Quel choix ECAM/ICHEC/POLYTECH ULB

Discussion dans 'Etudes' créé par arigatomo, 22 Février 2009.

  1. Offline
    arigatomo Touriste
    Salut,

    Je suis en rhéto et l'an prochain j'aimerais faire des études d'ingénieur (industriel, civil ou commercial) à Bruxelles.

    Après m'être renseigné, j'ai constaté qu'il y avait plusieurs écoles (unif) qui proposent des formations d'ingénieur dans la région à savoir : ECAM, ISIB, ICHEC, ULB (polytech), Solvay, ...

    Cependant et pour diverses raisons mon choix s'est porté principalement sur 3 écoles ECAM, ICHEC et ULB-Polytech

    Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer sur la réputation, les débouchés, etc. concernant ces écoles ?

    D'avance merci.
    arigatomo, 22 Février 2009
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Civil, industriel, commercial (??) sont 3 études forts différentes donc faudrait à la base te renseigner et avoir un avis plus éclairé dessus.
    StarflaM, 22 Février 2009
    #2
  3. Offline
    arigatomo Touriste
    Je me suis renseigné et effectivement il s'agit de trois types de formation très différentes. Néanmoins ces trois orientations m'intéresse vraiment...

    Ce que j'aimerais savoir c''est plutôt la réputation et le niveau de ces écoles. En effet, ce sont des éléments clés qui me permettront de faire un choix.
    arigatomo, 22 Février 2009
    #3
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    Solvay's best imo
    Kuzco El Lama, 22 Février 2009
    #4
  5. Offline
    arigatomo Touriste
    J'ai eu des échos de Solvay et apparemment c'est une école qui a une excellente réputation. Cependant je n'ai pas envie de faire l'unif (pas assez encadré, etc...), la seule formation à l'unif pour laquelle je serais prêt à faire des concessions c'est polytech !
    arigatomo, 22 Février 2009
    #5
  6. Offline
    Sigmund Philololologue
    go haute école alors
    Sigmund, 23 Février 2009
    #6
  7. Offline
    eSb` That's Poker!
    Je suis à l'ECAM en 1Ma Electronique et pour le moment l'école a une assez bonne réputation.
    Maintenant, je ne sais pas ce que ça va donner d'ici 5ans (ta sortie éventuelle), l'école a allongé sa formation avec Bologne (passage de 4 à 5ans) et pour le moment aucun étudiant n'est sorti depuis le nouveau système.

    Je t'avoue que j'ai aussi quelques craintes vis-à-vis du corps professoral, il est difficile de juger mais les "dinosaures" sont tous en train de partir à la retraite (et ce, dans toutes les sections).
    Donc, il n'y aura bientôt que des jeunes professeurs ou des externes veuillant bien sacrifier un peu de leur temps pour donner cours (déjà dans ma section, on a un professeur de l'UCL pour le cours d'électronique de puissance, un ingénieur civil bossant à la STIB qui a bossé pendant 10ans chez Philips qui nous donne des cours de réseaux et un docteur en électricité bossant chez Thales Alenia Space pour le cours de Télécommunications).
    Le professeur de Systèmes Digitaux est encore étudiant... (2Ma Ingénieur Civil).

    Si ça tombe, ça sera des gens qui maîtriseront leur matière en un temps très court, mais je pense que c'est un aspect à ne pas négliger.

    Globalement, à l'ECAM t'es assez bien encadré en 1Ba (interrogations donnant accès à des dispenses, remédiations, examens de janvier qui, si tu les rates, ne comptent pas et il te reste donc 2 chances pour les réussir, ...). Surtout qu'ils mettent en place, en ce moment, un système de tutorat pour que les 1Ma encadrent les 1Ba.
    Après, ça se dégrade :D.

    Je ne sais pas quelle option pourrait t'intéresser (Ingénieur Industriel ou Civil, c'est très général, dans les deux cas tu auras une spécialisation), mais à l'ECAM ils sont en train de réfléchir au mix des diplômes Informatique-Electronique; ce qui peut être intéressant dans un sens mais la spécialisation sera forcément... moins spécialisée.

