[Prob] Carte son X-FI et ampli

Discussion dans 'Windows' créé par BelZe, 19 Novembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    BelZe *
    'Soir,

    Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau pc et j'ai opté pour une jolie carte son x-fi pour remplacer ma vieille sb live 5.1.


    Par contre j'ai un problème assez embetant : pas moyen de configurer le 5.1 :/



    Le schéma est le suivant :

    j ai un cable comme celui-ci : [IMG] qui va donc de la sortie "principale" de ma carte son ( la sortie verte quoi :p ) sur mon ampli.

    Si je configure le soft en lui disant que j'ai un kit 5.1, il me dit de brancher les 3 fils sur la carte son ( vert - orange - noir ) mais vu que je fonctionne qu'avec un seul, je n'ai du son que parfois sur les 2 baffles avant et rien sur le reste :/ ( a part le subwoofer )

    Si jle configure en 2.1, pas de prob, a part que j'ai 3 baffles qui servent plus à rien.


    Je n'arrive plus à lui faire comprendre comment faire fonctionner mes 5 baffles avec une seule sortie ...


    Ca marchait très bien sur ma bonne vieille sb live 5.1, donc ... :/


    Merci de votre aide :)
    BelZe, 19 Novembre 2006
    #1
  2. Offline
    BiNa ♥♀☼ \o/
    J'ai du mal a capter... Avec la SB tu étais en digital non??
    En analogique il te faudra plusieurs cables sortant de ta carte son vers l'ampli
    Là il est cablé en stéréo betement.

    Plusieurs possibilité:

    1) Mettre la carte en digital, rentrer dans l'entrée coax digital de ton ampli 5.1
    2) Sortir avec tes 3 cables de ta carte son vers l'ampli
    3) Sortir en stéréo de ta carte et configurer l'ampli de sorte qu'il sorte le son en surround... il va matricer le L+R pour donner du son aux autres baffles.

    Enfin bon, là, quand je parle d'ampli c'est un ampli avec décodeur 5.1 intégré de salon. Dans le cas d'un ensemble 5.1 pour PC de suppose qu'il n'y a que le 2eme cas qui fonctionne...

    ----

    Ceci est le fonctionnement normal avec un cable :-9
    BiNa, 19 Novembre 2006
    #2
  3. Offline
    Nikolas Cscup
    Te suicide pas mais :

    L'information n'a pas fait grand bruit pour le moment (sans mauvais jeu de mots) et pourtant son importance semble justifiée. L'arrivée de Windows Vista n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs équipés d'une carte son Creative Labs.

    En effet, Microsoft a totalement retravaillé la couche audio de son système d'exploitation. Avec Vista, le stack audio ne permet plus d'intercaler un mixeur audio matériel comme c'était le cas avec les précédentes versions de Windows. La dernière mouture de Windows gère l'audio de manière entièrement logicielle et propose enfin un réenchantillonage de qualité ainsi qu'une prise en charge du Dolby Digital ou du DTS. Concrètement la version de DirectSound 3D intégrée à Vista ne prend plus en charge les accélérations matérielles.

    Le problème, car il y en a un, c'est que Vista rend de fait obsolètes les cartes sons et plus particulièrement lorsqu'il est question de jeu. Ne vous alarmez pas trop vite, votre Sound Blaster Live! ou Audigy fonctionnera toujours sous Vista ! En revanche, les très nombreux jeux qui utilisent, sous Windows XP, DirectSound 3D pour retranscrire les effets audios 3D et ceux liés à la technologie EAX de Creative risquent de poser un léger souci. En effet, la nouvelle couche audio de Windows Vista impose le traitement DirectSound 3D, et donc celui des effets EAX par voie logicielle uniquement. Et là où les choses se compliquent, c'est que si Vista supporte bien les effets EAX de manière logicielle et non plus matérielle, la prise en charge doit se limiter à une version spécifique de l'EAX (EAX 2.0 ?). Pour rappel, Creative en est avec les X-Fi à l'EAX 5.0...

