Permis de conduire : nouvelles réglementations

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

koraz

Tiède
Dans le premier cas parce que l'autre vient de l'a droite, dans le second parce que tu fais une manoeuvre.

Pfiou ça a du mal à tomber même après 3 fois :). J'espère que c'est la bonne
 

moule

Elite
à défaut , si vous avez pas le permis, le covoiturage entre collègues est utile.

 
1er
OP
Aqua

Aqua

Elite
Dans le premier cas parce que l'autre vient de l'a droite, dans le second parce que tu fais une manoeuvre.
Il n'y a pas de priorité de droite dans un rond-point.
 

koraz

Tiède
Lorsque tu es dans le rond point, si tu prends le coté gauche et qu'une personne vient du coté droit, elle est prioritaire.

Je ne te parle pas des gens qui veulent rentrer sur le rond point...

Tout comme les bandes de lancements. Lorsqu'il y a des pointillés, la personne qui s'engage n'a pas la priorité, à partir du moment ou il n' a plus de pointillés, la personne prends la priorité.

Enfin soit, tu le fais exprès sans doute.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Lorsque tu es dans le rond point, si tu prends le coté gauche et qu'une personne vient du coté droit, elle est prioritaire.

Je ne te parle pas des gens qui veulent rentrer sur le rond point...

Tout comme les bandes de lancements. Lorsqu'il y a des pointillés, la personne qui s'engage n'a pas la priorité, à partir du moment ou il n' a plus de pointillés, la personne prends la priorité.

Enfin soit, tu le fais exprès sans doute.
Je viens de capter mais c'est toi qui comprenait pas ce qu'Aqua voulait dire. Il te dit simplement que si tu es à droite, tu n'as aucune priorité en cas de rabattage sur la gauche mais toi, tu parles quand on sort du rond-point ou que la voiture de gauche veut revenir sur la bande de droite : là, oui, celui sur la bande de droite (plus proche de la sortie) a une sorte de priorité vu que l'autre couperait sa route s'il passait "en force".
 

koraz

Tiède
Je viens de capter mais c'est toi qui comprenait pas ce qu'Aqua voulait dire. Il te dit simplement que si tu es à droite, tu n'as aucune priorité en cas de rabattage sur la gauche mais toi, tu parles quand on sort du rond-point ou que la voiture de gauche veut revenir sur la bande de droite : là, oui, celui sur la bande de droite (plus proche de la sortie) a une sorte de priorité vu que l'autre couperait sa route s'il passait "en force".
Pour moi, à partir du moment ou il n'y a pas de ligne séparant les 2 bandes, donc il n'y qu'une seule bande. Celui qui est plus à droite à la priorité si il veut se rapprocher du centre du rond point (c'est à dire vers la gauche), puisqu'il vient de la droite.

A vérifier ça.
 
Tiens en parlant rond-points. Qu'est ce qu'il faut appliquer ?

Par exemple j'en vois plein qui fond leur clignoteur à gauche tant qu'ils sont dedans et à droite seulement pour sortir... Moi on m'a juste appris à faire à droite quand je sors...

Sinon il y a aussi une théorie comme quoi la bande de droite, c'est pour la direction "à droite" ou "en face" et la bande de gauche, c'est pour la direction "à gauche" ou "d'où tu viens". Est ce que c'est vrai ?
 

koraz

Tiède
Tiens en parlant rond-points. Qu'est ce qu'il faut appliquer ?

Par exemple j'en vois plein qui fond leur clignoteur à gauche tant qu'ils sont dedans et à droite seulement pour sortir... Moi on m'a juste appris à faire à droite quand je sors...

Sinon il y a aussi une théorie comme quoi la bande de droite, c'est pour la direction "à droite" ou "en face" et la bande de gauche, c'est pour la direction "à gauche" ou "d'où tu viens". Est ce que c'est vrai ?
Tu ne dois faire ton clignotant qu'en sortant du rond point. Même si je pense que le faire à gauche le temps qu'on reste dans le rond point permettrait de faire comprendre aux gens ou l'on va.

Pour ta deuxième question, c'est une théorie mais la réglementation est clair "pas de place dans un rond point.

Après, c'est un peu logique de ne pas prendre la première sortie en te mettant sur la 2e bande. Surtout que si tu recoupe le mec à droite, tu es en tord.

Ou alors tu pousses sur la pédale et tu as une quattro :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour moi, à partir du moment ou il n'y a pas de ligne séparant les 2 bandes, donc il n'y qu'une seule bande. Celui qui est plus à droite à la priorité si il veut se rapprocher du centre du rond point (c'est à dire vers la gauche), puisqu'il vient de la droite.

A vérifier ça.
Là, non et je suis sur car manœuvre ! En cas d'accident, c'est celui en manœuvre qui a tort.
 

koraz

Tiède
Là, non et je suis sur car manœuvre ! En cas d'accident, c'est celui en manœuvre qui a tort.
Je suis pas certain.

