Physique: quelle université?

Homogeneite

Touriste
Hi la compagnie! Nous voici au moment de commencer à chercher pour un kot, et donc de choisir l'université dans laquelle on va étudier. Je suis au moins certain que je vais aller en physique, c'est déjà ça :proud: Cependant, aucune idée d'où aller.
Je préfèrerais Namur et ou Louvain, sachant que ça me permettrait de ne pas koter. Mais j'entends toujours parler de Bruxelles ou de Liège, du coup je ne sais pas laquelle est la meilleure. L'UCL m'intéresse pour le système de mineures, qui me permettraient de me réorienter en mathématiques par exemple si besoin, matière avec laquelle j'ai également beaucoup d'affinités. Et qui a l'air d'avoir plus de débouchés, parce que des retours la physique ça a l'air complètement bouché, énormément font un master en actuariat après leur master en physique, ou se retrouvent en SSII :-(
Du coup première question, à Namur ou à Liège, est-il également possible de choisir une autre option alors qu'il n'y a pas de mineures? Est-il possible de passer de l'un de l'autre, si on a pris les options correctes?
Ensuite, est-ce qu'elles se valent niveau enseignement (niveau qualité je pense que oui, mais niveau pédagogie, etc...).
Enfin, niveau débouchés, c'est vraiment si mauvais? J'ai lu un message de "ddd" sur le forum disant que les physiciens galéraient (et que les études étaient terriblement difficiles), ce qui me fait un peu peur quand même.
Voilà voilà, merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :D
 

am2004

Elite
Pour les bacheliers, les cursus sont essentiellement les mêmes dans chaque université, à l'exception du choix d'option et de mineures; par exemple à Mons si tu es en bachelier physique, il n'y a pas d'options et donc pas possible de renforcer le côté mathématique. Par contre si tu es inscrit en math, tu peux choisir entre renforcer le côté physique ou informatique ou prob-stat-finance, ce qui fait que les étudiants qui veulent s'orienter vers la physique math choisissent math, option physique. Donc la première question que tu dois te poser, veux-tu t'orienter vers la physique expérimentale (genre astronomie observationnelle, matériaux, spectrométrie...) ou bien vers la physique théorique et mathématique (unification des forces, gravitation, cosmologie, mécanique quantique, informatique quantique, théorie des cordes,...)? Ne pas oublier non plus ingénieur civil physicien.
Tu peux me MP pour continuer la discussion si tu veux si tu as une réponse à ma question.
 
Haut