Protéger une idée

deNje

Adm¡n
Hello, c'est encore moi pour une autre question.

Hier soir, j'ai eu une idée qui pourrait faire grandement évoluer financièrement une société. J'aimerais leur présenter celle-ci mais d'abord, je cherche à être couvert pour éviter que celle-ci utilise mon idée sans mon accord. Y'a t il un quelconque moyen de se protéger contre le "vol" d'idée?

D'avance merci,

denje
 

DaBeast

Elite
Aucune idee, je ne sais pas si l'equivalent d'un brevet existe pour les idees.
 

brussli

Elite
En tant que salarié d'une entreprise, toutes tes idées appartiennent à ton employeur.
 
1er
OP
deNje

deNje

Adm¡n
En tant que salarié d'une entreprise, toutes tes idées appartiennent à ton employeur.
Dans le cas présent, je ne fais pas partie de l'entreprise en question!
 

Fish

Bouillant même !
Vérifie ton contrat de travail avant.
 
1er
OP
deNje

deNje

Adm¡n
Vérifie ton contrat de travail avant.
Je bosse à l'unif pour l'instant et l'idée serait uniquement pour une entreprise privée n'ayant rien avoir avec mon travail actuel!
 

D m S

Elite
Je vais peut-être dire une connerie, mais on ne peut pas faire comme sur les sites, faire un courrier officiel et tapper un copyright ?

Je pense à un courrier officiel (signature de toi et d'un responsable de la société) ou la dite société reconnait que tu es le concepeteur de l'idée et que tu as droit à "x" part sur le bénéfice généré sur l'activité tant que l'activité existera.

Attention que si il faut financer des investissements, c'est la société qui va crasher et elle va surement vouloir faire un deal (si c'est vraiment avantageux pour elle).

Y a pas un article de loi qui viendrait en plus du copyright ... style, tout contenu dans ce courrier est propriété nanani nanan, je ne suis pas avocat.
Mais tu ne dois pas être le premier à demander cela.
 

leval

Gnagnagna
bon c'est quoi l'idéee ?
 

_TyTyz

Elite
Très très difficile de protéger une idée car tu dois démontrer qu'elle est unique en soi et qu'elle requiert un processus particulier pour y aboutir. J'ai vu ça en droit des brevets mais je me rappelle plus des spécifications... mais en tout cas je pense que tu peux oublier les brevets, ça va te revenir facile a 5000€ si tu veux être protéger en Europe
 

linkiller

aka Mayoche
Un brevet ne nécessite pas d'avoir l'objet, une idée peut etre un brevet :)

Maintenant.. un brevet pour une idée économique, à ton niveau je sais pas si ca peut se faire ;/
 
Haut