Que feriez-vous ? (Bachelier 28ans)

Yvan22

Fanatique
Bonjour,

Je n’ai pas pour habitude de venir étaler ma vie sur des forums mais j’ai besoin de conseils.

J’ai déjà parcourus et lus à plusieurs reprises les différents topic qui se rapprochent de mon cas et bien qu’ils soient plusieurs, je préfère ouvrir le mien.

J’ai 28ans, et je n’ai absolument rien dans ma vie. Elle se résume à faire la plonge dans quelques restaurant de la région liégeoise quand ceux-ci en ont besoin. Il m’arrive parfois de jongler entre 4 à 5 restos par mois afin d’avoir un salaire « décent ». Parfois je me dis que je serais mieux au chômage…

Bref, je me suis inscrit ici pour avoir vos avis sur la reprise d’étude. Je me dis qu’au point où j’en suis faire un bachelier en HE (je possède le CESS) c’est tout bénef pour moi.

Seulement, j’ai beaucoup de mal à me décider entre :

Chimie ==> http://www.hel.be/chimie-orientation-chimie-appliquee-finalite-environnement

Mécatronique ==> https://www.helmo.be/CMS/Formations/Technique/Bachelier-en-alternance-en-Mecanique-et-Robotique.aspx

Voilà, j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur ces 2 bacheliers. Avec lequel ai-je le plus de chance de trouver un emploi ? Est-il judicieux de se lancer dans 3 ans d’études à 28 ans ? L’alternance un bon choix ?...

Tout avis et témoignage m’intéresse donc n’hésitez pas à me parler de vos expériences si vous en avez.

Merci.

Un gars en galère ;)
 

THiBOo

Elite
Et pourquoi pas une orientation professionnelle plutôt? Chauffagiste/Plombier? Electricien?
 
1er
OP
Y

Yvan22

Fanatique
Simplement car je préfère me lancer dans quelque chose qui me passionne et dans le cas ou j'échouerais, je me lancerais en effet dans une formation plus courtes et plus accessibles.
 

freedumz

Chasseur de castors
Mecatronique sans hésiter (même si a la vue du bacchelier, il me semble un peu trop touche a tout pour vraiment te spécialiser)
Mais c'est dans la même ligné que le bachelier en electromeca qui ouvre de larges opportunités
 

Nov

You died
Pareil Mécatronique m'a l'air plus intéressant niveau débouchés.

Pour ce qui est de reprendre à 28 ans, c'est ce que j'ai fait (repris en février 2016 un bachelier de 3 ans, j'avais 27 à l'époque). Honnêtement lance-toi, si aujourd'hui tu te sens déjà un peu mal de n'avoir "rien" fait, je pense que ce sera encore pire dans 5-10 ans. Il est encore temps, rien qu'à voir les gens de mon école (d'informatique), y'a pas mal de monde qui se réoriente autour des 30 ans.

Puis 30~ ans c'est un âge correct pour débuter une carrière ;) fonce, c'est le moment.
 
Mécatronique me tentait donc forcément je le conseilles aussi.
J'aimais bien le côté en alternance avec les entreprises
 
1er
OP
Y

Yvan22

Fanatique
Mécatronique sans hésiter (même si a la vue du bachelier, il me semble un peu trop touche a tout pour vraiment te spécialiser)
En effet, le côté pluridisciplinaire du bachelier me fait un peu peur mais paradoxalement, c'est un critère qui m'intéresse ainsi que l'alternance. Mais rassurez-moi, si le diplôme à été créé, c'est qu'il y a une demande ? donc du travail ? Car j'avoue qu'a 28 ans trouver une entreprise qui acceptera de me prendre comme "apprenti" me semble difficile.

Pour ce qui est de reprendre à 28 ans, c'est ce que j'ai fait (repris en février 2016 un bachelier de 3 ans, j'avais 27 à l'époque)
Es-tu en pleine exercice ou en promotion sociale ?



Personne ne parle de la chimie, qui pourtant ce trouve sur la liste des métiers en pénurie. Pourquoi ? les formations sont elles mauvaises ?

Merci.
 

Nov

You died
Es-tu en pleine exercice ou en promotion sociale ?

Promotion sociale, c'est vrai que ça joue
 
1er
OP
Y

Yvan22

Fanatique
C'est vrai que la promotion sociale serait aussi une solution mais je trouve que ça ne vaut pas les cours de pleine exercice que ce soit au yeux des employeur ou au niveau du contenu des cours.

Même si il est dit que c'est la même chose qu'un bac classique.
 

Drunk Shark

8 secondes
C'est vrai que la promotion sociale serait aussi une solution mais je trouve que ça ne vaut pas les cours de pleine exercice que ce soit au yeux des employeur ou au niveau du contenu des cours.

