PSP - homebrews

Discussion dans 'PSP/Vita' créé par 0megear, 22 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    0megear CHAROGNARD
    [IMG]
    Bonjour et bienvenu(e) sur le topic unique sur la PlayStation Portable. (Ce thread est axé homebrews). En lisant ce topic, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur la PSP - PlayStation Portable et les hombrews ! J'ai eu l'idée de créer ce thread car les mêmes questions reviennent sans cesse et je pense qu'il serait intéressant d'y répondre une bonne fois pour toutes et pour les plus expérimentés d'entre vous, ce thread vous permettra peut-être de vous apprendre quelque chose !


    Commençons tout de suite par la table des matières :

    1) PlayStation Portable
    1.1) Les versions
    1.2) Les firmwares
    1.3) Lexique important

    2) Homebrews
    2.1) Définition précise
    2.2) Où en trouves-t-on
    2.3) FAQ
    2.4) Programmation d'homebrews en C/C++

    3) Tutoriaux spécifiques
    3.1) Comment utiliser l'exploit GTA : LCS ? [ 2.01 - 2.50 - 2.60 ]





    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    last update - 13:01 / 23 juin 2006
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Posez vos questions / Vos demandes de tutoriaux et j'updaterai aussi rapidement que possible
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------





    1) Playstation Portable
    1.1) Les versions.
    Lorsqu'on parle de Version de PSP, on parle du numéro qui se trouve tout en bas de votre PSP.
    Le numéro du modèle PSP n'influence en rien la capacité ou non de lire les homebrews, on pourra juste noter quelques différences matérielles comme les écrans.

    PSP-1001 = USA
    PSP-1000, PSP-1000 K = JAP
    PSP-1003, PSP-1004 = EUR

    Les écrans fabriqués au japon possèdent en général moins de pixels morts.



    1.2) Les firmwares.
    Lorsqu'on parle de Firmwares, on parle du logiciel installé sur la PSP.
    On peut facilement voir de quelle version on dispose en allant dans Paramètres\Paramètres système\Informations système. Il est important de noter que les homebrews ne pourront pas tourner sur toutes les versions du firmware. Voici les firmwares les plus répandus à ce jour : 1.50, 2.00, 2.01, 2.50, 2.60, 2.70, 2.71.

    Pour comprendre comment fonctionne la compatibilité homebrews / firmware il est important de comprendre le fonctionnement du firmware lui-même. Nous allons donc séparer les firmwares par "groupe" pour rendre la tâche plus simple. - Veuillez excuser les noms de groupes bidons :cool: -

    Tout d'abord le groupe EASY [ 1.50 ] - Si vous avez une PSP dont le firmware est de 1.50, vous avez la perle convoitée de beaucoup de gamers assoiffés de nouvelles expériences sur eBay et un peu partout dans le monde : votre psp est capable d'utiliser 100% de ses ressources à des fins macaviéliques et destructrices... Comme par exemple faire tourner les Launcher d'iso (UMD Pirate / Compressés sous forme de .iso) ainsi que 99,9% des homebrews téléchargeables un peu partout ! De plus, de nouveaux homebrews sont apparus il y a peu de temps permettant d'émuler les firmwares 2.50 - c'est à dire prendre toutes les fonctions de la 2.50 pour les amener sur votre 1.50... donc pas besoin d'upgrader pour avoir les nouvelles fonctions - !! La 1.50 reste indéniablement la meilleure version pour qui veut utiliser sa console à son potentiel maximum.

    Ensuite, vient le groupe CHOICE [ 2.00 ] - Si vous avez une PSP dont le firmware est le 2.00, vous avez le choix. Soit vous utilisez le merveillieux MPH Downgrader qui permet de downgradé votre firmware 2.00 en 1.50 soit vous upgrader vers une version supérieur soit vous rester en 2.00. Il est important de noté que si vous upgrader au dela de la 2.00 (2.01 et +) vous serez dans l'incapacité de revenir a un firmware précedent.. Du moins, pas pour l'instant !

