Problème vente PC

Pizdec

Eikichi Onizuka 22 ans célibataire
Première précaution pour les ventes 2eme main ou marketplace que j'applique toujours, c'est une convention de vente à faire signer par les 2 parties (avec verif des carte d'identité et mention des numéros nationaux respectifs) avec mention que l'acheteur à bien pu tester et vérifier le bon état / fonctionnement / accessoires a fournir.

Du coup, un truc genre, vous m'avez pas filé le chargeur, il peut pas le lâcher :cool:

Genre, j'avais vendu une optique 70-200/2.8 de chez nikon (truc bien cher) avec ça. Le mec vient, testé, et le lendemain me dit que la lentille frontale était cassée. (je suppute qu'il avait fait tombé l'optique sur sa lentille frontale...) Je lui ai renvoyé la convention en indiquant qu'un tel défaut était impossible à ne pas voir pour qui a fait le test à part d'être aveugle. So, il a plus rien dit après :cool:
sheldon cooper sort de ce corps

 

gwen

Sitegeek.fr
tout achat d'occasion est garanti mètres à partir du lieu de l'échange, c'est tout
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bonjour,
J'ai un petit soucis.
Je m'explique, J'ai mis il y a 2 quelques mois en vente un pc fixe Alienware sur Marketplace, et il y a environ 3 semaines un monsieur m'a contacté pour l'acheter, il est venu a mon domicile, j'ai lancé une série de test avec OCCT avec la détection d'erreur pour bien montrer que celui-ci fonctionnait, et voyant que tout était OK, monsieur est reparti avec.

Ayant fort négocier, le prix de base était de 400 je crois et j'ai laissé partir a 250, j'ai récupéré mon disque dur avec son accord.

Pour mettre en situation, monsieur avait un chez lui mais pour pièce et qui ne fonctionnait pas.

2 jours après il me contact et me dit que mon pc ne va pas, alors qu'il fonctionnait très bien lors de la vente. Donc il me contact et je dis que je passerais surement lundi suivant parce que je travail et que je n'ai pas le temps.

Lundi arrive et après réflexion je me dis qu'il y a une c*uille dans le potage, qu'il a surement remplacé les pièces défectueuses du sien par les miennes et qu'il veut surement que je lui rembourse l'ordinateur.

Du coup je lui envoie :
"Bonjour monsieur, Après réflexion, je vous ai vendu le pc il allait très bien, malheureusement je ne sais pas si vous avez fait un switch de pièces venant de votre ancienne tour où fait des mauvaises manipulations. en venant je ne sais pas si je pourrais solutionner le problème, nous allons donc en rester là, je suis désolé pour vous. Bonne journée"
La réponse de monsieur:
"Ok donc je comprends que vous ne viendrez pas demain afin que nous puissions résoudre le problème.
Mon avis est de venir voir de quoi il s'agit si vous dites que l'ordinateur est ok, je ne vois aucune raison de ne pas venir voir ce qui ne va pas.
C'est à vous de décider ce que vous ferez, mais laissez-moi une réponse pour savoir ce que je dois faire demain, merci."
Je n'ai pas répondu à la réponse de celui-ci.

Hier je décide de trier mes messages sur Facebook et je quitte la conversation et je le bloque vu qu'il m'avait fait chier et peut-être essayé de m'entourlouper. ( pour ne plus avoir de contact avec, au cas ou il veut m'acheter d'autres choses par hasard )
Ce matin en me levant je vois un sms de la personne:
"à savoir que vous m'avez bloqué en vain, j'attends l'expertise de l'informaticien habilité, puis je porte plainte à la Police ;)"
J'ai donc répondu:
"Bonjour monsieur,
Je ne vois pas en quoi bloquer quelqu'un pose problème.
Comme je vous ai dit dans mon message précédent le pc fonctionnait lors de l'achat.
il a été testé au niveaux des températures, des erreurs au niveau de la ram, du cpu et du GPU ( avec le logiciel OCCT ).
Et vous l'avez vu en état de marche lors de la vente, avec les tests ci dessus.
Je ne suis en aucun cas responsable de ce que vous en avez fait après l'achat.
Rien ne me dit que vous n'avez pas changé des pièces avec le votre qui n'allait plus.
De plus rien ne me dit que vous n'avez pas été chipoter dedans sans mettre de bracelet anti statique.
Que vous avez peut-être renversé du liquide, débranché des composants pendant que l'ordinateur était allumé, fait tombé la machine après le transport...
Je ne suis pas un revendeur, je suis un particulier.

