Pre requis sciences informatiques

Discussion dans 'Etudes' créé par Pitchman, 22 Janvier 2012.

  1. Offline
    Pitchman Touriste
    Bonjour,

    J'aimerais en savoir un peu plus sur les études en sciences infos.
    Est ce que math 4H suffis?
    Faut il se débrouiller en info: programmation,.. ?
    Quelles université ou haute école? ( ULB, UCL, Namur )

    merci
    Pitchman, 22 Janvier 2012
    #1
  2. Offline
    Fratellis10 고수
    4h/sem de math suffisent pour autant que tu en touches une en math (je veux dire par là, si tu as galéré pour avoir tes 50-60% en secondaire, ça va pas le faire).
    Non, ils reprennent tout à zéro mais c'est toujours un plus d'avoir déjà programmé auparavant.

    Pour les universités, elles se valent toutes je crois. Puis vu qu'il manque beaucoup d'informaticiens, ils vont pas regarder à si tu sors de l'UCL, ULB, Fundp,... :p
    Donc je te dirais, choisis en fonction des facilités pour toi de t'y rendre.

    Concernant l'UCL, je peux t'en dire que du bien :)


    Avant d'ouvrir un post, pense à effectuer une recherche, il y a pas mal de posts sur les sc. infos ;)
    Fratellis10, 22 Janvier 2012
    #2
  3. Online
    Fish Bouillant même !
    sinon un bon rapport "qualité/prix" pour l'info a bxl c'est l'ESI. L'école est réputée et il y a des sections orientées.
    - industriel
    - gestion
    - réseau

    je ne connais personne qui sort de là qui n'a pas de travail.

    C'est un cycle court, il y a peu de frais, et en gros pour l'info globalement l'université ne t'apportera pas grand chose de plus.
    Fish, 23 Janvier 2012
    #3
  4. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Je suis a l'ESI et effectivement, j'ai beaucoup de potes qui ont déja fini qui me disent qu'ils n'ont eu aucun mal a trouver un job (a partir de novembre/decembre tu signe un truc qui dit que des entreprises qui embauchent peuvent t'appeler, donc même pendant le stage de dernière année tu as déja des offres d'embauches).

    La formation me semble de bonne qualité, bien que je n'ai pas grand chose pour comparer.

    Ca se fait effectivement en 3 ans, le minerval est tout ce qu'il y a de plus abordable (+- 350 euros par an, donc vraiment rien du tout), et y'a une assez bonne ambiance. En plus, si tu t'y inscrit maintenant, tu auras la chance de ne jamais connaitre ce cher Monsieur Jaumain, qui est trop calé dans son domaine pour être prof et coter des élèves qui n'ont pas ses connaissances :D (le cours de système est la HANTISE de tous les élèves de 2eme et 3eme :cool:)
    Skarbone, 23 Janvier 2012
    #4
  5. Offline
    AcidBird Touriste
    Jaumain cours de système ??? LOL

    hazard ne donne plus cours ?
    AcidBird, 24 Janvier 2012
    #5
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Nop, jamais entendu parler :p
    Skarbone, 24 Janvier 2012
    #6
  7. Online
    Fish Bouillant même !
    Fish, 24 Janvier 2012
    #7
  8. Offline
    Pitchman Touriste
    et celle de li 'IPL?
    Pitchman, 24 Janvier 2012
    #8
  9. Offline
    Pitchman Touriste
    @ Fratellis10 : Je regarde le programme de UCL par rapport aux ULB et Fundp et je trouve qu'il y a moins de cours d'info à UCL qu'a ULB et Fundp. Est ce vrai? Pourquoi?

    Tu est à UCl ? Tu fais quoi comme études?
    Pitchman, 25 Janvier 2012
    #9
  10. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Sciences de l'informatique à l'UCL, donc sinf, c'est des math/stat d'ingénieur civil. Donc accroche toi.
    linkiller, 25 Janvier 2012
    #10
  11. Offline
    Fratellis10 고수
    J'ai fait une année (qui s'est encore plutôt bien passée pour une première à l'unif au final) mais j'ai finalement décidé de me diriger vers les maths.
    C'est parce que je ne voulais pas passer ma vie devant un ordinateur et que j'ai un grand intérêt pour les maths que j'ai changé de voie mais honnêtement, ce sont des études très intéressantes et passionnantes. L'année que j'y ai fait m'a bien plue.

