PVT: visa vacance travail: australie/canada

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Liono, 28 Septembre 2012.

  1. Offline
    Liono kivientdufutur
    Hello les gamerziens,

    Bon, j'ai cherché un peu, mais je n'ai trouvé aucun post concernant ceci. (bon, c'est un forum de G33K mais il y a sûrement des voyageurs aussi :D )

    Le PVT en résumé de ce que je sais: c'est un visa, facile à avoir, pour partir 1 an (renouvelable 1 an en plus si +88 jours de travail) dans certains pays (Australie, Canada, NZ, ...) pour faire un mix de vacance et de travail. Ca permet d'aller voir comment est le pays si on veut s'y installer, ou tout simplement voyager en utilisant ses économies des semaines précédentes. Beaucoup de jeunes décide de faire un road trip, de se poser dans une ferme, d'aller de ville en ville ... en bossant avec des petits boulot de toute sorte. (serveur, plonge, "ouvrier", fruitpicking, cowboys, ...)

    Est ce que quelqu'un aurait déjà tenté l'expérience ? Ou pense le faire prochainement ? Ou à des amis/famille l'ayant déjà fait ?

    Le post peut servir à poser des questions pour les intéressés, donner des infos: liens utile, témoignages, contacts sur place, hébergements, job, ...

    Moi j'hésite:

    - soit je vais en Australie pour voir le pays, et si je gagne bien (oui car il y a moyen de bien bien gagner en très très peu de temps, mais boulot crevant et grosse journée) en profiter pour faire un tour en Asie (pq pas le japon même) et la je partirais tout seul (ou je trouve des compagnons avant le départ). La c'est plus petit job: ferme, dormir chez l'habitant, etc ...

    - soit je vais au Canada avec un ami, il est fan de l'Amérique, donc ca serait pour se rapprocher de las bas, trouver un job +- posé, coloc en appart/maison, et faire un petit tour du pays + découvrir les States.


    Voila voila, et si vous avez de la famille ou des connaissances pouvant me loger ou m'aider sur place (avec ou sans question d'argent) n'hésitez pas. (un site intéressant aussi est http://www.couchsurfing.org/ permettant de trouver un toit gratuit ou en échange d'un coup de main ou d'une petite somme chez un habitant) .
    Liono, 28 Septembre 2012
    #1
  2. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Je suis parti en Australie avec Working Holidays Visa. :)

    C'est tres facile d'en obtenir un, il suffit juste d'etre clean avec la justice et de payer 165 euros si je me souviens bien. Tu peux utiliser un WHV jusqu'a 31 ans.

    Si tu habites en Belgique, je crois que tu ne peux pas aller au Japon, c'est juste Australie et NZ (les francais peuvent par contre).

    Il faut savoir que l'Australie est TRES chere et crois moi que tu ne te feras pas des thunes facilement et que tu devras te serrer la ceinture par moment. Peut-etre que ca a l'air bien quand t'entends que tu peux gagner 1000 dollars par semaine en ramassant des potirons mais c'est vraiment pas toujours le cas.

    Tu dois vraiment trouver le bon job et la bonne saison sinon tu vas pleurer en voyant ton salaire. Souvent, tu devras loger dans un backpack (auberge de jeunesse) et faut compter 20 dollars minimum la nuit. J'espere aussi pour toi que tu n'as pas l'habitude de boire et de fumer.

    Un paquet de cigarette va te couter 15 euros, une bouteille de vodka absolut a 35 euros plus ou moins. Boire des bieres belges, t'oublies sauf si t'as envie de payer un orval a 13 euros. Si t'as envie de te saouler, ce sera au vin qu'ils surnomment le goon (un cubi de 4l pour 10 dollars).

    Quel genre de voyage desires-tu faire ? Acheter un van et faire le tour ou bien te balader de ville en ville en prenant l'avion ? La cote ouest est magnifique et beaucoup plus nature que la cote est.

    Si t'as envie de decouvrir la vie en Australie, je te conseille de te renseigner sur le woofing. En gros, en echange de 4 a 6h de boulot non paye par jour dans une ferme ou autre, t'es nourri et loge. Tu peux avoir de tres bonnes experiences (acces a des quads, moto cross, ...) ou des mauvaises (pas d'electricite, loin de tout, pas d'eau courante, ...).

    Comme tu le sais, t'as le droit a un an et ensuite, si t'as bosse minimum 3 mois dans une zone rural, tu peux refaire une seconde annee.

    Les australiens sont geniaux et tres tres respectueux. Tu verras que les seuls connards desagreables et degueulasses que tu rencontreras seront les francais. Ils abusent completement, ne respectent pas les regles et ne nettoient pas derriere eux "on s'en fout si on nous vire, on ira autre part".

    J'avais un van la-bas avec un pote et c'etait vraiment la merde pour dormir. Tu ne peux pas dormir en ville dans la plupart des villes. Tu as des rest area mais pas toujours et c'est chiant de chercher un endroit ou dormir quand t'es en ville sans vouloir payer.