A partir du moment ou l'ordinateur est acheté ce n'est plus mon problème.
Petit article de loi: " Les règles de garantie légale ne peuvent pas davantage être invoquées pour les achats entre consommateurs (C2C). Par exemple, si vous achetez une voiture à un vendeur particulier et rencontrez un problème par la suite, vous ne pouvez pas vous prévaloir de la loi sur la garantie. La loi s’applique donc uniquement à la relation entre un vendeur professionnel et un consommateur (B2C)."

Je vous ai vendu un ordinateur qui fonctionnait lors de la vente. Je suis une personne honnête et je n'ai rien à me reprocher."

qu'est-ce que je peux faire pour qu'il arrête de m'ennuyer ?

Merci d'avance :)
J'adore ces histoires. Je suis
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bonjour,
J'ai un petit soucis.
Je m'explique, J'ai mis il y a 2 quelques mois en vente un pc fixe Alienware sur Marketplace, et il y a environ 3 semaines un monsieur m'a contacté pour l'acheter, il est venu a mon domicile, j'ai lancé une série de test avec OCCT avec la détection d'erreur pour bien montrer que celui-ci fonctionnait, et voyant que tout était OK, monsieur est reparti avec.

Ayant fort négocier, le prix de base était de 400 je crois et j'ai laissé partir a 250, j'ai récupéré mon disque dur avec son accord.

Pour mettre en situation, monsieur avait un chez lui mais pour pièce et qui ne fonctionnait pas.

2 jours après il me contact et me dit que mon pc ne va pas, alors qu'il fonctionnait très bien lors de la vente. Donc il me contact et je dis que je passerais surement lundi suivant parce que je travail et que je n'ai pas le temps.

Lundi arrive et après réflexion je me dis qu'il y a une c*uille dans le potage, qu'il a surement remplacé les pièces défectueuses du sien par les miennes et qu'il veut surement que je lui rembourse l'ordinateur.

Du coup je lui envoie :
"Bonjour monsieur, Après réflexion, je vous ai vendu le pc il allait très bien, malheureusement je ne sais pas si vous avez fait un switch de pièces venant de votre ancienne tour où fait des mauvaises manipulations. en venant je ne sais pas si je pourrais solutionner le problème, nous allons donc en rester là, je suis désolé pour vous. Bonne journée"
La réponse de monsieur:
"Ok donc je comprends que vous ne viendrez pas demain afin que nous puissions résoudre le problème.
Mon avis est de venir voir de quoi il s'agit si vous dites que l'ordinateur est ok, je ne vois aucune raison de ne pas venir voir ce qui ne va pas.
C'est à vous de décider ce que vous ferez, mais laissez-moi une réponse pour savoir ce que je dois faire demain, merci."
Je n'ai pas répondu à la réponse de celui-ci.

