Probablement la liste robinson ou un équivalent.
J'ai vu quelques idées sympas pour répondre, personnellement, je réponds en génral aux questionnaires SI les personnes sont polies et que j'ai le temps.
C'est sans doute ma formation de marketing qui me pousse à voir comment font les autres.
Par contre, si c'est Tele2 ou si la personne n'est pas polie, je m'emballe. Oui, j'ai un sérieux contencieux avec Tele2.
Donc deux techniques:
1. Vous demandez, poliment, "comment avez-vous eu mon numéro de gsm ?"
Là, soit ils raccrochent poliment, soit ils cherchent une excuse... bref, ensuite, vous demandez s'ils ont votre accord pour vous appeller pour vendre quelque chose... etc... au final, ils vont perdre trop de temps.
2. Sinon, ma préférée c'est ça:
"Bonjour société x, ...."
- Bonjour
"êtes vous intérressé par..."
- Monsieur, pourriez-vous me donner votre numéro privé, je n'ai pas beaucoup de temps là pour le moment, mais je vous rappellerai.
"mais monsieur, on ne peut pas donner notre privé..."
-Quoi ??? vous n'avez pas envie d'être dérangé sur votre numéro privé pour de la publicité ??
"mais... euh..."
-Voilà, je pense qu'on est d'accord... bonne journée... (et ne m'appellez plus).