Quand la Russie devient une Démocratie

gwen

Sitegeek.fr
ou que la France?
 
1er
OP
Thibz

Thibz

Elite
La neutralité et brainwashing des médias c'est top quand même hein.
Une vue diamétralement opposée d'un fait unique qu'on soit pro-russe ou anti-russe.

J'ai hâte de voir ce qu'il en retourne réellement car on a aucun fait (c'est juste très vague)
 

Durango

Six-Roses Jack
Ou simplement continuer la valse président->1er ministre->re-président comme il l'a déjà fait.

Putin n'a pas peur des élections car bien qu'ayant pris quelques revers médiatiques ces dernière années (surtout auprès de la tranche la plus jeune, semble-t-il), il reste extrêmement populaire et conserve le soutient d'une grande partie de la population pour qui il incarne la stabilité, chose dont les russes ont beaucoup manqué avant lui. D'ou sa popularité auprès des plus vieux, sans doute.

Si on en croit Dima Vorobiev, journaliste (assez pro-occident d'ailleurs, souvent critique de Putin), les "vieux" russes savent d'où ils viennent, se souviennent du "pré-putin" et préfèrent une stabilité rassurante, quitte à ce qu'elle soit matinée d'autoritarisme, alors que les plus jeunes qui n'ont connu que ça rêve peut-être d'une démocratie plus ouverte, plus proche des nôtres.

Sa côte de popularité continuera sans doute son déclin à mesure que les vieux passent l'arme à gauche, mais d'ici là, il sera sans doute mort aussi, il est plus tout jeune, le bougre.

M'enfin je ne fait que relayer son avis, je ne suis pas politologue ni expert en géopolitique russe.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Poutine au pouvoir depuis 20 ans, va faire le nécessaire pour aller au delà de 2024. Il n'y a aucune opposition, les seuls qui osent sont réduits au silence. C'est une mascarade de démocratie.
 

Strelok

Elite
Apparement Putin va rendre à la Duma le rôle de l’élection du PM et du cabinet pour les prochaines élections.

La Russie deviendra plus fréquentable que les states ?

https://www.rt.com/russia/478340-government-resigns-russia-putin-medvedev/

Popcorn time!
Pourquoi parler de fréquentabilité? Vous comptez vous représenter aux élections présidentielles en russie ou au states? Soyons réalistes, que ce soit aux states, en russie ou ici, le véritable pouvoir va rester toujours au sein des mêmes personnes pour des raisons principalement historico-systèmiques.
 

Ink[ru]

Мир и покой, это важные факторы.
Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, c'est aussi très démocratique n'est ce pas :D
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
on change pas l'équipe qui gagne quoi ?
La différence c'est qu'en Allemagne tu peux décider. En Russie non. Tu vois c'est la différence entre une démocratie et une dictature.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Après je suppose qu'on va avoir des petits malins qui vont venir se plaindre en disant qu'en Belgique ou dans d'autres pays on est pas mieux loti. Ça me fera toujours rire.
 

Durango

Six-Roses Jack
La différence c'est qu'en Allemagne tu peux décider. En Russie non. Tu vois c'est la différence entre une démocratie et une dictature.
Qu'on aime pas Putin est une chose (et je n'en voudrait pas en Belgique non plus). Qu'on trouve douteux son petit jeu de passation entre lui et Medvedev aussi. La dessus je te rejoins 100%.

Cela ne veut pas dire pour autant que Putin ne jouit pas d'une grosse popularité en Russie et que les élections n'existent pas ou son truquées.

Facile de regarder ça sous un prisme Belgo-belge (Euro-Occidental, plutôt) et de se dire que c'est pas possible qu'un mec autoritarien, plutocrate frôlant parfois avec l'autocratie soit élu, mais c'est oublier que le contexte et le regard que les Russes portent dessus est sans doute très différent.

Je voterais certainement pas pour un Putin chez nous, mais en revanche rien d'étonnant à ce qu'il soit encore apprécié par le vieux de 60 berges qui a connu l'URSS et ses déboires et pour qui Putin a représenté le grand redressement éconiquement et qui a suivi des Brezhnev, Krutchev, Gorbachev ou Yeltstin par toujours brillant.
 

Ink[ru]

Мир и покой, это важные факторы.
La différence c'est qu'en Allemagne tu peux décider. En Russie non. Tu vois c'est la différence entre une démocratie et une dictature.
Et tu apprends tout ça en regardant euronews, bbc, foxnews ou bien tu as déjà été par toi même en Russie, pour savoir autant ?
 
  • J'aime
Les réactions: Thibz

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Tu sais que les Russes ne savent pas voter pour quelqu'un d'autre ? Les vieux, les jeunes, etc. Il n'y a pas d'opposition, pas de liberté d'expression, etc. Et ses scores le montrent. Ce n'est pas une question de prisme. On se doute que le peuple Russe n'a jamais vraiment connu la démocratie occidentale. Mais ça ne justifie pas qu'une dictature perdure.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

Strelok

Elite
La différence c'est qu'en Allemagne tu peux décider. En Russie non. Tu vois c'est la différence entre une démocratie et une dictature.
Le diamant du Bundestag a été fortement soutenu par les industriels allemands ( succès assuré) et lorsqu’ils ont commencé à vaciller, Merkel a perdu également de sa superbe. Vous en tirez des conclusions que vous voulez...Après c’est réducteur de comparer le niveau de vie des pays uniquement sur base du régime politique. Les raisons des différences sont multiples.
 

Drunk Shark

8 secondes
Simple, il donne plus de pouvoir à la Douma et à la fin de son mandat il devient.. Président de la Douma, pouf et ça fait des Chocapic !

Et il est trop malin que pour faire la girouette "président > PM > président" encore une fois, déjà la première fois c'était une mauvaise expérience avec Medvedev qui s'est souvenu qu'il était président à la fin de son mandant.
Et puis 6 ans c'est long, en 2024 il aura 72 ans donc il redeviendrait président à 78 ans, c'est tendu..

Mais d'un autre côté, la démocratie occidentale n'est peut-être pas faites pour tout le monde non plus. Ça dépend beaucoup de la culture et du peuple et c'est arrogant de dire que la démocratie occidentale est le "meilleur système", il est peut-être meilleur pour nous ici mais pas pour tout le monde.
 

Strelok

Elite
Il l’aurait refait s’il n’y avait pas de protestations dans les rues. Et pour la démocratie occidentale il faut déjà savoir que le concept est malléable. Rien qu’ici tout le monde a son propre avis là-dessus. Ensuite il faut mettre en évidence un concept très simple, celui de la souveraineté d’un pays. Vous pensez vraiment que Poutine veut exécuter tout ce que Trump ou VDL lui dit de faire et vice-versa? C’est comme si vous êtes dans votre maison et votre voisin vous téléphone tous les jours pour dire l’heure à laquelle vous pouvez faire les courses, vous laver, se coucher...Vous sentez comme c’est risible.
 
Haut