    A l'heure actuelle, des centaines de titres prennent en charge l'EAX qui est exploité à son potentiel maximal avec les cartes audio Creative X-Fi ou Sound Blaster Audigy. On peut notamment citer des incontournables comme Warcraft 3, Diablo 2, World Of Warcraft, Half Life, Ghost Recon, F.E.A.R. et bien d'autres... Sous Windows Vista, les titres évoqués devraient tout de même proposer une restitution logicielle de l'EAX, mais il se murmure que certains jeux pourraient voir leur restitution audio retomber à une banale stéréo.


    http://www.clubic.com/actualite-65537-windows-vista-eax-creative.html
    Nikolas, 19 Novembre 2006
    #3
  4. Offline
    BelZe *
    Avec l'ancienne SB, je n'étais pas en digital, j'avais les mêmes branchements que maintenant. C'était config en 5.1 sous win et ca a toujours été ( enfin, maintenant que j'y réfléchis, ca avait l'air du moins :p )

    Donc si je comprends bien, si je veux que ca fonctionne pleinement je suis bon pour aller acheter un cable coaxe et jetter à la poubelle mon cable "jack" ?

    Pour le 3è point que tu évoques, je suppose que c'est ca qui se passait avant mais maintenant, ca fonctionne plus ...



    Petite question : on trouve ca où des cables coax ? :p



    Nikolas : jvais attenter un procès à m$ si a cause d'eux je ne peux pas utiliser ma super carte son de la mort qui tue! :p
    BelZe, 20 Novembre 2006
    #4
  5. Offline
    BiNa ♥♀☼ \o/
    En fait le cable JACK<->CINCH ce n'est pas tres courant apparement comme cable. Moi personnellement je l'ai fait moi même, j'ai pris deux connecteurs et j'ai soudé.
    Puis je sors par la sortie SPDIF vers mon entrée digital sur mon ampli.

    Attention, ça c'est pour ma SB. Est ce toujours le cas sur la X-Fi ?? pas moyen de faire betement CINCH <-> CINCH (comme sur les cartes-mères actuelle)??
    (coax = cinch, c'est pas trop pareil mais pour l'explication c'est suffisant).

    Pour en revenir au point 3, par la méthode de windows c'est assez nébuleux, je ne sais pas trop t'aider. Par contre pour la config de ton ampli, quel genre d'ampli est-ce ??
    C'est un home-cinema ou un kit 5.1 pour PC ?? Ya pas moyen que tu le mettes en "surround" ou "prologic" ou un truc du genre?
    BiNa, 20 Novembre 2006
    #5
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Il y aura surement un moyen pour taper une couche logicielle de traduction EAX -> OpenAL
    Jereck, 20 Novembre 2006
    #6
  7. Offline
    BelZe *
    Mon ampli est un Onkyo TX-SR502E et de la partent 5 baffles.

    J'ai bien la posibilité de régler l'ampli de toutes les manières dont j'ai envie donc ca doit pas venir de la :p


    Pour l'instant j'ai régler la carte son en 2.1, et j'ai du son comme il faut mais que sur 2 baffles ( pour l'ampli est réglé en 5.1 ).

    Je vais allez voir pour un cable optique pour sortir de ma carte en optique et rentrer dans l'ampli en optique, en plus je devrais surement gagner en qualité non ?


    Par contre, j'ai peu du prix d'un tel cable :p
    BelZe, 21 Novembre 2006
    #7
  8. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Va chercher 3 cables male-ale en jack 3.5 au carrefour et branche les sur les 3 couleurs ( orange-noir-vert ) y a que comme ca que t auras du 5.1 je pense, avant tu avais surement du 5.1 émulé ou un truc du genre ! Mais avec 1 seul cable je vois pas comment t aurais du vrai 5.1 vu qu il te faut 1 cable par canal ;)
    Lagwagon, 21 Novembre 2006
    #8
  9. Offline
    BiNa ♥♀☼ \o/
    Différence de qualité, surement. je n'ai jamais essayé en analogique.
    En tout cas en numérique, lorsque tu regardes un film en DTS, c'est très très bon :-D

    Attention de pas "croquer" le cable optique, c'est assez fragile ces ptits machins.
    BiNa, 21 Novembre 2006
    #9
  10. Offline
    BelZe *
    C'est ce que je me suis dit aussi apèrs réflexion :p


    Donc il existe des cables :

    Code:
    ORANGE ---|        ----- L ( BLANC )
    NOIR -------|------|
    VERT -------|        ----- R ( ROUGE )
     
    ?


