que faire avec une coloc très spéciale ?

Discussion dans 'Santé' créé par Xou, 6 Janvier 2010.

  1. Offline
    Xou I ♥ rien
    Hello les gamerz.

    Je viens ici car j'ai un avis partagé sur une chose, et un peu besoin des conseils de chacun. Ca ne pourra rien gâcher.
    Je suis en coloc depuis un an. J'ai pas un caractère facile et en prime de ça, j'ai tendance à garder pour moi jusqu'à ce que ça pète. Du coup, je ne suis pas spécialement facile à vivre, je le reconnais.

    Mais bon, je ne supporte pas les gens qui font leur ménage à moitié, ou qui ne font pas attention aux autres en faisant peter le son ou quoique ce soit, étant moi-même maniaque de ce côté.
    Mais sur Paris, pas le choix, la coloc est obligatoire si on est pas en couple, sinon on se retrouve isolé dans un bled paumé et pour voir les potes, c'est la croix et la bannière.

    (juste pour la précision, je suis Liégeois d'origine, je me suis exilé sur Paris, pour découvrir cette belle ville)

    Bref.
    Vu mon caractère un peu spécial, il faut l'avouer, j'ai pas mal accumulé jusqu'au jour ou j'ai tout sorti.
    Quand je demandais de baisser le son, ça ne plaisait pas forcément, pourtant je pense que c'est légitime à partir du moment ou ça empêche de dormir.

    Il y a eu un premier clash. Après ce clash, on va dire que ça a été de manière potable. A part que j'ai encore gardé pas mal. Pour ne pas avoir à trop supporté, je me suis un peu isolé.

    N'étant pas le seul dans le cas, avec une coloc on avait décidé de partir. Un peu saturé du comportement de chacun. Une des colocs qui semble parfois donner des ordres, un autre qui est parfois un peu trop bordélique et une dernière qui elle est trop maniaque et qui est aussi sur le dos du bordélique.

    Bref, une histoire digne de Dallas. :pfiou:

    Ce dernier clash, c'était au nouvel an. Comme quoi, on a bien terminé l'année et surtout bien commencé.
    L'histoire est parti de là : j'avais demandé à tout le monde pour voir si je pouvais avoir l'appart' pour moi et ma copine pour feter ça en namoureux. Eux de leur côté m'ont dit que c'était ok, tous, sans exception.
    Du coup, j'avais prévu quelques trucs pour avoir une soirée romantique, qui finalement sont tombés à l'eau.

    N'aimant pas dire non, j'ai eu du mal à refuser, une des colocs, celle avec laquelle je m'entendais le mieux et donc avec qui je devais partir, a annoncé à tous que finalement, elle prenait l'appart' pour un apéro à la dernière minute. Je lui ai demandé plusieurs fois voir si il n'était pas possible d'aller chez une copine, et bizarrement, non.

    Le jour de la saint sylvestre, avec ma coloc, nous sommes allé remplir les dossiers pour avoir un appartement. En rentrant, un premier coup à l'estomac, elle m'a dit : ne dis rien aux autres, on leur dira à la dernière minute. o_O Même si ne sont pas mes meilleurs potes, j'ai eu du mal à le digérer.

    Soirée du nouvel an à l'eau, ma copine étant un peu stressée en ce moment avec tous ces évènements et les siens aussi, préférait qu'on reste seul. On est donc parti faire un tour, jusqu'à 22H, comme l'avait promis la coloc. Heure à laquelle normalement elle devait quitter les lieux.

    Etant à deux pas de l'appart', je lui envoie naturellement un sms pour savoir où ils en sont. Un deuxième suit vu que je n'avais toujours pas eu de réponse au premier au bout de 10 minutes ... 22h30 on avait enfin l'appart' pour nous deux, il était désert.

    Depuis, tirage de gueule entre nous deux (la coloc et moi). J'ai ensuite fait une gastro, tête de mort, je suis resté enfermé dans ma chambre à dormir sans arrêt. Du coup on ne m'a pas vu. Et j'ai appris par hasard que mademoiselle pensait que j'avais honte de me montrer à cause de mon comportement. Qu'elle envisageait de me faire quitter l'appart et donc la coloc si je ne changeais pas et ne venais pas m'excuser.

    Elle n'arrête pas de coller l'espèce de chef et de faire des messes basses. Au moins, je sais qu'elles sont du même bord.

    Là, en apprenant ça, j'étais sur le cul. Déjà assis mais sur le cul tout de même. Là aussi où je me rends vraiment compte que c'est une vraie hypocrite, qu'elle s'impose et finit par se poser en victime pour me faire passer pour le vilain petit canard. Ce qui explique un peu mieux pourquoi j'ai l'impression, qu'il fait froid au sein de cette coloc; second coup à l'estomac.

    Du coup, je me tate à 2 choses.
    Soit, prendre au cas par cas chaque coloc, surtout celui qui est facilement distrait et bordélique et m'excuser de lui avoir gueulé dessus comme à un poisson pourri. Car bon il est vrai que je ne lui ai pas dit que des mots doux, sans pour autant aller aux insultes. Enfin ça l'a fait bouger, c'est le principal.