    Si tu veux, il y a des "cours ouverts" ces 3 jours à l'ECAM, tu peux venir voir ce que ça donne. Je t'avoue qu'ayant survolé la liste des cours auxquels les rhétos peuvent assister, certains ne donneront pas forcément envie de venir, mais bon ; ). (v. http://www.ecam.be/index.php?option=com_content&task=view&id=740&Itemid=65)
    eSb`, 24 Février 2009
    #7
  8. Offline
    arigatomo Touriste
    Merci pour les infos, je pense que l ECAM est un bon choix
    arigatomo, 24 Février 2009
    #8
  9. Offline
    Mouflette Elite
    Tout a été dit concernant l'ecam :) (je plussois le fait que ts les profs sont en train de prendre leur retraite...je me dmd cmt ils vont faire...)

    Sinon il faut voir ce que tu veux faire plus tard, car ces 3 études sont qd même très différentes et puis tu dois aussi par la suite choisir une finalité...donc en gros si tu comptes absolument faire du nucléaire ou aéronautique vas à l'isib, si tu es plus basé sur la construction faut venir à l'ecam...et ça doit être partout pareil...chaque école à un domaine de prédilection.
    Le choix se fait déjà en 2ème pour avoir qqs cours de ton option, et en 3ème tu as quasi que des cours qui touchent à ton option (+ un stage qui te montre enfin ce que tu peux faire comme job plus tard)...donc tu es amené assez vite à réfléchir sur ce que tu vas faire.

    Je rajouterai qu'il faut vrmt savoir vers où tu vas et t'accrocher car 5ans c'est éprouvant, je suis en 1 master et franchement je trouve que 5ans c'est long...heureusement que j'ai un objectif à atteindre...

    Voilà il te reste plus qu'à choisir ce que tu veux faire :-D
    Mouflette, 26 Février 2009
    #9
  10. Offline
    ReVaN Elite
    De l'UCL à Alma non ?
    Sinon j'ai des amis qui viennent d'obtenir le BAC à l'ECAM.
    La chose qui est sure et certain, c'est que tu verras pas beaucoup de filles la-bas... :D
    ReVaN, 27 Février 2009
    #10
  11. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Benh y'a l'isei (école d'infirmières) à coté donc pas de pb ! :p
    kayt0r, 27 Février 2009
    #11
  12. Offline
    DeflaMental [-_-]
    je suis à la polytech ( à Mons) qui a une excellente réputation. Par contre, à l'ULB, je ne peux pas témoigner.

    Pour ce qui est de solvay, bonne unif, sauf que j'ai de très mauvais écho niveau relations étudiants : Il parait que tout le monde essaie d'enfoncer tout le monde ( comme en médecine)... ce qui est loin d'être agréable...
    DeflaMental, 27 Février 2009
    #12
  13. Offline
    Sigmund Philololologue

    à l'ulb, personne n'aime solvay
    et à solvay, personne n'aime "les sales gauchos qui sont dans la même unif que nous mais pas à la Solvay Business School"

    :cool:
    Sigmund, 27 Février 2009
    #13
  14. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    je suis à solvay et j'ai jamais compris d'où venait cette réputation de solvay.. Je pense que c'est une faculté comme une autre avec des cons comme partout.

    Les seuls qui prennent de haut les autres étudiants de l'ulb sont les mecs un peu péteux de solvay, c'est sovent les plus grandes gueules mais pas les plus doués =)). Ca reste quand meme une minorité .

    et d'ailleur l'entraide entre étudiants est surement une des meilleures à l'ulb ;) donc dire que ya dla tension entre étudiants, jtrouve ca totalement faux..
    Jinh[kh], 28 Février 2009
    #14
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La Polytech de Mons est une très bonne école et possède une relativement bonne ambiance.

    Pour ce qui est de Solvay, elle est connue internationalement et que cela explique peut être le climat compétitif évoqué ci-dessous.
    Carambar, 3 Mars 2009
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On peut dire la même chose entre ceux de droit et les autres (droit se démarquant des autres facultés :p)

    Enfin, il faut dire qu'à l'ULB, il y a pas mal de petits "clans" entre les facultés :-D

    P.S : Putain, tu as tout résumé, en 3 phrases quand même :love: :love:
    Dieu Bisounours, 3 Mars 2009
    #16
  17. Online
    jezby ex membre
    moi j'aimerai bien allé à l'ecam mais j'hésite entre une passerelle en electromécanique ou en électronique ; en fait je termine cette annéé mon bacc en aérotechnique option electronique ; mais mon souci est par rapport aux offres d'emploi , electromécanil a bcp plus d'offres de taff je pense mais en électronik j'adore la telecom mais je sais pas si je pourrai m'en sortir avc les projets et autres donc je ne sais pas ...help please
    jezby, 9 Mars 2011
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oups, trompé :)
    Dieu Bisounours, 9 Mars 2011
    #18