    PS : pas moyen de faire un shéma correct :p
    BelZe, 21 Novembre 2006
    #10
  11. Offline
    NikoTak Elite
    Non, ça ne marchera pas avec le genre de cable que tu viens de schematiser, et je ne sais meme pas si il existe (depose vite un brevet ! :-D). Si vraiment tu avais du 5.1 avec une seule sortie sur ton ancienne carte, la seule façon possible qui me vienne a l'esprit est que tu utilisais le mode Dolby ProLogic (1 ou 2) sur ton ampli. Ou alors tu étais connecté en numerique... Mais autrement ce n'est pas possible.

    Avec le cable que tu as actuellement, tu peux donc mettre ta carte son en mode 2.1 (simple stereo donc) et mettre ton ampli sur "Dolby ProLogic". Tu devrais avoir du son dans tes enceintes arrières...
    NikoTak, 21 Novembre 2006
    #11
  12. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Apparement, les gars de chez Creative sont pas plus cons que moi :

    [gv3titre]Creative : EAX et Windows Vista, une demi-solution[/gv3titre]Le « problème » que va poser Windows Vista pour les joueurs disposant de cartes son Creative avec les jeux 3D compatibles EAX (voir la brève Windows Vista : soucis pour l'EAX de Creative ?) refait parler de lui. En effet, des responsables de Creative auraient confié au site anglais CustomPC qu'ils étaient en train de travailler sur une solution.

    Creative souhaiterait proposer le mois prochain, si tout va bien, un nouveau pilote Windows Vista pour les cartes X-Fi. Ce pilote se chargera automatiquement de convertir les instructions EAX / DirectSound 3D en instructions OpenAL. De cette façon, les effets audio 3D EAX dans les jeux pourront être reproduits sans problème sous Windows Vista.

    Seul souci, les utilisateurs de cartes Creative Audigy et autres Creative Sound Blaster Live semblent avoir été oubliés ! En effet, ce pilote ne devrait fonctionner qu'avec les cartes X-Fi... Espérons que Creative daignera malgré tout proposer une version compatible Audigy et Sound Blaster Live. Il faudra également voir quel sera l'impact sur les performances de cette « traduction à la volée » des instructions dans Windows Vista...

    Source : Clubic
    Jereck, 29 Novembre 2006
    #12
  13. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3titre]Pilotes Creative X-Fi EAX pour Windows Vista[/gv3titre]Comme prévu, Creative a publié aujourd'hui son nouveau pilote destiné aux utilisateurs de carte son Sound Blaster X-Fi pour Windows Vista. Ce pilote estampillé « 2.13.0001 beta » permet notamment de profiter (enfin) des effets sonores 3D EAX depuis le nouveau système d'exploitation de Microsoft.
    (...)
    La version pour Windows Vista 32 et 64 bits peut être téléchargée depuis nos serveurs via ce lien. Creative devrait logiquement proposer une version finale de ce pilote prochainement. Malheureusement, rien ne serait actuellement prévu pour profiter de l'EAX sous Windows Vista avec les cartes plus anciennes comme les Sound Blaster Live, Audigy, Audigy 2 et Audigy 4...

    Source : Clubic
    Jereck, 28 Décembre 2006
    #13
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3titre]L'EAX sous Windows Vista : Creative ALchemy[/gv3titre][imageleft]http://img.jereck.be/ALchemy.png[/imageleft]Alors que Windows Vista sera lancé d'ici 7 jours un peu partout à travers le monde, les cartes sons Creative refont parler d'elles. Rappelons qu'avec Windows Vista, Microsoft a supprimé la couche HAL (Hardware Abstraction Layer) de ses bibliothèques logicielles DirectSound et DirectSound3D. (...) Sans la couche HAL, DirectSound sous Windows Vista utilise le moteur audio logiciel du système d'exploitation ce qui se traduit par la perte des fonctions EAX dans les jeux (les titres utilisant la librairie OpenAL comme Doom 3, Quake 4, Prey ou Battlefield 2142 ne sont pas affectés).

