Que faire à 26ans ?

Discussion dans 'Etudes' créé par IRGamer, 6 Janvier 2016.

  1. Offline
    IRGamer Elite
    Bonsoir tout le monde !

    Je vais expliquer un peu ma situation actuelle qui est devenu un vrai casse tête pour moi et mes parents surtout..

    J'aurais 26ans en juin, et je suis en 2eme année à l'ephec en informatique de gestion(cours du soir promotion social), mais j'ai 2 cours de première a passer encore.

    Ma première année à l'ephec j'ai pas été sérieux, je venais de débarquer à Bruxelles j'ai lacher les cours après janvier...

    La deuxième année j'ai changé d'école, je me suis inscrit à ISFCE (à Etterbeek) c'était du caca comparé a l'ephec... vraiment pas sérieux les cours en plus on ma refusé a un exam en janvier car j'avais quelques absences... j'ai abandonné aussi pendant mes exams... (j'ai bossé comme barman les prochains mois)

    L'année suivante je suis revenu à l'ephec.. mais j'ai réussis ma première.. (enfin partiellement vu que je dois quand meme passer 2 cours de bloc 1)

    Là cette année je me rends compte que l'informatique c'est pas vraiment ce qui m'intéressait à la base, je suis pas vraiment intéressé... Pour vraiment réussir dans ces études et plutard faut vraiment être passionné a 100% faire de la programmation par passion, faire des algo par amour... Or moi au début j'ai essayé je me suis acheté pleins de livre de programmations différents..... mais a chaque fois j'ai laché l'affaire au bout d'un certain moment...
    J'ai testé avec les langages du web, pareil je perdais la motivation au bout d'un certains temps...
    Pareil avec le réseau, j'ai essayé d'étudier Cisco pour passer le CCNA, mais mêmes symptômes....:burp:

    Donc il me reste 2 possibilités:

    1) Celle que j'envisage biensur, c'est de changer d'orientation complètement...
    J'ai pensé a m'inscrire à Solvay en science économiques. Qui devrait à priori me plaire vu le contenu du programme. J'ai regardé le contenu et beaucoup de cours ont l'air très intéressant et fort varié..
    Je précise qu'en secondaire j'avais 7h de math semaine et beaucoup de sciences et + 4h de math supplémentaire les samedis matin pour préparer l'examen d'entrer en polytech mais j'ai changé d'avis en fin d'année.. donc 11h math semaine et 10h de sciences

    2) La solution de facilité, biensur elle à l'aire très bien à première vue je me dis, cool d'ici 1 mois je commence à bosser, j'ai un petit salaire tranquille je m'achète une voiture et tout.. bref ma vie commence... Mais avec un peu de recul je me dis c'est vraiment pas une bonne idée sur moyen/long terme. Hormis la stabilité financière que j'aurais pas si je choisis cette voie.. je risque amèrement de regretter mon choix et de devenir un de frustré de la vie :p ... J'ai toujours été quelqu'un de curieux, qui aime lire, s'instruire, assez ouvert d'esprit.... Si je lache tout en l'air maintenant je risque de m'en vouloir toute ma vie... :-(:confused:
    Pourtant j'ai des potes qui ont choisis cette route et qui touchent des 2,5-3k par mois.. sans diplome ni rien


    Cependant il y a quelques problèmes encore, tout d'abord je n'ai pas de CESS, ma rhéto j'ai raté a cause de français et bio et j'ai refusé de refaire ma rhéto a 21ans... du coup j'ai vu qu'il été possible de faire des bacheliers à l'ephec en cours du soir (via examen d'entrée).

    Je dois donc passer l'examen d'admission de l'ULB pour ceux qui n'ont pas de CESS... j'ai vu le programme et questions type franchement ça à l'air assez accessible pour quelqu'un qui fait général math et science forte... mais toute facon faut revoir tout ça sérieusement car ca commence dater...

    Deuxième problème, le financement, un vrai problème.. Mes parents vont pas me foutre à la porte mais bon je me vois mal gratter chez papa et maman jusqu'à mes 30ans....
    Pour le moment je fait des petits achat reventes sur le net pour un peu subvenir à mes petits besoins mais j'imagine pas trop faire ca durant les 5prochaines années :rolleyes:



    En tout cas un grand merci de m'avoir lu.. j'avais beaucoup de chose à dire, j'espère que quelqu'un parmi vous pourra éclairer ma lanterne
    IRGamer, 6 Janvier 2016
    #1
  2. Offline
    Pizdec Elite
    t as le temps :D
    Pizdec, 6 Janvier 2016
    #2
    Kamaka aime ça.
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Sérieusement, informatique je regrette très fortement de ne pas avoir choisi cette voie. C'est une voie royale vers un métier ou tu peux choisir ta voie, ton pays. C'est vraiment un métier de superstar pour les prochaines décennies...
    Tu peux essayer d'autres orientation aucune n'arrivera à la cheville de dev. Tous les secteurs en ont besoin maintenant et dans tous pays.

