Pourquoi Jack Bauer ? [SPOILERS SAISONS 1, 2 , 3]

Discussion dans 'Séries, Télévision' créé par LeTho, 21 Octobre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]


    Voici un petit texte dont l'idée m'est venue en revoyant la saison 1 de 24h.

    Je vous le dis d'entrée, j'adore 24h. Il semble que je ne sois pas le seul, alors pourquoi un succès pour cette série ?

    Analysons ensemble (bien qu'il n'y ait que moi qui écrit ahah) ce qui fait la force de la série.

    Temps réel

    Ce n'est pas vraiment la première fois qu'on voit du "temps réel", je le mets entre guillemets, puisqu'on sait que ce n'est pas vraiment le cas (1 minute dure environ 40 secondes).
    Néanmoins, ça change du type de narration totalement intemporel.

    Je me souviens de certains épisodes de x-files dans lesquels Fox et Dana entrent dans une maison en pleine journée, font une petite visite et ressortent en pleine nuit :D

    Cette façon de raconter l'histoire toute particulière oblige le réalisateur à nous montrer des actions simultanées dans des écrans splittés. Cette caractéristique tant mise en avant à la sortie de la série n'est en fait qu'un effet visuel, puisque il ne se passe JAMAIS rien d'important quand on voit les écrans splittés, c'est juste pour nous rappeller ce qu'il se passe à différents points de l'histoire.

    Identification et choix.

    [IMG]

    Pourquoi Jack Bauer ?

    Oui, pourquoi on aime Jack ? Parce qu'il est humain. Il n'a pas de super pouvoirs (admettons tout de même qu'il vise vachement bien), pas de gadgets "impossibles", etc.
    Et puis, il doute, se trompe (rarement, mais parfois) et craque (vous n'avez pas été ému par les dernières images de la saison trois quand il s'éffondre dans sa voiture ? moi si !).

    Mais surtout, il est face à des choix impossibles à résoudre pour le commun des mortels. Tuer son collègue Choppel ? Vous l'auriez fait vous tirer une balle dans la tête de votre collègue ?

    Je parle de choix, mais le terme qui colle plus à la série, c'est le sacrifice. Jack est en effet toujours prêt à risquer sa vie pour la raison d'Etat. Mais ici, ce n'est pas une figure de style, quand il faut aller faire péter une bombe nucléaire dans un avion au fin fond du désert, il est volontaire (scène déchirante de l'adieu à Kim d'ailleurs :s ).

    On l'aime aussi pour son goût de la désobéissance. Chaque saison, il envoit chier les ordres (toujours pour la bonne cause il est vrai). Entre nous, ça fait un peu peur, surtout qu'il n'est pas le seul dans le cas (tony, michelle, cholé etc). Sacré Jack dirait Mason (première saison, et oui, ça commençait déjà...)

    Jack est également droit, honnête et dévoué et n'a pas peur de faire le sale boulot que personne d'autre ne voudra faire. On peut résumer par "héro". C'est le retour du vrai héro qu'on a envie d'être, respect Mister Bauer !

    Elisha Cuthbert.

    [IMG]

    Je dois vraiment développer ? :D

    Violence.

    Vous me direz que ce n'est pas la seule série violente actuelle. Il suffit de regarder "the shield" ou "Oz"pour s'en prendre plein la figure. C'est vrai. Maintenant, un petite variante tout de même, ici les "gentils" sont torturés, irradiés, explosés, kidnappés etc...

    Même si on voit finalement peu les "actes", ça reste tout de même hyper violent. Jack fait une boucherie en 24h (on l'oublie souvent, vu que la diffusion est étalée). Rien qu'un exemple, début de saison, on présente à Jack un pédophile qui a des "liens" avec le méchant... BAM une balle dans le ventre et si on écoute bien, on entend Jack dire "Amenez moi une scie". Plus tard, on retrouve jack une boîte sous le bras... Se7en like ;)

    Autres exemples ?
    Allez, pas forcément dans l'ordre, la femme de Jack abbatue par son ex maîtresse, sa fille kidnappée, Jack abbat un collègue (oui je sais je l'ai déjà dit mais ça m'avait choqué), des gens qui meurent dans d'atroces souffrances car contaminés par un virus...

    David Palmer.

