Permis ce conduire B

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Bourgeois, 7 Août 2012.

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    Bourgeois Touriste
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et je souhaite avoir quelques infos concernant le permis de conduire pratique B. Je vais le passer à LLN pour la première fois de ma vie. Quelqu'un voudrais me donner les tuyaux quant au déroulement dudit permis? Le choix de l'itinéraire se fait par tirage? S'il arrive qu'on cale pendant la conduite, cela pourrait être sanctionner? Je roulerais avec ma propre voiture.:cool: Les limitations de vitesse à Wavre sont mal faites? De 70 Km on passe à 50 km sans une distance. Je sais qu'il y a plein de chose à connaître, mais je voudrais que quelqu'un envoie les plans de trajets à effectuer. LLN, Ottignies, Mont St Guibert...D'avance un grand merci :D! Bourgeois
    Bourgeois, 7 Août 2012
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite
    Pas question de tirage ou autre pour l'itinéraire, l'examinateur te fais aller là où bon lui semble ...

    Caler risque d'être très mal vu et je pense que tu peux être recaller rien qu'à cause de ça (car tu déplaces ton véhicule en "roues libres" moteur coupé ...) au pire si le fait de caler te fais peur n'hésites pas à abuser de ta pédale d'embrayage.

    Sinon le détail sur lequel les examinateurs sont très maniaques : ton regard. Faut que tu montres bien et assez régulièrement tes rétros, l'angle mort quand tu changes de bande, etc...
    Axel44, 7 Août 2012
    #2
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    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    A Cuesmes c'est bien un tirage au sort pour le parcours ainsi que pour ce qu'il y a sous le capot !
    Chamallow, 7 Août 2012
    #3
  4. Offline
    pixandco Say hello
    Axel, arrete de dire n importe quoi..

    C'est effectivement un tirage au sort (soit il a les cartes en mains et tu pioches, soit il va te demander un numero)..

    Pour le fait de caler, la j ai aucune idee si c est considere comme une faute, mais le bon sens indiquerait que non (bon evidemment, si tu cales a chaque demarrage, mieux vaut peut etre s entrainer avant d aller passer ton permis :))
    pixandco, 7 Août 2012
    #4
  5. Offline
    flaf_86 Elite
    A Eupen c'est aussi un tirage au sort (j'avais du choisir un numéro de 1à6 je pense) pour le circuit et la piece à montrer dans le moteur.

    Il me semble que caler était autorisé, mais j'imagine qu'il ne faut pas non plus caler 1fois sur 2
    flaf_86, 7 Août 2012
    #5
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    Axel44 Elite
    Et quand donc avez-vous passé votre permis ?

    Perso en ce qui me concerne c'était aussi à Cuesmes il y a 11 ans et franchement il n'y a jamais eu d'histoire de tirage au sort ou autre ...
    Axel44, 7 Août 2012
    #6
  7. Offline
    flaf_86 Elite
    Axel de ton temps on fesait toujours les manoeuvres sur un "parking"

    Pour ma part passé en septembre 2008
    flaf_86, 7 Août 2012
    #7
  8. Offline
    Axel44 Elite

    En effet pour les manoeuvres même que j'avais pris des heures d'auto-école juste uniquement pour ça et ça m'a plutôt bien servi avec les consignes du style quand la barre jaune est à ce niveau là, tourne ton volant d'autant, etc...

    Je pleins clairement les débutants d'aujourd'hui qui doivent se taper des créneaux en ville ...
    Axel44, 7 Août 2012
    #8
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    Fratellis10 고수
    Hello!

    Je l'ai passé il y a un mois (02/07) à Couillet, et en montant dans l'auto, le mec m'a demandé d'expliquer comment je réglais le siège, rétros,... Quand ça c'était fait, il m'a dit de choisir un nombre entre 1 et 6 (question théorique, j'ai pris le 5 --> liquide de refroidissement) et puis un nombre entre 1 et 20 (parcours dans la ville).

    Sinon, le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de le passer au moment où tu te sens à l'aise, à partir du moment où tu ne réfléchis plus au moment où passer les vitesses, mettre ton cligno,... Faut que tout se fasse naturellement sans vraiment y penser afin de pouvoir penser au code de la route le plus possible.

    Aussi, drille-toi à bien faire tes créneaux et le demi-tour. Puis même si c'est bête, revoir la partie théorique, j'ai déjà vu des gens rater avant même de démarrer l'auto....

    Et aussi, évidemment, essayer de ne pas stresser, ça peut te faire perdre tes moyens. Perso, au moment où je l'ai passé, j'ai pas mal stressé et d'ailleurs pour te répondre, j'ai calé une fois sur le parcours dû au stress et tout à la fin sur la parking, oublié d'embrayé (hâte du verdict) :D
    Au final, ça m'a pas empêché de l'avoir.