    Réfléchis à 2 fois avant de changer d'option mais vraiment sors toi les doigts du... lance toi une bonne fois sans distraction dans les bouquins, en ligne, tes cours. Commence à programmer qqles trucs perso utiles dans la vie de tous les jours. Fais le !
    StarflaM, 6 Janvier 2016
    #3
  4. Offline
    DeflaMental [-_-]
    C'est possible d'aller à Solvay ou en Polytech sans CESS ? :gne:

    Loin de moi l'idée de critiquer ou d'être condescendant, mais le fait d'arriver en rhéto à 21 ans, il y a peut-être un gros problème de volonté ou de capacités.

    A ta place, je ne m'aventurerais pas dans des études d'une telle envergure à moins que tu saches exactement en quoi ça consiste et que tu sois d'une motivation sans faille. Survoler les intitulés de cours ou les lire est différent de les vivre et les étudier.
    Sinon ça risque d'être rebelote et tu vas ré-ouvrir un sujet l'année prochaine avec toujours plus de pression.

    Je pense qu'il n'y a pas de honte à viser des études qui ne sont pas universitaire et même technique. C'est un bon compromis entre tes deux options. Les gens "technique" sont très recherchés car très rares et personne ne veut se "rabaisser" à ces métiers.

    Tu peux aussi directement commencer à travailler si tu es motivé et en même temps suivre un cursus du soir. Comme ça pas de regrets, si tu réussis tu auras un diplôme et de nouvelles horizon en vue et si tu rates, tu auras essayé et étayé ta soif de curiosité. ;)
    DeflaMental, 6 Janvier 2016
    #4
  5. Offline
    IRGamer Elite
    En polytech non.. mais toute manière je ne compte plus y aller... c'était quand j'étais encore en rhéto :p
    IRGamer, 6 Janvier 2016
    #5
  6. Offline
    kosmos Elite
    Coincé tu n'est pas .... j'ai 33 ans, pas de CESS, des obligations familiales, des factures à payer, une maison, des enfants ... et un boulot lambda peu stimulant.

    J'ai quasi pété un plomb au bord de la dépression à force de faire un boulot qui, peut-être t'apporte un salaire convenable ( franchement je manque de rien ), mais t'obligera à te faire chier pdt le restant de ta vie avec quasi aucune possibilité d'évolution et toutes les portes qui se fermeront avec l'âge qui passe :baille:

    J'ai pas 2ou3K/mois mais quand tu te fais chier dans ta vie, c'est pas ton fric qui va te rendre plus heureux, crois mois... tu tireras la tronche avec des pieds de plombs tt les jours quand il faudra aller au taff pour finir blazé au bout de quelques années avec la frustration de savoir que tu étais capable de faire bien mieux que ça :rolleyes:

    Bref, je me suis sortis les doigts du c.. demandé un crédit temps, repris les cours de jour en promotion sociale pour obtenir un CQ que j'associerai avec une formation de complément CESS tjrs en promotion sociale pour récupérer ce put..de CESS.
    Si tout se passe comme prévu, après cela je repars sur 3/4 ans d'études.
    Je regrette qu'une chose : avoir attendu si longtemps pour reprendre mon avenir en main !

    Toi, tu as 26 ans, chez tes parents, pas d'obligation financière dans l'immédiat, pas d'enfant je suppose... tu as encore un boulevard vide devant toi, pq stresser ?:rolleyes:

    Là ou je ne suis pas d'accord avec les conseils ci-dessus, ça sert a rien de persister dans une voie qui ne t'intéresse pas, tu ne sembles pas du tout savoir ce que tu veux faire et personne ici ne pourra te dire quoi faire.