    Pour remédier à cette situation, Creative travaille sur la mise au point d'une solution de contournement. Baptisée Creative ALchemy cette solution offre une accélération matérielle aux jeux utilisant l'EAX sous Windows Vista. Pour y parvenir, Creative intercepte via un pilote les appels DirectSound pour les convertir en OpenAL. Encore en phase Beta, Creative ALchemy ne se destine hélas qu'aux cartes sons X-Fi et nécessite l'installation de nouveaux fichiers dans chaque dossier contenant un jeu vidéo. Le programme d'installation d'ALchemy est toutefois censé copier les bons fichiers automatiquement et ALchemy fonctionne conjointement avec les pilotes X-Fi téléchargeables ici.



    Encore un bémol, Creative ALchemy ne supporte qu'un nombre restreint de jeux pour le moment : Battle for Middle Earth 2, Call of Duty 1/2, Diablo 2, Everquest 2, FEAR, Full Spectrum Warrior, Full Spectrum Warrior: Ten Hammers, Guild Wars, GTA: San Andreas, Hitman: Blood Money, Max Payne 2, Midieval 2: Total War, Neverwinter Nights 1/2, No One Lives Forever 2, Rome: Total War, Serious Sam: Second Encounter, Star Wars Empire at War, Thief: Deadly Shadows, Titan Quest, Tomb Raider: Angel of Darkness, Tron 2, Warcraft 3 & World of Warcraft.Source : Clubic

    [gv3titre]Creative ALchemy pour Vista passe à la version 1.3[/gv3titre]
    Publiés dans une première version au mois de janvier, les pilotes ALchemy de Creative se modernisent. (...) Initialement, ces pilotes étaient restreints à une vingtaine de titres 3D.

    Aujourd'hui, la nouvelle version 1.3 de ces pilotes (toujours en version beta) ajoute la prise en charge pour les titres suivants (...)

    En outre, cette nouvelle version corrige un certain nombre de bugs. (...)

    Pour le moment, une solution similaire pour les utilisateurs de Windows Vista et de cartes Creative Live / Audigy, n'est visiblement pas à l'ordre du jour chez Creative.
    Source : Clubic

    Lien : Creative ALchemy Project homepage
    Jereck, 22 Janvier 2007
    #14
  15. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3titre]Pilotes Creative ALchemy X-Fi Vista finalisés[/gv3titre]
    Après une période de beta-test, Creative a publié ce jour la version finale (1.00.04) de ses pilotes pour carte son X-Fi pour les utilisateurs de Windows Vista. Rappelons que ces pilotes permettent notamment de profiter des effets audio 3D EAX avec les cartes sons X-Fi avec des jeux qui exploitent le mode HAL DirectSound sous Windows Vista. Sans ces pilotes, impossible de profiter des effets EAX avec d'anciens titres sous Vista.

    Ces pilotes compatibles Windows Vista 32 bits ou 64 bits (...)

    Creative estime donc que ces pilotes ont atteint une stabilité et une compatibilité suffisante pour être atteindre le stade de fin de beta. A noter que la firme singapourienne travaille à présent sur des pilotes équivalents à destination des cartes avec puces Audigy.
    [IMG] Les pilotes Creative ALchemy pour X-Fi / Windows Vista 1.00.04 peuvent être téléchargés depuis cette page.

    Source : Clubic
    Jereck, 14 Juin 2007
    #15
  16. Offline
    BelZe *
    J'ai eu peur, j'ai cru que quelqu'un avait crée exactement le même thread que moi :gne: .... Puis j'ai vu qu'en fait c'était mon ancien thread :-D


    Merci Jereck, je vais essayer ça ;)
    BelZe, 14 Juin 2007
    #16
Statut de la discussion:
Fermée.