PS4 - Le topic unique :)

Discussion dans 'Playstation' créé par Krondor, 11 Juin 2013.

  1. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Je rajoute mes 5 cents dans cette discussion qui me parle :D

    Perso, je m'étais dit: je me prendrai la PS4 un an ou 2 après sa sortie, comme j'avais fait pour la PS3 (sans aucun regret d'ailleurs: j'ai bien joué à 50 ou 80 jeux !). M'étant fait un nouveau PC badass entretemps, je me demande sincèrement si je dois passer le cap, alors que ça fait plus de 2 ans et 1/2 que la console est sortie...

    C'est censé être "la grande victoire de Sony, trop la console avec des jeux de ouf t'as-vu, et l'année 2016 tu peux-pas-test", mais excepté la plus-value de quelques exclus sympa (qui se comptent sur les doigts d'une main pour les 3 dernières années entières: InFamous, Bloodborne, Uncharted qui arrive) très objectivement, tout le reste me semble maintenant moins bien ou au mieux inutile si on compare au PC:

    Exemples rapides:
    90% des jeux multisupports, versions inferior, prix plus élevés, multi payant, communauté clairement moins sympathique, instal' et m-à-j des jeux identiques mais avec moins de contrôle, pas de trainer ou de mods possibles, etc. etc.

    J'ai toujours préféré le PC, mais avant je voyais aussi la plus-value d'une console et était le 1er à défendre les consoleux face au prétentieux "PC Master-Race". Les défauts cités étaient compensés par l'apparition de nombreux jeux propres à la console, fait pour et surtout originaux. Mais depuis la sortie des news gen, j'ai plus du tout cette impression (sans compter que les licences sont des suites de suites de suites, que mettre un pad sur un PC est devenu chose banale, etc).

    Donc soit je suis devenu un vieux aigri qui se la pète avec son gros PC (peut-être), soit cette génération de console est vraiment énormément plus (trop?) proche du PC, et par conséquent ultra décevante pour des "anciens" gamers.
    Lanfeust_deTroy, 20 Mars 2016
    Durango et Azinou aiment ça.
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Je suis totalement d'accord avec toi.

    Avant :
    1/ La console était sans prise de tête, tu mettais ta cartouche / CD, tu pouvais jouer
    2/ Tu avais des exclus console qui ne sont jamais sortie sur PC durant la période de vie de la console
    3/ La console était à un prix bien abordable en comparaison d'un bon pc.

    Maintenant :
    1/ Le nombre de MàJ et co qu'il faut se taper parfois... A chaque fois que j'achète un jeu relativement "tard" après sa sortie (genre 2-3mois), baaaaaaam, plein de patch/màj à télécharger.
    2/ Niveau exclu, tu n'as plus rien de réellement exclusif. Au mieux, c'est une sortie avancée de un ou deux mois sur une plateforme, mais ça finira quand même part sortir sur les autres plateformes dont PC
    3/ Le tarif des consoles est bien monté depuis. Si tu vises un truc similaire (Steam Machine, mini PC, barebone), tu peux réussir à avoir similaire sans trop dépasser le budget.
    4/ Tu peux jouer sur PC comme sur console sans souci. Les manettes sont légions (Steam controller pour ne citer qu'elle). Bref, avec les jeux disponibles sur toute les plateformes, entre jouer sur son PC (I7+gtx970) connecté à la TV avec une manette, ou jouer au même jeu sur la console, le choix est vite fait :cool:

    Enfin, ça n'empêche que j'ai quand même une PS4, mais là, elle me sert bien plus comme lecteur BR que comme console... Mais bon, je l'ai eu pas cher donc ça passe :cool:
    Azinou, 20 Mars 2016
    Durango et Lanfeust_deTroy aiment ça.
  3. Offline
    batto Mendokse Familialu

    Pareil, cette génération, sera la première depuis l'ère ps1 ou je n'aurais eu aucune des consoles... J'ai jamais été un early adopter, mais à chaque génération, j'en avais au moins une des trois (enfin soit celle de sony ou de nintendo pour être honnête).

    J'ai longtemps pensé que la ps4 serait mienne, quand LE jeu que j'voudrais sortirait, mais ce jeu ne semble jamais arriver. J'aurais pu patienter avec le fifa annuel mais après 4 ans à retourner le mode fut dans tout les sens, je m'en suis lassé pour bout de tps... Alors à quoi jouerais-je, sachant que les rares exclus consoles me laissent de marbre, tel infamous 8, uncharted 78 et autre brol de Sony. Je ne vois dans le paysage console, aucun jeu avec l'aura d'un God of War 3 en son tps, qui soit une nouvelle franchise (ou relativement récente) qui arriverais à justifier à nos esprits de vieux gamerz salariés de débourser 400 € pour la laisser prendre la poussière sous la tv.

    Les bugs, problème d'installation, patch, versions obsolètes étaient le crédo des pc, pas des consoles, or si le monde consoles à rapatrié une chose de l'univers du pc, ce sont ces défauts...

