quel étude entreprendre?

Discussion dans 'Etudes' créé par jerem007, 12 Décembre 2012.

  1. Offline
    jerem007 Touriste
    bonjour,

    voilà, je suis étudiant en 6 ème général en science économie.
    J'aimerai savoir les différentes études qu'il y à dans l'informatique en bachelier? puis master (haute école).

    J'ai entendu parler d'informatique de gestion , est-ce ciblé plus dans quel domaine '' de l'entreprise?''

    Quels sont les différents déboucher pour chacune des options , et en quoi elles sont ciblées? le salaires ?

    merci d'avance


    ps: je dois faire un choix cette année :/
    jerem007, 12 Décembre 2012
    #1
  2. Offline
    Aqua Elite
    En informatique de gestion ( vue que je connais ) c'est beaucoup de programmation et développement , pour le reste de tes questions , difficile à dire tant il y a des domaines en informatique qui sont ciblés , en gestion c'est surtout dans le développement , pour le salaire ça varie fortement entre une entreprise et une autre et tes compétences.

    Mais personnellement , l'informatique et principalement la programmation ça demande de l'investissement personnel et peu de vie sociale si tu veux gagner bien ta vie.
    Aqua, 12 Décembre 2012
    #2
  3. Offline
    Nicoow01 Elite
    je suis d'accord avec la première partie de Aqua, mais pour le reste l'informatique est un domaine ou il y a beaucoup de demande. Perso j'ai déjà lu que quand je serais en 3 eme j'aurais une offre d'emplois tout les 2 jours. Après faut faire un choix :p Sinon les débouchées je dirais que ça varie, tu apprends des langages comme java, C++, html, php etc et après tu peux voir ce que tu préfères je dirais et toi même t'entrainer a mieux maitriser un domaine. Par exemple: tu peux bosser dans une boite en informatique et à coté faire des site internet pour arrondir tes fin de mois. Quand tu commences je dirais que tu peux avoir environ 2000 - 2500 euros en informatique. Perso je te conseille d'allez en informatique a la haute école et non à l'unif ! Et en ce qui concerne le passage de Aqua qui dit que pour bien gagner on doit faire une croix sur ça vie sociale. Déjà tout dépend de ce qu'il entend par 'bien gagner' sa vie et de deux l'informatique est un métier avec énormément de travail d'équipe donc ==> vie social aucun souci.
    Nicoow01, 12 Décembre 2012
    #3
  4. Offline
    Aqua Elite
    Et bien on te raconte des anneries ...
    Oui il y a du boulot en informatique mais croire que tout le monde va venir à toi c'est ne pas connaître le marché , je connais des étudiants qui sont sortis l'année passée et trois ou quatre n'arrive pas à trouver un job donc cette légende faut arrêter.

    Brut tu veux dire j'imagine et encore.

    Et pourquoi ? les deux sont différents et c'est pas la même finalité, ni le même poste d'ailleurs

    J'ai pas assez développé ce passage, mais certe si le but c'est le développement dans une équipe toute sa vie alors oui il y a du social , mais si tu veux faire plus non il y a moins de social.
    J'en connais qui font plein de choses à côté et gagne bien mais sont extrêmement occupé dans leur vie et maitrise deux , trois technologies correctement.
    C'est sûre que le gars qui fait sa journée et qui rentre et qui touche plus rien.
    Aqua, 12 Décembre 2012
    #4
  5. Offline
    Nicoow01 Elite
    Nicoow01, 12 Décembre 2012
    #5
  6. Offline
    Aqua Elite
    En lisant ton lien , j'ai surtout remarqué , qu'apparemment la pédagogique de cette école est à revoir et c'est là la difficulté , si des profs n'ont aucune pédagogie c'est déjà une mauvaise école.

    Et puis dire qu'une école est meilleure qu'une autre ou plus difficile c'est à voir , perso j'ai déjà croisé un gars de l'inpress et à part certaines différences , le reste ça ce vaut et au final je dirai que peu importe l'école , l'informatique c'est apprendre par soi-même.
    Aqua, 13 Décembre 2012
    #6
  7. Offline
    jerem007 Touriste
    merci mais tu entends quoi par programmation et développement? merci :D
    jerem007, 13 Décembre 2012
    #7
  8. Offline
    jerem007 Touriste
    vas ton m'apprendre à réparer des ordinateur aussi et travailler avec les systèmes? merci :D
    jerem007, 13 Décembre 2012
    #8
  9. Offline
    jerem007 Touriste
    c'est quoi le domaine du software et du hardware merci :D
    jerem007, 13 Décembre 2012
    #9
  10. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Lol, ils sont beau nos futurs informaticiens :-D


    J'suis assez d'accord avec toi, études en informatique en elle même ne valent pas grand chose, de ce que j'ai pu en voir les profs sont souvent a la ramasse et le programme est archaique par rapport à la réalité ( En cours de base de donnée j'me suis pris un fou rire ça commençait par ouvrez le menu démarré de windows 95 et lancez microsoft acces... Ou encore mon prof de réseau que du 4Mega c'était déjà une connection internet très rapide)

    J'dis pas que le diplome ne sert a rien hein, je parle du contenu des études en tout cas de ce que j'ai vu pour l'instant en informatique et système, quand j'vois ce que les employeurs demandent et ce qui est vu aux cours bah c'est clair qu'il faut pas se contenter de ce qu'on voit à l'école.

    faire des programmes.... t'es sur que c'est vraiment ce qui t'intéresse l'informatique? :-'
    cyriak, 13 Décembre 2012
    #10
  11. Offline
    1mpro Elite
    Toutes les écoles se valent... L'informatique est un domaine tellement vaste... Comme dans la construction il y a plusieurs corps de métiers.. L'important c'est de trouver ton domaine de prédilection. Une école peut sembler mauvaise parce qu'elle n'approfondi pas spécialement une matière bien précise.. Mais au final la philosophie est la même que l'unif: t'apprendre à apprendre.

