Plus de profs en 2009

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sergei

Buddha !
1.400 enseignants en plus pour la rentrée 2009


Le ministre de l'Enseignement obligatoire Christian Dupont (PS) a annoncé vendredi, sur les ondes de Bel-RTL, l'engagement de 1.400 enseignants supplémentaires pour la rentrée 2009, dans le cadre de "l'encadrement différencié".

Le budget prévu est de 40 millions d'euros supplémentaires, pour 240.000 élèves concernés en maternelle, primaire et secondaire.
Le ministre laissera le libre choix aux écoles en difficultés d'utiliser le budget comme bon leur semble, par exemple pour engager des professeurs de français langue étrangère ou des logopèdes.

Les syndicats sont satisfaits. Pour la CGSP-Enseignement, Pascal Chardome relève que ces mesures vont dans le sens de ce qui avait été prévu dans le Contrat pour l'école. Il souligne que les moyens accordés le sont en vue d'emplois stables, qui permettront de mener des projets de longue haleine. (belga) 30/01/09 07h32


source : 7s7 : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...nseignants-en-plus-pour-la-rentree-2009.dhtml
 

Arnpsyke

Charlatan
enfin une mesure plus intelligente que cette connerie de décret inscription ! Enfin un socialiste à l'enseignement compétent ?
 

Skarbone

Le méchant Ω
il était temps...

Mais bon, dans mon ancienne école, il y avait largement assez de prof, c'était plutot le nombre de locaux disponibles qui ne permettait pas énormément de choses :/.
 
Ca peut être une bonne nouvelle. Mais avant de crier victoire, on peut se demander

1) Comment il va trouver ces 40 millions, parce que c’est bien joli d’avancer des chiffres, mais il ne dit pas où il va les chercher… D’autant plus que ce sera calculé sur le budget 2009 de la CF, ce qui ne risque pas d’être terrible.

2) Même s’il trouve l’argent, où trouver les profs ? ‘Y a une pénurie d’enseignants dans plein de domaines, c’est pas en engageant des gens aux mauvais postes que tout va s’arranger… Et on ne risque pas d’attirer des masses de diplômés compétents avec moins de 1500€ par mois… Alors 1400 profs d’ici la rentrée, je suis sceptique, à moins qu’on remplisse les grilles-horaires de titres B sous-payés.

3) Ce serait pas un effet d’annonce destiné à masquer l’échec du Décret Mixité ? L’électoralisme est un sport national dans ce pays, alors attendons quand même de voir.

4) Juste une réflexion en passant… Ca me déprime qu’on nous fasse miroiter un éventuel budget de 40 millions d’euros, destiné à améliorer un peu les écoles, alors que l’Etat a déjà injecté 25 milliards pour sauver les banques. Visiblement, ils n’ont pas encore compris que c’est la base de la pyramide qu’il faut consolider pour être efficace à long terme, et donc investir massivement dans l’éducation…
 

aRok

Abrax*s
+1 Mr Jones.

Ce genre d'initiative paraît, au-delà du côté illusoire, d'une inadéquation totale entre les moyens qu'on voudrait mettre en place et les objectifs qu'on voudrait atteindre.

Tout ce que Dupont dit, c'est qu'il faut plus d'enseignants et donc plus d'argent. Et qu'en qualité de ministre, il va débloquer des fonds (mais comment, ça, on ne sait pas plus que lui).

Le pire, c'est que ça fonctionne sur l'opinion publique. Incroyable.
 

xe0n

Chamois d'or
4) Juste une réflexion en passant… Ca me déprime qu’on nous fasse miroiter un éventuel budget de 40 millions d’euros, destiné à améliorer un peu les écoles, alors que l’Etat a déjà injecté 25 milliards pour sauver les banques. Visiblement, ils n’ont pas encore compris que c’est la base de la pyramide qu’il faut consolider pour être efficace à long terme, et donc investir massivement dans l’éducation…
sauver le systeme banquaire était une nécéssité pour empecher notre économie de s'écrouler. C'est un investissement "extraordinaire" qui alourdit la dette a long terme. Pour l'enseignement qui est de l'investissement "ordinaire" l'état ne peut se permettre "d'emprunter" des sommes pharaoniques, faut rembourser à un moment.
 
