probleme calcul de reseaux.... Help

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par ]TrOLeT-deLuxe[, 7 Mai 2003.

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  1. Online
    ]TrOLeT-deLuxe[ ex membre
    salut j'aimerai savoir comment je calcul des masque sous reseaux ou des classe , suivant les IP....

    ceux qui comprennent pas la question laisser tomber le spamme c'est que vous etes pas apte a piger...

    pour les autres je met des exemples... need help, ou site excplicatif...

    ex 1 un reseaux sous classe C "192.168.4.0" on souhaite avoir des sous reseaux pour 80 machines ! Queles masque utiliser ?

    ex 2 un reseaux sous classe B 172.16.0.0 on veux le separer en sous reseaux de 20 machines quel est le masque a appliquer ?

    ex 3 un reseaux sous classe A" 10.0.0.0" l on souhaite 502 sous reseaux quel est le masque a employer ?
    ]TrOLeT-deLuxe[, 7 Mai 2003
    #1
  2. Online
    Bafta ex membre
    Hello,

    bon, je ne connais pas vraiment le principe de fonctionnement mais j'ai une url qui porrait peut être servir
    :arrow: http://www.nt-conseil.com/Outils.htm

    Il est possible de calculer le masque et l'identificateur des sous réseaux et de s'aasurer que l'interconnectivité est assurée.

    Voilà j'espère que ça répond à la question.
    Bafta, 7 Mai 2003
    #2
  3. Offline
    Lion-o Touriste
    kan on te donne le nombre de machine (80) tu regardes combien de bits il te faut pour compter jusque au moins ce nombre (1 2 4 8 16 32 64 -> 7bits ) et tu prends les autres bits pour ton masque (ici il te reste le bit de poids fort donc 12:cool: ton reseaux devient xxx.xxx.xxx.la somme des bits kil te reste (192.168.4.12:cool:


    pareil pour le deux 20 machines d'ou 1 2 4 8 16 d'ou 5 bits d'ou masque = 172.16.255.224

    le derneir je me souviens plus comme ca, je regarderai dasn mes cours ce soir si t a pas eu ta reponse. Masi a premiere vue je dirais 10.255.128.0 ca te donne 256*128 reseaux.
    Lion-o, 7 Mai 2003
    #3
  4. Online
    ]TrOLeT-deLuxe[ ex membre
    merci a toi...
    ]TrOLeT-deLuxe[, 7 Mai 2003
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    cool ce truc j'ai encore apris plein de choses thx à vous et à gamerz
    admix, 7 Mai 2003
    #5
  6. Offline
    Juste une petite correction, le principe du calcul est tout à fait juste, seulement les masques que tu donnes comme résultats sont faux. Un masque exprime le nombre de Bits à un dans une adresse qui correspondent au numero du réseau, les autres bits, au numéro de la machine dans ce réseau.

    Ainsi, peut-importe la classe que tu utilises, pour autant que tu soient en LAN et que tu configures bien toutes tes machines.
    Un masque pour un réseau de type 192.168.0.0 qui doit avoir 254 machines est = 255.255.255.0... Il en sera de même pour tout réseau devant avoir 255 machine, quelle que soit l'IP du réseau (172.54.2.0 avec un masque 255.255.255.0 fonctionne tout autant). Donc, tu dois découper ton masque en fonction du nombre de machine que tu veux dans ton réseau, sachant que si tu veux, tu peux utiliser 80 réseaux différents avec un masque 255.255.255.0 sans problème et tu auras 80 réseaux de 254 machine (et non 256 car les adresse .0 et .255 sont réservées).

    Maintenant, la question subsidiaire est de savoir comment faire communiquer tes réseaux..... Le plus simple serait d'avoir un réseau dédié à cela. Je m'explique. Si tu veux que tes 80 réseaux communiquent entre eux, il faut que chacun connaissent une passerelle vers tous les autres ou bien vers 1 seul autre qui lui, connais tous les autres (ou alors, avoir un bon switch avec 80 ports. Mais là, ça devient trop long à expliquer ici :)

    J'espère t'avoir guidé correctement.
    TheFornicator, 7 Mai 2003
    #6
  7. Offline
    Lion-o Touriste
    oups sorry j ai repondu trop vite les masques sotn bien sur 255.255.255.128
    255.255.255.224
    255.255.128.0
    Lion-o, 7 Mai 2003
    #7
  8. Offline
    MoTi Touriste
    je pensais pas ke les masques cachaient tant de mysteres

    c trop logik kom truk en fait

    jme sens plus intelligent
    MoTi, 7 Mai 2003
    #8
  9. Offline
    DUke- Touriste

    Ex 1 y a un stud, on peut pas emprunter 7 bit pour faire des sous réseaux, sinon y reste plus que 1 bit pour coder les adresses d'hôtes, donc 2 IP par sous réseaux tout en sachant qu'il te faut au minimum 3 IP pour qu'un réseau existe vu qu'il faut une IP pour le réseau (passerelle tjs la première ip) et une ip de broadcast (tjs la dernière ip)

    Ex 2 Il faut emprunter 5 Bit pour les sous réseau ce qui te donne un subnet mask de 255.255.224.0 et ça te laisse 11 bit pour les hotes....

