Premier emploi dans le commerce, où travailler?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par didimac, 18 Septembre 2013.

  1. Online
    linkiller aka Mayoche
    "... ... ... même si j'aurais pu manger tout le chocolat"

    Preuve en est que si ! Mais vilaine faute quand même pour le gaillart plus haut.
    linkiller, 24 Décembre 2013
    #41
  2. Offline
    didimac Elite
    Je confirme, j'ai fais un stage dans un concessionnaire le métier me plaisais plutôt bien... Mais en tant que femme c'est plus compliqué pour être vendeuse en concession... :pfiou:

    Mais sinon effectivement c'est encore un chouette taff je pense, surtout si tu es passionné d'automobile (comme moi :-D ) mais avec les temps de crises ce n'est pas un secteur forcément facile... D'où pourquoi prendre un secteur d'un besoin primaire est parfois peut-être plus judicieux, comme un supermarché par exemple. Mais bon après il faut vouloir aussi car c'est une toute autre ambiance...
    didimac, 24 Décembre 2013
    #42
  3. Offline
    koraz Tiède
    Plus compliqué? Oui si tu tombes sur des beauf (et il faut arrêté de croire qu'il n'y a que ça), mais ça peu devenir un avantage.

    On n'est plus du tout dans les années 80. Les gens ne font plus toute leur carrière dans la même boite. A ton âge, penser d'aller dans les besoin primaire à cause des crises... Tu parles d'ambition et tu vises caissière dans un delhaize? Sorry mais wtf?

    Tu veux devenir chef de rayon? Au lieu de gagner 1200, tu en gagneras 1400 et tu devras attendre qu'un chef de rayon parte et que personne dans le rayon ne veuille sa place. Franchement....

    Tu confonds vraiment le fait d'être commercial et le fait d'être réassortisseur et/où vendeur dans un magasin de fringue. Ce n'est pas DU TOUT le même boulot.

    Les crises, oui mais tu dois essayé de trouver une marque qui séduit (toyota, allemandes, etc...).
    koraz, 24 Décembre 2013
    #43
  4. Offline
    Vulture Coach K
    Bizarre, j'aurais dit qu'être une femme était un avanatage non? Tu mets un décolleté, et hop, in the pocket. Je suis certain que ça joue.
    Vulture, 24 Décembre 2013
    #44
  5. Offline
    koraz Tiède
    Sauf quand c'est une femme qui vient acheter, quand le mari vient avec sa femme, quand le type est misogyne, quand le type n'en n'a rien à foutre, etc...
    koraz, 24 Décembre 2013
    #45
  6. Offline
    didimac Elite
    Bah jusqu'à présent c'est ce que j'ai remarqué... Maintenant toutes les concessions ne sont pas les mêmes je l'entends bien ;)

    Je suis entièrement d'accord avec toi pour le souhait de passer chef de rayon en grande surface, il y a bien mieux comme job!

    Mais pour ma part, je n'ai aucune qualification supérieure, seulement le CESS et la gestion de base et je parle français et anglais avec de toutes petites notions de néerlandais... Genre bonjour, aurevoir et les chiffres, et encore! Et sans expérience professionnelle, j'ai 26 ans je viens de rentrer dans la vie active début octobre ce n'est pas facile de trouver un boulot mieux que caissière ou vendeuse (magasins de fringues,supermarchés,etc). Les temps sont durs et surtout pour viser plus haut ils demandent un bachelier de 3 ans minimum! Chose que je n'ai pas :-( Donc je peux te dire que ma recherche d'emploi est déjà du coup plus restreinte...

    Mais c'est clair que travailler dans la concession me plairait vraiment bien... J'adore les bagnoles! Et entre vendre des voitures ou vendre des fringues et/ou pots de yaourts, il n'y a pas photos! :D

    Et justement mon but est de gravir les échelons au fil des années (vu que je n'ai pas de diplôme, je ne peux pas faire autrement) mais toutes les entreprises ne le proposent pas. C'est là que ma recherche est plus difficile, je regarde après les entreprises qui te permette de pouvoir monter sans qualification (diplôme supérieur) requise. Et ça, ce n'est pas facile à trouver... :-s
    didimac, 24 Décembre 2013
    #46
  7. Offline
    koraz Tiède
    Tu te poses beaucoup trop de question, sans les cartes en main.

