Programme cours de maths

Discussion dans 'Etudes' créé par Frodoror, 4 Février 2013.

  1. Offline
    Frodoror Touriste
    Bonjour,
    je suis français et je suis en Termiale économique option Maths Spé (en tout 6H de maths par semaine). Ce qui équivaut je pense à la rhéto en Belgique. Mais j'aimerais connaitre le programme détaillé des chapitres abordés pendant l'année de rhéto en Belgique.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance :)
    Frodoror, 4 Février 2013
    #1
  2. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    De mémoire en section math fortes je dirais que ça fait qqch comme : fin des études de fonctions, intégrales, coniques, divers brols en analyse combinatoire et en stat/proba (rien de fracassant), et il me semble que c'est à peu près tout. Doit y avoir des brols en géométrie aussi mais je sais plus quoi.
    Y'a des profs de math sur le forum, ils sauront sans doute corriger/compléter ce que j'ai dit.
    Akabane, 4 Février 2013
    #2
  3. Offline
    iziii Fanatique
    programme de math 6:
    Nombres complexes
    Fonctions cyclométriques
    Fonctions exponentielles et logarithmes (bien entendu il faut une petite révision sur les dérivées, étude de fonction,....)
    Intégrales
    analyse combinatoire
    Probabilités et statistiques
    coniques
    lieux géométriques
    ....bon appétit
    iziii, 5 Février 2013
    #3
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    T'es sur que c'est uniquement de la matière de rhéto ça ? Car les complexes j'ai vu ça en 5e (math 7) il me semble (mais j'ai des potes qui les ont vus en rhéto mais ils étaient en math 5), sinon le reste ça me semble correct

    C'est chouette comme matière ! :-D
    Akabane, 5 Février 2013
    #4
  5. Offline
    horny Elite
    il serait, je pense, plus judicieux de demander la matière de 5ème et 6ème car j'ai entendu dire que la matière prévue est parfois enseignée sur 2 ans mais que l'ordre dans lequel elle est vue peut différer d'une école à l'autre
    en math 4 j'ai vu les complexes en 5ème car j'en avais besoin pour mon cours d'électricité mais je connais un gars qui est en 6ème actuellement et ne les a toujours pas vus
    horny, 5 Février 2013
    #5
  6. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    t'as pas vu les complexes en math 4n tu as abordé. nuance :p
    Charkzul, 5 Février 2013
    #6
  7. Offline
    horny Elite
    mouais fin dans ce cas on a rien vu en secondaire alors ;/


    t'façon y a pas de nuances à faire, il se doute bien que je n'ai pas fait d'analyse complexe ou que sais-je mais que je parle de la base
    horny, 5 Février 2013
    #7
  8. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Horny tu sors de TQ et dans le programme de mathématiques en 5-6 TQ 4h/sem, les complexes sont (légèrement ...) au programme.

    Ils ne sont nullement au programme de l'option maths 4h en transition.

    Pour répondre à la question de départ, le meilleur est d'avoir le programme officiel de l'enseignement libre :

    http://admin.segec.be/documents/4473.pdf
    II doki- II, 5 Février 2013
    #8
  9. Offline
    Frodoror Touriste
    Merci de m'avoir donné le programme officiel. Je veux faire un bachelier en sciences éco et gestion. Je dois regarder le programme de maths 4 périodes ou 6 périodes ?
    Frodoror, 5 Février 2013
    #9
  10. Offline
    Fratellis10 고수
    4 Périodes suffisent mais 6 est toujours un plus ;)
    Fratellis10, 5 Février 2013
    #10
  11. Offline
    Frodoror Touriste
    D'accord!! Merci beaucoup!
    J'ai envie de faire sciences éco à Solvay pour la prochaine rentrée. J'ai entendu dire sur certains forums que c'était des études "faciles", "les plus faciles de l'université" etc.. Penses-tu la meme chose ? Et objectivement, est-ce vrai ?
    Frodoror, 5 Février 2013
    #11
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ah non, les plus faciles de l'unif c'est pas sciences éco, les branches qui se disputent cette réputation (et j'insiste sur réputation avant qu'on vienne me taper dessus en disant que j'ai pas fait ces études donc je dois rien dire) c'est plutôt sciences politiques, sciences de la communication (? ça s'appelle comme ça ?) et psychologie :)

    Mais effectivement c'est pas non plus les plus difficiles. Sciences éco c'est une formation que je qualifierais d'abordable. Ca demande pas des compétences logiques aussi poussées qu'un cursus comme la physique pure, c'est assez peu théorique (ie y'a quasi tjs moyen de trouver un exemple réaliste ET concret pour illustrer une situation), ..., mais ça demande quand même de travailler un peu pour réussir (surtout si t'as pas de don particulier pour les études).

    Sinon effectivement 6h/semaine c'est un très bon plus car la logique que les maths t'apprennent est extrêmement utile pour l'économie et te permettra de comprendre les concepts plus facilement et plus rapidement.
    Akabane, 5 Février 2013
    #12
  13. Offline
    Frodoror Touriste
    D'accord! Merci beaucoup!
    Non je ne pense pas avoir un don, mais je m'en sors pas trop mal pour l'instant donc j'espère avoir mes chances l'année prochaine.
    J'avais peur que cette formation soit trop "facile" car lorsqu'il n'y a pas de selection faite, je pense que ce n'est pas un diplome ayant une grande plus-value si vous voyez ce que je veux dire :)
    Frodoror, 5 Février 2013
    #13