Que faire (orientation)

Discussion dans 'Etudes' créé par chingchangchong, 3 Septembre 2016.

  1. Offline
    chingchangchong Fanatique
    bon je me presente, je suis un gars de 20 ans qui a arrete ses etudes en 6eme TQ informatique pour des soucis personelles, puis j'ai pris une annee de pause pour stabilise mon etat, et voila je me retrouve sans aucune diplome pour l'instant, je suis fort inspire par l'informatique et je parle parfaitement anglais (ma langue maternelle) je voudrais continuer mes etudes en info pour prendre le bac et me lance dans le monde de travail, mais un soucis je ne sais pas ou m'orienter

    soit reprendre mes etudes secondaire 6eme info TQ
    (option valable, perte d'une annee et cours chaque jour jusq'au 17h mais 3 diplomes, gestion, cess, informatique, revoir la meme matiere sera assez chiant)

    soit faire un complement de CESS pour pouvoir suivre des etudes superieures
    (option valable aussi, perte d'une annee aussi mais moins de bossage que en 6eme sortant sans la diplome de informatique, option de unif)

    soit faire la promotion sociale a epfc en bac gestion informatique
    (option semi valable, car le diplome est il le meme que celui de l'haute ecole ? possibiliter de trouver un job en sortant ? le niveau est il suffisant ? une annee de moins

    voila je ne sais pas quoi encore faire mon niveau en informatique reste encore fort (php,c python, cisco, linux, windows server), et je dois agir rapidement car le temps me exerce une grosse pression (j'ai maxi 1 semaine a m'en decide) et certainement je ne veux pas termine travailler chez aldi ou lidl :oops::oops::colere:

    toute aide ou information sera bienvenue, et veuillez m'excuser pour ma mauvaise orthographe en francais (oui je sais c'est du cata)
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #1
  2. Offline
    Loetheri Absent
    Faire une sixième à 20 ans, pour en avoir discuté avec ma mère, tu as des chances que tu ne puisses même pas t'inscrire. Les écoles n'ont plus d'obligations de te prendre d'office.

    Maintenant n'oublie pas que tu as décroché. C'est un fait, quelqu'un soit la raison. Donc raison de plus pour ne pas suivre l'école secondaire.

    Ton CESS tu peux l'obtenir si je ne me trompe pas plus rapidement qu'en un an. Jury central, oublie. Regarde ici pour l'obtenir autrement. http://blog.siep.be/2014/08/le-cess-comment-lobtenir/

    Maintenant pour le bac, il faut soit le CESS soit passer le test de français et de mathématiques. Il me semble le plus raisonnable de faire le CESS. Ce qui te permettra d'avoir le temps de changer d'avis et aussi de voir si tu sais retrouver une rigueur de travail
    Loetheri, 3 Septembre 2016
    #2
  3. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Faire une sixième TQ à 20 ans n'est absolument pas un problème.
    Certes les écoles n'ont plus l'obligation d'inscrire mais si tu expliques bien ta situation, cela ne devrait pas poser de problème.

    Pour moi c'est la meilleure solution ...
    II doki- II, 3 Septembre 2016
    #3
    xayz, Akabane et tititomi aiment ça.
  4. Offline
    Lithanessa Elite
    Ici le complément cess c'est obligatoirement après avoir eu une option technique avant. Donc vérifie bien que cela te le donne.
    A ta place je ferais la 6eme TQ, le cess est quand même important dans le sens où tu es très pénaliser si tu ne le fais pas.

    Il n'y a pas moyen de l'avoir en moins d'un an, et de tout façon les rentrées se faisant en septembre cela ne changera pas grand chose que tu finisses en avril ou en juin .
    Lithanessa, 3 Septembre 2016
    #4
  5. Offline
    chingchangchong Fanatique
    merci pour vos reponses, et que diriez vous pour la promotion sociale ? les diplomes sont t il les memes que celles dans les hautes ecoles ?, je me suis dit faire la promotion sociale et en meme temps faire le jury central, vu mon niveau en informatique je devrais pas trop bosser en premiere annee ce qui me laissera du temps pour le jury, en faisant ca j'obtiendrai le cess et le bac en 3 ans contrairement avec le secondaire qui me prendra 4 ans, et puis les genres des personnnes dans les promotion sociales, c'est des fouteurs de merde ? et oui apparement il faudra passer un test d'admission pour les promo sociale, genre synthetiser un texte et savoir le math jusq'au 4 secondaire, le test ce deroule le 8 septembre, j'attend vos differents avis
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    À quoi ça sert un CESS si tu as un BAC ? C'est absurde.

