Il y a d'autres raisons en plus des raisons historiques. Historiquement les Mac étaient les premiers ordinateurs à avoir la couleur et le son ainsi qu'une interface graphique. En plus des raisons que présente Admix.
-Il n'y a plus beaucoup de logiciels qui ne fonctionnent que pour le Mac, mais c'est toujours le cas pour les logiciels que tu as besoin 3x dans ta carrière d'infographiste mais qui sont absolument incontournables. Pour ainsi dire, il n'y a pas que Photoshop et Freeway dans le graphisme.
-Le processeur du Mac reste beaucoup plus rapide pour le calcul des filtres et des images. Ce n'est pas le processeur qui est différent mais Mac OS X qui est écrit différemment et le nombre d'instruction qu'il a besoin pour un calcul est fortement réduit pour ce genre de traitement.
-Son: Un infographiste ne peut pas espérer faire carrière sans créer de sites internet. Et il faut savoir toucher au son et à la vidéo. Sur Windows, ce domaine est d'une pauvreté désertique et les logiciels vidéo/son sont très développés sur le Mac. Cependant, ces logiciels servent plus au monde de la musique et du cinéma.
-Imprimante: Le Mac est compatible intrinsèquement à toutes les imprimantes à une ou deux exceptions près. C'est très utile car il n'est pas temps de chercher un driver quand on est chez un client et qu'il faut imprimer une épreuve.
-Ecran: Les écrans du Mac sont hyper-calibrés et le système possède en lui tous les profil de couleur utiles à l'impression professionnelle. Il n'est pas rare qu'on travaille une image sur un PC et que ça ne donne pas la même chose à l'impression. Les imprimeurs sont exigeants au niveau des profils de couleur et lorsqu'on a pour 5000 euros d'imprimés qui virent au vert ou au magenta, on l'a mauvaise.
-Compatibilité: Le Mac reconnaît tous les fichiers PC mais le PC ne reconnaît pas tous les fichiers du Mac. Le logiciel le plus utilisé dans le graphisme est Xpress et ce logiciel édite des fichiers lisible du Mac uniquement. Cela veut dire que quand un client demande une version Xpress du document travaillé (ce qui arrive 3x par mois), le graphiste doit être à même de le générer. Dans l'autre sans ce n'est pas grave puisque tous les fichiers spéciaux de Windows sont lisibles sur les deux plate-formes.
Voilà tout ce que je sais des Mac. J'ai un père graphiste puis Professeur à St-Luc depuis 1976. Et ça fait longtemps que je le vois faire. S'il vous plaît, essayez de ne pas tomber dans un débat "Ah le Mac c'est un FischerPrize" ou "A le PC ça tombe tout le temps en panne" comme Nicool. On a un gars qui a besoin d'une réponse claire.