Même si il est dit que c'est la même chose qu'un bac classique.

Selon moi tout ça c'est du pipo, la promotion sociale vaut autant qu'un bachelier classique. Tout dépend de toi et de comment tu te montre.

Il faut arrêter de se bloquer en se disant "l'employeur aime ça, il veut ça etc" Qu'il crève l'employeur, il y en a des milliers et tu viens pas chez lui pour te vendre dans le sens premier du terme. T'as un diplôme en poche, tu sais t'exprimer, t'es malin et t'as confiance en toi et basta. Si ils veulent pas de toi, un autre voudra.

Bref, reprend les études sans te poser 50 questions, c'est ce qui va te ralentir les questions.
 

Nov

You died
C'est un peu ce que je me suis dit. Je n'avais pas envie de retomber avec des jeunes de 18-20 ans en classe, et l'année scolaire avait déjà démarré, du coup l'EPFC m'a convaincu parce qu'ils proposaient une rentrée en février et que la classe a une moyenne d'âge plus élevée.

Comme toi, au départ je pensais que la promotion sociale ce serait rempli de cassos, mais honnêtement c'était une idée reçue et ce n'est pas le cas.

Quant à la valeur du diplôme, comme le dit Drunk Shark, un diplôme est un diplôme. L'informatique est un secteur qui embauche énormément aux compétences/connaissances et pas sur base du papier.
 
Si j'avais connu la promotion sociale avant l'unif ou les hautes écoles, c'est clair que j'aurais option travail le jour et étude le soir dès mes 18 ans ...

Au final j'aurais pris mon pactole et mon diplome voir master en fin compte .:rolleyes:
 

Tarouk

Homo Sapions
Oui enfin, faut pouvoir jouer sur deux tableaux aussi hein.

Premièrement, il faut trouver un taf stable sans bac, idéalement intéressant et epanouissant parce que tu vas en avoir pour entre 3 et 7 ans avant d avoir le diplôme voulu sans rater une année.

Deuxièmement, il faut que les horaires coïncident. J ai vu des cours en horaire décalé à 13h le lundi par exemple.

Troisièmement, il faut pouvoir tenir physiquement. 3 à 4 soirées par semaine, plus le samedi de cours ... et sans compter l'étude, les prépas et examens à combiner avec une vie professionnelle et éventuellement privée.

Quatrièmement, tu dois tenir mentalement. Avoir la tête dans le guidon pendant 3 à 7 ans en empietant allègrement sur le temps consacré au repos, aux loisirs et à une vie de famille, c'est LONG!

Bref, ça a l'air sexy sur papier mais c'est tendu du string.
 
C'est pas éprouvant des etudes universitaire ?
La quantité de matière de dingue plus les travaux à preparer, les revisions quotidienne de la matière, les tp à preparer, les horaires des fois à ne pas terminer, le fameux blocus casse tete surtout si tu travaille.

Pourquoi 7ans ? un bachelier c'est trois ans et un master 4-5 ans , que ca soit dans les cours à temps plein ou promotion sociale .

En promo sociale, ce sont des petites classe et assez encadré par les profs qui pour la plupart du temps sont profs en unif ou HE ou des fois travaille dans des entreprise avec des hauts postes et savent de quoi ils parlent quand ils enseignent leurs matières par rapport à certains prof en HE ou unif qui sont vieux comme leurs cours et sont meme pas foutu de rafraichir leur matière.

Non seulement c'est reconnu dans la communauté francaise mais le niveau y est supérieur des fois. Je sais de quoi je parle, je connais un prof en Electromécanique qui est prof à l'ISAT et iepscf , je peux te dire que lui meme m'a expliquer que le niveau de ces deux écoles est différent et la plupart des employeurs preferent ceux de promotion sociale et juste à voir leur tfe , je me dis putain que c'est chaud les cours du soir quand meme.

Sans compter que c'est trois-quatres heures par jours avec des pauses quand meme, c'est pas ca qui va te tuer

Trois ans ca passe hyper vite poto
 

Tarouk

Homo Sapions
7 ans? 3 à 4 années de bac professionnalisant plus le master (un an ou deux) et éventuellement une passerelle d'un an.

Ce n'est pas ça qui va te tuer mais si tu as de l'ambition, tu vas rarement suivre cette trajectoire à moins d'y être financièrement obligé: il y a des risques.

N'oublie pas que quand tu es jeune, tu as envie de sortir, de voir des amis, tu n'as peut-être pas la maturité pour enchaîner tout ça de manière consciencieuse. Pour ça que j'ai parlé du volet mental.

