Permis pratique Louvain-la-neuve

Discussion dans 'Auto, moto' créé par fuzOr, 26 Novembre 2008.

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  1. Offline
    fuzOr Elite
    Bonjour à tous,

    Alors voila, je vai passer mon permis le 2 janvier 2009 et j'aimerais avoir qques conseils de votre part.

    Du style:

    - Peut-on se retourner en passant notre main dèrière le repose tête passagers avant pour faire le créno?

    - Si on commence notre créno, et que on se rend compte que l'on est mal embarqué, peut-on ressortir un peut, pour finir le créno?

    - Lorsque on laisse passer un piéton, doit-on attendre qu'il ait passé TOUT le passage pour redémarrer, ou attendre qu'il soit passé devant ma voiture pour ensuite démarer. (Tandis que l'autre voiture attend qu'il soit passé).

    - Laissent-ils beaucoup de place pour le créno?

    - Qqun connait-il les parcours par coeur? ou 1 ou 2 ..

    - Une fois le créno fait, il nous demande de sortir, je coupe le moteur et je mets le frain à main? Ou je mets le frain à main, et je coupe le moteur?

    Plein de petites questions qui me trottent dans la tête,

    Merci de votre aide!
    fuzOr, 26 Novembre 2008
    #1
  2. Offline
    khios Pédaleur
    J'ai passé le permis il y a quelques mois donc voici les conseils que je peux donner

    - Le creneau : je pense que tu as le droit de te retourner mais c'est si simple de le faire juste en regardant sur le coté que j'ai même pas essayer

    prend les repères avec le rétro : ton rétro arrive a hauteur de celui de la voiture stationnée tu braques à fond; tu arrives au montant central tu met les roues droites tu arrives au dernier montant [juste avant le coffre] tu contrebraque a fond... biensur tout depend des dimensions de la voiture mais c'est logiquement sans problèmes ainsi :)

    tu as le droit de ressortir completement si tu es mal engagé; 1seule fois

    en filière libre j'avais pas de voiture derrière pour le faire... sinon il laisse logiquement la place pour 2 voitures

    - le piéton : dès qu'il est passé et si tu n'as personne dans l'autre sens tu passes sinon "tu obstrues la circulation" qui disent...


    - parcours : aucune idée je suis de Tournai

    - pour moi frein à main puis couper le contact... ca me semble plus logique et faire bien attention en sortant : regarder par la porte entrebaillée et faire le tour par derrière

    Voilà après c'est ce que je fais pour réussir... Good Luck
    khios, 26 Novembre 2008
    #2
  3. Offline
    Okin Studio One
    Oui biensur.
    Non mais, le truc c'est que tu aura toute la place que tu veux derrière toi, donc je te conseil de ne pas te serrer a l'avant pour pouvoir même si tu est mal embarquer te remettre en avancant (c'est compliquer a expliquer par ecrit je sais pas si tu vois ce que je veux dire)
    Tu peux passer derrière le pietons mais jamais devant.
    comme dit plus haut normalement tu as toute la place que tu veux derrière toi
    Non sorry.
    le frein a mains et le moteur apres.

    Sinon te prend vraiement pas la tête si tu es bien concentré aucune raison que tu le rate ;)
    Okin, 26 Novembre 2008
    #3
  4. Offline
    Placebo Bloups fan
    Perso le créneau, j'ai du tirer au 'sort' les dimensions pour celui-ci ( combien en plus que ma voiture en gros ).
    Placebo, 26 Novembre 2008
    #4
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    Insanity Elite
    Moi aussi, mais c'est l'ancien permis ca, ou il y avait une partie manoeuvres et une sur route, or maintenant tout se fait sur route.

    En ce qui concerne ressortir pour finir son créneau, quand moi je l'ai passé tu avais le droit, ils limitaient à un certain nombre de manoeuvres, me souvient plus combien.

    Sinon, frein à main et puis moteur. N'oublie pas non plus de "caler" ton volant (le tourner contact couper jusqu'à ce qu'il bloque). Moi je ne l'avais pas fait et il me la fait remarquer.

    Je peux t'expliquer le trajet qu'il m'a fait faire je pense m'en souvenir. Mais ca a probablement changer.
    Insanity, 26 Novembre 2008
    #5
  6. Offline
    fuzOr Elite
    Je veux bien que tu m'explique quand même le trajet si sa ne t'embête pas, :p
    fuzOr, 26 Novembre 2008
    #6
  7. Offline
    Insanity Elite
    Je te le fait par mp ;)
    Insanity, 26 Novembre 2008
    #7
  8. Offline
    fuzOr Elite
    C'est cool, merci beaucoup pour le trajet et les infos!! :)
    C'est vrai que on ne pense pas spécialement pour le truc du rond point!!

    Mercii
    fuzOr, 26 Novembre 2008
    #8
  9. Offline
    GuilxPriapE Vieux Squatteur
    fuzOr moi jsuis un professionnel du permis a LLN, je l ai passé 5 fois haha :)
    (2 fois l ancien, juste les manoeuvres, 3 fois sur routes, et la 3eme c est passé...)
    Jconnais bien les parcours ;)
    T as interet à connaitre:
    Mont St Guibert (parcours autour de la gare et dans les petites rues, attention a la priorité de droite a la gare qui ressemble à un rond point.)
    Le Baulois (attention, dans la cité blanche, il y a certains pieges:
    [IMG]
    1) Tu ne peux pas prendre la rue de droite
    2) tu es obligé d aller vers la goche
    3) c'est 50 meme si la route n'a aucune indiquation.

    [IMG]

    1) La plupart du temps ils te font faire les manoeuvres sur route la, au moins une, que ce soit le créneau ou le demi-tour sur route
    2) lors de la sortie de la speedway vers ottignies, marque bien les stop, (le premier avant la piste cyclable, un 2eme pour bien voir ou tu vas, et lorsque tu tourne a gauche, dessine un bel angle droit pour bien passer sur les pointiers et non sur la ligne blanche.

    Pour le reste, quelques trucs dans mont-st-guibert qui sont chauds...
    ils vont rarement vers Ottignies
    n oublie pas tes phares dans les tunnels de louve.

    lorsque tu fais le créneau:
    1) tu peux effectivement te retourner et prendre le siege en main, mais je ne pense pas ca nécessaire.
    2) lorsque tu as finis le créneau:
    moteur éteint
    frein a main
    clés enlevées du contact
    caler le volant
    fenetre fermées
    on quitte la voiture en sortant en regardant la route de face, on continue vers l arriere de la voiture apres avoir fermé a clé,on repasse devant par le trotoire et on vient se réinstaller au volant par devant(toujours en regardant ta route qd meme).
    Lorsque tu quitte ton emplacement n oublie pas ton cligno et bien entendu ta ceinture.
    GuilxPriapE, 26 Novembre 2008
    #9
  10. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Juste un conseil, si t'es stressé au point de poser des questions sur gamerz 1 mois a l'avance, t'es quasi sur de faire une couille pour le rater ...

    C'est une ânerie le permis, ça se passe tout seul, stop stresser comme ca :-D

    Va rouler de temps en temps dans ta région, fais un créneau quand tu vois une place, et le tour est joué :p
    griZ, 27 Novembre 2008
    #10
  11. Offline
    fuzOr Elite
    Tcheu, merci pour les parcours, il y a de sacré pièges,
    Je ne suis pas stressé, mais bon, il y a tjs des petits truc que l'on oublie du style: caler le volant...
    Perso, j'aurais oublié :p
    Et ils nous font aller dans la zone de wavre parfois?
    Peut-on se faire recler car on met le cligno alors qu'il n'était pas vmt nécessaire?
    fuzOr, 27 Novembre 2008
    #11
  12. Offline
    GuilxPriapE Vieux Squatteur
    tu te ferais pas recaler pr ca, t inkiete, si t as des questions, hésite pas à passer en MP,
    perso ils m ont jamais fait passer par wavre...Ils prennent des ptites rues avec des pieges, va te balader dans les rues du ruchaux a mont st guibert pr te reperer un peu...
    GuilxPriapE, 27 Novembre 2008
    #12
  13. Offline
    fuzOr Elite
    ok ok je ferai sa :)
    Et vous savez pas le genre de truc tout con qui font qu'on se fait recalé??
    Tu as raté pourquoi toi?? ct pas trop embetant les 6h d'auto ecole?
    fuzOr, 27 Novembre 2008
    #13
  14. Offline
    fuzOr Elite
    Devons nous remettre nos roues droites une fois qu'on a fini le créno? ou alors le tourner vers le trottoir?
    Et vous pensez que le fait que je le passe le vendredi 2 janvier à 9h30 c'est bien ou..bof bof?
    Monde sur les routes, etc..
    Car si y a du monde, je roulerai lentement donc bien le temps de faire attention, mais si y a personne je ne risquerais pas d'être gêné
    fuzOr, 29 Novembre 2008
    #14
  15. Offline
    fuzOr Elite
    petit up :$
    fuzOr, 4 Décembre 2008
    #15
  16. Offline
    deaq Elite
    A mon avis il n'y aura pas beaucoup de monde, donc ça c'est tout bénef pour toi!