    Ex 3 Il faut emprunter 9 bit pour les sous réseaux ce qui te laisse 15 bit pour les hôtes, ton subnet sera de 255.255.128.0 (ici je ne suis pas sure, ca fait longtemps que j'ai plus fait un calcul sur une ip de class A je vais vérifier avec solarwind)
    DUke-, 7 Mai 2003
    #9
  10. Offline
    Lion-o Touriste
    ex 1 il veut des sous reseaux de 80 machines par 80 sous reseaux pareil pour le 2. :cool:
    Lion-o, 7 Mai 2003
    #10
  11. Offline
    c du pareil au même, je donnais juste un exemple pour créer autant de sous réseaux de 254 machines, mais si il a compris comment on calcule un masque, il pourra moduler tout cela à volonté....

    L'avantage en lan est que l'on donne l'adresse qu'on veux, uniquement si ce réseau n'est pas en contact direct avec l'internet, dans ce cas, oui, ça devient important de bien découper ces réseaux, sinon, on fait au plus simple puisque l'on peut utiliser toutes les adreses qu'on veut.
    TheFornicator, 7 Mai 2003
    #11
  12. Offline
    Hacko Elite
    un prg calcule ca : quadritek subnet calculator


    je crois que je l'ai trouvé sur abcdelasecurite.free.fr en tout cas, c'est gratuit.
    Hacko, 7 Mai 2003
    #12
  13. Offline
    Lion-o Touriste
    fornicator je repondais au mail de duke :)

    sur le tien j ai rien a redire
    Lion-o, 7 Mai 2003
    #13
  14. Offline
    DUke- Touriste
    Faudra qu'on m'explique comment coder un pareil sous réseau avec autant de machine sur une IP de classe C ne proposant que 8 bit pour les codages des sous réseaux et des autres! Déja faire 80 sous réseaux c'est pas possible, sinon y aurait que 2 hôtes par sous réseaux et vu que dans un sous réseaux il faut au minimum une adresse passerelle (souvent celle du routeur) et une adresse de broadcast :wink:


    Sinon pour le prog j'utilise solar wind
    DUke-, 7 Mai 2003
    #14
  15. Offline
    DUke- Touriste
    Ben oui quand on a un lan branché sur le net on est obligé de passer par l'OUI pour avoir des IP (enfin en général le fournisseur d'acces ou le prestatères de services s'en chargent). Sinon c'est clair qu'on se fait pas chier pour une Lan de 300 gamerz on prends de la classe A et vu que ça reste en intranet y a pas de prob :wink:

    Mais son ex 1 est faux, dans la réalité, car il ne pourra pas créer 80 sous réseaux avec 80 hôtés sur une IP de classe C!
    DUke-, 7 Mai 2003
    #15
  16. Offline
    Lion-o Touriste
    8 bits pour les sous reseaux et les machines, tu prends 7 bits pour les machines et 1 pour les sous reseaux. ca te donne deux sous reseaux, k ai jamais dit que c'etait un truc a faire, mais c'est la reponse a son exemple
    Lion-o, 7 Mai 2003
    #16
  17. Offline
    Lion-o Touriste
    Le nombre de sous reseaux est pas precise, seulement el nombre de machines. Mais c'est clair que c'est un exemple ireel.
    Lion-o, 7 Mai 2003
    #17
  18. Offline
    DUke- Touriste
    En général, les deux sont importants, car quand on fait des sous réseaux de un ça diminue les domaine de collision. Pour un réseau d'entreprise c'est très important de déterminer le nombre de sous réseau mais bien évidemment de le déterminer en tenant compte du nombre de machine (ex laboratoire 1 (16 machines), bureau 1 1er étage (25 machines) etc...).

    De toute façon bientot l'IPV6 (génial va falloir aller faire des stages de mises à jour), avec ça on pourra faire de la gabagie d'IP Bisannnnce est proche!!!
    DUke-, 7 Mai 2003
    #18
  19. Offline
    Lion-o Touriste
    je suis d accord ave toi duke, masi la c'est surement un exo pose par un prof, je sais j ai eu le meme genre y a deux ans :)
    Lion-o, 8 Mai 2003
    #19
  20. Offline
    Les domaines de collision n'existe que si tu fais du 10MB, en 100 MB full duplex, il n'y a plus de domaine de collision. Pour des raisons physique tout ça, je vais pas rentrer dans les détails.

    J'aimerais juste ajouter un truc: oublié les classes, maintenant, l'adressage sur le net suis surtout la norme CIDR (google, merci) ou on spécifie l'IP ET son masque. Même si certaines institutions fonctionne encore en classful, c'est obsolete, la preuve, c'est que si vous parlez de classes C, automatiquement, vous sauriez que le masque d'une classe C est toujours 255.255.255.0.... donc, une fois qu'on commence à scinder les réseaux, et patati, et patata, basta, on oublie les classes, on donne l'IP, son masque et sa passerelle et on s'en fou.

    En ce qui concerne la communication avec le net, je doute jamais qu'un réseau gamerz puisse un jour repasser en direct sur le net, simplement parce que ça coute cher de louer ou acheter des IP publique donc, le plus simple est encore de passer par un nat dans ces cas là et hop, on se fou pas mal de l'adressage derrière le nat, il fait tout tout seul....

    dernière chose... DUKE: ça veux dire quoi OUI ???? parce que pour moi, l'organne qui attribue les IP en europe, c'est le RIPE, je sais pas qui c'est OUI ?
    TheFornicator, 8 Mai 2003
    #20
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