    Alors a part un Kingdom Hearts 3 qui serait exclusif et approuvé par la communauté, comme ça, je vois pas ce qui me ferait acheter une console
    batto, 20 Mars 2016
    Durango aime ça.
  4. Online
    instanz YNWA!!!!
    Il y aura un jour ou l'autre un Gow 4 ou un TLOU2
    même si pour moi le premier vrai "hit" sera uncharted à coup sur:oops:
    instanz, 20 Mars 2016
    Renardin aime ça.
  5. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Je suis content de voir que je ne suis pas tout seul à partager cette opinion :D Après, pas sur que ça me rassure pour autant pour l'orientation que prend le marché des consoles ...

    Ca reste vraiment dommage car je le redis: je ne suis pas du tout contre les consoles, mais si je compare ce qui m'a motivé pour la gen d'avant, j'avais un paquet de raison: Red Dead, Gow3 (voire GoW Ascension), Uncharted 1-2-3, TLOU, Infamous 1-2, KillZone 1-2-3, Heavy Rain et Beyond Good and Evil, etc.

    Ici, mon anniv' arrrive le mois prochain, et comme l'année passée, je vais surement encore faire l'impasse sur la nouvelle console. Objectivement, qu'est-ce qu'il me fait vraiment envie au point d'acheter la console?
    - Un GoW: seulement à venir et ce sera ... le 7 !
    - Uncharted: idem, même si arrivée proche, et ce sera ... le 4 !
    - BloodBorne: Clairement le plus intéressant niveau exclu pour moi.
    - Infamous: il me fait bien envie aussi ... même c'est quand-même le 3 !
    - Ratchet & Clank: Car je suis fan, mais c'est le quoi, le 13 ? Le 14 ?

    Et c'est à peu près tout. Du coup, pourquoi je prendrai une console si j'ai un pc qui fait tourner quasiment tous les autres jeux dispo, et en prime mieux ? Je peux même y brancher la manette de la XBox One ! (Sincèrement, elle est mieux).

    Je vous jure que c'est pas du taunt, mais je ne comprends pas du tout pourquoi il s'en vend par palettes de cette console (ou de l'autre). Et je comprends encore moins pouquoi des gens se sont limite battus / l'ont achêtés 2 x le prix. Elle sert quasi à rien !
    Lanfeust_deTroy, 21 Mars 2016
  6. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Je proteste, Beyond Good and Evil était déjà une perle multiplateforme il y a plus de 10 ans. Il est sortit PS2/Xbox/PC et les joueurs de tous horizons virent que le monde était beau :love:

    Spoiler
    Et possèdent toujours la faible lueur d'espoir de voir un jour débarquer le second volet :-(
    Durango, 21 Mars 2016
    Archeo666 aime ça.
  7. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Ca a tjs été le cas "console vs pc"
    Sauf que mnt le PC ramasse bcp de jeux à la base prévus pour consoles ( cfr les jeux japs qui débarquent enfin sur Steam par ex)
    DeathSmiles(pour les connaisseurs) qui était une exclu 360, vient de sortir sur Steam.
    C'est lui le grand gagnant de la gen.

    Mais je ne peux pas passer à côté de Ratchet et Uncharted 4 par ex :D
    Ugo, 21 Mars 2016
  8. Offline
    useless # supersonic !!!
    je comprends pas trop, une console tu la paies 400 boules, tu peux la garder 4 voir 5 ans et les jeux sont tjs supportés. Un pc te permet de jouer à des gros AAA pendant 5 ans sans devoir rien changer ou diminuer les options graphique ?
    useless #, 21 Mars 2016
  9. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Mea Maxima Culpa ! Tu as parfaitement raison. L'effet lundi matin on va dire ... Autant j'ai adoré (vraiment) BGAE, et prie pour un deuxième volet, autant ici je voulais dire Beyond Two Souls en fait :D

    C'est effectivement le dernier truc qui me fait douter (pour les mêmes jeux :D). Mais cela vaut-il vraiment l'achat d'une console pour des jeux qu'on peut compter sur les doigts d'une seule main ? Surtout que perso, j'ai encore plus de 80 jeux sur Steam à faire (et loin d'être des bouses)...

    J'ai vraiment l'impression que contrairement à ce que tous disaient, personne n'était vraiment prêt pour une nouvelle génération console...
    Lanfeust_deTroy, 21 Mars 2016
  10. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Non, tu n'as pas compris ce que je veux dire je crois ;)

    Je me pose la question, sincèrement, de la plus-value d'une console next-gen à l'heure actuelle, puisque j'ai jamais autant eu l'impression qu'on est parti sur une architecture PC avec la PS4/XBoxOne. Et surtout, avec les inconvénients qui vont avec. Sauf les exclus, pas hyper nombreuses, tout le reste me semble moins avantageux pour un gamer par rapport à un PC (à commencer par le prix des jeux et du multi payant, quitte à parler de thune).

    Si l'intérêt de la console, c'est que je ne dois me soucier de regarder du côté des options de mon jeu pendant 5 ans, franchement, c'est vraiment pas ça qui me convaincra de passer le cap d'un achat.

    (Et on entend bien que je ne dis pas que TU n'as pas d'arguments, mais que selon moi LES DEVS DE CONSOLE n'en ont pas).

