Pourquoi tout le monde me conseille un Mac pour ma vie pro

Discussion dans 'Mac OSX' créé par Kou, 2 Octobre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kou Touriste
    Hello les stars,

    Voila, je fais actuellement des études "webmaster/webdiz" et j'entends autour de moi que tout le monde est porté sur Mac, que ce soit élève/prof/personne travaillant dans le design.

    Concrètement, quel serait mon intérêt de me tourner sur Mac (portable) alors que j'ai tout ce qu'il faut avec mon PC.

    En plus des mêmes programmes (notepad++ en moins :/), je devrais complètement me réhabituer au fonctionnement de cette machine (fini les ctrl +c, ctrl + v, etc...)

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais je l'espère...
    Kou, 2 Octobre 2008
    #1
  2. Offline
    deus666 Touriste
    les raccourcis clavier ne sont pas tellement différent ... mis à part que tu dois utiliser la touche Pomme au lieu de ctrl ;)

    Pour le reste, je n'ai jamais trop compris pq les gens de ce domaine travaillaient sous MAC .. mis à part peut être le fait de partager plus facilement leurs oeuvres ?!?, ou bien qu'un Imac c'est Ultra Tendance :) ...
    deus666, 2 Octobre 2008
    #2
  3. Offline
    Gouja comique
    Bien, ayant été dans l'infographie pendant quelques années, au delà du quasi fanatisme de certains profs pour les macs, et encore je suis gentil en disant ça, il y en a qui ne peuvent s'empêcher de cracher sur les pc's, je pense que tu devrais tout d'abord essayer ou passer quelques heures sur un mac pour voir la différence par toi même
    J'ai toujours bossé sur pc, sauf en classe où on était équipés presqu 'exclusivement en mac, j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas de difficulté particulière à passer de mac à pc, je pense qu'il faut essayer de sentir ce vers quoi on penche.
    Gouja, 2 Octobre 2008
    #3
  4. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    [IMG]
    Je crois que cette image résume assez bien la situation :)

    De plus, si comme tu dis, tu as tout ce qu'il te faut sur ton PC, il n'y a pas de raison de changer.
    Nicool_, 2 Octobre 2008
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    En fait il y a la vieille histoire de stabilité de mac à l'époque de windows 98 etc, ou les graphistes n'en voulait pas de peur de perdre tout ou partie de leur travail.

    Puis les mac sont devenus tendance, qui colle très bien à l'image de cette profession qui joue avec les tendances.

    Les 2 en un donne le résultat que tu entends.
    admix, 2 Octobre 2008
    #5
  6. Offline
    RiverMichael Elite
    Il y a d'autres raisons en plus des raisons historiques. Historiquement les Mac étaient les premiers ordinateurs à avoir la couleur et le son ainsi qu'une interface graphique. En plus des raisons que présente Admix.

    -Il n'y a plus beaucoup de logiciels qui ne fonctionnent que pour le Mac, mais c'est toujours le cas pour les logiciels que tu as besoin 3x dans ta carrière d'infographiste mais qui sont absolument incontournables. Pour ainsi dire, il n'y a pas que Photoshop et Freeway dans le graphisme.
    -Le processeur du Mac reste beaucoup plus rapide pour le calcul des filtres et des images. Ce n'est pas le processeur qui est différent mais Mac OS X qui est écrit différemment et le nombre d'instruction qu'il a besoin pour un calcul est fortement réduit pour ce genre de traitement.
    -Son: Un infographiste ne peut pas espérer faire carrière sans créer de sites internet. Et il faut savoir toucher au son et à la vidéo. Sur Windows, ce domaine est d'une pauvreté désertique et les logiciels vidéo/son sont très développés sur le Mac. Cependant, ces logiciels servent plus au monde de la musique et du cinéma.
    -Imprimante: Le Mac est compatible intrinsèquement à toutes les imprimantes à une ou deux exceptions près. C'est très utile car il n'est pas temps de chercher un driver quand on est chez un client et qu'il faut imprimer une épreuve.
    -Ecran: Les écrans du Mac sont hyper-calibrés et le système possède en lui tous les profil de couleur utiles à l'impression professionnelle. Il n'est pas rare qu'on travaille une image sur un PC et que ça ne donne pas la même chose à l'impression. Les imprimeurs sont exigeants au niveau des profils de couleur et lorsqu'on a pour 5000 euros d'imprimés qui virent au vert ou au magenta, on l'a mauvaise.
    -Compatibilité: Le Mac reconnaît tous les fichiers PC mais le PC ne reconnaît pas tous les fichiers du Mac. Le logiciel le plus utilisé dans le graphisme est Xpress et ce logiciel édite des fichiers lisible du Mac uniquement. Cela veut dire que quand un client demande une version Xpress du document travaillé (ce qui arrive 3x par mois), le graphiste doit être à même de le générer. Dans l'autre sans ce n'est pas grave puisque tous les fichiers spéciaux de Windows sont lisibles sur les deux plate-formes.