    Soit, tout balancer et tout faire péter au grand jour. Y'a pas grand chose à retirer de ce genre de comportement, mais juste histoire de se montrer qu'elle se fout un peu de la gueule à tout le monde. Ca lui ferait sans doute des pieds à elle qui se croit toujours sous une bonne étoile et juste histoire de montrer que je ne me laisse pas non plus marcher sur les pieds.

    Alors ?
    Xou, 6 Janvier 2010
    #1
  2. Offline
    midef Njosnavellin
    Kén histoire tî !

    Parle avec le gars que t'as engueulé pour t'excuser et voir un peu ce qu'il pense de la gonzesse. Manière de tâter le terrain. Si vous êtes sur la même longueur d'onde --> réunion de crise avec tout le monde. On met les choses à plat, en parlant gentiment et on se tire la gueule quelques jours pour un avenir meilleur.

    S'il ne partage pas le même avis que toi à propos de la gonzesse, fais quand même une ptite réunion où tout le monde dit ce qu'il a sur le coeur... Et en fonction de la réaction de chacun, soit d'ici quelques jours ce sera cool soit tu te barres et tu cherches un appart' ailleurs ;)

    Bonne merde pour résoudre ça... ;)

    P.S. : pour info, l'appart', vous payez combien par personne ?
    midef, 6 Janvier 2010
    #2
  3. Offline
    Snap'S Pépé le Moko
    Si tu ne règles pas une bonne fois pour toute les différents problèmes d'un coup ... ne pense même pas y arriver en prenant au cas pas cas.

    Une bonne confrontation, tous autour de la table, et on se dit la vérité les yeux dans le yeux. Vu comment s'est parti avec ce que tu nous racontes, cela semble être la meilleure décision. Il y a un stade d'atteint ou il ne faut plus attendre et passer à "l'offensive".

    Et plus c'est toi qui passes pour l'emmerdeur dans l'histoire ... pas cool tout ça
    Snap'S, 6 Janvier 2010
    #3
  4. Offline
    Bou_ Elite
    C'est souvent en se disant tout que ça arrange maintenant je ne connais pas tes collocs :p
    Bou_, 6 Janvier 2010
    #4
  5. Offline
    Xou I ♥ rien
    Merci pour vos réponses les gars;

    Disons qu'on a déjà eu une réunion de "crises", que les choses ont été pendant un temps et puis ça a de nouveau recommencer.

    Depuis que je ne me sens plus à mon aise, ça revient facilement.

    Mais pour essayer d'expliquer la situation : on a deux machines à laver. Une qui ne fonctionnait plus, elle se bloquait et on pouvait pas récupérer le linge. D'ailleurs y'avait des vieilles serviettes/essuis de bain à l'intérieure. Une des collocs a passé du temps dessus et elle voudrait que je l'utilise.
    Une machine qui a buggé, aucun réparateur n'est venu, sous marque, je ne sais pas comment elle lave. Je suis assez précautionneux avec mes vêtements en général. Et j'avoue, j'aime pas cette manie de me relancer sur cette machine à chaque fois alors qu'aucun autre coloc ne teste la machine.

    La coloc "sympa" en question, se sent vexée par le comportement que j'ai eu d'avoir massacré mon nouvel an bien planifié, car je l'ai "poussé" via le sms.

    C'est un peu pour vous dire l'ambiance dans laquelle je me trouve actuellement.

    Je sais qu'en discutant, on résout tout mais là j'avoue que je suis mitigé entre me barrer de cet air malsain ou tout dévoiler, même si ça ne sert à rien à part foutre la merde, et à mon avis pas qu'un peu.
    Xou, 6 Janvier 2010
    #5
  6. Offline
    Samzamel Touriste
    Pourquoi quoi pas habiter avec ta copine?
    Samzamel, 6 Janvier 2010
    #6
  7. Offline
    Faut mettre les choses a plat, pas faire un truc genre "GRANDE REUNION EVERYBODY" mais parler a une ou l'autre coloc à la fois seul a seul tranquillement pour juste expliquer ce qui s'est passé.

    Faire la gueule dans un kot ou avoir des parti, c'est une h o r r e u r.

    Cela m'ammène a mon principal conseil pour la suite: en colloc, jamais (au grand jamais) encaisser trop longtemps sans rien dire. Vaut mieux dire au fur et a mesure des trucs qui vont pas TOUT EN prenant sur soit certains.

    Srsly, pour avoir passé 5 ans en colloc, ce sont les meilleurs conseils que jpuisse donner =p Et dés qui a un prob, en parler un peu à gauche a droite avec les autres plutot que de se replier sur sois même.

    J'ai eu deux fois ou c'est parti en live avec une personne (des parti qui commencent a se former / commérage dans le dos), une fois ça c'est réglé à l'amiable un soir ou on était tous ensemble après mainte engueulade, on avait bu j'avoue =p l'autre fois la personne est partie.