Oui, mais quand on voit l'empressement à trouver du financement à gauche et à droite pour les banques alors qu'il faut toujours pleurer pour trouver un peu de fric pour l'éducation, t'as quand même l'impression qu'on manque de vision à long terme, non ?
 

Tarouk

Homo Sapions
+1 Mr Jones

Et on oublie quelque chose: on manque cruellement de profs mais il y a un truc qui me choque, c'est de parler d'enseignement différencié.

Les études pour être profs, c'est pas si facile que ça: peu y arrivent, peu en sont capables. Alors, des profs capables d'assurer en enseignement différencié, je ne veux pas imaginer la catastrophe pour les trouver. D'autant plus que les régents ne sont pas formés pour ça (à moins d'y consacrer un TFE, on ne fait que très peu de différencié), et les agrégés encore moins...
 

Sigmund

Philololologue
+1 Mr Jones

Et on oublie quelque chose: on manque cruellement de profs mais il y a un truc qui me choque, c'est de parler d'enseignement différencié.

Les études pour être profs, c'est pas si facile que ça: peu y arrivent, peu en sont capables. Alors, des profs capables d'assurer en enseignement différencié, je ne veux pas imaginer la catastrophe pour les trouver. D'autant plus que les régents ne sont pas formés pour ça (à moins d'y consacrer un TFE, on ne fait que très peu de différencié), et les agrégés encore moins...
Pour illustrer ce que Tarouk dit très justement:

Pour pouvoir donner cours en 4-5-6ème secondaire en néerlandais/anglais, il faut être germaniste (ou moderniste, tout dépend évidemment de la combinaison des langues), ainsi qu'avoir une agrégation. Donc faire, avec Bologne, 5 ans d'études.

A l'ULB, en néerlandais, nous étions une trentaine (35 environ) en BA1. En MA1, nous sommes.. 9. Dont 4 seulement ont pris l'orientation "agrégation", et de ces 4 là, deux ont choisi cette orientation "comme ça", parce que les cours des autres orientations étaient pourris (et je me dois de plussoyer).

Donc, au mieux, l'année prochaine (Juin 2010), l'ULB diplômera 4 professeurs secondaires en néerlandais. ayant le grade requis pour exercer leur métier.

Pas vraiment beaucoup, non?
 

Carambar

Elite
3) Ce serait pas un effet d’annonce destiné à masquer l’échec du Décret Mixité ? L’électoralisme est un sport national dans ce pays, alors attendons quand même de voir.
Election time.
 

Bou_

Elite
C'est clair que je me demande vraiment où ils vont trouvé des professeurs :/

Je suis vraiment du même avis que Hannah, maintenant faciliter les études de professeurs, ne changeras rien non plus mais bon :/
 
M

.MalixXx

ex membre
4) Juste une réflexion en passant… Ca me déprime qu’on nous fasse miroiter un éventuel budget de 40 millions d’euros, destiné à améliorer un peu les écoles, alors que l’Etat a déjà injecté 25 milliards pour sauver les banques. Visiblement, ils n’ont pas encore compris que c’est la base de la pyramide qu’il faut consolider pour être efficace à long terme, et donc investir massivement dans l’éducation…
Et ça t'étonne encore ?

Je sais, je suis jeune, je connais pas encore tout, etc. Mais faut pas être une brèle pour constater qu'en Wallonie, on n'est nulle part. :roll:
 

Carambar

Elite
Et ca resteras ainsi tant qu'on ne changeras pas ces mêmes mentalités qui ont freiné le bilinguisme et qui freine encore l'amélioration économique.

Les lacunes en matière d'enseignement ne sont qu'un élément qui tends à montrer que les priorités de l'actuel gouvernement sont mal placés. Souhaites t-on réellement se montrer compétitif et rétablir une situation économique saine ? Ou, au contraire, se contentes t-on de faire survivre le pays pour continuer à lui faire subir une forte préssion fiscale ?
 