    Soit, tu fais un CESS en promotion sociale ou via le jury central professionnel (ton français va poser un énorme problème); soit, tu fais ton bac en promotion sociale. En informatique, tant que tu fais des projets à côté et que tu montres une maîtrise, ils s'en foutent de savoir d'où tu viens.
    Dieu Bisounours, 3 Septembre 2016
    #6
  7. Offline
    chingchangchong Fanatique
    ahum d'accord je me suis dis que en possedant 2 diplomes (cess et bac) ca me augmentera les chances de trouver un job, puis alors ton avis sur le choix ? je pense que je prefere soit le 6 TQ ou la promotion sociale, mais je ne sais pas a quoi m'attendre dans la promo sociale, et puis le test ce deroule que le 8 septembre alors je dois choissir assez vite et en faisant la promo je gagne une annee de moins ce qui n'est pas mal vu mon age, j'ai aussi l'impression que je me suis perdu dans le parcours scolaire et que je suis trop vieux pour aller frequenter le secondaire
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Si tu es si sûr de tes capacités informatiques et que tu es prêt à travailler seul à côté de tes études, je dirais de te diriger vers le bac.
    Dieu Bisounours, 3 Septembre 2016
    #8
    chingchangchong aime ça.
  9. Offline
    Lithanessa Elite
    Alors le jury central général n'est pas simple du tout, et au delà de l'intelligence c'est surtout avoir une méthode de travail très rigoureuse pour savoir faire les deux en même temps. Car les cours en promotion social c'est obligatoire d'y assister (je crois que tu as le droit à 10% d'absence injustifié).

    Et si tu t'arrêtes avant tes 3 ans, tu finis avec rien, alors qu'il y a plus de chance que tu n'arrêtes pas pendant la 1ere année de ton cess non?

    edit: Maintenant je suis peut-être de partie pris vu que j'ai du arrêter pour raison de santé pendant mon bac compta en promotion social, d'ailleurs dans la même école que tu as choisis. Et je me dis que j'aurais plutôt du faire un an dans une école normal histoire d'avoir ce foutu papier. Là je suis d'ailleurs entrain de faire le cess en promotion social, c'est deux ans.
    Lithanessa, 3 Septembre 2016
    #9
  10. Offline
    chingchangchong Fanatique
    tu voulais dire quoi en disant "travailler seul" et puis une autre question le diplome est il le meme que celui de l'haute ecole ? ai je droit a faire l'unif apres le bac ? comme j'ai dit l'informatique reste ma matiere prefere et c'est vraiment que je la gere, j'ai une facilite pour la programmation ainsi pour le reseutage

    j'ai oublier de preciser que j'ai essaye le jury central et que j'ai rate que le francais a 48% et que ils m'ont pas laisse passer, c'etais une histoire genre de voir si je pourrais l'obtenir
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu auras le droit de faire l'Université après mais tu auras une année passerelle - ça n'existe plus en théorie mais en pratique, si - très difficile (certainement des mathématiques poussées, etc.). Le BAC en promotion est de la même valeur théorique mais moins dans l'esprit des recruteurs sauf si tu travailles seul sur le côté : c'est-à-dire de te perfectionner indépendamment de tes cours (ce que tu as l'air de déjà faire, en gros).
    Dieu Bisounours, 3 Septembre 2016
    #11
  12. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Ça dépend probablement d'où tu tombes mais en promotion sociale généralement les élèves ne sont pas des fouteurs de merde..

