Quel avenir pour les étudiants en informatique??

Discussion dans 'Actualité' créé par pettou, 4 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    pettou ex membre
    Bonjour à tous,

    Je suis certainement pas le premier à vous poser cette question...mais il me semble qu'un avis général sera plutôt utile pour les futurs informaticiens...vu que la rentrée approche tout doucement...

    > Quel avenir?
    > Quelles formations?
    > Quels établissements?

    >votre avis personnel sur la chose quoi...


    Merçi avance à tous

    Pettou :wink:
    pettou, 4 Juin 2004
    #1
  2. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    j'ai pas vu le débat si celui-ci existe vraiment mais si tu es très bon dans ce que tu fais tu auras plus de chance de trouver un travail et donc d'avoir un bon avenir, mais c'est comme dans toutes choses, plus tu es bon, plus tu trouves facilement.

    cependant je n'ai pas dit que c'est facile de trouver du travail même si tu as toutes les compétences nécessaires.

    en fait, y a du travail partout comme dirait l'autre, mais ils vaut mieux être très très bon dans ce que tu fais ou avoir des pistons (voir le moteur dans certains cas :roll: ).

    maintenant dans l'informatique j'ai déjà entendu que plus de 20 chômeurs sur 100 sont informaticiens, ça doit être les 'tout-mauvais' alors, lol.

    bref, soit bon dans ce que tu fais et tu n'auras pas de prob et n'oublie pas que le principal c'est d'aimer ce que tu fais! sans celà, allez au travail est 10X plus difficile...et dans beaucoup de cas, fatal...



    -> formation faut que tu te renseignes ds l'établissement où tu souhaites étudier.

    -> pour le choix de l'établissement, tout dépend où tu habites. si tu es de liège il y a l'impres à seraing (je ne suis pas sûr de l'orthographe, sorry).

    a+
    D0GMA, 4 Juin 2004
    #2
  3. Online
    pettou ex membre
    cool..

    ok mais je trouve pas..tu vas dans recherche et puis??
    pettou, 4 Juin 2004
    #3
  4. Offline
    Hacko Elite
    Ben pour l'emplois, cela dépends vraiment, il y en a qui sont sortit l'année passée qui n'ont toujours pas de boulot, j'ai pas encore fini mon année, on me propose déja un contrat, 3 mois, mais c'est déja ca.
    Hacko, 4 Juin 2004
    #4
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai ouï dire que c'était bouché comme domaine, mais je ne sais pas si c'est exact.

    Si c'était confirmé, je crois que c'est préférable de ne pas se lancer tête baissée dans ces études ;)
    Ochinko, 4 Juin 2004
    #5
  6. Offline
    C@n Elite
    C'est bloquer parce qu'il y a de plus en plus d'incompétent. Beaucoup d'élève en informatique pense qu'ils dormiront p-e sur leur laurier une fois l'école finie... mais il faut bien savoir que si on réussi il faudra déja se mettre à jour en sortant de l'unif car les programmes comme cobol.. C'est pas que c'est dépasser mais bon... faut aimer la programmation et savoir que toute sa vie il faudra bien changer quelques fois et réapprendre de nouveau langage... etc...

    Pour les réseaux c'est p-e différent, par contre l'électronique je me demande... c'est quand même pas mal et c'est ce qui vient avant l'informatique.
    C@n, 4 Juin 2004
    #6
  7. Offline
    Yorel Rêveur
    Professeurs ça! ça a de l'avenir :D
    1 bon mois de vacances, plus si on s'arrange pour faire passer tous ses élèves en juin. ( moral, ... :d )

    Comme dit plus haut, si tu es bon, tu trouveras. Si tu as des relations, que tu arrives à la fin de tes études avec un CV de Dieu, encore mieux.

    Si tu es fort en math, et qu'étudier des choses comme la chimie ne te dégoutes pas. Ingénieur civil Informaticien est peut etre à tenter mais attention c'est différent ! Dans cette branche les objectifs ne sont pas tout à fait les même. On nous apprend a gérer un groupe et mener à bien un projet. Les langages sont appris par l'intermédiaire de projet. On nous apprend à les décortiquer par nous même. J'ai 4 amis qui termineront leur étude l'année prochaine : ils vont monter ( essayer ) leur propre boite de développement. C'est une alternative au fait qu'il n'y a pas bcp d'activité dans le secteurs.

    Je te conseille tout au long de ton parcours scolaires de faire des stages/job étudiants dans des entreprises dans le domaine que tu choisiras => Ca aide qd tu sors de l'unif.
    Yorel, 4 Juin 2004
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Merci ;/ . Je suis certifié PC Support et je suis en deuxième année de graduat. Le problème se situe des employeurs l'ami et il faudras légiférer pour que les sans expérience puisse démarrer le plus vite possible dans la vie profesisonelle. Si tu n'as pas de caisse ou tes études laissent entendre que tu est 'paresseux', tu peut déjà faire une croix parceque les recruteurs vont te faire passer pour un débile.

    Grace à RTL-TVi (an 2000 : pénurie grave d'informaticiens soit disant) le secteur est saturé à présent. L'avenir se situerais plus du côté logistique. Avec des bonnes connaissances en info, il y a moyen de transiter vers planificateur ou autre.
    Carambar, 4 Juin 2004
    #8
  9. Offline
    La Poubelle Elite
    Le thread => Le marché d'emploi des informaticiens

    Basé sur un article concernant le marché de l'emploi.

    L'informatique n'est pas un métier protégé :wink: , j'aurais du faire plombier :D

    PS.: je préfère pas faire de up (car je n'ai rien de nouveau à apporter au sujet) pour t'afficher ce thread en première page pour continuer le débat, cela risquerai d'être verrouillé ou pire effacé :?
    La Poubelle, 4 Juin 2004
    #9
  10. Offline
    moustic Touriste
    à force de me repeter on va croire que je suis payé pour faire de la pub :D

    Je termine mon graduat (je viens de terminer mon stage de 4 mois en entreprise) et franchement c'est une bonne façon de se positionner sur le marché de l'emploi. Quand je vois le stage que je viens de faire franchement si j'avais pas eu les cours pratiques à l'école j'aurait été paumé, parce que la théorie c'est bien mais tant qu'on à pas la pratique tu ne vaux rien. j'ai remarque que la formation que j'ai eu sur les bancs d'école m'a vraiment aidé à m'intégrer tant humainement que professionellement.

    y a encore de l'emploi dans le secteur informatique seulement voilà avec les attentats et la guerre en Irak (l'amérique étant un gros marché informatique) les entreprises sont pas chaudes pour faire de gros investissements, mais y a de la reprise dans l'air.

    Bonne chance à tous ceux qui cherchent un emploi et ceux qui veulent se lancer dans des études, faites les études avant tout qui vous plaisent, vous jouez une grosse partie de votre vie professionelle en choissisant vos études, si vous avez la passion vous avez déjà 50% du travail accompli


    :wink:
    moustic, 5 Juin 2004
    #10
  11. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    En mm temps, je fais ing civil à mons et je confirme que pdt les candis on bouffe de tout sauf de l informatique (un peu qd mm pr ne pas exagérer).
    J ai mm appris des trucs que je croyais infaisables et ça ne fait que commencer :)
    Sinon j pense que c est un bon choix que j ai fait ms ce n'est pas facile... Wi j retourne étudier phys et ces putains d equations de Maxwell mdr
    Eagor, 8 Juin 2004
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.