M

.MalixXx

ex membre
Bin, de ce que je sais, on a quand même, en Wallonie, de bonnes universités ( si, si, pour le peu qu'on en a ! )

Seulement, et c'est l'impression que j'ai ( et c'est surement plus qu'une impression ), les écoles secondaires ont des niveaux forts différents. C'est surement là dessus qu'il faudrait déjà bosser. ( Et ce n'est pas avec les décrets Arena puis Dupont qu'on y arrivera... )

Une mesure importante à prendre, selon moi, serait d'intégrer le néerlandais dès le début, càd la première primaire. Quand je vois que j'ai fait 8 ans de néerlandais, que j'en fait encore, et que j'ai eu des résultats assez satisfaisants, mais que je ne me sens toujours pas à l'aise avec cette langue et que je la maitrise pas du tout...
 

Carambar

Elite
Bin, de ce que je sais, on a quand même, en Wallonie, de bonnes universités ( si, si, pour le peu qu'on en a ! )
Ca, il n'y a pas de doute. Un diplôme belge est largement au dessus de la moyenne mondiale. Le niveau est assez poussé.

Seulement, et c'est l'impression que j'ai ( et c'est surement plus qu'une impression ), les écoles secondaires ont des niveaux forts différents. C'est surement là dessus qu'il faudrait déjà bosser. ( Et ce n'est pas avec les décrets Arena puis Dupont qu'on y arrivera... )
Il faudrais uniformiser le cursus et SURTOUT veiller à la qualité. Ce n'est pas un souci si on vois moins de matière dans une école que dans une autre. C'est surtout qu'on voye le minimum pour que les étudiants puissent passer aux supérieures sans trop de difficultés.

A ce niveau, il faudrais enseigner une manière différentes d'étudier en 5ième et 6ième générale (on ne peut plus se permettre de tout retenir par coeur) et peut être mettre en place un genre de passerelle d'un an pour les étudiants du technique. C'est soit ca ou 6 mois à un an de préparation pour tout le monde soit au même niveau.

Une mesure importante à prendre, selon moi, serait d'intégrer le néerlandais dès le début, càd la première primaire. Quand je vois que j'ai fait 8 ans de néerlandais, que j'en fait encore, et que j'ai eu des résultats assez satisfaisants, mais que je ne me sens toujours pas à l'aise avec cette langue et que je la maitrise pas du tout...
Là, il n'y a pas de secrets. Soit on saute directement dans le bain, soit on garde ses distances. Il faudrais plus de labo de langues et en finir avec les cours où on fais le pérroquet. A partir des secondaires inférieures il faudrais déjà pousser les étudiants à communiquer avec des néerlandophones (e-mails, lettres...).
 

C@n

Elite
Je pense au contraire que le système est trop rigide.

Les langues sont indispensable et je trouve incroyable dans ce cas que ce ne soit pas dés la maternelle qu'on soit plonger dans les 2 langues. Et comme il est si bien dit, le système lui même manque des produits nécessaires à cette utopie DEJA en place. :-'

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion
 

Ochinko

Jedi
Bin, de ce que je sais, on a quand même, en Wallonie, de bonnes universités ( si, si, pour le peu qu'on en a ! )
Euh ? T'as vu le nombre d'Universités en Wallonie ? Toussa pour 4M de personnes ...

UMH, FUCAM, FUNDP, ULg, UCL, FUSAGx ... c'est quand même pas mal.
 
C

chtigaet

ex membre
Ils vont embaucher dans les domaines où il ne manque pas vraiment de prof. lol
Ils trouveront pas un prof de math en + que maintenant (ni langue, etc...) :/

Les 40M faut les investir dans le salaire des enseignants.
 
M

.MalixXx

ex membre
Autant carrément lier le taux de réussite au salaire du professeur, ça les boostera un peu :-D

( mais ça ne marchera évidemment pas, les profs ne viendront pas et donneront 18 à tout le monde -_-' )
 

_Musca

Touriste
Autant carrément lier le taux de réussite au salaire du professeur, ça les boostera un peu :-D

( mais ça ne marchera évidemment pas, les profs ne viendront pas et donneront 18 à tout le monde -_-' )
Sauf si on fait des examens communs à toutes les écoles du royaume.
Mais ça me parait compliqué à mettre en place, avec les options différentes, etc...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut