Quand ATI fait comme nvidia...

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Arnpsyke, 21 Mai 2004.

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  1. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Le site ComputerBase aurait fait une découverte concernant la Radeon X800 Pro lors d'un test de cette dernière par Hardware.fr. L'article démontre que le fabricant canadien utiliserait des optimisations du filtrage trilinéaire semblables à celles utilisées par NVIDIA pour ses GeForce 6xxx et GeForce FX. Il en résulte une diminution des unités de texturing et une augmentation des performances.

    Le hic, c'est qu'ATI cherche à cacher cette optimisation. Le test démontre que lorsqu'on active la coloration des niveaux de mips maps afin d'observer cette optimisation, elle disparaît et on se trouve avec un filtrage trilinéaire "ordinaire" ! De plus, lorsque le filtrage anisotrope est activé par les drivers Catalyst, il en résulte pas une, mais deux optimisations ! Un filtrage trilinéaire au niveau de la 1ère texture et une absence de filtrage trilinéaire sur les autres textures. On se retrouve donc avec une comparaison erronée entre les cartes ATI et les cartes NVIDIA puisque cette optimisation offrirait un gain allant jusqu'à 10% pour la Radeon X800 Pro.

    En espérant qu'ATI fournira de bonnes explications en ce qui concerne cette tricherie, le fabricant canadien était jusqu'à maintenant à l'écart de ce genre de situation. Quand on sait comment la réputation de NVIDIA en a prit un coup avec les optimisations...

    source : http://www.presence-pc.com/news/n3872.html
    Arnpsyke, 21 Mai 2004
    #1
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    bigboy666 Mustang Fever!
    comme on dit: affaire à suivre...
    bigboy666, 21 Mai 2004
    #2
  3. Offline
    Jo_ m00
    étonnant...
    Jo_, 21 Mai 2004
    #3
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    eGm_ Guinea Trump
    pouah on vera
    eGm_, 21 Mai 2004
    #4
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    pas si étonnant que ca. Déjà de plus en plus de benchmarks ne sont plus fiables car ATI ou Nvidia optimisent leur driver principalement pour 3D mark 2001 et 2003 et cela change de tout au tout dans le comportement de la CG dans une utilisation normale dans les jeux. Comment expliquer des performances totalement irregulieres de nouvelles CG dans les jeux ? Pas mal de coups de gueule dans le monde du test hardware
    Arnpsyke, 21 Mai 2004
    #5
  6. Offline
    hehe PANCAKE !
    Si les sites de hardware arrêtaient de faire les incapables avec 3Dmark, on n'en serait pas là.
    Les meilleurs benchs, ce sont les jeux et les applications de 3D, compression,... 3dmark, ça a tjs été du flan...
    Quand je veux acheter une carte graphique, je passe les pages concernant 3dmark et je vais à la page unreal,...
    hehe, 21 Mai 2004
    #6
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    Doctor Shen Touriste
    +1

    ils feraient mieux de travailler à de meilleures perfs lol
    Doctor Shen, 21 Mai 2004
    #7
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    Shimmy Touriste
    oufti c'est quand meme vieux cette news non ?
    Shimmy, 21 Mai 2004
    #8
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    merton Troll Grognon
    c po si sure que cela. à 1 époque, le bench jeu par excellence était Quake3. nvidia avait super optimisé ce jeu pour mieu passer dans ce type de bench.
    merton, 21 Mai 2004
    #9
  10. Offline
    Bartdude Touriste
    ben au moins ca permet à ceux qui y jouent d'avoir de meilleures perfs. Si on en a rien à branler (à part quelques frimeurs) du score sous 3Dmark, on est au moins content qu'un jeu tourne mieux !
    Bartdude, 21 Mai 2004
    #10
  11. Offline
    hehe PANCAKE !
    Perso, je m'en fous qu'ils optimisent le framerate pour les jeux auxquels je joue, tant que la qualité graphique reste la même...
    hehe, 21 Mai 2004
    #11
  12. Offline
    Infineon ex membre
    :shock: pas cool le copiage ouh!!!
    Infineon, 21 Mai 2004
    #12
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    C@n Elite
    c'est clair moi maintenant je ne me fixe qu'au temps de rendu et apparement Ati est vraiment loin d'être le meilleur avec ces GPU sous-cadencé.
    C@n, 21 Mai 2004
    #13
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    Fen2il Ananas Chéri
    :shock: Pige rien :D
    Fen2il, 21 Mai 2004
    #14
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    D0GMA p0rn c4t
    pfff franchement c'est malheureux ce genre de situation :/
    D0GMA, 21 Mai 2004
    #15
  16. Offline
    [@]_ Ouroboros
    ils ont confirmé ces optimisations lors d'un chat en direct...
    [@]_, 21 Mai 2004
    #16
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