Putsch en Thaïlande

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Elohim

Elite
Yahoo a dit:
L'armée thaïlandaise annonce avoir pris le contrôle de Bangkok, dissous le gouvernement, abrogé la Constitution, proclamé la loi martiale dans tout le pays et mis en place une commission chargée de mener des réformes politiques.

La loi martiale a été décrétée et tous les militaires ont reçu l'ordre de rejoindre leurs unités. Les putschistes ont interdit tout mouvement de troupes non autorisé par eux, ce qui laisse penser qu'ils redoutent une possible réaction d'unités qui seraient restées loyales au gouvernement.
Plus d'informations ici : http://fr.news.yahoo.com/19092006/290/coup-d-etat-militaire-en-tha-iuml-lande.html

Ca a l'air très instable comme pays la Thaïlande, c'est pas très bon pour leur économie basée sur le tourisme ca :-(
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Huuuuuuu

Loi martiale et tout le toutim, ça sent pas bon du tout
 
Coup d'Etat militaire contre le premier ministre thaïlandais

BANGKOK - L'armée thaïlandaise a affirmé avoir renversé le premier ministre thaïlandais, actuellement à New York. Les putschistes ont accusé Thaksin Shinawatra, un riche homme d'affaires, d'avoir divisé le pays.

"Les forces armées thaïlandaises dirigées par le général Sonthi Boonyaratglin ont renversé le gouvernement du premier ministre Thaksin Shinawatra et imposé la loi martiale", a annoncé un général. Si le putsch réussit, ce serait la première fois depuis mai 1992 que l'armée s'empare du pouvoir en Thaïlande.

Le "Conseil pour la réforme politique", regroupant les putschistes, a également "levé l'état d'urgence" annoncé plus tôt par M. Thaksin, a précisé ce général à la télévision. L'armée a par ailleurs suspendu la Constitution de 1997, ainsi que le Parlement, le gouvernement et la Cour constitutionnelle.

Les putschistes ont ordonné à tous les militaires de se rendre dans leurs casernes et ont interdit tout mouvement de troupe qui n'aurait pas reçu le feu vert des auteurs du putsch. Selon des sources militaires, des généraux fidèles à M. Thaksin se sont regroupés à l'extérieur de Bangkok pour une réunion de crise.

Dans une déclaration citée à la télévision, le général Sonthi, 59 ans, premier musulman à diriger l'armée de terre en Thaïlande, pays largement bouddhiste, a déclaré que cette prise de pouvoir était temporaire et que le gouvernement serait "rendu au peuple thaï dès que possible".

L'auteur du coup d'Etat a précisé que "le gouvernement démocratiquement élu (de M. Thaksin) avait provoqué une division sans précédent de la société thaïlandaise".

Des chars et des soldats fortement armés étaient visibles dans les rues de la capitale, et selon un haut responsable de l'armée, les putschistes se seraient emparés des six stations de télévision du royaume, ainsi que des stations de radio.

Mais à New York, où il assiste à l'assemblée générale de l'ONU, M. Thaksin a fait savoir qu'il se considérait toujours comme le chef du gouvernement. Auparavant, il avait annoncé sur une chaîne de télévision qu'il avait limogé le général Sonthi, chef de l'armée de terre.

M. Thaksin, riche homme d'affaires de 57 ans, dirigeait la Thaïlande d'une main de fer depuis 2001. Depuis quelques semaines, une nouvelle campagne pour l'évincer avait été lancée par ses adversaires. Dans le Sud, la poigne de fer utilisée contre le séparatisme musulman suscite la défiance de la population.


Wow o_O :gne: o_O
 

Froggy

fake geek
apparement il n'y a pas bcp de violence ?

ce serait bine la première fois qu'un pusch se passerais dans le calme pourtant :gne:
 
Froggy a dit:
apparement il n'y a pas bcp de violence ?

ce serait bine la première fois qu'un pusch se passerais dans le calme pourtant :gne:
Pour le moment , il n'y a pas gd chose en effet ... pour le moment :-'
 

ImMorT4L

Touriste
Froggy a dit:
apparement il n'y a pas bcp de violence ?

ce serait bine la première fois qu'un pusch se passerais dans le calme pourtant :gne:
Ca dépend souvent des positions des généraux et dirigeants militaires... Apparemment, ici une majorité assez importe est du côté du nouveau 'gouvernement' en place.

Ca risque d'être moins drôle si le ministre Thaksin attire des troupes en suffisance de son côté :-s

On saura, à mon avis, assez vite ce qui se passe réellement dans les prochains jours...
 

Jereck

Α & Ω
Staff
J'ai cru comprendre au JT que les putshistes avaient le soutient du roi [de Thaïlande].

Quelqu'un pour confirmer ?
 

Osiris

Jovanogoal
Jereck a dit:
J'ai cru comprendre au JT que les putshistes avaient le soutient du roi [de Thaïlande].

Quelqu'un pour confirmer ?
Moi j'ai compris l'inverse , pour moi les putshistes sont opposé au Roi soutenant le 1er ministre (encore ? ) en place .

Enfin je suis pas plus sur que ca :p
 

Mbiker

Vieux crabe
C'est tout le contraire...

Les putchistes ont confirmé leur alégeance au Roi et sont contre le Premier Ministre en place à l'heure actuelle (enfin pour le moment il était encore en conférence à l'ONU).

Ils ont toujours été contre le résultat des élections et renient totalement le gouvernement en place.

D'ailleurs à l'heure qu'il est, le gouvernement a été destitué.

Osiris a dit:
Moi j'ai compris l'inverse , pour moi les putshistes sont opposé au Roi soutenant le 1er ministre (encore ? ) en place .

Enfin je suis pas plus sur que ca :p
 

XKisssss

aka Mireille is back !
Oups, pour mon business trip prévu fin novembre, ça sent pas bon
 

Osiris

Jovanogoal
Ok ben autant pr moi pas obligé de monter sur tes grands chevaux pr ca ;)
 

C@n

Elite
Ca n'a pas l'air simple cette histoire :pfiou:
 

AkeT

Touriste
Hehe fallait que je sois a bangkok pour qu un coup d etat se produise !!!
Sinon tout est effectivement calme, ca fait 3 jours qu on circule normalement, juste des hommes en armes dans les rues c est tout. Le majorite des gens sont clairement favorable au retrait de l actuel premier ministre, ils nous disent meme que c est plus safe mnt que sous lancien regime. Tout est donc normalement sur le point de s arranger.
 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
Quand il y a un premier ministre qui ne se gene pas et ne cache pas qu'il achete des domaines qui valent plusieurs $$$$$$ sans vouloir payer des taxes, ou magouille avec les actions d'une companie de télévision...

qu'il y aie eu des manifestation pour montrer le mécontentement du peuple par rapport à lui, et qu'il y eu des ré-elections et qu'il soit encore en place...

je comprend qu'on veuille le faire partir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut