Psycho, logo? Et où?

Discussion dans 'Etudes' créé par Paxtrame, 19 Novembre 2011.

  1. Offline
    Paxtrame Touriste
    Bonjour !
    Ca fait un moment que je pense à ce que je vais faire l'année prochaine, et j'hésite entre la psycho et la logopédie. À la base je voulais faire psycho à l'ULB, mais j'ai peur de la difficulté de la vie universitaire... (si certains sont à l'ULB en psycho, je veux bien votre avis!)
    Pour la logopédie, j'hésite à nouveau entre l'unif et la haute école, sachant qu'en faisant la HE, le diplôme pèse tout autant que celui de l'unif alors qu'il n'y a que 3 ans... Pouvez-vous m'aider ? :-s
    Paxtrame, 19 Novembre 2011
    #1
  2. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Pour Psycho, meme si c'est pas ce que je fait sache que université ou pas c'est vraiment^10 abordable, pour un peu que t'aille pas redoubler une année sur deux en primaire quoi :)

    Cependant, si tu hésite entre les deux , choisi la logopédie. Effectivement, tu pourrais faire psycho, un truc que t'aime, pas trop trop dur mais tu n'auras pas de travail. Toutes mes connaissances qui ont fait psycho ont trouvé du taf , mais après quand même quelque temps de galère. Et encore , même si par chance tu trouve un job, ça n'a souvent rien à voir avec la psychologie....

    Bref, au risque de paraitre dur, imo si mon fils me dit qu'il veut faire psycho , je l'en dissuaderais de toute mes forces....
    horrorman, 19 Novembre 2011
    #2
  3. Offline
    choubi1932 Elite
    Super l'image que tu as des études de psycho :s Non ce n'est pas easy game. La difficulté est différente des études d'ingé par exemple mais elle est là.
    Par contre je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de boulot pour les psycho. C'est un secteur bouché et même archi bouché.
    choubi1932, 19 Novembre 2011
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Psycho pour matter les filles, il n'y a rien de mieux. En plus, elles sont adorables et abordables (un durum et elles rentrent avec toi :p). Kot direct à l'ULB et bon amusement.
    Dieu Bisounours, 19 Novembre 2011
    #4
  5. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)

    Voilà la face cachée d'un Bisounours :p
    Demoniak_Angel, 20 Novembre 2011
    #5
  6. Offline
    Sigmund Philololologue
    :love: :love: :love: :love:
    Sigmund, 20 Novembre 2011
    #6
  7. Offline
    Zloup Badger
    Je ne comprendrai jamais la démarche de s'inscrire sur un forum de jeux vidéo rien que pour poser une question sur les études :eek:
    Zloup, 20 Novembre 2011
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Rien de mieux que des geeks qui galèrent à l'école et, de ce fait, on peut tester l'ensemble des cursus offert par notre plat pays.
    Dieu Bisounours, 20 Novembre 2011
    #8
  9. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Psycho, niveau difficulté, c'est dur à dire, on ne te connait pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra étudier pour psycho et logo...

    Sinon dans les cours psycho il y a (beaucoup) de statistiques et de probabilité, physiologie, endocrinologie, psychopharmacologie, methodologie, études de cas, méthodologie et diagnostique, neurologie, ... etc ...
    et bien entendu les matières "psy": psychopathologie, sociologie, phylosophie, écoles thérapeutiques, anthropologie, science de l'éducation, ... etc

    Si tu fais les études de psy, tu n'es pas encore psychothérapeute, pour cela il faut encore faire une formation en plus. Tu peux etre thérapeute/coach/... ou autre (vu qu'en Belgique de toute façon, ce n'est pas très bien régularisé), mais pas porter l'appellation psychothérapeute.

    Le secteur est en effet bouché, par année, il y a bien 150 étudiant(e)s de toutes les unifs qui terminent (flamand et francophone) (j'ai cherché 8 mois).
    Mais il existe également une multitude de secteurs (médias, pauvres, vieux, handicapés, maladie, écoles, ...) dans lequels tu peux travailler et pas uniquement en tant que psychothérapeute. Il existe beaucoup de fonctions qui nécessite bien plus que la capacité d'accompagner.


    Le choix du diplome se situe plus au niveau de ce que tu voudrais faire plus tard... entre psycho et logo... il y a de la marge :gne:
    Fleur de Lotus, 21 Novembre 2011
    #9
  10. Offline
    DocShirok ...
    + 1 FDL ( + 1 Dieu Bisounours aussi tiens :cool: )

    Le gros est dit. Informe-toi pour savoir si tu veux faire l'unif' ou la haute-école, chacun a ses avantages/désavantages. Marie-Haps, c'est pas mal réputé en psycho/logo, sinon l'ULB, ou même UCL qui jouit également d'une certaine reconnaissance.
    DocShirok, 25 Novembre 2011
    #10
  11. Offline
    - Lo0 Elite
    Moi, perso je te conseillerais commu. C'est très dur (unif), mais ta de l'emploi direct. Sinon psycho c'est très bien aussi.


    ps: c'est sarcastique
    - Lo0, 27 Novembre 2011
    #11
  12. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Logopédie, que des mi-temps sans grand intéret ...
    N'hésite même pas >>> Psycho et encore, tu vas quand même galérer à trouver quelque chose de correct niveau salaire
    Ugo, 28 Novembre 2011
    #12
  13. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Sinon, ce sont des métiers qui servent à rien aussi. Inutile.
    Fleur de Lotus, 30 Novembre 2011
    #13
  14. Offline
    - Lo0 Elite
    Non, ces métiers servent à fournir un emploi à environ un diplômé de psycho sur 400.
    - Lo0, 30 Novembre 2011
    #14
  15. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Oui, on s'entend bien, en plus de ça, sans aucun rendu pour la société...

    à 100% inutile.
    Fleur de Lotus, 1 Décembre 2011
    #15
  16. Offline
    _gilles Elite
    Edit: je n'avais pas vu qu'on était dans le sarcasme: au temps pour moi !
    _gilles, 1 Décembre 2011
    #16
  17. Offline
    tqz_ Elite
    lol les logopèdes ont plein de boulot t'es fou lol, nos enfants sont de + en + gogoles et dépistés plus à la légère qu'avant. Sinon psycho effectivement le marché de l'emploi est assez engorgé ici...
    tqz_, 1 Décembre 2011
    #17