Petit sondage pour le secteur IT

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par YoupiDollarZ, 12 Février 2014.

  1. Offline
    Salut à tous !

    Je dois installer un système de monitoring et de helpdesk (lié à la solution de monitoring ou non) dans la boite ou je fais mon stage de fin d'année.

    J'aimerais savoir quelle(s) solution(s) vous utilisez dans l'entreprise dans la quelle vous bossez :p

    J'ai déjà quelques noms mais un choix doit se faire :-D

    Merci d'avance pour votre aide !
    YoupiDollarZ, 12 Février 2014
    #1
  2. Offline
    THiBOo Elite
    Monitoring de quoi ?
    Helpdesk de quoi ?

    Ce sont deux choses liées et pourtant séparées.
    Le monitoring "de quelque chose" te permet de sonder l'état de santé de celui-ci.
    Le helpdesk, c'est plus un système de ticketing je suppose ?
    A ce niveau, y a pas mal de solutions diverses.

    Travaillant dans le monde SAP, le ticketting est géré via Solution Manager, quant au monitoring, ça dépend. Parfois c'est du home made, parfois c'est du standard.

    Faut plus de détails que ça !
    THiBOo, 12 Février 2014
    #2
  3. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    ticket => jira pour avoir la visibilité du tps passé par ticket + workflow sympa si tu needs des authorization pour certaines action.

    pour le monitoring, faudrait plus d info si c est niveau serveur/desktop/etc... avec real time ou pas
    titoum, 12 Février 2014
    #3
  4. Offline
    Jette un oeil a la suite managed engined.

    http://www.manageengine.com/

    Il ont un produit de servicedesk et de monitoring.
    c'est ServiceDesk et Opmanager je crois.

    Pas trop mal pour les sociétés moyenne niveau prix et facilité de gestion.
    ben15 aka pOiRe, 12 Février 2014
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Le helpdesk peut aussi se faire par post it sur un mur blanc, ca marche très bien, tout dépend aussi de la charger et du nombre de postes.
    admix, 12 Février 2014
    #5
  6. Offline
    Hyene Elite
    GLPI
    ou
    Bugzilla
    Hyene, 12 Février 2014
    #6
  7. Offline
    leval Gnagnagna
    monitoring >> Nagios
    Helpdesk >> GLPI + OCS pour l'inventaire du parc
    leval, 12 Février 2014
    #7
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah c'est large comme question Oo

    nous pour le ticketing : OSTicket (on vient de OTRS)

    Sinon pour le monitoring ca dépend surtout ce que tu as à monitorer :/ et là ça devient compliquer car chaque fabriquant y va de son petit outils optimisé pour son matériel.

    Maintenant si tu veux un monitoring global SNMP je dirais aussi Nagios
    Fish, 12 Février 2014
    #8
  9. Offline
    C'est vrai que j'ai été un peu vaste, mais je suis content de voir qu'il y ai du monde qui s'intéresse à mon topic :) un grand merci à vous déjà :p

    Alors l'idée pour le monitoring, c'est du réseau et l'état des pc , par exemple: saturation du HDD, charge de la ram, etc tout ce que l'on sait chopper d'intéressant avec SNMP, alertes en cas de problème réseau (surcharge ou autre)

    On est dans une société de +/- 150 personnes sur le site principal et on a 2 sites distant de moins de 40 personnes /site.

    J'avais pensé aussi à la combinaison nagios + GLPI (j'ai assisté à une conférence des jeudis du libre sur GLPI ca avait l'air pas mal intéressant) mais GLPI gère aussi le monitoring réseau non? avec un plugin ou autre.

    A la base on avait commencé à utiliser spiceworks, mais on a eu d'autres projets plus importants donc il est un peu tombé à l'eau.
    Maintenant le but de ma présence dans cette entreprise c'est d'étudier les différentes solutions de helpdesk/monitoring et de mettre en place la plus adaptée ...
    YoupiDollarZ, 12 Février 2014
    #9
  10. Offline
    DaBeast Elite
    Pour le monitoring on utilise Watchdog. Il fait son boulot.
    Sinon pour le ticketing, Jira.
    DaBeast, 12 Février 2014
    #10
  11. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Nous on bosse en BMC Remedy, mais bon c'est une grosse solution et y a du dev in house.
    Lagwagon, 12 Février 2014
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Comme deja dit: jira et nagios.
    zoheir, 12 Février 2014
    #12
  13. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Totoleheros83, 12 Février 2014
    #13
  14. Offline
    What's up gold j'avais déjà vu ca avait l'air effectivement pas mal fait mais c'est pas donné par contre Oo

    Nagios est payant non ?

    Jira non plus c'est pas donné :p

    [IMG]
    YoupiDollarZ, 13 Février 2014
    #14
  15. Offline
    insomnia Elite
    bic+ papier
    maintenant GLPI
    insomnia, 13 Février 2014
    #15
  16. Offline
    gaweL Elite
    Pour ce qui est du support/ticketing : freshdesk
    Pour ce qui est du monitoring hardware/software : PRTG
    gaweL, 13 Février 2014
    #16
  17. Offline
    SlayerCol Elite
    On utilise GLPI pour le ticketing et OCS aussi.

    Par contre pour le monitoring nous utilisons What's Up, mais Nagios est tout à fait valable mais c'est le penchant open source :)
    SlayerCol, 13 Février 2014
    #17
  18. Offline
    Switch Elite
    On utilise Zabbix et Jira/Confluence (projet/ticketing et documentation).

    Je suis assez "fan" des produits Atlassian sauf pour leur licensing. Lorsque tu veux un module/plugin tu es obligé de payer pour l'intégralité de tes users .. même si seulement 10 vont l'utiliser (et que tu en as 100, 500, 1000 au total). Je trouve ça totalement anti commercial car il y a plein de modules qu'on utiliserait si on pouvait limiter à un subset d'users. C'est dommage qu'ils aient adopter cette politique et ils ne semblent pas en revenir malgré les nombreuses plaintes.
    Switch, 13 Février 2014
    #18
  19. Offline
    Merci pour vos conseils les gars, je vais étudier tout ca !
    YoupiDollarZ, 14 Février 2014
    #19