Pour quel parti flamand voteriez-vous?

Discussion dans 'Actualité' créé par Tarouk, 26 Mai 2010.

  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    J'ai beau ne me retrouver dans aucun parti ni programme d'un quelconque parti pour lequel je pourrais voter, je trouve quand même que c'est TRES dangereux de tracer les grandes lignes par referendum, et ce pour plusieurs raisons.

    La première, parce que le citoyen lambda est beaucoup trop influençable et qu'il sera manipulé, par la presse, les "débats", etc.

    La seconde, parce que tu donnes le pouvoir à des personnes qui ne sont pas habilitées à l'avoir, qui n'ont pas forcément suffisamment de discernement. Des personnes à qui tu vas demander de voter sur des sujets très importants alors qu'ils n'en connaissent pas un centième des tenants et aboutissants.
    En gros, tu vas faire voter des gens ... sur des sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas.

    La troisième, parce que le citoyen lambda ne dispose pas forcément de la faculté de réflexion suffisante (et moi compris, je ne m'en cache pas: j'ai beau avoir un avis, si j'étais au Sénat, je ferais de la merde en boîte comme 99,9% des gens ici) que pour potasser des sujets aussi complexes.

    La quatrième, parce que c'est typiquement le genre de "choses" qui entraîne l'affect des gens, qui seront dirigés par une histoire ou une affaire judiciaire en cours ... et que cela pourrait provoquer des réactions extrêmes. La réaction à chaud n'est jamais bonne, dans ce cas-ci, on s'y dirigerait allègrement.

    La cinquième parce qu'il s'agit de décisions à prendre par des gens de métier: ça répète un peu ce qui a été dit au dessus, mais qu'ils aient fait sciences-po, qu'ils aient milité de très nombreuses années ou qu'ils aient eu un mentor hors-pair, ça ne change rien au fait que les politiciens font leur métier et qu'il n'est pas donné à n'importe qui.

    Ils ont simplement une des rares fonctions où absolument TOUT le monde peut les critiquer, leur cracher à la gueule et dire "tous des pourris" (comme les flics) ou "jferais mieux à leur place".

    Maintenant, oui, il y a une ribambelle de trous du cul nombrilistes, qui font du copinage ou autant de merdes que ce que l'on pourrait faire à leur place. Ca ne justifie en rien à mes yeux le fait de donner le pouvoir à n'importe qui sur des sujets qui peuvent conditionner l'avenir social et économique d'une nation entière.
    Tarouk, 8 Août 2011
    #41
  2. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Surtout que c'est déja parfois le cas. Quand on voit les décisions prises par Albanel et consort avec la Loi Hadopi... Ils n'y connaissent rien et ça les empêche pas de remuer le merdier et de faire le forcing :-D
    Durango, 8 Août 2011
    #42
  3. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Tu crois que les politiques connaissent les vrais besoins de la société? Non.
    Le meilleur moyen pour gouverner et donner une direction à ce pays est d'instaurer le référendum à la constitution. Chose qui ne sera jamais faite, les politiciens ne pourront plus magouiller.
    Charkzul, 8 Août 2011
    #43
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    C'est simple: la constitution interdit le referendum ;)

    Mais oui, les politiques connaissent les vrais besoins de la société, en tous cas plus que le citoyen de base: le politique verra les conséquences qu'un projet de loi aura pour l'ensemble des concitoyens, le citoyen verra les conséquences qu'un projet de loi aura sur lui et ses proches, c'est tout.

    Je vois déjà venir le (ca)niveau lors d'un referendum sur ... allez au pif, un plan d'austérité ou tout sujet sur la pression fiscale. Ce genre de plan qui suscite une volée de bouclier en Grèce alors que c'est vital pour l'avenir et l'économie du pays: avec un referendum, tu signes l'arrêt de mort de l'Etat grec, c'est clair.

    Après, il faut également savoir où on veut en venir: un referendum, ça obligera les politiques à faire le tri parmi ce qui peut "passer" comme referendum. Au final, tu seras 3 x plus manipulé sauf que cette fois-ci, c'est avec le sourire que tu te feras enculer.

    PS: Durango, Albanel a quand même été utilisée comme bouclier par l'Elysée. Mais ce genre de choses arrive, c'est sûr.

    EDIT

    Si le referendum est obligatoire, ça fait faire 30 fois plus chier les gens de revenir aux urnes encore plus souvent. Et s'il ne l'est pas ... ça ouvre GRAND la porte aux extrémistes de tout poil (le taux d'abstention des sympathisants NVA friserait le 0 % tandis que d'autres partis accuseraient clairement le coup).
    Tarouk, 9 Août 2011
    #44
  5. Offline
    koraz Tiède
    Tarouk,

    Intéressant, pour reprendre ton exemple, tu trouves que les politiciens grec savaient les besoins de la société? Les politiques italiens? Espagnoles? Irlandais? Tu trouves que nos politiques connaissent les besoins des belges? Ils se chamaillent pour une histoire de langue alors qu'on est en pleine crise financière, que le chômage (quoiqu'ils en disent) ne fait qu'augumenter? Il faut être vraiment naïf pour croire que les politiques "savent" de quoi on a besoin. Ils le savent peut être mais ne font rien pour y arriver... Assez étrange comme raisonnement

    Surtout que bon, comment pourraient ils savoir alors qu'un dit blanc, l'autre noir et l'autre violet?