    2 janvier, le lendemain d'un jour ferrier et un vendredi ... ça sent le pont pour beaucoup.

    En plus l'heure est bonne!


    Le seul petit hic c'est qu'il fasse dégeu avec des conditions climatiques difficiles.



    Sinon je pense qu'il faut toujours mettre ses roues droites, que ce soit à un carrefour avant de tourner ou pour un créneau, maintenant de là à dire que c'est une obligation je ne sais pas (pour le créneau). =)
    deaq, 4 Décembre 2008
    #16
  17. Offline
    Jimmy Hendrix ex membre
    Utilises le "Neiman" de la voiture. T'auras pas de question à te poser comme cela.
    Jimmy Hendrix, 5 Décembre 2008
    #17
  18. Offline
    fuzOr Elite
    Le Neiman?? C'est quoi?? :p
    fuzOr, 9 Décembre 2008
    #18
  19. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    Je pense que oui, mais tu n'en aurat pas besoin avec la technique des rétroviseurs et des vitres.

    Pour le mien, l'examinateur m'avais donner 2 essais (Eupen). Réussi du premier coup :-D.

    Personnellement, j'ai toujours attendu qu'il soit passé au complet, question de sécurité pour le pieton.

    Perso, une voiture devant, rien derrière.

    Pas de LLN, donc non :p

    Couper le moteur, frein a main, bloquer le volant.

    Bloquer le volant est suffisant, en tournant tes roues sur place (sans te deplacer) tu use les pneus ;)

    Je ne pense pas, du moment que tu ne trompe pas de sens :p


    Petit conseil : Lorsque tu sort de la voiture, regarde dans le rétro puis retourne toi pour vérifier la circulation, ensuite sort, ferme la porte, VÉRIFIE si elle est bien fermée et dirige toi vers l'arrière de la voiture, ainsi tu fera face a la circulation et tu pourra donc voir un éventuelle danger venir.

    Pour remonter, tu contourne la voiture par l'avant, ouvre la serrure, verifie la circulation et ensuite tu rentre en voiture et n'oublie pas la ceinture :p ainsi que le cligno en partant.


    Je ne sais pas si a LLN il y'en a, mais a Eupen il faut faire attention au zone double vitesse 30kmh/50kmh.

    C'est a dire que a l'entrée de la rue, il y'a une signalisation avec panneau solaire. Si le panneau est allumé : 30kmh / Si il est éteint 50kmh.


    Je ne vois rien d'autre ;) Si tu a encore des questions, pose donc :)
    Shinseiki, 10 Décembre 2008
    #19
  20. Offline
    Bilaloulou Touriste
    Ce à quoi il faut faire attention...

    - LLN : les zones 3O, les rond-points, les carrefours "spéciaux"
    - Wavre : changements de limites de vitesse (zones 3O...) et marquages au sol
    - Mont-Saint-Guibert : priorités de droite
    - Ottignies : "excepté circulation locale, ..."

    Pour les parcours, j'en connais pas mal, mais de là à les expliquer... Essaie de t'entraîner dans les routes près de MartinV (à LLN), la chaussée de la croix à ottignies (et rues perpendiculaires) tu y passeras d'office, et moi c'est là que j'ai du faire mon créneau.
    Et à Mont-Saint-Guibert... les rues proches de la gare (qui montent fort et qui descendent fort).

    Pour le créneau tu as largement la place! Tu dois juste pouvoir te garer derrière une voiture, mais pas entre deux voitures. Donc tu as la place nécessaire. Quitte à te garer hyper loin derrière et à faire une petite marche avant pour être à bonne distance de la voiture devant toi.

    ... Si tu as d'autres questions n'hésite pas =] J'en connais un rayon! Bisous et bonne chance
    Bilaloulou, 11 Décembre 2008
    #20
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