    En revanche tu ne peux plus vraiment de permettre de "tâter" différents options à droite et à gauche juste pour voir si ça te plairait ou non.
    Fais le point, trouve ce qui te botte, récupère ce CESS si il le faut et va jusqu'au bout ! Bonne chance
    kosmos, 6 Janvier 2016
    #6
    kTz, loggy, Seven et 11 autres personnes aiment ça.
  7. Offline
    Vulture Coach K

    Tellement vrai. A refaire mes études, je ferais sans hésitation Computer Science... Quand tu vois les opportunités de fou que t'as en faisant ça. o_O
    Vulture, 6 Janvier 2016
    #7
    humanbeing, ramzes235 et Atlantiste aiment ça.
  8. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Pourquoi ne pas voir pour des études d'ingénieur Industriel? (Civil me semble trop hardcore dans ton cas)
    Ces études te permettent une certaines polyvalence qui te permettrait de réorienter si t'en as marre de ton boulot (un ami qui est ingénieur avec une légère spécialisation en construction a carrément changé de secteur, et maintenant il travaille comme consultant dans une boite IT)
    Ca me semble abordable comme etude (si tu te sors un peu les doigts du cul car tu m'as l'air d'etre un putain de branleur et avec une mentalité pareil, tu peux oublier de bosser dans n'importe quoi comme branche)
    Car tu me sembles d’être le genre de mec qui a le moindre difficulté baisse les bras, mais bon, peux être que tu as d'autres raisons (je n'ai jamais compris les gens qui abandonnaient une année mais bon)

    Pourquoi je te propose ces etudes?
    Car ceci me fait penser à mon etat d'esprit a 18 ans (etat d'esprit qui s'est encore renforcé depuis que je bosse)

    Quand je lis :
    En tout cas courage, et surtout sors toi les doigts du cul car ce sont loin d’être des etudes simples (peut etre par rapport à Polytech et Medecine) mais c'est un bon compromis qui plus est te permet d'avoir un master reconnu partout grace à Bologne
    (par exemple au Luxembourg, tu n'as aucune différence entre un inge civil et un indus)
    freedumz, 6 Janvier 2016
    #8
    IRGamer aime ça.
  9. Offline
    StarflaM Elite
    Un très bon pote, qui a foiré ses études, a finalement avalé l'échec et appris à coder de lui même (tout est sur internet) et de fil en aiguille, suite à un hackaton, il a trouvé un job au LUX sans diplôme. Toi @IRGamer t'es dans le domaine, t'es en info de gestion, c'est peut-être pas du dev pur et dur, dis toi que c'est un papier mais n'en reste pas là, fais toi un compte github et cherche à faire au moins un truc par semaine de nouveau dessus. Aussi insignifiant soit-il.

    Concernant mon pote avec l'expérience qu'il gagne au job + sur le coté, il s'est mis à chercher et il peut prétendre à des jobs en NL, DE, UK dont une en finance (Londres, salaire moyen d'embauche 80K€/an).

    Il m'aide de temps en temps, et franchement c'est une bête, ça demande du travail, de la lecture, de la pratique.
    StarflaM, 6 Janvier 2016
    #9
    Atlantiste aime ça.
  10. Offline
    THiBOo Elite
    L'IT c'est quand même bien cool hin. Je regarde autour de moi et je suis qd même très très bien loti par rapport à d'autres secteurs et tu peux vite monter si tu choisis les bons langages de programmation et que t'es bon.
    Je te spoil direct SAP ça paie bien.
    THiBOo, 7 Janvier 2016
    #10
    Atlantiste et HAINAUT aiment ça.
  11. Offline
    Archeo666 Elite

    Je n'en serais pas si sûr, l'informatique ce n'est plus ce que c'est niveau débouchés à l'heure actuelle; ça a rapidement évolué dans le mauvais sens ces dernières années la preuve :

    http://www.rtl.be/info/vous/temoign...plome-pour-des-metiers-en-penurie-780307.aspx

    ... Et ne pensez qu'il s'agit d'un cas isolé ou particulier, suffit de lire aussi les autres témoignages dans les commentaires parfois édifiants du style une fille sortie d'un bac en info qui se retrouve technicienne de surface.


    Après c'est clair que ce n'est certes pas pour autant une voie de garage mais il faut clairement garder à l'esprit que c'est bien plus difficile de trouver sa place comparé à il y a 5-10 ans.
    Archeo666, 7 Janvier 2016
    #11
  12. Offline
    Ofing Elite
    Wtf .

    Ne pas finir une rétho a 21 ans ??? et vouloir faire solvay ??? sans cess ???

    Fieu termine ce que tu fais , trouve toi un job si tu ne veux plus être dépendant de tes parents .

    Mais il est franchement temps que la réalité te réveille .

    Vouloir entreprendre plein de chose c'est positif mais il faut aussi apprendre a aller au bout des choses . La vie c'est pas toujours happy land .

    Tu as encore beaucoup de portes ouvertes mais il me semble qu'il est plus que temps de faire les bons choix maintenant .