    Voilà tout ce que je sais des Mac. J'ai un père graphiste puis Professeur à St-Luc depuis 1976. Et ça fait longtemps que je le vois faire. S'il vous plaît, essayez de ne pas tomber dans un débat "Ah le Mac c'est un FischerPrize" ou "A le PC ça tombe tout le temps en panne" comme Nicool. On a un gars qui a besoin d'une réponse claire. ;)
    RiverMichael, 2 Octobre 2008
    #6
  7. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    Loin de moi l'idée du troll bête et méchant :p

    J'ai plusieurs PC's, un Mac et même un iPhone, je n'ai rien spécialement contre Apple.

    Je travaille principalement dans l'audio, un peu de photo et force est de constater que pour peu que l'on sache s'en servir, un PC est largement plus avantageux. Ne serais-ce qu'au niveau perfs/qualité/prix. Je ne parle même pas de la tonne de programmes qui ne fonctionnent pas sur Mac. Les produits Apple sont excessivement chers pour ce qu'ils sont.

    La question du posteur original était "Quel serait l'intérêt de passer à Mac si j'ai tout ce qu'il faut sur mon PC ?" et là je réponds (et ça n'engage que moi) : aucun ;)

    Mais bon, je pense que la meilleure façon de se faire une idée, c'est d'essayer soi-même.
    Nicool_, 2 Octobre 2008
    #7
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    trop tentant premier OS graphique Lisa OS en 83 en monochrome c'est superrrr pour faire du pixel art (gros flop aussi entre nous hein) (a l'époque microsoft à déjà dosshell)

    En 84 apple sort macos en 85 windows 1.0 sort avec des superbes graphisme en 16couleur \o/

    c'est sur c'est ce genre d'avancée technologique qui ont poussé les graphistes dans les bras de apple

    Ce qui a fait que les graphistes se sont tous jetté sur mac avec le temps c'est surtout que apple utilisait jusqu'au G5 des processeurs RISC qui sont bien plus efficaces dans les rendus ET C EST LA SEULE ET UNIQUE RAISON.

    Maintenant c'est plus devenu une tradition qu'une réele recherche de performances.

    depuis que Mac est passé en architecture x86 la différence entre les 2 OS est de l'ordre du pipi de chat.

    Alors tes arguments logiciel faut arreter un peu hein il y a pleiyade de logiciels sur windows que tu n'auras jamais sous mac.

    On sait tu vénère mac mais avant de dire que c'est au dessus de tout apprend a utiliser correctement un PC tu verras c'est pas plus mal.
    Fish, 2 Octobre 2008
    #8
  9. Offline
    MikeTronic Elite
    Mon oncle est pro mac et moi je suis du genre à aimer les petits "+" de chaque systeme.
    Moi je dirais que Windows & Mac se valent.Mac est juste moin sujet aux virus et autres problèmes.Sinon si tu travailles sous photoshop que ce soit sous Win ou Mac cela reviendra au même non ?
    Mac a des avantages mais le problème c'est que ce sont pas des machines évolutive.Ton PC si un de ces 4 tu te dis "Tient je passerais bien à 4Go de ram au lieu de 2" c'est facile à faire et ainsi de suite pour chaque composants.

    De plus moi je trouves que pour la programmation Linux reste assez bien devant et il est encore plus rapide que nos 2 autres OS.Malheureusement photoshop ne tourne pas dessus mais si comme des amis qui sont en étude d'infographie tu es prêt à changer tes habitudes "The Gimp" te ravira il est tout aussi puissant que photoshop si pas plus une fois maitrisé.(disponible en gratuit sous Win également)

    Et sous Nux pour coder façon notepad tu as Geany,Screem et façon dreamweaver tu as kompozer,Quanta,etc...
    MikeTronic, 2 Octobre 2008
    #9
  10. Offline
    RiverMichael Elite
    Le problème c'est ça: le côté émergé est sembable. C'est quand on gratte un peu que viennent les problèmes: The Gimp ne prend pas en compte le tramage des images et une série de choses invisibles pour un utilisateur mais pas pour un imprimeur, comme les profils, bien-sûr.

    Notre Fish national est encore une fois parfaitement agréable, mais il apprendra que Windows 1.0 est descendant du Macintosh (avec un beau vol de licences au passage) comme Exell descend d'Hypercard, Paint de Macpaint et Word de Macwrite... Et on fait du graphisme sur ordinateur depuis 1986. Mais est-ce vraiment la question?