Perso je l'ai testé 6 mois en sciences de gestion avant de voir mon inscription annulée en décembre (organisation de merde À l'ulg et gros crétins aux service admission et le recteur en prime).
J'avais un bébé a ce moment-là plus un temps plein. Je combinais, je réussissons mes partiels, je suivais la matière mais étais dispensé de 2 cours suite aux tests de néerlandais et anglais. C'était tres éprouvant malgré mes deux dispenses et le fait que je j'étais pas en pleine bourre (mardi et jeudi de 18h à 21h plus samedi de 9h à 13h).
C'est faisable mais avec le recul, je ne sais pas si j'aurais tenu les 3 ans, j'étais lessivé en décembre.

Les gens font ce qu'ils veulent mais pour moi, l'utilite des horaires décalés n'est pas de remplacer les horaires de jour, c' est de permettre:
- de compléter sa formation actuelle
- de se réorienter
- de palier une obligation financière de taffer
- (de vouloir jouer à l'américain à 18 ans)
 
c'est vrai que dans ton cas c'est un peu chaud mais tu peux quand meme cibler par exemple en ne suivant qu'un ou deux modules par an et t'arrangeant avec le prof en étudiant par exemple certains cours à la maison et juste venir passer l'examen.

En plus de ca , je parlais dans le cas d'un jeune qui vis chez maman et papa donc qui à une vie de roi .
 

kTz

Elite
Je confirme ce que dit Tarouk.

En 2013 (j'avais 27 ans), j'ai commencé un master en horaire décalé à l'umons (en 2ans) avec la même cadence horaire. C'est sport surtout quand le lieu n'est pas près de chez toi (Liège <-> Charleroi voire Mons). Je revenais chez moi vers 23h 23h30 des cours. Cependant, je n'avais pas encore d'enfant comparé à d'autres.

Je peux dire que c'est un grand moment de sacrifices malgré tout. J'ai réalisé une grande ligne droite comparé à d'autres car je n'aurais pas su prolonger d'un an ou deux comme ils ont fait. En effet, mentalement c'est très dure. La première année est encore "facile" à encaisser mais la deuxième tu es au bout du rouleau. Tu souffres le martyr par moment. Sans compter que dans mon boulot (situé à Namur) j'arrivais difficilement à faire des heures tellement j'étais KO de la veille. Tu rentres ainsi dans une spirale négative au niveau de tes prestations horaires. Tu vas puiser dans ton quota de tes vacances annuelles en plus de tes congés formation (qui sont dérisoires comparé à l'effort à fournir).

Regarde les aides à la formation (congé formation et autres) en fonction des statuts que tu pourrais avoir (employer / ouvrier / fonctionnaire / chômeur / ...).

NB : Des fois, il vaut mieux être chômeur et conserver son chômage durant la durée de la formation et pouvoir aller en cours du jour/soir que de commencer à "s'user" comme je l'ai fait et ne pas avoir eu de vie sociale pendant 2 ans (même si j'en ai pas forcément besoin). D'autant plus que tu bénéficieras surement de coûts réduits aux formations/transport.
 
1er
OP
Y

Yvan22

Fanatique
Je cherche des sites ou des livres grâce auxquels je pourrait me remettre à niveau pendant ce qu'il reste des vacances. Ça fait un moment que j'ai quitté l'école et j'ai oublié pas mal de choses :confused:.

Donc voilà, si vous avez des trucs pour les maths, l'elec, la méca... envoyé :)

Si d'autres ont des avis sur le Bachelier en alternance en mécatronique et robotique, je suis aussi preneur.

Merci :)
 

didimac

Elite
Simplement car je préfère me lancer dans quelque chose qui me passionne et dans le cas ou j'échouerais, je me lancerais en effet dans une formation plus courtes et plus accessibles.
Ne pars pas déjà négatif... Qui sait, ça se trouve tu vas cartonner et tu auras un super job au bout des 3 ans.

Je suis un peu dans le même cas que toi (avec un an de plus) et je ne peux que t'encourager dans cette voie.

Pourquoi? Tout simplement car devoir subir son boulot n'est pas une solution. Et surtout à 28 ans il est encore tout à fait possible de retourner aux études. 3 ans c'est long en effet, donc la question à te poser c'est : "suis-je assez motiver pour aller en bout du chemin?" La récompense sera d'avoir accès à un métier qui te passionne (peu de gens ont cette chance!) et qui te permettras de t'épanouir dans ton travail. (Ça aussi ce n'est pas le cas de tout le monde)

Pour le choix d'études, je ne peux pas donner de conseils car je pense que cela est strictement personnel. Et surtout c'est un secteur dont j'ignore les tendances du marché de l'emploi...

En tout cas, je te souhaite plein de courage si tu te lances et surtout ne lâche pas!
 
Haut