    Si y a bien un truc que tu vas apprendre en informatique: "Google is your friend" / "Read the fucking manual!"
    1mpro, 13 Décembre 2012
    #11
  12. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    technicien informatique ça n'existe pas en supérieur


    En gros t'as 2 branches dans les études informatique, informatique de gestion, où on apprend plus a créer des programmes informatique, et informatique et système où là tu fait plus de l'administration de réseau.


    software ça veux dire programme, hardware, c'est matériel... T'as jamais fait d'anglais? parceque c'est indispensable dans ce métier....
    cyriak, 13 Décembre 2012
    #12
  13. Online
    Je suis actuellement en Informatique et système à l'isims, en 2eme année.

    Le programme est sympa mais les profs (pas tous) sont à la ramasse. Par exemple mon cours de java fait 100 slides... On apprend pas un langage de programmation avec 100 slide.

    Il faut bosser par sois meme et apprendre en général seul (ce que je ne fais pas assez, gros branleur que je suis).

    Maintenant le choix d'une fac ou d'une autre, c'est un peu selon ta position géographique.
    Le choix d'une haute école par rapport à une unif est un bon choix je pense. J'avais un pote qui etait en informatique à l'Umons, ils étaient 30 je pense, il y en a deux qui sont passés. Le reste se fait recaler en math car le niveau est vraiment trop élevé.

    Niveau salaire, ca se vaut. mon colloc a fait l'informatique à l'iram, il est rentré après ses 3 ans à la banque carrefour de Belgique comme développeur Java, il gagnait bien (1500 € net de mémoire) il a continué en cours du soir à l'Umons et il a été augmenté après avoir eu son diplôme. Il tapait dans les 2700€ brut après cela je crois
    YoupiDollarZ, 13 Décembre 2012
    #13
  14. Offline
    Aqua Elite
    C'est pas faux mais je pense que c'est volontaire ( en parlant du programme) pour la réalité , certaines entreprises exagères , j'ai vu des offres d'emplois où aucune école n'apprend certaines choses demandées et donc au final la formation n'apporte qu'une vue globale du métier mais tu en as pour 2 ans , voir plus pour maitriser un domaine.

    A mon avis , le but des slides n'est pas de maitriser le langage, j'ai aussi eu des cours en slides et c'est plus du résumé.
    Aqua, 13 Décembre 2012
    #14
  15. Online
    En gros c'est ton papier d'entrée pour l'entreprise. C est la que tu vas vraiment apprdre
    YoupiDollarZ, 13 Décembre 2012
    #15
  16. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out


    C'est clair que l'informatique est tellement vaste que certaines connaissance ne sont enseigné dans aucunes écoles, et j'suis d'accord avec toi, c'est un bon exercice de devoir adapter sois même un cours de acces 97 à acces 2007, mais pfff les gens qui y comprennent déjà pas grand chose y comprennent encore moins et ça empeche d'avancer à un rythme correct, enfin j'sais pas comment c'est ailleurs mais moi c'est le genre de truc qui me gave :pfiou:


    C'est ton papier d'entrée mais faut surement pas attendre d'être dans une entreprise pour développer ses compétence, en tout cas si tu veux commencer par faire quelque chose de plus intéressant que du helpdesk lvl1 ou du monitoring... sinon je pense que là où on apprend le plus c'est en stage, car là on te demande pas d'être déjà compétent dans ce que tu fait, alors que quand tu travail si.
    cyriak, 13 Décembre 2012
    #16
  17. Offline
    jerem007 Touriste
    je demandais à propos des études :eek: hien pas ce que c'est la programmation lol :p
    jerem007, 15 Décembre 2012
    #17
  18. Offline
    1mpro Elite
    Pour les cours de programmation le must est d'acheter un livre qui couvre le langage vu au cours... Parce que c'est vrai que les slides seuls c'est pas grand chose comme support... L'idéal est de commencer à lire ll'ouvrage afin d'être en avance sur les cours.. Et aux cours tu poses les questions sur ce que t'as éventuellement pas compris dans le livre...

    Perso j'ai suivis des tutos sur le net en // avec les cours et c'est bien plus productif que d'étudier les slides.. Surtout qu'un cours de programmation est toujours structuré de la même façon:

    1. Historique du langage
    2. Explicaiton code compilé / architectures
    3. Environnement de programmation
    4. Hello Word...
    5. Les différents types, méthodes, boucles, conditions etc...
    6. Notions POO de base
    7. Notions avancées.
    8. Example d'appication
    9. Bisous bisous...
    1mpro, 15 Décembre 2012
    #18
  19. Offline
    Aqua Elite
    D'accord avec 1mpro , une année j'étais tombé sur un mauvais professeur (glandeur) et pour réussir j'ai dû me farcir un livre d'exercice.
    En général , les cours de programmation sont des résumés et sur le net il y a de très bons cours , même mieux que ceux des professeurs p:
    Aqua, 15 Décembre 2012
    #19
  20. Online
    Il faut se débrouiller par soi même...
    YoupiDollarZ, 15 Décembre 2012
    #20