    Puis, le groupe MOUARF [ 2.01 - 2.50 - 2.60 ] - Si vous avez une PSP dont le firmware est 2.01 - 2.50 - 2.60 vous n'avez pas le choix pour le moment ! Vous êtes condamnée à rester bloqué sur votre version actuel ou alors d'upgradé vers un firmware supérieur... Heureusement que des gars comme Fanjita existent. Fanjita est un codeur qui a exploité la faille GTA et a crée le premier eLoader pour les versions 2.01+ qui nous permet de faire tourner plus de 60% des homebrews actuellement online. Merci à lui !

    Et vient enfin le groupe GODSAKE [ 2.70 - 2.71 ] - Si vous avez une PSP dont le firmware est 2.70 - 2.71 soit vous êtes heureux de pouvoir utiliser le lecteur flash et les nombreuses mise à jour disponibles, soit vous râler car il vous êtes impossible pour le moment de faire tourner ne serais-ce qu'un petit homebrew !



    1.3) Lexique important
    Kernel : Le noyau de la PSP.
    2.01+ : 2.01 et plus.
    EBOOT : fichier de lancement d'un homebrew


    -------------------------------------------------------------------


    2) Homebrews
    2.1) Définition précise
    Ce sont des applications numériques, gratuites et destinées à être utilisées sous l'environnement de la PSP. Ces dernières se sont vues « exploitées » pour en tirer le maximum de leur capacité. En effet, lorsque vous achetez votre console portable, elle est limitée à regarder des films, écouter de la musique et jouer à des jeux. Un Homebrew permettrait, par exemple, de faire des équations mathématiques sur une console portable, crée des sauvegardes d'un ou plusieurs UMD (Universal Media Disk), de regarder des fichiers vidéo dans différents formats, de gérer le GPS (grâce à l'entrée Wi-Fi) et bien d'autres. Chaque jour, des dizaines de nouvelles applications naissent sur cette console.

    ATTENTION Il faut savoir cependant que Sony n'apprécie pas que l'on installe ces applications gratuites. De plus, on ne peut les faire tourner que sous les firmwares 1.0, 1.5 et 2.0 (par un bug de la visionneuse de photos) et sous 2.50 et 2.60 (homebrews grace a une faille dans le jeu Grand Theft Auto Liberty City Stories) (wikipedia).



    2.2) Où en trouves-t-on (dtc xd)
    Il suffit de taper "homebrews" sur www.google.be pour en trouver des tas. La meilleure source, selon moi, c'est http://pspupdates.qj.net - 24/7 non-stop news - avec tous les homebrews connus a ce jour repertorié par catégories, il y a même un forum et des tutoriaux.



    2.3) FAQ

    Pourquoi est-ce que certains homebrews ne fonctionnent pas sur les versions 2.01+ ? Tout simplement parceque l'exploit GTA:LCS permet de faire tourner des homebrews en mode "user" et non pas en mode "admin" (c'est à dire que l'homebrews n'as pas accés au kernel sur ces versions) c'est pourquoi les homebrews tel que les iso-launcher - qui ont besoin d'accéder au kernel pour faire tourner les isos - ne fonctionnent pas encore !

    Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de downgrader 2.01 - 2.50 - 2.60 ? MPH y travaille ! Il faut juste avoir de la patience, n'importe qui peu trouver une nouvelle faille qui accélereraient les découvertes.

    Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de downgrader 2.70 - 2.71 ? Peu de gens travaille sur cette version pour le moment car elle est considérée comme hors-course. (Il pourrait cependant y avoir certaines failles au niveau du lecteur flash et la communauté de recherche sur les 2.70 - 2.71 est grandissante).


    2.4) Programmation d'homebrews en C/C++
    C'est en anglais mais c'est trés bien fait.