Hier je décide de trier mes messages sur Facebook et je quitte la conversation et je le bloque vu qu'il m'avait fait chier et peut-être essayé de m'entourlouper. ( pour ne plus avoir de contact avec, au cas ou il veut m'acheter d'autres choses par hasard )
Ce matin en me levant je vois un sms de la personne:
"à savoir que vous m'avez bloqué en vain, j'attends l'expertise de l'informaticien habilité, puis je porte plainte à la Police ;)"
J'ai donc répondu:
"Bonjour monsieur,
Je ne vois pas en quoi bloquer quelqu'un pose problème.
Comme je vous ai dit dans mon message précédent le pc fonctionnait lors de l'achat.
il a été testé au niveaux des températures, des erreurs au niveau de la ram, du cpu et du GPU ( avec le logiciel OCCT ).
Et vous l'avez vu en état de marche lors de la vente, avec les tests ci dessus.
Je ne suis en aucun cas responsable de ce que vous en avez fait après l'achat.
Rien ne me dit que vous n'avez pas changé des pièces avec le votre qui n'allait plus.
De plus rien ne me dit que vous n'avez pas été chipoter dedans sans mettre de bracelet anti statique.
Que vous avez peut-être renversé du liquide, débranché des composants pendant que l'ordinateur était allumé, fait tombé la machine après le transport...
Je ne suis pas un revendeur, je suis un particulier.

A partir du moment ou l'ordinateur est acheté ce n'est plus mon problème.
Petit article de loi: " Les règles de garantie légale ne peuvent pas davantage être invoquées pour les achats entre consommateurs (C2C). Par exemple, si vous achetez une voiture à un vendeur particulier et rencontrez un problème par la suite, vous ne pouvez pas vous prévaloir de la loi sur la garantie. La loi s’applique donc uniquement à la relation entre un vendeur professionnel et un consommateur (B2C)."

Je vous ai vendu un ordinateur qui fonctionnait lors de la vente. Je suis une personne honnête et je n'ai rien à me reprocher."

qu'est-ce que je peux faire pour qu'il arrête de m'ennuyer ?

Merci d'avance :)
Rien. Tu risques rien. Bonne chance à lui
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Première précaution pour les ventes 2eme main ou marketplace que j'applique toujours, c'est une convention de vente à faire signer par les 2 parties (avec verif des carte d'identité et mention des numéros nationaux respectifs) avec mention que l'acheteur à bien pu tester et vérifier le bon état / fonctionnement / accessoires a fournir.

Du coup, un truc genre, vous m'avez pas filé le chargeur, il peut pas le lâcher :cool:

Genre, j'avais vendu une optique 70-200/2.8 de chez nikon (truc bien cher) avec ça. Le mec vient, testé, et le lendemain me dit que la lentille frontale était cassée. (je suppute qu'il avait fait tombé l'optique sur sa lentille frontale...) Je lui ai renvoyé la convention en indiquant qu'un tel défaut était impossible à ne pas voir pour qui a fait le test à part d'être aveugle. So, il a plus rien dit après :cool:
Personne fait ça, espèce de taré
 

Thibz

Elite
Dis lui que tu vas porté plainte pour harcèlement s'il te contact encore
 
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Azinou

Ancienne LV
Convention de vente
La présente convention est établie entre :
· NOM Prénom, adresse, coordonnées, NN, ci après dénommé l’ « acheteur »,
· NOM Prénom, adresse, coordonnées, NN, ci-après dénommé le « vendeur »,
Article 1 – Objet de la convention

La présente convention concerne la cession de la propriété par le vendeur en faveur de l’acheteur des objets suivants :
· Référence article – Numéro de série de l’Article
Article 2 – Etat

Le vendeur déclare :
· avoir traité les objets repris à l’article 1 de la présente convention en bon père de famille,
· ne pas avoir connaissance de défauts/dysfonctionnements connus ou cachés.
L’acheteur déclare :
· acquérir les objets repris à l’article 1 de la présente convention dans leurs états bien connus de lui,
· avoir testé les objets repris à l’article 1 afin de s’assurer de leur bon fonctionnement,
· avoir reçu tous les accessoires liés au packaging des objets repris à l’article 1,
· avoir reçu les preuves d’achat des objets repris à l’article 1.
Aucun recours ne sera possible par l’acheteur contre le vendeur en cas d’un dysfonctionnement qui aurait pu être décelé lors de l’essai des objets repris à l’article 1 de la présente convention ou en cas d’objets manquants dans le packaging.
En cas de dysfonctionnement survenant ultérieurement à la transaction et lié à un défaut caché, la preuve devra être apportée par l’acheteur que ce dysfonctionnement existait préalablement à la conclusion de la présente convention et que le vendeur en avait connaissance à ce moment là. Dans tel cas, le vendeur s’engage à rembourser l’acheteur du prix de cession défini à l’article 4 de cette convention contre remise des objets mentionnés au point 1 ou de couvrir les frais permettant à l’objet d’être remis en l’état pour lequel le prix de cession article 4 était défini.
Article 3 – Garantie

Les seules garanties existantes sont celles attribuées par le constructeur ou le fournisseur initial des objets repris à l’article 1 de la présente convention. Aucune garantie n’est fournie par le vendeur.
Article 4 – Prix de cession

La cession de la propriété se fait à titre onéreux. Le prix convenu entre l’acheteur et le vendeur est fixé à 000.000€ (montant en toute lettre euros).
Article 5 – Transfert de propriété

La cession de la propriété prend effet dès l’instant où le prix de cession défini à l’article 4 de la présente convention a été intégralement payé. Le vendeur déclare avoir reçu le prix de cession défini à l’article 4.

Fait à xx le 00/00/2020 en deux exemplaires,
L’acheteur,
Le vendeur,
(Nom+prénom+signature+mention lu et approuvée)​
 
1er
OP
colgate_be

colgate_be

Nous sommes comme les francs maçons en mieux
Azinou tu es un ange merci :)
 
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Azinou

Ancienne LV
Globalement, on voit que ça protége tant l'acheteur que le vendeur :
  • Acheteur :
    • Il est protégé contre quelqu'un qui voudrait faire une fraude à l'assurance en indiquant ce matos comme volé alors que vendu d'occasion contre du cash
    • Il est protégé contre les défauts cachés connus : Genre, si l'optique avait un problème moteur et qu'en allant au magasin, il a un retour du SAV comme quoi Azinou avait eu une proposition devis dans les semaines précédents la vente pour réparer le moteur --> bah, il pourra se faire rembourser, ou faire réparer au frais du vendeur
    • protégé contre un vendeur qui dirait "vous devez encore me payer x € !"
  • Vendeur :
    • Protégé contre les "mais le matos marche pas!" / vous avez pas filé le chargeur / ...
    • Protégé contre le pas de chance de l'acheteur (genre un condo qui clamse sur le pc et qui est un truc qui peut arriver aléatoirement)
    • Limitation de la responsabilité car aucune garantie par lui.
Je l'utilise aussi quand je suis acheteur pour un gros montant, parce que bon, on sait jamais XD
 

shogo

Oui, et alors?
Première précaution pour les ventes 2eme main ou marketplace que j'applique toujours, c'est une convention de vente à faire signer par les 2 parties (avec verif des carte d'identité et mention des numéros nationaux respectifs) avec mention que l'acheteur à bien pu tester et vérifier le bon état / fonctionnement / accessoires a fournir.

Du coup, un truc genre, vous m'avez pas filé le chargeur, il peut pas le lâcher :cool:

Genre, j'avais vendu une optique 70-200/2.8 de chez nikon (truc bien cher) avec ça. Le mec vient, testé, et le lendemain me dit que la lentille frontale était cassée. (je suppute qu'il avait fait tombé l'optique sur sa lentille frontale...) Je lui ai renvoyé la convention en indiquant qu'un tel défaut était impossible à ne pas voir pour qui a fait le test à part d'être aveugle. So, il a plus rien dit après :cool:

Et moi qui me plaignait des documents demandé pour avoir ma voiture, merci, je relativise maintenant :D
 
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