    Si tu veux un bon gros conseil, renseigne toi un MAXIMUM sur les endroits et les saisons si tu comptes faire du fruit picking car si t'es a un endroit et que personne ne fait rien car pas la saison, tu trouveras jamais de job. Le fruit picking est paye au rendement donc plus t'en ramasses plus tu seras paye. Tu peux aussi trouver un job dans le packing qui lui est paye a l'heure et tu te feras souvent plus dans le packing.

    Comme lien utile : http://www.australia-australie.com/articles/le-working-holiday-visa (tout y est ou presque)

    Si t'as des questions plus precises, n'hesite pas mais c'est clairement une aventure formidable. J'ai du malheureusement revenir car je n'avais plus d'argent mais bon, je suis parti a l'arrache sur un coup de tete donc on est arrive la bas hors saison et impossible de trouver un boulot. C'est un voyage qui se prepare a mort.

    Je n'ai fait que la cote est mais voila les endroits a visiter :

    Perth, Broom, Alice Springs, Tasmanie, les gens qui ont ete a Darwin n'ont pas trouve ca exceptionnel mais il y a beaucoup d'aborigenes. C'est genial pour la nature et pour la ville, Cairns est sympa mais sans plus (faut y rester 1 semaine pour faire la grande barriere de corail), Brisbane/Sydney/Melbourne pour la night life.
    ailless, 28 Septembre 2012
    #2
  3. Offline
    Gwendu73 Touriste
    Salut les Gamerz!!
    Je squatte ce forum depuis un certain temps en tant que lecteur, mais ton email m'a donné envie de réagir ; j'ai donc passé l'étape de la création de compte, me voici "membre actif" du forum! :cool:

    Ma soeur est partie en Australie en juin dernier, et elle est passée par un organisme qui s'appelle Travelworks, et qui propose un programme bien ficelé autour du visa vacances-travail. Ca permets de partir en groupe avec d'autres personnes jeunes, et de bénéficier d'une aide à l'arrivée. Dans son cas c'était vraiment pas mal.
    Du coup je suis en train de me renseigner auprès d'eux pour partir à mon tour, en Nouvelle-Zélande plutôt pour janvier 2013.

    Elle est du côté de Brisbane!
    Gwendu73, 28 Septembre 2012
    #3
  4. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    T'es beaucoup moins libre en partant avec des organismes et ca coute plus cher...
    ailless, 28 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    Liono kivientdufutur
    Eyh, oui moi aussi j'ai trouvé une société du même genre je pense: http://www.antipodes.travel/fr/vacances-travail

    Et je pense partir début de l'année prochaine aussi, enfin si australie plutot février/mars 2013, si canada Mars/Avril. (je fini mon cdd soit 31 décembre, soit fin février 2013)

    NZ pourquoi pas aussi, mais je n'ai surtout pas envie de dépenser toute mes économie las bas, donc je souhaite vraiment bosser et me débrouiller. Je ne sais pas si en NZ c'est aussi "facile".

    Je fais aussi le tour de pas mal de site/forum, certains demandent des compagnons pour partir justement ensemble, et se synchroniser sur le départ.

    D'après un ami qui y est, il vaut mieux la côte ouest au début, pas mal de job, moyen de trouver une bonne paie, vie un peu moins cher. Maintenant je sais ne sais pas du tout ce que je compte faire et je pense qu'il faut voir les opportunités sur place (tout en se renseignant sur les saisons, endroit, etc avant de partir). Mais je suis ouvert à tout: woofing, fermes, même du bénévolat pour sauver les tortues (j'ai lu ça vite fait).

    Quand je parlais du japon and co c'est si j'arrive à me faire un peu de sous, je passerai par l'asie avant de revenir ou un truc du genre (mais je me vois mal au Japon, tout seul, completement perdu :p). Pas pour bosser etc ...

    Niveau salaire, oui je pense qu'il faut un peu de chance, mais aussi pecho les boulots les plus dur et les plus chiant. Mon pote qui y est encore ne m'a pas donné de chiffre précis sur ce qu'il avait gagné, mais il y a moyen de monter à 35 voir 50$ /h. Il m'a dit "je suis riche" en boutade, mais il repasse par toute l'asie avant de revenir en belgique, donc je suppose qu'il a un petit coussin confortable. Et un autre pote qui lui est déjà revenu, avait dans les alentours de 3000€ en revenant. Enfin en tout cas mon but n'est pas de devenir riche, mais de pouvoir voyager et tout payer sans (sans trop) attaquer mes économies d'ici.

    Pour ca, je pense quand on compare le canada et l'australie pour le PVT c'est un peu plus l'aventure l'australie, que le canada serait plus pour se poser et trouver un job +- long/fixe.

    Et ca va, elle galère pas trop ? boulot, logement, rencontre, activités, ... ?

    Si tout se passe bien on s'arrange pour partir ensemble et on va la rejoindre ;D
    Liono, 28 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    Liono kivientdufutur
    Oui, je pense que je vais quand même calculer la différence en prenant un pack ou en me débrouillant seul.