    Maintenant, si tu cales plusieurs fois à un feu rouge, en plein milieu d'un carrefour,... Là il risque d'en tenir compte.
    A mon avis à partir de 3-4 fois, ça risque de le refroidir un peu à le donner.
    Fratellis10, 7 Août 2012
    #9
  10. Offline
    Darkzetto Elite
    pas de parcours bien défini, mais tu choisis un numéro, et il a des "points de passage" obligatoire en fonction du numéro. Si tu roules dans lln, fais bien attention aux priorités et aux zones 30. Comme la dit Axel44, faire des coups d'oeil dans les rétros de temps en temps, et quand tu changes de bande.
    Darkzetto, 7 Août 2012
    #10
  11. Offline
    Bourgeois Touriste
    Bonjour à toutes et à tous :signe:! Un tout grand merci à toutes et à tous pour vos réponses. Elles me seront très utiles en temps opportun ! J'ai encore d'autres questions. Combien de temps dure un parcours? Est-ce que le blocage du volant fait partie des choses qui sont demandées? Est-ce que l'examinateur te dit ce que tu dois faire à l'avance et c'est à toi de te débrouiller? Ou il te dit: Par ex; Prenez la gauche. Au prochain tourner à droite... Merci :applaus:
    Bourgeois, 12 Août 2012
    #11
  12. Offline
    Tcheu1993 Touriste
    J'ai passé mon permis il ya meme pas 6 mois sur bxl, ca doit etre plus ou moins pareil...
    Au debut il t'appelle et te fait tirer un parcour entre 3-4 (bien que si il ya des petrtubations il peut changer en cour de route)

    En résumé, pour ton permis, tu dois rouler comme une mamy (3-5km/h en dessous de la vitesse autorisée, sinon recalé pour "pas assez rapide" ou "trop confiant" si tu roules a la limite ou au dessus. Utiliser ton frein moteur c'est a dire bien anticiper l'obstacle pour ne pas freiner bloc et retro grader au bon moment. Regarder tout le temps dans tes retro quitte a en faire trop, surtout dans les rond points (retro passager+angle mort) )
    Il va te demander des formalité sur le moteur (huile, lave glasse, liquide de frein au choix pour lui) la pression des pneu, allumer les phares (fais bien gaffe au feu de position, croisement et route -j'ai eu une petite faute pour ca qui fait stresser des le début), dégivrage, il va pas tt te demander mes c'est dans ces trucs la...

    En route, s'il te dis rien tu suis la route. il te dira, "au rond point prenez a droite/1e sortie" etc etc
    Attention quand il te dis, prenez la prochaine a droite, ils aiment bien te dire ca quand justement la prochaine a droite c'est une" circulation locale" ou "sens interdi"

    Pour caller quand tu commence, normalement tu as le droit car ils mettent ca sur le compte du stress (c'est mieux vu de ne pas caller)

    Le demi tour, mets bien ton cligno pour te rabattre a droite, attendre que tout le monde passe puis mettre ton cligno a gauche pour faire ton demi tour

    Pour les parcours je sais pas t'aider comme je l'ai passé sur bxl.. La seule chose qui differe c'est que a lln, je pense que vous avez une partie sur l'autoroute ( attention a tes angles morts)...

    Voila, tous ces conseils doivent etre pris en compte, je pense....

    Un dernier truc, n'oublie pas ta ceinture, je connais une personne qui s'est faite recaler pour ca après avoir fait un sans faute... :D
    Tcheu1993, 12 Août 2012
    #12
  13. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    à Bruxelles, il y a de l'autoroute. Sinon caler deux trois fois au maximum ne doit pas porter préjudice, ils prennent en compte que tu ne connais pas le véhicule, seulement si c'est auto-école, si tu passes avec celui de maman c'est plus délicat. De toute manière tu dois le passer quand tu es prêt, ce qui inclut que tu ne devrais plus caler :) Entraines-toi dans les côtes et les embouteillages.


    Sinon tu tires au sort, comme partout. HF !
    Ludovic_, 12 Août 2012
    #13
  14. Offline
    Tcheu1993 Touriste
    Je l'ai passé a 8h du mat' alors c'est normal que je ne suis pas passé par l'autoroute :p imaginez les 30 minutes dans les embout' :D
    Tcheu1993, 12 Août 2012
    #14
  15. Offline
    Bourgeois Touriste
    Un tout grand merci à toutes et à tous les tuyaux !:applaus:
    Bourgeois, 12 Août 2012
    #15
  16. Offline
    Zloup Badger
    c'est marrant, quand je l'ai passé il y a des années à Braine le Comte, ils demandaient de limiter le frein moteur au maximum :eek:
    Zloup, 12 Août 2012
    #16
  17. Offline
    Tcheu1993 Touriste
    C'est bizarre ca, pcq ils te demandent de rouler le plus eco-logiquement-nomiquement posible (passer les vitesse dans plus ou moins les bons tours et retro grader aussi) ils veulent aussi que tu ne frenes pas bloc et donc, anticipe l'obstacle.

    Le frein moteur est utile dans ce cas la... (je l'utilise moi meme encore bcp, en effet, il ne sert a rien de continuer d'accelerer alors que le feu a 20m ou plus est rouge ou que l'on voit q'il y a des embouteillages proches)
    Tcheu1993, 13 Août 2012
    #17
  18. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Pourtant c'est bien connu que c'est un frein efficace à privilégier avant le frein normal (prévoir, freiner à l'avance, les pentes etc etc) et c'est + éco(logique,nomique)
    Ludovic_, 13 Août 2012
    #18
  19. Offline
    mazdakzar Problem ?
    Perso j'avais pas eu d'autoroute en mai passé (un jeudi vers 11h)
    mazdakzar, 13 Août 2012
    #19
  20. Offline
    captain7134 Elite
    normalement quand on ''cale'' du moment qu l'on ne gene pas la circu ( genre carrefour, feu vert ect) c'est pas considéré comme faute mais comme on dit, une fois ok, 2fois bof, 3fois d'affillée ==> retourne jouer au Lego :p

    passé le 31 décembre 2008:p 1er coup en filliere libre , permis full payé en tout et pour tout 100€
    2012, aucuns exec de vitesse, aucuns pv et aucuns accident

    à vos pédale et good luck ;)
    captain7134, 13 Août 2012
    #20