    J'ai fais un an d'informatique l'an dernier et là je reprends, y a 2-3 kékés qui aiment se faire remarquer mais sans plus.. Les gens sont tout de même plus mature passé un certain âge (Je le leur souhaite en tout cas)
    EmO_TiiOn, 3 Septembre 2016
    #12
  13. Offline
    chingchangchong Fanatique
    oui je pense que je suis entrain de le faire et comment dire l'informatique ca s'apprend a la maison seul en experimentant, mais aussi je voudrais savoir la promo sociale, c'est un bon choix pour moi ou pas, ou c'est pour les gens plus agee ? je n'ai pas envie d'avoir des regrets apres mais certainement je veux faire de l'informatique. car je me dis refaire encore la 6eme c'est revoir toute la meme matiere et en perdant une annee.

    super ca, car j'arrive pas a me concentrer dans la classe lorse que il ya des enfoires, ecole a bruxelles ? quelles sont les avantages pour toi, et le niveau il est assez pousse ?, trouve tu que le diplome vaut la peine et que il est suffisant pour trouver un job ?

    desole pour un tas des questions :-(
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le diplôme ne sera pas très valorisé devant les recruteurs; c'est toi qui apportera la valeur. C'est pour cette raison que je te le dis : faut apprendre aussi seul. Ne te pose pas trop de questions et fonce. La fréquentation importe peu, tu es là pour toi.
    Dieu Bisounours, 3 Septembre 2016
    #14
  15. Offline
    chingchangchong Fanatique
    oui je comprend, pour conclure ton avis, le meilleur choix serais la promo sociale si je suis quelq'un de serieux et si je sais apprendre seul, mais quelle serais l'avantage de repartir en 6eme ? j'en vois pas beaucoup, un grand merci a toi et aux autres personnes
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #15
  16. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je te conseil la promotion sociale car cela te permet de trouver un boulot et suivre des cours en même temps
    Concernant la réputation de l'école j'ai envie de te répondre Osef, en Belgique y a pas vraiment de réputation ta carte de visite à la fin de tes études ça sera ton TFE si tu fais un bon TFE, tu trouveras un boulot sans soucis
    freedumz, 3 Septembre 2016
    #16
  17. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Liège moi, et le niveau est basique je dirais.. De mon point de vue pas suffisant pour trouver un job, je suis en Tech IT, ce serait déjà un début mais à mon avis pour être tranquille il vaut mieux faire un truc en programmation ensuite.. Les avantages, bah.. Y en a pas spécialement, le seul que je vois c'est qu'étant donné que c'est un rythme scolaire c'est plus motivant selon moi
    EmO_TiiOn, 3 Septembre 2016
    #17
  18. Offline
    chingchangchong Fanatique
    je viens de voir que a UCL, le diplome de bachelier de promotion social qui a au moins 2200 periodes peut etre accepte pour continuer ses etudes, et puis je pense que c'est n'est pas une mauvaise idee. si il ya des autres temoignages ou des avis, je serai ravi de l'entendre. car pour l'instant mon oeil prefere la promotion sociale
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #18
  19. Offline
    pepsimarx F@n ' Li3nw@r3
    Tu as aussi l'ESA à Namur.
    Tu as la possibilité d'obtenir un bac en informatique.
    Si tu n'as pas ton CESS, tu as un examen d'entrée en math et en français.
    C'est en promotion sociale, en cours du soir, ça te permet de travailler en même temps.
    C'est toujours très bien vu pour trouver un boulot après, quoi de plus motivé qu'un gaillard se levant le matin pour partir au boulot et assister à ses cours au soir; étudier; pendant 3 ans... c'est qu'il en veut!
    Il y a vraiment tous les âges, tu ne seras pas fixé du regard.
    Ne tarde pas à te décider quoi qu'il en soit, il faut trouver de la place et t'inscrire...
    Bon courage ;)
    pepsimarx, 3 Septembre 2016
    #19
  20. Offline
    chingchangchong Fanatique
    le cours de epfc existe en 3 mode, le matin, a midi ou a soir, mais je pense que je suis plus proche de ma decision finale

    voici le site, je sais pas si c'est interdit de poster des liens si c'est interdit veuillez le supprimer
    Spoiler


    et j'ai pas compris une chosse

    Le grade sera délivré à l'étudiant qui aura atteint l'âge de 23 ans accomplis

    la phrase veut dire quoi en realite ? que on aura notre bac que a 23 ans ?
    chingchangchong, 3 Septembre 2016
    #20