    [IMG]

    Acteur génial, personnage hyper important lors de ces 3 saisons, David Palmer est le président que les Etats-Unis devraient avoir !

    Il est juste, incorruptible et fera tout pour le biens de son pays, pas étonnat qu'il s'entende bien avec Jack ! Après Jack, c'est mon personnage préféré.

    Des personnages "réalistes"

    Bon, je dis réalistes, je sais que les vrais agents de la CTU de LA ne doivent pas forcément ressembler à ce qu'on nous montre. Je dis réalistes parce que tout le monde n'est pas gentil, honnête et aimable. Par exemple, Chloé, elle me basse les burnes, Edgard est pénible etc

    Les acteurs qui reviennent de saison en saison sont très très bons. Prenez Tony Almeida. Première saison, c'est le mec parfait pour être la taupe... mais non. On le retrouve ensuite big boss de la CTU, terrible. Je passerai son nouveau changement lors du début de la saison 4, ceux qui l'ont vue comprendront.

    Nina Myers est la "bitch" parfaite. Même si son rôle dans la saison 3 est un peu "too much", on a appris à la détester !

    etc...

    Cliffhanger de fou !

    Je sais, c'est vraiment pas la première série à nous faire languir à la fin de l'épisode. Mais il faut reconnaître qu'avec Lost, c'est sans doute les meilleurs cliffhangers dans le genre.

    Je ne vais pas les reprendre un par un, pensez à David Palmer qui s'éffondre à la fin de la saison 2 ! etc

    Conclusion.

    Voilà, j'espère vous avoir donné envie de regarder 24h, ça vaut le détour, le stress est là à tous les épisodes, le tit-tac du chrono vous donnera des frissons, les répliques de jack vous feront soit éclater de rire, soit frissonner, soit verser une larme. c'est une expérience qu'il faut tenter au moins sur une saison !
    LeTho, 21 Octobre 2005
    #1
  2. Offline
    Chipie ex membre
    Beau dossier mon coeur. J'espere que je pourrais un jour voir les épisodes dans l'ordre a coté de toi bien sur
    Chipie, 21 Octobre 2005
    #2
  3. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Moi j ai Vachement accroché a cette serie meme si c gros comme une maison ça tient bien la route
    Les mechants deviennent des gentils et vice et versa

    Au moins on est sur qu il n y auras pas 10 ans de 24 heures
    Fist, 21 Octobre 2005
    #3
  4. Offline
    bon pour Elisha je te l'accorde non pas pour sa prestation dans 24 mais plutot pour le charme de The Girl Next Door

    je n'ai jamais aimé cette série, on s'emmerde/
    Sha ou kaZ, 21 Octobre 2005
    #4
  5. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    On s'emmerde. Que dire de plus, avec un tel argument, je m'avoue vaincu.

    va emmerder ailleurs
    LeTho, 21 Octobre 2005
    #5
  6. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    Très bonne série en effet. La première saison m'a réellement scotché à l'écran que j'ai fini la saison en un temps record.

    En plus, Kiefer joue très bien le role de Jack!
    Akutama, 21 Octobre 2005
    #6
  7. Offline
    Redbarn Elite
    bonne serie, l histoire principale est generalement bien montée, Kiefer Sutherland joue parfaitement son role, mais que vient faire la fille de Jack dans l agence depuis la 2ieme saison, juste pour garder un role pour Elisha, un peu facile :?

    de plus les petites histoires annexe sont bien souvent penible et inutile -> les relations amoureuse entre les personnage qui n'ajoute rien bien au contraire, l'autre Chloé qui fait rentrer un bébé dans l agence en pleine crise :roll: , etc, etc ...