    Je pense que l'avis de Nicool et de Mike est bon: faut essayer pour voir. Mais essayer en contact avec les autres. (c'est à dire trouver un job chez Roularta ou un truc comme ça) Après tu peux garder ton PC ou passer à la concurrence. ;)
    Moi je pense que ça permet déjà d'éviter ce genre de problème. :p
    RiverMichael, 2 Octobre 2008
    #10
  11. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    En fait, avoir un Mac à la place d'un PC, c'est un peu avoir une canette de Coca-Cola à la main au lieu d'une de River Cola quand tu passes sur le campus... T'es IN quoi.

    Humour hein :p
    [ KL3R ], 2 Octobre 2008
    #11
  12. Offline
    Fish Bouillant même !
    ce genre de probleme qui parfois arrive qui est le prix a payer d'une plus grande flexibilité de la plateforme :p

    maintenant imagine tu veux rajouter de la ram ah ben nan pas de chance tu dois changer ta barrete car il y a pas de slot

    rajouter un disque dur ? ah ben nan zut pas de place :p

    Changer de carte graphique ? oué si tu veux mais allonge les bifetons

    alim grillée ? ben enjoy c'est pas au mag du coin que tu vas en trouver

    Upgrade du lecteur optique: mouahahahaha

    nan tu as raison c'est vachement mieu mac ca a vraiment que des avantages ... pour appel : ]

    et sinon juste pour du rire hein :p



    nan tu as raison c'est VRAIMENT mieux mac :p
    Fish, 2 Octobre 2008
    #12
  13. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Hahaha puissant la vidéo mdr
    [ KL3R ], 2 Octobre 2008
    #13
  14. Offline
    Kou Touriste
    Oki merci à tous, malgré le débat houleux inévitable :p

    Je pense que pour le moment, je vais rester sur PC et si un jour je devrai changer de portable, je ferai un comparatif enrichi de mon expérience des logiciels utilisés.

    D'autant que je compte m'orienter plus webdev que webdiz
    Kou, 2 Octobre 2008
    #14
  15. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Pour une machine de bureau, je dirais qu'un PC est à conseiller absolument, car beaucoup plus évolutif, on peut choisir de rajouter et/ou changer des trucs comme on veut pour moins cher qu'un Imac où on ne peut quasi rien changer (HDD, ram uniquement)

    Pour un portable, là un mac est intéressant si on est prêt à mettre 1000€, car il n'en existe pas en dessous de 1000€.
    [ KL3R ], 2 Octobre 2008
    #15
  16. Offline
    MikeTronic Elite
    Même pour les portables il faut avouer que t'as de bon PC portable désormais pour pas grand chose.

    Mais il y'a pas de réduction en tant que student sur les MAC ?
    MikeTronic, 2 Octobre 2008
    #16
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    nan par contre tu as des réductions sur tes licenses grosoft si tu es student :p
    Fish, 2 Octobre 2008
    #17
  18. Offline
    StarflaM Elite
    Tu veux allouer un budget 2X plus conséquent pour ton portable (c'est ta vie?) prends un mac. Sinon reste lucide et continue sur PC...
    StarflaM, 2 Octobre 2008
    #18
  19. Offline
    RiverMichael Elite
    Tu as une réduction de 7% sur les Mac en tant que Student. C'est déjà ça. ;)

    Ram, je peux monter à 8 Go et c'est de la PC5300. Mais ça ne sert à rien car Mac OS X ne dépasse jamais 750 Mo de besoin sauf pour Final Cut (1,5 Go). Disque dur, c'est un disque S-ATA 3,5" comme les autres. Carte graphique, c'est une Nvidia 8800 GS du même format que les autres et l'alimentation elle ne tombe simplement pas en panne.
    Alors voilà la différence c'est qu'un ordinateur qui a 5 ans tourne encore sur tous les programmes (alors que sur un PC de cet âge il y a déjà une belle série de frais) et que j'ai ni tour, ni bruit. Vu comme ça ...

    Alors bien-sûr on va encore me traiter de troll mais fais-toi prêter un iMac une semaine avant de débusquer des Macusers à longueur de journée pour les troller sur ce que tu connais assez mal en fait. Alors d'accord c'est cher mais moi j'achète du Coca-Cola, pas du River-Cola. :)
    RiverMichael, 2 Octobre 2008
    #19
  20. Offline
    MikeTronic Elite
    Tu as pas encore eu de probleme River avec les trucs toxique des Mac découvert récemment ? :p

    Ok je sors ->[]
    MikeTronic, 2 Octobre 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.