    La grande différence entre l'UCL et l'ULB, c'est que à l'UCL en sciences informatiques, tu as de l'économie principalement et à l'ULB de la physique je pense.

    Sinon à l'UCL, t'inquiète en 1re de l'informatique tu en as pas mal. En fait ce sont vraiment les grosses bases de l'algorithmie (point de départ de la programmation, façon de penser pour programmer) et puis tu as pas mal de programmation.
    Pour le premier quadri, tu as 12 crédits d'informatique. Ce qui représente environ la moitié de ton quadri en cours d'informatique, c'est plutôt pas mal :p

    Et au deuxième quadri, là tu as un gros projet à réaliser! Dans mon année, on devait réaliser un lecteur MP3 genre à Windows Media Player en Java puis le présenter oralement devant le prof en fin d'année. A côté de ça, tu as un cours de bases électroniques pour l'informatique (cours assez difficile :colere:")

    Mais si tu veux aller à l'UCL, comme je t'ai dit, vois si tu aimes déjà tout ce qui est économie, compta,... Car tu as des cours genre compta, économie générale, droit,... avec les ingénieurs de gestion. Puis en 2e, tu as encore 2 cours d'économie.
    Même si tu n'aimes pas trop (j'ai pas dit détester....), il y a moyen de t'en tirer, c'est rien d'insurmontable mais vaut mieux accrocher. :]

    Dernier conseil avant de te lancer, bosse régulièrement au jour le jour surtout en informatique et fais bien tes TP :) car l'informatique, ça se travaille au drill pas en étudiant juste une fois ton cours théorique au blocus et te dire en relisant les exercices "ah, ça va je sais faire ça". ;)

    Aussi, ce sont des études assez difficiles (comme à dit linkiller), il faut être motivé et bien organisé pour réussir. Vaut mieux pas prendre ces études à la légère.
    Fratellis10, 25 Janvier 2012
    #11
  12. Offline
    Pitchman Touriste
    Ok merci
    En fait j'hésite entre la kinésithérapie et l'info;
    j'ai fais une semaine d'observation en kiné et ça m'a plus en générale.
    je pense que je devrai faire un jour d'observation en info pour voir si j'aimerais bien.
    Ou aller au CIO pour parler.

    Quelles sont les débouchées en info?

    Sinon comment est le cours de math à UCL?(pour un math 4) Tu as réussi math? tu avais combien d'heures de math en secondaires?
    Pitchman, 29 Janvier 2012
    #12
  13. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour les débouchés, il y en a pas mal et actuellement, ça manque d'informaticiens:
    Ici

    Le cours de math à l'UCL (au premier quadri), c'est ce que tu as vu en secondaires (dérivées, intégrales, fonctions continues, suites,...) mais vu de manière différente (fortement théorique, tu dois toujours justifier ce que tu fais dans les exercices en t'y rapportant. Il faut être précis, rigoureux,... S'il manque un truc, ton truc devient faux et le prof te retire pas mal de points, lui la réponse, il s'en fout un peu...)

    J'avais math4 en secondaire (et je ne suis pas le seul à l'avoir réussi en sortant de math4). Je l'ai réussi du premier coup avec un 14 si je me souviens bien. Mais je ne te cache pas que j'avais pas mal bossé au blocus. Je me suis fait retirer pas mal de points pour manque de rigueur.

    Va toujours au CIO ça peut toujours t'aider! Et ouai le jour d'observation, ça peut bien t'être bien utile ;) au moins tu sauras ce qui t'attend.
    Fratellis10, 30 Janvier 2012
    #13
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Absolument pas, les SINF ont le même cours de math que nous (BIR, bioingénieurs), et je peux te dire que ce cours est de la rigolade si t'as eu une bonne formation en secondaire et/ou que tu bosses pendant l'année.

    Math 4 c'est très bien pour suivre ce cours, n'aie surtout pas peur. Il suffit d'écouter au cours, d'être attentif aux séances d'exercices et c'est dans la poche. Fais très attention à ce sujet d'ailleurs car beaucoup de gens sont là et n'ont rien à faire là donc risquent de te tirer vers le bas en t'empêchant de suivre les cours. Fais très attention de voir de qui tu t'entoures car certains sont sympas comme des potes mais pendant les cours il faut éviter de rester avec eux, si tu veux réussir.
    Car en math le problème c'est que si t'es pas vraiment très doué, si tu suis pas au cours tu es vite perdu dans le syllabus car il contient une quantité monstre de blabla totalement inutile :)

