex membre
je trouves que c'est pas mal en soi, au moins les gens ont une info sur ce qu'ils doivent apprendre aux gens plutot que de laisser les gens décider d'eux même.
Sur le fond je suis d'accord, mais pour ma part j'avais passé un stage chez Bara à l'époque et ça coûtait 50 balles, avec des cours etc pour justement bien apprendre, quand tu vois certains "guides", je peux comprendre qu'un truc de ce type existe. Mais il serait à mon avis grand temps d'inclure ce genre de choses dans le cursus scolaire au lieu de certains cours "de rien", ou encore des cours de pédagogie sur la sexualité, autrement que de parler des IST (où Dieu Bisounours a un master) et de la contraception, mais surtout du consentement etc.

Quand je vois la soeur de ma filleule a 13 ans dont certaines amies sont hyper sexualisées, ça fait quand même sacrément "peur", encore plus vu que c'est fait de façon digitale pour bcp d'entre elles, enfin je m'égare :p
 

oeildesatan

oeildesatan
Sinon avec les mutualité ça coute moins cher…
 

oeildesatan

oeildesatan
Et elles donnent aussi des cours de prévention sur la sexualité mais moi aussi je m'égare !!!:love:
 

Morday

Elite
vu le niveau de conduite, et surtout les lacunes, que certains ont avec la conduite accompagnée, je ne suis pas contre si ça monte le niveau
Vue qu'ils n'ont sortis aucunes statistiques pour imposer leur "rendez vous", je doute vraiment que la fillière libre a de moins bons resultats/taux d'accident que celle en auto-école.

J'y vois surtout une pression des auto-écoles pour progressivement supprimer l'alternative aux auto-écoles (et au business derriere).
 

litteulcake

Not an addict
J'ai une fois été guide. Le test (qui n'en est pas vraiment un : juste une invitation à lire en affichant pendant un minimum de temps chaque page) est très accessible et peut être fait en ligne, en même pas une heure, d'après mes souvenirs.

Perso, à part le prix qui est discutable vu la prestation, l'idée n'est pas mauvaise, un petit rappel des nouvelles règles... J'ai mon permis depuis quelques années maintenant et j'ai trouvé le texte orienté différences entre anciennes et nouvelles règles (dans le fond, cela reste 80 à 90% de bon sens mais bon, un petit rappel).

J'ai bien aimé aussi l'explication de ce qu'on attend du guide et comment bien s'y prendre pour les apprentissages. Le road book proposé, bien que boulet à compléter, est bien réalisé, progressif, avec des objectifs assez clairs. On est loin du "allez, roule, et je te dis ce que j'en pense" de mon père :p De plus, je pense qu'il n'est pas obligatoire mais le support est intéressant.

Cela permet de supprimer certains abus. A l'époque, j'ai plusieurs potes qui ont "appris" avec leur grand-mère ou leur grand-père qui, sans être déchu du droit de conduire, n'avait clairement plus touché un volant de puis un moment, ou alors pour aller au supermarché du coin, et encore, "pas les places où il faut faire marche arrière pour sortir"... Bref, ils ont un peu appris "sur le tas", souvent avec des dégâts à la clé.

Quant au prix, mouais bof, t'as un beau papier avec un sceau brillant. Cool mais dispensable.
 

Zloup

Badger
J'ai une fois été guide. Le test (qui n'en est pas vraiment un : juste une invitation à lire en affichant pendant un minimum de temps chaque page) est très accessible et peut être fait en ligne, en même pas une heure, d'après mes souvenirs.

Perso, à part le prix qui est discutable vu la prestation, l'idée n'est pas mauvaise, un petit rappel des nouvelles règles... J'ai mon permis depuis quelques années maintenant et j'ai trouvé le texte orienté différences entre anciennes et nouvelles règles (dans le fond, cela reste 80 à 90% de bon sens mais bon, un petit rappel).

J'ai bien aimé aussi l'explication de ce qu'on attend du guide et comment bien s'y prendre pour les apprentissages. Le road book proposé, bien que boulet à compléter, est bien réalisé, progressif, avec des objectifs assez clairs. On est loin du "allez, roule, et je te dis ce que j'en pense" de mon père :p De plus, je pense qu'il n'est pas obligatoire mais le support est intéressant.

Cela permet de supprimer certains abus. A l'époque, j'ai plusieurs potes qui ont "appris" avec leur grand-mère ou leur grand-père qui, sans être déchu du droit de conduire, n'avait clairement plus touché un volant de puis un moment, ou alors pour aller au supermarché du coin, et encore, "pas les places où il faut faire marche arrière pour sortir"... Bref, ils ont un peu appris "sur le tas", souvent avec des dégâts à la clé.

Quant au prix, mouais bof, t'as un beau papier avec un sceau brillant. Cool mais dispensable.
Merci, quelqu'un de sensé...

Entre conduire, et savoir apprendre à quelqu'un à conduire, il y a un monde.
Et on a des automatismes qu'on ne pense pas forcément à transmettre à la personne apprennant, si ces "trainings" permettent de mettre l'accent sur ce qu'on oublie, je suis 100% pour.
 

litteulcake

Not an addict
En fait, c'est très souvent le cas : le road book propose des exercices avec des critères d'observation de ce qui, pour un conducteur aguerri (+20 ans de conduite), sont des automatismes largement acquis et appliqués. Cela permet de mieux comprendre les difficultés des apprenants pour les aider au mieux.

Tout n'est pas rose dans ce road book, il y a encore des choses à améliorer mais l'idée de proposer un support pour les guides est plutôt bonne.

Et je suis d'accord avec Zloup : c'est pas parce qu'on sait faire quelque chose, même de manière exceptionnelle, qu'on sait le transmettre facilement (c'est valable dans beaucoup d'autres domaines).
 
A

anon349

ex membre
Perso je suis d'avis qu'il vaut mieux raquer un bon coup avec l'auto école que prendre un moniteur "maison", je repense souvent à ma mère dont l'ex compagnon ne donnait que des mauvais conseils.. C'est évidemment une méthode pour forcer le passage en auto école (ce qui a été mon cas parce qu'aucun guide), mais pour moi il vaut franchement mieux avoir les conseils de quelqu'un qui connait les moindres détails de fonctionnement de l'examen, des circuits d'examen, et qui connaît les subtilités des règles en vigueur et des réformes, etc que quelqu'un qui va donner son expérience (certainement valide) mais qui sera peut-être en décalage avec la réalité et les exigences d'aujourd'hui

Perso mes 30h je rappelle que j'ai jamais touché une voiture de ma vie avant, résultat réussi du premier coup... Et en plus c'était bien plus rapide que si j'avais pris un guide + roadbook etc !

Le permis est cher (et encore j'ai eu les 30h pour 1300€ +-) mais c'est bien un des rares trucs qui vaut le coup de payer plein pot
 

Mask117

Fanatique
Tu dois uniquement présenter le RDV pédagogique pour le guide qui t'accompagne lors de l'examen. Et concernant le roadbook, l'inspectrice ne me l'a même pas demandé.

Je l'ai passé en décembre 2019 en full filière libre (450€ au total, tout inclus).
 
Haut