premier appart et cuisine

cladstrif4

Shoryuken
Salut les gamerz,

Je quitte bientôt le foyer familiale pour me prendre un appart en location.

Après presque un mois de recherche j'ai trouvé un bon plan pour un appart assez grand. Il a été complètement rénové SAUF au niveau de la cuisine qui est très (trèèèèès basique).

Pour faire court, c'est une cuisine de 12m² avec que dalle dedans :D
(voilà deux photos pour visualiser)

cuisine2.png cuisine1.png

Donc je me demandais (vu que cette cuisine me plait pas du tout) est ce que faire installer une cuisine moi même (avec déduction du prix sur le loyer par exemple, chose dont le proprio serait pas contre d'après une discussion que j'ai eu avec lui) serait un bon plan sachant que c'est une location?

Je veux pas non plus dépenser une fortune la dedans (on me parle de cuisine complète à 4 voir 5k c'est totalement hors de question pour moi :D )

Donc est-ce que de par votre expérience, vous auriez un conseil, ou une alternative à donner. Parce que je veux quand même que ma femme et moi, puissions cuisiner dans d'agréables conditions.

d'avance merci pour vos réponses les gars (et les quelques gâtes ^^ )
 
Achète tes électros qui te serviront ailleurs , ainsi qu'un plan de travail sur roue ou un un ilôt déménageable.
Je ne vois pas trop l'intérêt de payer pour qqch qui restera là :p
 

Akabane

The Chemical Stig
Si le proprio accepte de déduire intégralement le coût de la cuisine de ton loyer, je vois pas le souci... Mais du coup autant qu'il le fasse faire lui-même, non ?
 

freedumz

Chasseur de castors
Sinon comme c'est pour un appart, les magasins hubo font souvent des grosses promo sur leur cuisine, ça vaut pas une cuisine eggo ou ixina mais pour un appartement où tu n'es pas propriétaire, je pense que c'est le compromis idéal
Et surtout assure tes arrières en faisant signer une clause ou quoi que ce soit car si le type te fout à la porte en invocan'y une raison X ou Y, il se retrouvera avec une cuisine neuve qu'il aura eu en cadeau
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Quoi que tu fasse faut une preuve écrite comme dit plus haut. J'ai clôturer entièrement ou je louais j'ai pas fait de papier elle m'a dit tout oralement au moment de la remise des clé elle devait me la payer 400€ elle m'a dit au dernier moment, la clôture ??? Elle était la a votre arrivée.... La grosse p**** lol pas grave comme dans l'état des lieux y avait rien j'ai tout casser j'ai repris les fil y avait des trou un peu partout dans le jardin elle a piquer une crise et la j'ai dit des trous ? Y était là à mon arrivée
 
1er
OP
cladstrif4

cladstrif4

Shoryuken
Il l'aurait bien fait lui même aussi. Mais il m'expliquait que ça faisait déjà 3 mois que l'appart était vide parce qu'il a refait les deux salons, la sdb, et que là il manquait un peu de fonds.

Et le fait de signer qqc ça c'est d'office. Déjà juste l'État des lieux sera fait par un expert (il m'a dit qu'il s'était déjà fait roulé en le faisant à "l'amiable".

Donc je voulais juste voir quelle type de cuisine je pourrai installer. Les Ikea ça vaut quoi?

Je vais déjà voir Hubo aussi.

Ensuite je ferai déduire le prix de la cuisine des montants de loyer.

Du coup l'idée générale pour le moment c'est tant que c'est signé et " remboursé " d'une certaine manière je fonce ^^

Ok ok

Et vous avez une idée du budget et temps que ça peut prendre (en partant de 0 comme moi, donc le fait de chercher, commander, installer, raccorder... )
 

THiBOo

Elite
Une cuisine "sympa" ça va qd même vite dans les 2-3k.
 

freedumz

Chasseur de castors
J'ai commandé ma cuisine chez eggo en septembre (le 30), ils sont venus la monter le 1 décembre
En fonction de ton budget et si tu comptes la faire monter une eggo ou ixina, ne te reviendra pas beaucoup plus cher qu'une ikeachez un cuisiniste, tu peux y aller sans réelle idées de ce que tu veux tandis que chez ikea, tu dois déjà avoir une idée de ta cuisine
Sinon n'hésite pas à demander un devis chez eggo et ixina, il travaille avec des produits de chez nobilis donc tu peux un peu négocier les prix en allant chez l'un et chez l'autre
Par contre, chez kvik c'est de la cuisine en kit comme chez ikea au prix d'une cuisine eggo
Et évite tout ce qui est armoire tourniquet, ça te fait exploser la facture ces conneries
 