Lorsque tu as une bande de lancement (il y a une belle à belgrade juste en sortant de namur, à coté de la pompe a essence).

Si la bande de lancement à des pointillés, la personne de droite n'a pas la priorité. A la fin de cette bande, si il n'y a plus de pointillés, elle prend la priorité même si elle "manoeuvre".

Et c'est logique puisque dans un premier temps, il y a 2 bandes, dans le second il n'y a plus qu'une bande et là, la priorité prend le dessus.

Tu ne change pas de direction puisque les 2 bandes se transforment en 1 "large".
 

koraz

Tiède
"Il est communément décidé que lorsqu'une voie à deux bandes de circulation se rétrécit en une voie à une seule bande de circulation, celui qui circule sur la bande de droite n'exécute pas une manœuvre, même s'il dévie vers la gauche; il ne fait que suivre sa bande de circulation, de manière telle qu'il bénéficie de la priorité sur celui qui circule sur la bande de gauche.

En effet, lorsqu'en raison de la disposition des lieux, des véhicules qui circulaient originairement en files parallèles sont obligés de poursuivre leur chemin sur une chaussée rétrécie où la circulation en files parallèles n'est plus possible et où les files de véhicules se confondent, le conducteur qui circule le plus à droite jouit de la priorité de passage. Le déport vers la gauche du véhicule qui circule plus à droite ne constitue pas, dans ce cas, une manœuvre au sens de l'article 12.4 du Code de la route."

http://avocats-legalex-bruxelles.be/retrecissement-qui-a-priorite.html

Pour moi c'est le même principe pour un rond point. 1 bande et aucune obligation de se tenir le plsu à droite. Donc celui qui est à l'extérieur du rond point à la priorité sur celui qui est de gauche si il désire se remettre vers l'intérieur.
 
Tu ne dois faire ton clignotant qu'en sortant du rond point. Même si je pense que le faire à gauche le temps qu'on reste dans le rond point permettrait de faire comprendre aux gens ou l'on va.

Pour ta deuxième question, c'est une théorie mais la réglementation est clair "pas de place dans un rond point.

Après, c'est un peu logique de ne pas prendre la première sortie en te mettant sur la 2e bande. Surtout que si tu recoupe le mec à droite, tu es en tord.

Ou alors tu pousses sur la pédale et tu as une quattro :)
D'acc, justement je trouve que ça n'aide pas du tout car le clignoteur de gauche n'est pas visible pour celui qui veut rentrer.

Je l'ai remarqué depuis cette nouvelle mode où les phares Anti-brouillard font aussi office de clignotant (tiens ça vient d'où ça ? Tuning perso à la mode ou réglementation ?).

Seulement, ces phases ont une inertie tellement grande que le type est déjà sorti du rond point que la lumière est toujours allumée...


Sinon perso dans un rond point je laisse toujours passer. Mais bon quand je dois aller tout droit je le traverse donc (bande de droite, gauche au centre puis droite en sortie^^)
 

koraz

Tiède
Je l'ai remarqué depuis cette nouvelle mode où les phares Anti-brouillard font aussi office de clignotant (tiens ça vient d'où ça ? Tuning perso à la mode ou réglementation ?).
C'est une option qui permet d'éclairer dans les tournant.
 
C'est une option qui permet d'éclairer dans les tournant.
Ah, je vais l'avoir aussi.. ^^

Je pensais que dans ce cas ce sont les phares qui pivotent et pas l'anti brouillard qui s'allume ....
 

Tkzkzar

Le flairant
Tout comme les phares diurnes qui s'atténuent lorsqu'un clignotant est activé (sur Audi par exemple).
 
1er
OP
Aqua

Aqua

Elite
Encore une nouvelle réglementation qui va débuter à partir du 1er mars p:

Le mécanisme de la "tirette" devient obligatoire

Le mécanisme dit de la "tirette", c'est à dire l'obligation d'alterner le passage des véhicules en cas de réduction du nombre de bandes de circulation, entre en vigueur le 1er mars. Les personnes qui refuseront d'appliquer cette règle s'exposeront à une amende de 55 euros.

"Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s'intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s'intercale; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche", stipule l'arrêté royal introduisant cette règle.
rtbf
 

eGm_

Gibon Blasé
Bah c'est simple la tirette.

La respecter ça va être trolololo
 

Skarbone

Le méchant Ω
oui, personnelement je trouve ca un peu stupide de rendre ca obligatoire, simplement parce que les controles sont absolument impossible pour ce genre de choses, a mon sens du moins.

Sans compter que je sens que ca va être une énoooooooooorme merde question assurance... Imaginez un peu le nombre de petits accrochages qui auront lieu, ou l'une ou l'autre partie va utiliser l'argument "mais il n'a pas respecté la tirette"...
 
euh ouais , en fait c est redevenu presque comme il y a 15 ans... Et c est pas plus mal
 

koraz

Tiède
C est fou cette règle et tellement difficile a contrôler. Il suffit de dire qu on a laisse passé une véhicule et qu une autre s est intercalée
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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