    Le plus drôle c'est que JUSTEMENT le politicien, pour être élu, va manger à tous les râteliers et au finish, il constatera qu'il ne peut rien appliquer JUSTEMENT parce qu'il a essayé de faire plaisir à tout le monde. Et donc on en arrive avec la phrase typique "Les politiques sont tous pourris, ils ne tiennent pas leurs promesses, etc.. etc..."

    Sans compté qu'ils sont sous l'égide de l'europe. D'ailleurs l'indexation des salaires que défend les rouges va disparaitre, tu verras. L'europe est contre ce système et quoique le connard à nœud pap dit, il va disparaitre.

    NON, l'austérité dans ce pays ne va pas arranger les choses. Tu crois que c'est en augmentant les impôts, en diminuant les salaires, les retraites que les grecs vont reconsommer? Ils sont tout simplement entrain de vendre leur dette et être totalement sous tutelle.

    Cela ne prouve peut être rien mais on constate que TOUS les pays qui ont cette monnaie unique ont un PIB en baisse...

    On constate aussi que les politiques ne suivent PAS l'avis de son peuple (pourtant n'est ce pas ce qu'il devrait faire?) En france, ils ont fait un referendum pour la constitution européenne, le peuple n'a pas voulu POURTANT les politiques l'ont appliquées.

    Bien ou mauvais, la question n'est pas là mais n'est ce pas scandaleux qu'un politique ne suive pas l'avis de son peuple? N'est ce pas le principe du dictature, en général?
    koraz, 9 Août 2011
    #45
  6. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Merci koraz.

    Les citoyens lambda comme le dis si bien Tarouk s'en foutent royalement de la scission de BHV. Mais non, ca fait un an sans gouvernement, je suis pret à mettre ma main à couper que des citoyens "lambda" feraient largement mieux que ces gros porcs de politique.

    Pourquoi les grecs ne veulent pas du plan d'austérité? Parce que JUSTEMENT les politiques se sont bien remplis les fouilles avec leurs magouilles.. et que ces mêmes politique se sont bien foutus de leurs gueules.
    Charkzul, 9 Août 2011
    #46
  7. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Je comprends tes réticences Tarouk,ce sont les mêmes que l'on entend à la télé lorsqu'un politique se fait interviewer (surtout un socialiste d'ailleurs) sur le sujet.
    Je suis d'accord qu'avec la mondialisation,la création de l'UE et la finance internationalisée des prises de positions au niveau national sont délicates à prendre.

    Le problème c'est qu'avec ce qui se passe actuellement on va droit dans le mur,et ce sont des gens bien plus diplômés que moi qui le disent aussi.L'exemple grec : je ne l'ai pas étudié,mais il y a quand même une constante dans les problèmes d'endettement de nos démocraties,et c'est le fait que les politiques ne font pas leur boulot,à savoir récolter l'impôt correctement et en suffisance pour faire tourner l'état et toutes les institutiions.
    Bref,les états n'osent pas aller chercher l'argent là où il est !!!
    C'est un problème énorme et sans une harmonisation fiscale au minimum européen pour commencer,on arrivera à rien.Exemple : les intérêts notionels.Pour ceux qui savent ce dont il s'agit,la justification est : il faut se battre avec les armes que l'on a...et oui,il s'agit bien d'une guerre fiscale entre état.
    Stupide non ? Qui paie : nous.Qui en profite : les multinationales et les fonds de placement,bref les vampires du capitalisme.

    Alors dire qu'ils font de la merde est un peu simpliste,mais en tous cas il ne font pas correctement leur boulot,sinon nous n'aurions pas une dette colossale et des institutions sous-financées qui prennent l'eau de toutes part.L'état,de plus,vend beaucoup de "bijoux de famille" au privé,enfin plutôt brade serait plus correct.Perso oui ça me dérange que l'on me demande pas mon avis sur ce qui est quand même notre patrimoine !!!
    Des choix sont effectués par le politique et en ce qui me concerne ils sont "orientés" par différents groupes de pressions,banquiers et financiers en tête.
    Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne sont pas des philanthropes,le bonheur du peuple ne les intéresse pas vraiment.
    Il suffit de voir la fameuse crise financière : les réponses trainent à venir,les banques ont repris de plus belle leurs "mauvaises habitudes" et il n'y a pas vraiment de volonté politique de faire ce qu'il y a à faire : mettre la finance au pas et faire en sorte que l'économie soit au service des gens et non le contraire.Quand à ces fameuses agences de notation,quel cirque !!!
    Il est grand temps de réformer tout ça et je ne compte pas sur le politique pour le faire,ils sont un peu trop euh...influençables :p
    bobmaurane, 9 Août 2011
    #47
  8. Offline
    greg0h Elite
    NVA! Pour la séparation de la Belgique, le wallonie devient un fardeau.
    Ici c'est le kosovo, plus rien ne fonctionne, les gens n'ont plus de respect pour rien. En plus, nous pauvres travailleurs honnêtes, remplissons les poches des ingrats de la famille royale.
    greg0h, 12 Août 2011
    #48