    Mais genre le pack, full OZ à +- 600€, 1 semaines "full" payée ou ils t'aident, visite, activités etc ... ça fait vacances tout en t'introduisant doucement et tu rencontre direct des gens qui sont la dans le même objectif que toi donc direct ça fait des liens/contacts pour un bout de voyage, logement, boulot etc ... Et aussi, d'après ce qu'ils disent, ils t'épaulent continuellement après, ça donne une impression de sécurité quand même, tu te sens moins seul.

    Faut que j'y réfléchisse, mais si je pars vraiment tt seul sans amis ou nouveau compagnon je pense m'en prendre un quand même.

    Tient, niveau anglais faut être balaise ou pas ? (j'ai un graduat en informatique, je me débrouille mais bon, vraiment les bases pour me débrouiller, sans plus)
    Liono, 28 Septembre 2012
    #6
  7. Offline
    deNje Adm¡n
    deNje, 28 Septembre 2012
    #7
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    En ville no problem, dans la campagne, GL.

    "G'day, do you know where I can find this xxx ?"
    "yeah surmate, flkdjfskljfkldjsklfdsjl left fdjslkfdjslkfdjslkfsj right fdjkslfjdklsfjkdlsj back fdsjklfdsjlkfdjslkfds andthat'swhyurelookingfor."

    "okay thanks".
    ailless, 28 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    Liono kivientdufutur
    ah ah, mhhhh okay. Ben j'ai commencé un peu sur le site "walangues" la mais bon ... Je vais creuser un peu la chose et voir pour des cours accélérés.

    Au pire, langage des signes, rien de mieux.

    (De part mon diplôme, les bases que j'ai sont plus du technique que du tourisme ou du quotidien ... j'ai dit ça, comme ça ... faut faire attention au moindre mot qu'on dit maintenant sur gamerz)

    Merci pour le liens des films, ça me rappel que le premier truc à faire c'est écouter séries/films en anglais !
    Liono, 28 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    brieuc1 Touriste
    j'avoue que l'accent c'est le même avec le francais du Quebec mais on s'habitue! :)
    brieuc1, 28 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    choubi1932 Elite
    Vraiment ? Tu tiens l'information d'où ? Ça m'intéresse d'en savoir plus pour le Canada.
    choubi1932, 27 Janvier 2013
    #11
  12. Offline
    Aqua Elite
    @Liono j'ai entendu que le Canada est protectionniste sur les jobs de ses citoyens , comme tu fais de l'informatique , tu vas avoir dure entre un Canadien et toi , ils choisiront un Canadien.

    Et oui on n'est pas en Belgique là-bas, maintenant mythe ou réalité , perso j'aime pas leur accent français :p.
    Mais Montréal doit être une superbe ville ;)
    Aqua, 27 Janvier 2013
    #12
  13. Offline
    N1C0 Elite
    Tu peux voir sur ce site: www.vacances-travail.ca

    Ils en parlent dans le Références du Soir de ce week-end, mais je sais pas trop ce que ça vaut ni ce qui est offert. ;)
    N1C0, 27 Janvier 2013
    #13
  14. Offline
    choubi1932 Elite
    Merci mais c'était surtout pour les 88 jours de travail que ça m'intéressait d'avoir plus d'info ;)
    Mais en fouillant sur le net, j'ai cru comprendre que c'était pour l'Australie et pas toutes les destinations.
    choubi1932, 27 Janvier 2013
    #14
  15. Offline
    choubi1932 Elite
    En effet, il faut être dans un secteur en pénurie pour être pris. A compétences égales, ils sont légalement obligés de prendre un Canadien.
    choubi1932, 27 Janvier 2013
    #15
  16. Offline
    Aqua Elite
    Perso , je trouve ce comportement assez étrange , bref la vie semble plus rose chez le voisin alors que non.

    Un Belge ne peut aller vivre au Japon ?
    Aqua, 27 Janvier 2013
    #16
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Faudrait qu'Irishsetter passe par ici, il doit pouvoir donner quelques infos utiles. Ceci dit, émigrer au Canada c'est quand même plus facile que d'émigrer aux USA, surtout pour un Francophone visant le Quebec ...
    Ochinko, 27 Janvier 2013
    #17
  18. Offline
    Aqua Elite
    Ochinko que veux-tu dire par plus facile ? je vois souvent pleins de sites qui parle de la facilité d'aller étudier au USA , avoir une visa par loterie etc ...
    Aqua, 27 Janvier 2013
    #18
  19. Offline
    choubi1932 Elite
    Déjà rien que pour la langue, j'imagine que c'est plus facile pour l'administratif, logement, emploi,...
    choubi1932, 27 Janvier 2013
    #19
  20. Offline
    Aqua Elite
    Faut apprendre l'anglais , ce qui n'est pas une langue ultra difficile quand même , suffit d'un an en totale immersion et le niveau de la maitrise de la langue est déjà très bonne.

    En plus l'OP est en informatique donc il doit avoir un niveau assez correcte , et dans ce domaine l'anglais est important même en Belgique.
    Aqua, 27 Janvier 2013
    #20