    Z'êtes combien ensembles?
    killarg, 6 Janvier 2010
    #7
  8. Offline
    Xou I ♥ rien
    En fait, encaissé et parler des choses qui ne vont pas, je l'ai fait avec une qui était d'accord avec moi sur le fait qu'un coloc ne glandait pas grand chose. J'étais pas seul.

    On voulait en parler tous ensemble pour lui dire de se bouger, au final rien ne s'est passé et j'ai craqué mon slip tout seul pour lui dire que je ne foutrais plus rien tant qu'il se bougerait pas le fion. C'est cru, mais ça a marché. Le lendemain il faisait le ménage.

    Mais effectivement, lorsque qqch ne va pas, le mieux c'est d'en parler, sinon ça va avoir tendance à se répéter et finir par agacer pour à la fin complètement craquer. C'est pas aidant.

    Mais je sais pas, parler en seul à seul, vu la situation, j'ai plus l'impression qu'on risque de me reprocher de graisser la patte un à un. Même si j'avoue que j'ai envie de faire mes excuses pour la manière dont j'avais parlé à un des collocs.

    Au total, on est 5 sur 2 apparts sur un même pallier. Ca fait un peu friends en fait; mais le côté marrant en moins maintenant.
    Xou, 6 Janvier 2010
    #8
  9. Offline
    Ca va passer imo, ce genre de dispute ca parait tj intense pcq tu vis dedans. Mais bon ca aide aussi.

    Genre la jme dis mes colloques yen a ca fait que 3 mois que jles connais et j'ai l'impression de les connaitre depuis plus lgtps que ca a force :p
    killarg, 6 Janvier 2010
    #9
  10. Offline
    Tovaritch Kifflom!
    Casse toi, trouve autre chôse.
    Tovaritch, 7 Janvier 2010
    #10
  11. Offline
    Sigmund Philololologue
    retourne à liège
    Sigmund, 7 Janvier 2010
    #11
  12. Offline
    Xou I ♥ rien
    A Liège ? Moué. Vu que je ne connais pas bien le flamand, je ne trouverai pas aussi facilement un taf. Etant en CDI, je ne peux pas démissionner sinon je n'aurai droit à rien.

    Mais oui faut au moins tout mettre à plat, et je pense que lâcher ce que j'ai sur la conscience devrait aussi aider à me sentir mieux, restera à trouver les bons mots pour que ça ne soit pas trop sec ou que ça ne le paraisse.
    Xou, 7 Janvier 2010
    #12
  13. Offline
    Sigmund Philololologue
    go discuter avec ton RH manager pour qu'il te vire

    t'auras des indemnités

    et go plan marshal pour le ned

    et deviens enfin utile
    Sigmund, 7 Janvier 2010
    #13
  14. Offline
    C@n Elite
    Il faut retrouver l'entente et ne plus s'attarder sur des futilités, faire participer les autres qui font rien, leur faire leur rendre compte des tâches qu'il y a à faire.

    Un qui chôme? L'autre qui bosse? Il n'y a rien la dedans qui place l'un ou l'autre dessus ou dessous, sinon vous allez jamais vous entendre et vous participerez au mal aise, plus qu'a sa résolution.
    C@n, 7 Janvier 2010
    #14
  15. Offline
    Xou pourquoi ne les prends tu pas à leur jeu? Si tu en es capable bien entendu...
    Methylene, 7 Janvier 2010
    #15
  16. Offline
    Xou I ♥ rien
    Je n'ai simplement pas envie de m'abaisser à ça.
    C'est bas d'esprit et bien trop facile.
    Xou, 7 Janvier 2010
    #16
  17. Offline
    @Xou,

    srsly ça va passer avec le temps mais faut se mettre au clair avec (sans commencer a rentrer dans un élan de reproche à tous va) et faire comprendre que tu veux être réglo avec tout le monde. Ca se fait en douceur, pas une réunion à la "retrouvez moi dans le salon tous, il faut qu'on parle" ;p
    killarg, 7 Janvier 2010
    #17
  18. Offline
    Xou I ♥ rien
    Effectivement.
    Juste que j'avoue me demander si ça vaut la peine ou non. Car j'ai pas l'impression que ça va changer quoique ce soit au final.
    Mais faut ce qui faut, quite à ce que tout le monde se tire la gueule, définitivement ou non.
    Xou, 7 Janvier 2010
    #18
  19. Offline
    atta moi j'disais ca dans le sens: bien s'entendre au final (comme objectif quoi)


    la vie en communauté ya TOUJOURS un moment ou ça coince un peu (et en général c'est toujours après un peu plus de 3 mois =p)

    Mais suffit de repartir sur de bonne base.

    Fin si jamais ça colle plus du tout pour de bon, casse toi vite fait si t'as une ocaz pcq ca va te pourrir la vie. Mais faut pas être défaitiste non plus, c'est une bonne expérience de vie et ça fait toujours plein de contacts pour l'avenir (!).
    killarg, 8 Janvier 2010
    #19
  20. Offline
    Sigmund Philololologue

    solution de faible ça
    Sigmund, 8 Janvier 2010
    #20