    Lesson 01 - setting up the development environment
    Lesson 02 - creating your first program
    Lesson 03 - a programming primer
    Lesson 04 - simple image processing
    Lesson 05 - onwards and upwards
    Lesson 06 - adding sound



    -------------------------------------------------------------------


    3) Tutoriaux spécifique
    3.1) Comment utiliser l'exploit GTA : LCS ?
    Pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, le firmware 2.01 - 2.50 - 2.60 premet de lancer des homebrews en mode user, donc, beaucoup de homebrews fonctionnent mais pas tous ! Je vais donc vous expliquer step-by-step comment installer ça et même comment crée une interface GUI pour rendre le loader plus agréable. Il vous faut votre PSP, l'UMD de GTA:LCS et un cable USB. Ainsi que

    + Téléchargez eLoader 0.97 ainsi que choice+lite sur votre bureau.
    + Connectez votre PSP et lancée-la en mode USB.
    + Exécuter l'application eloader097_nocache.exe (c'est un self-installer, vous aurez juste besoin de lui indiquer la lettre du lecteur de votre PSP).
    + Dézipper lite+.zip où vous voulez. Copier / Collez le dossier "Choice.app" dans le dossier eLoader (qui est sur ?:\PSP\ELOADER).
    + Dans ce même dossier, ouvrez "loader097.cfg" et remplacez tout ce qu'il y a (3 lignes) dans Global par ceci :
    + Enregistrez
    + Lancez GTA : LCS et loadez la sauvegarde factice (qui est en fait l'eLoader).

    Vous vous aperceverez alors qu'une jolie interface GUI et paramétrable est apparue ;)
    A présent il ne vous reste plus qu'a vous reconnecté en USB et de placer vos EBOOTS d'homebrews dans ?:\PSP\GAME\ et de les lancés via l'exploit GTA ! (ils apparaiteront automatiquement dans le menu GUI).
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    0megear, 22 Juin 2006
    #1
  2. Offline
    Flou ex membre
    :love: Ah merci beaucoup pour l'article!! Il est très bien fait, bien structuré, etc... ça va m'être utile
    Flou, 22 Juin 2006
    #2
  3. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Merci :p
    Pour l'instant il n'y a qu'un tutorial spécifique, donc n'hésitez pas a en demandez et ce quelque soit la version que vous ownez ! ;)
    0megear, 22 Juin 2006
    #3
  4. Offline
    très bon tuto pour les non-initiés :p , mais ce thème ne fait-il pas partie des sujets taboos sur Gamerz ? J'interviens pas là dedans, libre aux modos de sévir ou non :shut:
    Alucard, 22 Juin 2006
    #4
  5. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Le thread est soudainement réapparu après avoir sombré dans les abysses de gamerz.
    0megear, 23 Juin 2006
    #5
  6. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    On reflechissai a son cas.
    On est pas les nazis que certains pensent, on discute entre nous des problèmes :)

    On va tolérer dans une certaines mesure le sujets des homebrews, mais on le considèrera comme les MP3s : pas de liens DIRECT vers de tels fichiers, restons dans les discussions générales & explications (sinon passez en MP), et renvois vers tels ou tels sites dont je ne suis pas responsable du contenu.

    Si ca dérape, on oblitère - je vous fait donc confiance :)
    Sebulba, 23 Juin 2006
    #6
  7. Offline
    Inferno Sans Titre
    très bon thread pour les non initié

    je confirme les psp jap ont pas du tout de pixel mort :-D
    Inferno, 23 Juin 2006
    #7
  8. Offline
    Groszours Elite
    Très beau thread !!! :applaus: :applaus:

    Et sinon c'est bien on sait à quoi s'en tenir concernant les homebrews. On ferra attention!
    Groszours, 23 Juin 2006
    #8
  9. Offline
    Mais non qui a parlé de nazis =] . Toujours est-il que mieux vaut prévenir que guérir ;) , que notre Omegear national ne perde pas plus de temps si le thread doit finir dans les abysses du cyberespace :D
    Alucard, 24 Juin 2006
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.