Lagwagon

Jésus
Staff
A toi de faire confiance au proprio ou pas.
J'ai été dans le même cas, petite maison en location, cuisine inexistante.
Y avait d'autre travaux qu'on a réalisé à deux avec le proprio, il payait le matériel et je l'aidais pour la main d'oeuvre. Il a fait sauté quelques loyers et moi j'ai pu aménager la maison comme je l'entendais et me faire la main sur plusieurs métiers.
Pour la cuisine, on était assez exigeants quand même car la pièce était petite. On a été chez Ikea et y en avait pour 1500€ environ, d'un commun accord avec le proprio on avait pris du milieu de gamme. J'ai fait le montage et il a payé le matériel qu'on voulait.
Pour les électros, j'avais acheté un combi gazinière avec four d'occase que j'ai revendu au locataire suivant. Et j'ai gardé mon micro-onde.
C'était du win-win, j'adore bricoler et on a eu du neuf comme on le voulait sans se retrouver avec une cuisine sur les bras en fin de bail. Mais c'était uniquement de l'accord oral, faut sentir un peu le proprio avant, y a toujours un risque de se faire entuber.
 
1er
OP
cladstrif4

cladstrif4

Shoryuken
Pour le moment je l'ai vu qu'une fois et il m'a l'air d'un gars honnête. (Première impression)

Le fait de faire tout par écrit je pense qu'il veut surtout se protéger lui. Parce qu'il m'a dit que quelques personnes ont essayé de (ou l'on) roulé.

Du coup tant que niveau finance le proprio est ok c'est tj un bon plan de faire des bricolages dans un appart même en location.

Je pense avoir eu réponse à mes questions, et avec quelques tuyaux en plus.

Merci à vous guys
 

Azinou

Ancienne LV
Comme déjà dit, dans le principe, no souci, juste prévoir les écrits qui vont avec.

Egalement, pas oublier un petit détail, quid en cas de fin de bail prématurément, quand c'est de manière unilatérale par une des partie (que ça soit toi ou lui) --> prévoir les deux cas.
 

Ugo

Drink or Die
J'éviterais à ta place.
Comme déjà dit, tu achètes table, frigo ( "américain" tant qu'à faire), four/taques, ...
Si il avait vraiment voulu mettre une cuisine complète, il l'aurait déjà fait et... le loyer aurait été plus cher.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Si vous êtes d'accord sur la valeur de la cuisine, de ce que ça comprend et du nombre de loyer qui sautent en conséquence, ça peut se faire, mais y'en à toujours un pour essayer de rouler l'autre dans ce genre de plan donc il faut être extrêmement méfiant.
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Ne te complique pas la vie avec ça... prends comme suggéré des électros corrects, voire deux ou trois meubles Ikea et un plan de travail, et le tour est joué, c'est joli, fonctionnel et tu déménageras avec.
 
  • J'aime
Les réactions: lioo

freedumz

Chasseur de castors
Le seul problème d'acheter électroménager c'est que lorsqu'il achètera sa nouvelle cuisine (lors de l'acquisition de son logement), son électroménageraura déjà du vécu (et surtout lors de l'achat du cuisine, il y a souvent le four et le lave vaisselle ouvert)
 

kTz

Elite
Comme dans la plupart des logements anciens, je remarque que la cuisine ne dispose pas d'une évacuation d'air humide (ne serait-ce même qu'une hotte). Le mieux ce serait que le proprio remette un peu aux normes cette pièce.

D'ailleurs je pense même que c'est un critère de salubrité selon le ARW voir article 14 : https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=6235&rev=5511-1625
 

mayflower

Elite
Comme dans la plupart des logements anciens, je remarque que la cuisine ne dispose pas d'une évacuation d'air humide (ne serait-ce même qu'une hotte). Le mieux ce serait que le proprio remette un peu aux normes cette pièce.

D'ailleurs je pense même que c'est un critère de salubrité selon le ARW voir article 14 : https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=6235&rev=5511-1625
Là tu sors ces lois devant le proprio il te met un coup de pied au cul, il se méfiera de toi non pas parce qu'il est malhonnête mais il se dira" Un gros casse burne en vue"

Je dis adapte toi a toute situation, avec cet espace et avec un peu d'idée il y a moyens de pas trop investir et faire un truc propre.
 

kTz

Elite
Je dis pas de sortir la loi mais plutôt de saisir l'opportunité si le proprio compte un peu investir dans sa cuisine de réaliser une ventilation. L'intérêt est double : s'assurer que le locataire aère suffisamment la pièce et empêcher le dépôt d'humidité sur les parois afin d'éviter la formation de moisissure et autres, voire de mérule si les planchers/structure portante sont en bois. C'est aussi bien pour protéger la santé du bâtiment que des occupants.
 
Haut