Permis provisiore avec guide ?

Ulquiorra

Elite
salut , j'ai le permis provisoire 36 mois et j'ai mis comme guide mon père mais c'est mon frère qui m'apprends à rouler. Je ne peux pas le mettre comme guide parce qu'il ne l'a pas depuis 8 ans.
Mon père n'a pas le temps de m'apprendre. Je me demandais si la police venait à nous contrôler, qu'est ce qu'on peut risquer ?
 

Ocmas

Elite
Amende de + de 1000 € + interdiction de passer le permis pendant x années + recours de ton assureur en cas d'accident pour récupérer ses débours.

Tu ferais mieux de te payer l'auto-école ;)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Et si tu as un accident dans cette configuration, tu vas rigoler aussi tiens.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Tu rigoles quand t'as un accident sinon ? :gne:
non, mais si t'as un accident en étant en règle, tu ne risques pas grand chose. D'ou le principe de l'assurance.

Si tu conduis sans avoir le permis (ou en ayant un accompagnateur non conforme aux règles, pour le cas présent), tu t'exposes a des problèmes bien plus grave. Parce que les assurances pourront largement se retourner contre toi et exiger que tu rembourses tous les frais.

Si c'est juste matériel, ca te fout un peu dans la merde, mais si tu renverses quelqu'un, ca peut être largement plus problématique...
 
Dans tous les cas l'assurance va te faire chier , tous des pourris :mad:
 

Axel44

Elite
Au delà de la question des assurances et autres accidents éventuels, ce que tu risques si tu te fais contrôler : au mieux ce sera P-V pour défaut de permis de conduire (vu que tu ne respectes pas les conditions c'est comme si tu roulais sans permis ni plus ni moins), t'aquitter d'une amende salée et devoir tout recommencer (càd repasser le théorique vu que t'as pas le pratique). Au pire : tu t'expliqueras devant le juge au tribunal de police.
 
1er
OP
Ulquiorra

Ulquiorra

Elite
Je comprends pas l'utilité de cette loi, pourquoi doit-on mentionner le guide ? du moment qu'il a le permis depuis 8 ans et qu'ils convient aux critères, il pourra accompagner "l'élève".
 

Aliruto

Let Freedom Reign
On ne doit pas le mentionner
 

Azinou

Ancienne LV
Je comprends pas l'utilité de cette loi, pourquoi doit-on mentionner le guide ? du moment qu'il a le permis depuis 8 ans et qu'ils convient aux critères, il pourra accompagner "l'élève".
Tu pourrais expliquer le lien entre l'obligation de noter le guide sur le permis et le fait que c'est ton frère ayant moins de 8 ans de possession de permis ?

Car, quoiqu'il arrive, ton frère NE peut PAS te servir de guide car il n'a pas 8ans de permis. A savoir que, si tu te fais choper, la sanction évoqué par OCMAS est bien réelle et possible. Enfin bon, à ta place, j'éviterais de tenter le diable, car il suffirait de tomber sur des mecs en mode tolérance zéro, et t'es mal :/

Après, pour l'inscription du guide sur le permis, y avait plusieurs raisons (trié par ordre décroissant d'importance) à ça :
1/ stopper les moniteurs d'auto-école qui enseigne en black à ceux qui le font en filière libre
2/ faire raquer le citoyen à chaque changement (car faut redemander un permis et le payer)
3/ Forcer une certaine continuité dans l'apprentissage --> Si tu roules une heure avec X, puis deux heures avec Y, et puis 45min avec Z, etc... niveau cohérence, c'est pas top top.
 

Azinou

Ancienne LV
On ne doit pas le mentionner
Et si... C'est assez récent cette nouvelle obligation :
http://www.mobilit.belgium.be/fr/binaries/13 Apprentissage_tcm467-223925.pdf --> Page 7 - "Remplir les données pour le
ou les guide(s). (Si le guide
habite une autre commune,
le formulaire doit être
complété par la commune du
guide.) "

Mais cette obligation ne s'applique qu'au permis provisoire actuel (enfin, ceux qui ont été attribué après la mise en place de cette obligation, soit un truc genre courant 2013)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Au temps pour moi, y a 3-4 ans c'était pas comme ça
 

[ KL3R ]

#belgium
Exact, et en cas de contrôle, le guide sera contrôlé et surtout soumis aux mêmes règles qu'un conducteur (pour l'alcoolémie, etc.).
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou
Haut