Problème disque dur qui "lag"...

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Barna [PAPE], 14 Janvier 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    Voilà, j'ai 3 disques durs (2 de 40 Go et un de 20 Go) et depuis quelques temps, j'ai des ralentissements assez énormes sur l'un d'entre eux, du style quand je lance une application sur un de ces disques, tout le PC est ralenti (genre la souris bouge par saccade), et quand je copie un fichier d'un disque sur un autre, ça va pas très vite non plus...

    Je ne sais pas si défragmenter servirait à quelque chose (je suis vraiment pas adepte de ce genre de pratiques), le disque est partitionné et ça fait la même chose sur toutes les partitions de ce disque physique...

    Quelqu'un a déjà eu le même problème ? Je dois me racheter un nouveau disque, faire des backups de mes 35 Go de MP3, de mes Divx et de mes Iso's ? comment résoudre ce blème ?

    J'ai rien changé dans le bios, il est en auto (pour les modes PIO que je pige pas trop) et il est bien en DMA (dans Windows). C'est pas ma RAM (512 MO) ni mon proço (Athlon 1800 XP)

    Ah oui, truc marrant, j'ai ça sous XP avec un de mes disques, j'avais ça sous 98 avec un autre disque (qui tourne impec sous XP)

    J'attends vos suggestions... (pas format c:, ça changerait rien vu que les disques qui laggent sont le "F" et le "H"... ne me dites pas non plus format f: ou format h:, merci ;) )
    Barna [PAPE], 14 Janvier 2003
    #1
  2. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    Dernière précision, les disques sont en Fat 32 (pas changé en NTFS vu que j'ai un dual boot XP/9:cool:
    Barna [PAPE], 14 Janvier 2003
    #2
  3. Offline
    Karto Pas Dieu
    Reformatter le disque. Si le blème persiste: il est naze et va sauter bientôt. En tout cas c'est ce qui ce passe en général quant un HDD est à bout de souffle.
    Karto, 14 Janvier 2003
    #3
  4. Offline
    C@n Elite
    ( la défragmentation est + que nécessaire )

    selon mes souvenirs de techniciens sur pc sur win95 a partir de 6% de fragmentation le système pouvait planter définitivement et irrécupérablement.
    C@n, 14 Janvier 2003
    #4
  5. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    lol après une analyse, un de mes disques est fragmenté à 18 % (fragmentation totale) et 32 % (fragmentation des fichiers)

    De plus, le fichier de swapping est comporte 2.197 parties...

    Je vais essayer de défragmenter, merci pour les conseils
    Barna [PAPE], 14 Janvier 2003
    #5
  6. Offline
    C@n Elite
    oui et lance un scandisk avant... :wink:
    C@n, 14 Janvier 2003
    #6
  7. Offline
    Sh@doW ex membre
    Ben mon Barna ..... :?

    t'a pensé a venir demander a Greg ?? ou du moins lui en parler .. et si lui n'a pas la solution , il y a toujours son staff technique , qui ma foi , sont quand meme calé en la matiere :cool:

    .. tu es le bienvenu quand tu veux ma couille :D
    Sh@doW, 14 Janvier 2003
    #7
  8. Offline
    DaBeast Elite
    j'avais le meme prob avec mon 80 gig. j'ai changer le cable ide et tout refonctionne convenablement. ceci n'est qu'une des milliers de solutions possible, je ne sais pas ce qui lui passe par la tete a ton disque dur :D
    DaBeast, 14 Janvier 2003
    #8
  9. Offline
    CooL3R ex membre
    Tu aurais dit la même chose avec tous les disk je t'aurait donné la solution de la mémoire virtuelle trop faible...mais la ca ne devrait pas s'appliquer...vérifie toujours...on sait jamais mais normalement ca doit faire ca avec tous les disk.

    Tes solution :
    1) defrag
    2) scandisk
    3) format ( c pas une blague )
    4) ya pas de petit 4.
    CooL3R, 14 Janvier 2003
    #9
  10. Offline
    Le Pacha Janivo Touriste
    Vous dites n'importe quoi ... la fragmentation d'un disque n'apporte aucun risque sur celui-ci. Tout ce ke ca change, c'est le temps d'accès ! Ca se compte en millisecondes, alors franchement, si c'est pour passer 10 heures a faire un défrag, n'imaginez po ke vous allez les récupérer en temps d'accès. Sans compter l'usure (des allers et retours sans cesse) du disque dur pour chaque défragmentation que vous lui faites subir, et cela pour preske rien !

    PS: kan un fichier est inscrit sur un disque, il se met ou y a de la place, càd s'il est petit, il se mettra bien dans un des petits trous disponibles.
    Le Pacha Janivo, 14 Janvier 2003
    #10
  11. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    sisi fait un défrag ou alors tu fais un couper coller de tout le contenu sut un autre dsque.

    et comme tu dis le petit fichier il ira + vite se mettre à la fin pi quand il y a pu de place il va dans les petits trouxxx...
    admix, 14 Janvier 2003
    #11
  12. Offline
    Karto Pas Dieu
    Il est en FAT32 sous WinXP. La défrag ne changera pas grand chose...

    La fragmentation ralenti le fonctionnement général certes mais c'est loin de l'être a ce point ou bien Barna a énormément éxagéré c'est propos quant au "énormes ralentissements".
    Karto, 14 Janvier 2003
    #12
  13. Offline
    Poli0 Elite
    Moi j'ai exactement le meme probleme... j'ai deux disques durs, un Maxtor 60 Go (master)et un IBM 60 Go .. depuis quelques temps, y a mon pc qui rame à crever (je viens de reformater y a peu pour m'en assurer) genre 3 min pour charger une map de battle Field, alors que sur l autre pc ou g la meme config, il me faut 40 sec :burp:

    et depuis peu kkes jours y a mon Disk qui fait des jolis kruik kruik kruik...

    genre je lui donne pas un mois a vivre :-(

    --> new DD en perspective
    Poli0, 14 Janvier 2003
    #13
  14. Offline
    Poli0 Elite
    La défragmentation est une opération délicate remettant en cause l'intégrité logicielle de ton disk dur, un plantage, une mauvaise manip, un thread en arrière plan peut mener à mal le déroulement de la défrag et peut parfois mener a une reformattage
    Poli0, 14 Janvier 2003
    #14
  15. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Kler que le defrag peut-être délicat....mais est nécessaire sur des HDD très sollicités. Perso j'en exécute 1 à 2 par ..an! Mais je n'utilise pas celui de windows, je lui préfère celui du Norton System Works, qui même en cas de plantage, n'abîme pas le dur et est aussi plus rapide.
    bigboy666, 14 Janvier 2003
    #15
Statut de la discussion:
Fermée.