    enfin bon, ca se laisse regarder pendant 24h ;)
    Redbarn, 21 Octobre 2005
    #7
  8. Offline
    Gouja comique
    tres joli letho...moi jsuis tout à fait d'accord avec toi....on m en a parlé je n'avais pas fort envie de regarde mais j'ai regardé le premier épisode...j'ai directement accroché et fini la saison 1 et deux assez rapidement..maintenant disons que j"attends" la troisième impatiement :p :D
    Gouja, 21 Octobre 2005
    #8
  9. Offline
    Nicmilu Elite
    Tres beau dossier! Etant deja fan pas besoin de me convaincre! :D
    Nicmilu, 21 Octobre 2005
    #9
  10. Offline
    Papl00 Femme du Chef
    Equipe GamerZ.be
    Nous aussi on adore... le lundi soir, on mange tôt, on éteint les PC's, on tamise les lumières, on se cale un coussin sur les genoux et on s'accroche ;)
    Papl00, 21 Octobre 2005
    #10
  11. Offline
    Oubi All Shook up !!!
    moi, je suis fan de Nina... alala... quelle beauté..
    Oubi, 21 Octobre 2005
    #11
  12. Offline
    hehe PANCAKE !
    Aux USA, la série dure bien 24h et chaque épisode 1h.

    J'en vois déjà au fond qui crie et qui se sentent spolier. Où sont donc passées ces 20 minutes?
    Pour une simple et bonne raison. Les pubs... vu que 24 est diffusé sur le network normal, il y a plein de pubs. 20 minutes de pub environ. Donc la série dure bien 24h et se déroule en temps réel.

    D'ailleurs, IMDB précise bien que la durée est de 60 minutes, pubs comprises (Runtime: 60 min (including commercials) )

    Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur l'univers des séries, il y a un reportage à voir ("Hollywood, le règne des séries", source mule&co...). Ce reportage explique bien le découpage des séries en fonction des pubs,...

    Quant à la série en elle-même, c'est intéressant mais pas très palpitant je dirais. Saison 1, j'avais (comme sûrement bcp d'autres) compris qui était le traître après quelques épisodes. Je n'ai même pas regardé les autres saisons (ou alors un épisode par ci, par là). Mais ça n'engage que moi. :p

    Je préfère Six Feet Under (peut-être parce qu'ils sont tous complètement fracassés comme moi :D)
    hehe, 21 Octobre 2005
    #12
  13. Offline
    RedCross ex membre
    Exact pour le timing. Si on regarder ça en DVD, suffit de regarder entre les coupures, le compteur saute de quelques minutes, celles qui suffisent à diffuser les pubs justement ;)

    Sûr que cette série est géniale, mais le principe s'essouffle méchamment. La 3 tient la route encore. Mais la 4, n'importe quoi. Tant au niveau des pretextes scénaristiques que la logique de timing complètement explosée.
    RedCross, 23 Octobre 2005
    #13
  14. Offline
    PulsaR ex membre
    pour moi la meilleure saison etait la 2
    ensuite un peu derriere on retrouve la 1 et la 3
    et la 4 etait la moins bonne ... mais je l'ai vraiment aimée quand meme

    c4est dire si j'ai vraiment ADORE la saison 2 :p
    PulsaR, 23 Octobre 2005
    #14
  15. Offline
    Statler ex membre
    j'aime aussi la série... mais si il n'a pas de super pouvoir nôtre Jack Bauer, il a un sacré @!*('é'駧 de GSM !

    Une batterie d'une charge incroyable ou encore le don de trouver un portable parout où il va.

    Il ne reste jamais au grand jamais sans GSM, sans batterie ou ( rarement ) sans réseau. Et même quand il trouve un GSM, il arrive a communiquer son n° à ses amis très rapidement puisqu'il recoit presque instantément des appels de ses proches.

    Sinon, c'est une superbe série qui tient en haleine du début à la fin... même si je l'ai délaissée pour cette dernière saison pour me plonger sur "les experts".
    Statler, 24 Octobre 2005
    #15
  16. Offline
    Moving 1337
    Tu remarqueras aussi qu'il vise comme un dieu avec son p228 a balles illimitées. :p
    Moving, 24 Octobre 2005
    #16
  17. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    j'ai enfin l'integrale de la saison 4, des ce soir je me me l'as regarde
    [S4u]Sifu, 25 Octobre 2005
    #17
  18. Offline
    Sim* Border Community
    lol

    ben faut avouer que pour sauver l'humanité ( :D ) jle ferai, mais bon on m'en donne pas souvent l'occasion :cool: (surtout que c'etait un vrai co* ce type :p )

    Sinon que dire de plus a part que j'adore cette serie et que j'ai vraiment envie de voir la 4 malgré les echos :cry:
    Sim*, 25 Octobre 2005
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.