Problème surchauffe CPU / mode eco win 7

Discussion dans 'Windows' créé par bollichon, 26 Août 2012.

  1. Offline
    bollichon Touriste
    Bonjour,
    Je suis nouveau donc on se moque gentiment :)

    J'ai depuis quelques mois un portable Medion qui se comporte assez bien malgré quelques hausses de température en plein régime. Normal quand on joue sur un portable.
    J'ai toujours réussi à trouver le bon compromis pour mon GPU par contre, lors des récentes journées caniculaires, il s'est coupé en pleine partie de Civ V. Speedfan m'indiquait alors des coeurs CPU au-delà des 90°... La température du GPU restant tout à fait convenable.
    Après plusieurs tentatives, la surchauffe s'est reproduite même pendant le chargement de partie. Le mix entre les 40° de la pièce et les 12 civilisations à gérer passait mal... (alors que BF3 passe nickel)

    J'ai tenté par hasard le mode windows "économie d'énergie" tout en restant sur secteur (vu que aucune version 64 de NHC) et miracle une température de 60 en pleine réflexion. Parfait.

    => Par souci de compréhension, pensez-vous qu'il n'est question que du paramètre "état minimal du processeur" dans les options avancées du mode d'alimentation? Le mode eco indique 5 % par défaut, y a-t-il une réduction des performances ou uniquement une baisse de la fréquence quand il n'est pas nécessaire de l'utiliser à fond ? Pourquoi faire tourner le proc à 100% constamment dans ce cas ? Ou cela dépend-il plus du paramètre "stratégie de refroidissment du système" qui lui doit je suppose diminuer les performances ? Et une dernière, existe-t-il de bons programmes de gestion de CPU pour portable 64bits permettant comme NHC d'utiliser avec parcimonie les composants ?

    Merci à tous pour votre aide
    bollichon, 26 Août 2012
    #1
  2. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    60°C en économie d'énergie ? :gne: Je suis difficilement à 60°C après une-deux heure(s) de jeu en performances élevées...
    Jean Mourad, 29 Août 2012
    #2
  3. Offline
    bollichon Touriste
    Evidemment mon ventilo est propre, les grilles d'aération nettoyées et le portable sur un refroidisseur. Jean Mourad , que veux-tu dire ? tu es au-dela ?

    Mes questions étaient plutot de l'ordre des performances car je ne fais que découvrir ces deux possibilités (vitesse min du proc 5% et stratégie de refroidisssement passive)
    Les perf sont-elles fort amoindries et y a-t-il un logiciel un peu plus ergonomique pour gérer tout cela.
    bollichon, 31 Août 2012
    #3
  4. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Sur secteur, je reste toujours en mode Normal.

    Sur batterie, j'utilise le mode Economie d'énergie et je peux tirer l'autonomie jusqu'à 6-7h (sur un 17")... Mais forcément, je ne m'amuse pas à jouer à Skyrim tout en ultrakikoolol, c'est globalement pour du traitement de texte / Excel. Je t'avouerais que je ne connais pas la température qu'atteint mon cpu / gpu lors de ce mode...

    Actuellement, selon speedfan, mon pc étant allumé depuis 2h, je suis à 36°C, alors que j'ai quelques appli d'ouvertes (chrome, steam, skype, lecteur multimédia)

    Quand je joue 2-3h sur Civilization 5 en pleines perf et que je retourne sur Windows, je suis à 61-62°C GRAND MAX !

    Je suppose que ça dépend aussi un peu des caractéristiques de ton pc, mais un Médion, ça doit pas être un i7 - HD7xxx - 8Go DDR3 j'imagine...
    Jean Mourad, 1 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    bollichon Touriste
    et si, un 2670QM + gtx560m + 8goddr3
    bollichon, 3 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    hitm4n 8==> - -- --- -----
    mauvaise conception du système de refroidissement... c'est le cas sur 90% des laptops...

    tu peut éventuellement tout démonter et mettre de la pâte thermique de qualitay et swapper 2-3 ptit ventilos par des plus performants... ou acheter un bazar de cooling avec des ventils integrés et posé le laptop dessus ou un systeme de dissipation de la chaleur sur ta surface de contact :]
    hitm4n, 3 Septembre 2012
    #6