Prise recharge voiture

untuch

GeekSportif
Hello guys,

Je vais surement passer une des deux voitures en full électrique.
Quelques questions en découlent:
1) Voiture pour ma bobonne, citadine, 5 portes. Transport d'une ado et d'un enfant. Boulot, maison sinon globalement. Rare trajet de plus de 100km.
Elle veut pas dacia spring (c'est moche) mais elle reste ouverte aux autres modèles. Pour le moment, on est intéressé par la Peugeot e208. D'autres modèles?

Avec ça, j'avais prévu ya un an une ligne dans mon coffret en 5G10² pour une prise voiture. Puis-je installer la prise moi-même ou dois je faire appel à un électricien obligatoirement? Législation, assurance?

Avez-vous des modèles de prise intéressante? Je sais pas encore si je vais passer la suivante en full électrique... mais ça sera d'ici 4-5 ans de toute façon. Jme disais juste qu'il existait peut-être des prises doubles?
 

titoum

OPTC:970342646
Puis-je installer la prise moi-même ou dois je faire appel à un électricien obligatoirement?
te faudra le passage pour certifier la modif.

si tu as mis une prise dessus, tu peux tjs tenter en lent si elle fait peu de km
 

max03

Elite
Avec du 5G10 tu peux envisager une borne (avec le bon différentiel et disjoncteur ofc). C'est quand même beaucoup plus confortable et pas si cher que ça si tu fais toi-même. En simple prise, je crois qu'il y a à peu près que la Greenup.
Il me semble que tu peux tout poser toi-même tant que tu fais passer le certificateur après.

Dans ces gammes là je jetterais un oeil aux Renault 5 et ses cousines (Nissan Micra et Mitsubishi Colt, aucune idée de la différence de tarif entre les 3)
 
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untuch

untuch

GeekSportif
Avec du 5G10 tu peux envisager une borne (avec le bon différentiel et disjoncteur ofc). C'est quand même beaucoup plus confortable et pas si cher que ça si tu fais toi-même. En simple prise, je crois qu'il y a à peu près que la Greenup.
Il me semble que tu peux tout poser toi-même tant que tu fais passer le certificateur après.

Dans ces gammes là je jetterais un oeil aux Renault 5 et ses cousines (Nissan Micra et Mitsubishi Colt, aucune idée de la différence de tarif entre les 3)
Oui, prise voulait dire borne dans mon imaginaire en fait ;)
 
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untuch

untuch

GeekSportif
Avec du 5G10 tu peux envisager une borne (avec le bon différentiel et disjoncteur ofc).
differentiel 40A, disjoncteur 40A en triphasé. Je pense qu'à ce niveau là on est ok. Je vois des bornes type 2 sur amazon mais je sais pas si c'est ok pour la Belgique et toutes ses règles...
 
differentiel 40A, disjoncteur 40A en triphasé. Je pense qu'à ce niveau là on est ok. Je vois des bornes type 2 sur amazon mais je sais pas si c'est ok pour la Belgique et toutes ses règles...
Triphasé tri ou tetrapolaire ?
 

litteulcake

Not an addict
Le différentiel est de bon type?
 
du coup 3G10 suffisant à priori avec un 2PC40 et diff type A (ou AC je sais plus) 30mA dédié (si une seule borne)
 
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untuch

untuch

GeekSportif
du coup 3G10 suffisant à priori avec un 2PC40 et diff type A (ou AC je sais plus) 30mA dédié (si une seule borne)
Tiens on parle de diff type B quand même. Mais pas clair.
 
Tiens on parle de diff type B quand même. Mais pas clair.
pas besoin de diff type B si la borne intègre un diff 6mA DC et qu'elle est seule.

Dans le cas d'une double borne, un diff type B est nécessaire car les deux bornes pourraient avoir un courant de fuite DC de 4mA chacune sans déclencher par exemple, ce qui excède la tolérance de 6mA DC, d'ou l'intérêt d'une aggrégation des courants de fuite DC au niveau du diff.
 
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GeekSportif
pas besoin de diff type B si la borne intègre un diff 6mA DC et qu'elle est seule.

Dans le cas d'une double borne, un diff type B est nécessaire car les deux bornes pourraient avoir un courant de fuite DC de 4mA chacune sans déclencher par exemple, ce qui excède la tolérance de 6mA DC, d'ou l'intérêt d'une aggrégation des courants de fuite DC au niveau du diff.
Merci pour cette éclaircissement !

T'as des marques de bornes à recommander?


Aussi, je suis équipé en PV et batterie, je dois rien ajouter à l'installation?

Autant, j'ai fait toute l'élec de la maison, autant en PV etc, je suis pas à jour, j'ai fait faire!

28PV 410W (415?), 2 onduleur huawei, 2 batteries
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Des bornes 40A, j'en ai pas encore vues.
En général, 32A.

Tu peux faire l'isntallation toi-même, mais tu devras de toutes façons faire une réception électrique pour les modifications.
 
Merci pour cette éclaircissement !

T'as des marques de bornes à recommander?


Aussi, je suis équipé en PV et batterie, je dois rien ajouter à l'installation?

Autant, j'ai fait toute l'élec de la maison, autant en PV etc, je suis pas à jour, j'ai fait faire!

28PV 410W (415?), 2 onduleur huawei, 2 batteries
de préférence prendre la marque de l'onduleur (huawei du coup) pour faire de la charge solaire

sinon tu peux foutre du software en place pour piloter cela (evcc par ex @gwen)

en huawei il y en a en 7,4kW (32A mono)
 
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max03

Elite
J’imagine que la gestion solaire doit être plus simple avec ça si t’as un onduleur Huawei.
Sinon j’aime beaucoup ma Zappi 22kW. Elle gère le surplus solaire toute seule et est facile à intégrer dans n’importe quelle domotique, c’est tout ce que je lui demande.

Par contre vu que t’as pas de neutre faut bien te renseigner sur la capacité de ta future voiture à charger sur ce genre d’installation. Pour la borne je crois que c’est +- ok (à vérifier) mais beaucoup de voiture ne chargeront pas sur 3 phases sans neutre.
Faudra charger en mono (je crois avoir vu que même comme ça, certaines voitures passent pas) et tu risques de très vite saturer la phase
 
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