    Prends un job et cherche à ton aise pendant que tu bosses...
    koraz, 24 Décembre 2013
    #47
  8. Offline
    didimac Elite
    L'idéal serait quand même de trouver directement dans une entreprise qui me convienne... :-D J'entends par là une entreprise qui t'offre la possibilité d'évoluer par après... :roll:

    Sinon oui, pour l'instant je prends ce qu'il y a sur le marché de l'emploi... ;) En attendant de trouver mieux ailleurs si besoin...
    didimac, 24 Décembre 2013
    #48
  9. Online
    Zloup Badger
    Prendre un boulot, faire ses preuves et chercher mieux. Une fois qu'on part sur mieux, continuer de faire ses preuves etc...

    exemple concret : je suis passé d'agent de gardiennage de base, à garde armé + license de garde du corps et là, je suis chef de service dans un service diplomatique (fonctionnaire internationnal).

    faut donner beaucoup plus qu'on te le demande, et avoir une bonne dose de chance (tu peux provoquer une partie de cette chance selon tes actes).

    Mais il ne faut pas vouloir grimper trop vite, et ne jamais baisser les bras.

    Je ne te dis pas les heures que j'ai fournies à la maison pour des projets qui ne faisaient pas partie de mon job description et pourtant, dans tout les cas, c'était bénéfique, ça dévellope des aptitudes que tu n'avais pas, t'ouvre à plus de possibilités.

    Je ne dis pas que c'est facile et assuré, mais si tu en veux, soit prêt à donner pendant longtemps sans résultat visible, mais un jour, quand il faudra montrer ce que tu vaut, le recruteur verra que t'es über motivé.
    Zloup, 24 Décembre 2013
    #49
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Attention qd meme de pas trop se surinvestir au début, le return peut etre tellement faible qu'on est dégouté et qu'on donne meme plus le minimum...

    L'entreprise est un monde qui ne fonctionne pas qu'au mérite, il faut aussi et surtout etre malin et tactique.
    Atlantiste, 24 Décembre 2013
    #50
  11. Online
    Zloup Badger
    c'est ce que je sous entendais par

    Zloup, 24 Décembre 2013
    #51
  12. Offline
    didimac Elite
    Je confirme! C'est ce que j'ai eu avec mon ancien job, la claque fut fatale! :colere:
    didimac, 24 Décembre 2013
    #52
  13. Online
    Zloup Badger
    moi je l'ai vu autrement, ça m'a permis de savoir ce que j étais capable de faire et d'augmenter mon pool de compétences.
    Zloup, 24 Décembre 2013
    #53
  14. Offline
    koraz Tiède
    Eh ben, je suis d'accord avec toi :gne:.

    Un peu le fantasme, surtout dans les grosses sociétés, du plus tu fais d'efforts, plus tu seras récompensé...

    Sans doute dans les PME et chez les indépendants. Dans les multinationales, good luck. Tant mieux si ça a fonctionné pour toi zloup, mais il ne faut pas croire que c'est une généralité.
    koraz, 24 Décembre 2013
    #54
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est encore moins le cas dans les PME ou chez les indépendants, comment évoluer dans une société de 3 personnes ou l'une des trois est le patron...
    Atlantiste, 24 Décembre 2013
    #55
  16. Online
    Zloup Badger
    je n'ai pas dit que c'était assuré, mais si tu veux un jour monter, faut quelque part faire ses preuves. donc démoraliser les gens ne sert à rien comme trop les galvaniser.

    Le mec qui se dit qu'il n'aura jamais rien et qui donc n'en fout pas une de plus que ce qui est demandé, faut pas qu'il s'étonne si il reste en bas de l'échelle non plus.
    Zloup, 24 Décembre 2013
    #56
  17. Offline
    didimac Elite
    Je disais ça parce que mon job me tenais fortement à coeur... Mais après il faut voir le côté positif et comprendre le pourquoi du comment pour avancer... C'était juste difficile les premiers jours, maintenant je m'en suis quasi remise ;) Dès que j'aurai un nouveau taff, je n'y penserai plus :p

    Je suis une nana, donc logique, je suis sensible hein... :-D
    didimac, 24 Décembre 2013
    #57
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Non c'est humain mais comme tu dis on apprend de ses erreurs... On apprend qu'il faut pas sous estimer la politique dans les grosses boites, savoir se placer dans la bonne equipe, etre dans les bonnes initiatives... Etre visible dans sa boite est au moins aussi important que de s'y donner à corps perdu.
    Atlantiste, 24 Décembre 2013
    #58
  19. Offline
    didimac Elite
    Oui tout à fait :)
    didimac, 24 Décembre 2013
    #59
  20. Offline
    koraz Tiède
    Au delà du fait d'évoluer, tu peux très bien avoir d'autres avantages. C'est cool d'avoir le titre "chef" ou "directeur" mais c'est bien le fric qui compte hein :).
    koraz, 24 Décembre 2013
    #60