    Pourquoi vouloir entreprendre des études universitaire maintenant au lieu de visé des formations courtes , je sais pas moi par ex comptabilité en cours du soir .

    Je veux pas être méchant mais il est peut être temps de ce remettre en question et de réfléchir de manière plus "réelle" .

    Je te souhaite tout de même le meilleur aujourd'hui comme demain ;) .
    Ofing, 7 Janvier 2016
    #12
    gregsting aime ça.
  13. Offline
    HAINAUT La région qui tire la Belgique vers le haut
    Un énorme +1 pour les ERP, c'est clairement un secteur d'avenir.
    HAINAUT, 7 Janvier 2016
    #13
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Je vois ici sur la place financière lux, on va remplacer pleins de gens non pas par des machines mais par des informaticiens... Y a tellement de putain de produit d'automatisation à développer avec l'augmentation des réglementations et des reportings en tout genre,c'est juste dingue.

    Moi je suis pas impactable c'est deja ca de gagné ;)
    Atlantiste, 7 Janvier 2016
    #14
  15. Offline
    StarflaM Elite
    Info de gestion c'est pas computer sciences pur, mais il est dans le domaine pour s' y intéressé de soi même. Mais sérieux dev c'est super star. Le mec est paumé s'il trouve pas un job c'est qu'il sait même pas aligner une ligne de code je suis désolé. La demande en App mobile et Web est croissante (pour gagner sa vie et débuter c'est déjà trouvé)
    StarflaM, 7 Janvier 2016
    #15
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Le problème c'est qu'un type diplômé d'info peut être totalement différent d'un autre. Je pense que c'est vraiment le domaine où tu verras le plus la différence de compétences entre un passionné et un type qui a juste réussi ses études sans rien faire à côté. 'fin prends n'importe quelles autres études, droit, médecine, ..., bah au final personne ne fait ça sur le côté pour apprendre et aller + loin que les cours, alors qu'en info, si t'es passionné et que tu apprends davantage que le peu qu'on te montre à l'école, tu peux devenir une bête.
    Et les gens qui finissent info et trouvent rien sont dans le premier cas, càd qu'ils n'ont jamais rien dev sur le côté, et en fait n'ont pas vraiment de compétences.
    A un entretien d'embauche pr qqun en réseau par exemple, le type qui a juste le papier et rien d'autre sera totalement désavantagé par rapport à des gens (dont un pote à moi) qui ont leurs propres serveurs à la maison, codent des tas de trucs sur le côté (parfois rémunérés d'ailleurs), ... et la différence se voit direct. Surtout s'il y a un vrai test appliqué.

    @IRGamer : ton pb c'est que tu finis pas ce que tu entreprends, donc avant d'entreprendre des études, médite la question. Surtout que crois-moi, entre l'intitulé du cours qui a l'air intéressant et le cours, y'a souvent une belle différence.
    Akabane, 7 Janvier 2016
    #16
  17. Online
    Trull Elite

    Justement, cela fait un moment que je m'intéresse aux ERP mais j'ai du mal à saisir le type de parcours "typique" pour arriver dans le domaine. Donc si l'un de vous deux pourrait éclairer ma lanterna ça serait super car je suis dans un cas similaire à l'auteur par rapport à l'âge "avancé"/reprise d'études.

    Merci d'avance :cool:
    Trull, 7 Janvier 2016
    #17
  18. Offline
    minestrong Elite
    a 26 ans je suis allé a l'armée ,tu peus y aller jusque 34 ans mnt :baille:
    minestrong, 7 Janvier 2016
    #18
  19. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    imo,

    avant de te demander quoi faire....
    Demande toi pourquoi tu persiste a te saboter toi même.

    tu as l'air de souvent vite baisser les bras ou ne pas te tenir à tes choix.
    Tant que tu ne réalise pas pq, j'ai l'impression que tu vas refaire la meme chose.
    titoum, 7 Janvier 2016
    #19
  20. Offline
    Renardin I member!
    Tu n'arrives pas à finir un truc et tu voudrais aller à Solvay ? Tu n'as pas de diplome d'humanité et tu es à l'ephec ? ... Quel bordel.

    Fais les choses dans l'ordre :

    - Diplome humanité (possible à saint louis rapidement en 1 mois)
    - Ensuite tu fais commerce exterieur ou autre à l'ephec. Mais vise pas plus haut. Si tu réussis, alors fais une passerelle vers un master si vraiment tu veux continuer à étudier...
    - Metro boulot dodo

    Bonne merde ! Bienvenue dans le vie !
    Renardin, 7 Janvier 2016
    #20
    axel91, pirate90 et Noex aiment ça.