    Franchement, un jeune joueur à l'heure actuelle, sauf s'il veut jouer en multi avec ses potes, je vois pas trop comment ne pas lui dire d'acheter un PC au lieu d'une console de salon :oops:
    Lanfeust_deTroy, 21 Mars 2016
  11. Offline
    useless # supersonic !!!
    Si c'est pour jouer au même jeu en réseau actuellement vaut mieux être sur ps 4 que sur PC.
    useless #, 21 Mars 2016
    Ugo et tiamat666 aiment ça.
  12. Offline
    Darkval GnIIIIIIIIIII !!!
    le gros avantages reste le marché de l'occasion.. le pc à les soldes steam la console les jeux cash converter à pas cher :)
    Darkval, 21 Mars 2016
  13. Offline
    Archeo666 Elite
    Je suis totalement d'accord sur le fait que depuis la génération précédente, les consoles perdent de leurs qualités les plus fondamentales vis à vis du PC (installations, MàJ, jeux en kits, patchs, DLC, démat, etc...).

    Sinon l'intérêt principal me concernant reste que je préfère clairement jouer tranquillement dans mon fauteuil sur ma TV plutôt qu'assis sur ma table derrière mon écran de PC .... ça peu paraitre basique comme argument mais ça se doit d'être souligné : le confort d'utilisation du PC est très clairement en retrait par rapport à la console.

    Ensuite arrêtons aussi de croire que monsieur tout le monde si connait autant que qqn travaillant dans l'IT ou ayant fait des études d'informatique ... si chipoter dans les paramètres, configurations, etc... est à la portée de certains et prennent leurs pieds à ça, ce n'est pas le cas de tout le monde ... quand on achète un jeu console, on est sûr qu'il fonctionnera, ce qui est clairement moins le cas d'un jeu PC.

    Après je me trompe peut être mais il me semble qu'une config PC capable de faire tourner des jeux "encore mieux que sur PS4" n'existe pas à moins de 400 € (actuellement il est très facile de trouver des packs PS4 + jeu récent à seulement 360 €).
    Archeo666, 21 Mars 2016
  14. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Merci Arche, intéressant comme échange / point de vue :)

    C'est vrai que pour moi, chipoter dans les paramètres c'est le b.a-ba, mais pê que j'ai une vision faussée du truc ! (pourtant, je bosse carrément pas dans l'IT :proud:).

    Niveau du prix, c'est très clair qu'un PC reviendra plus cher (mais sera plus beau dans les jeux et moins cher niveau coût pour le suivi ... mais sera plus cher ... mais sera ... etc :D).

    Après, si Amazon décide de faire une vraie bonne grosse promo pour la PS4 avec les soldes de Paques, il y a moyen de mettre tout le monde d'accord pour le coup :D
    Lanfeust_deTroy, 22 Mars 2016
  15. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Elle se vend tellement comme des petits pains que ce n'est pas nécessaire.
    Pour rappel, le mois dernier sans jeux particuliers alors qu'Uncharted 4 va sortir elle s'est vendue presque autant que One+WiiU+PS3+360+Vita+3DS :gne:
    Ugo, 22 Mars 2016
  16. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ca existe, mais ça n'a aucun intérêt à mon sens. C'est les config "console killer" et oui, les tests sur des jeux style Assassin Creed, Witcher 3 ou Call Of montre que tu fais un mini-poil mieux que sur console niveau framerate et/ou résolution en gardant un niveau de détail comparable.

    Mais très franchement, quel intérêt ? Ca n'apportera que de la frustration, imo. Tout ce que l'acheteur verras, c'est qu'il possède une machine incapable d'exploiter pleinement le potentiel des jeux, qu'il aura envie d'upgrader dans un an et qui fait a moitié double emploi avec le PC qu'il a probablement déjà. Tout ça pour quoi ? Juste pour dire ; "Whoo, j'ai 5 FPS de plus que sur console et je joue en 1080p au lieu de 900p en restant en "high", la classe"

    A la rigueur si jamais ton PC actuel explose et que tu es vraiment serré niveau budget, ouais ça peut valoir le coup (parce qu'un PC est pratiquement indispensable de nos jours). Autrement, soit tu acceptes de mettre un poil plus niveau budget pour un pc décent, soit tu achètes un console, imo :)
    Durango, 22 Mars 2016
  17. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Durango, 24 Mars 2016
  18. Offline
    Ugo Lone Wolf
    J'imagine que ce sera juste une PS4 avec le boitier VR intégré.
    Tant qu'ils ne vont pas nous la faire à la Nintendo avec leur "New 3DS" et des jeux exclusifs à ce modèle. :pfiou:
    Ugo, 24 Mars 2016
    tiamat666 et eyeless aiment ça.
  19. Offline
    eyeless Gunslinger
    Effectivement, une ps4 avec boitier VR intégré me semble plus probable qu'un truc comparable à la New 3DS.
    eyeless, 24 Mars 2016
  20. Offline
    KanarWc En sursis
    Vu mon retard je vais laisser tomber The Division par contre je vais prendre Trackmania Turbo...Si jamais vous jouez : manfrankylan
    KanarWc, 24 Mars 2016