    Sur ce je retourne prier pour avoir une bonne note, résultats dans 4h15 normalement :p
    Akabane, 30 Janvier 2012
    #14
  15. Offline
    Pitchman Touriste
    @ Akabane : tu avais combien de math en secondaire?
    Pitchman, 30 Janvier 2012
    #15
  16. Offline
    Fratellis10 고수
    Toujours mieux d'avoir eu le plus d'heures possibles/sem en secondaire en math pour être mieux préparé mais au final, crois-moi, ça change pas grand chose...
    Je connais au minimum 10 personnes qui sont sorties de math6/8 et qui l'ont foiré (et pas qu'une fois...) alors qu'à l'inverse j'en connais également plusieurs de math4 l'ont réussi directement.

    Tant que tu en touches une (maîtrise toutes les bases) et que tu es très motivé (bosser régulièrement pendant l'année), il n'y a pas de raison pour que tu le rates :)
    Fratellis10, 30 Janvier 2012
    #16
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Math 7 mais malgré le fait que j'étais pas exceptionnel en math comparé aux génies de ma classe (de vrais, qui tapent des 19 et des 20 à l'unif en première en polytech, sciences maths, ... ), j'explose totalement tous ceux que j'ai rencontrés qui ont fait math 8.

    Pas encore eu de résultats mais bon j'avais vu texto tout ce qui est dans le syllabus à peut être 30 pages près (10% de nouveau et encore c'est des trucs assez facile, j'arrivais a faire les exercices sans avoir été au cours théorique car c'est évident quand tu as compris ce qui précédait, pour ceux qui savent de quoi je parle ben les intégrales doubles si tu sais faire des intégrales, que tu comprends un peu ce que tu fais et que tu comprends le concept de dérivées partielles, y'a pas besoin d'explications pour savoir calculer ces brols).

    Mais sincèrement le fait que t'aies fait math 4 n'est strictement pas éliminatoire. L'examen de math est très proche du cours et ressemble très fort à ceux des années précédentes, pas de raisons que ça change l'an prochain, donc si tu travailles un peu (et surtout, comme l'a dit Fratellis, si tu maîtrises les bases du raisonnement mathématique) tu peux faire 16-20 sans soucis.

    [PS : sont relou au secrétariat agro les points sont pas encore en ligne alors que ça devait être fait pour ce matin ... tout le monde les a meme les BIOL/CHM/... qui ont la même première que nous à très peu de choses près)
    Akabane, 30 Janvier 2012
    #17
  18. Offline
    Pitchman Touriste
    et au niveau de l'ULB le cours de math est comment? est il aussi accessible au math 4 ? J' ai vu qu'il y moins de cours mais qui vaut pour beaucoup de credit 10ECTS, 10 ECTS, 15ECTS? est ce pas dangereux car si on rate celui a 15 on a deja foiré son année?

    ET a Namur? le niveau de math car c'est avec ingé de gestion?

    Avis sur Mons?

    Quel est l'avantage d'avoir beaucoup de cours de gestion et d'éco en info comme par exemple à l'UCL?
    car au final moins d'infos?

    merci beaucoup
    Pitchman, 31 Janvier 2012
    #18
  19. Offline
    Ultrium Touriste
    Jaumain c'était pas lui qui donnait cour de ASM ? :-D
    J'oublierai jamais son exam oral que j'ai eu avec lui en asm à ma premiere année... :-D Il m'avait demandé d'écrire 8 en base deux... je lui ai fait un 00000008, il m'a montré la porte du doigt :-D , j'étais jeune et con :-D mais ça ma bien réveillé pour la suite.

    C'est vrai que tous ceux que j'ai connu de l'ESI ont bossé directement après. Idem pour moi, mais j'ai suivi d'abord une petite spécialisation avant.
    Ultrium, 31 Janvier 2012
    #19
  20. Offline
    Pitchman Touriste
    et au niveau de l'ULB le cours de math est comment? est il aussi accessible au math 4 ? J' ai vu qu'il y moins de cours mais qui vaut pour beaucoup de credit 10ECTS, 10 ECTS, 15ECTS? est ce pas dangereux car si on rate celui a 15 on a deja foiré son année?

    ET a Namur? le niveau de math car c'est avec ingé de gestion?

    Avis sur Mons?

    Quel est l'avantage d'avoir beaucoup de cours de gestion et d'éco en info comme par exemple à l'UCL?
    car au final moins d'infos?

    merci beaucoup
    Pitchman, 2 Février 2012
    #20