Quel parcours choisir (chimie)

Discussion dans 'Etudes' créé par ozbaba, 20 Août 2013.

  1. Offline
    ozbaba Touriste
    Bonjour/Bonsoir,

    A la demande d'un amis qui n'a pas encore vus son compte être validé par les admin. Je viens posté en son nom.

    Âgé de 24 ans, il vient seulement d'obtenir son diplome (CESS) en promotion sociale. Il est fortement intéressé et motivé pour continuer ces études dans la chimie et hésite donc entre ingénieur industriel en chimie à l'isil (ce que j'ai fais) ou à l'isib. Quel est selon vous l'école ayant la meilleur réputation ? Les messages qui dénigre l'isil quant à la qualité de son enseignements sont-ils fondé ?

    Il à pensé à poursuivre ces étude à l'unif en science orientation chimie mais il à peur du niveau et aimerais gardé un côté pratiques à ces études.

    Pensez-vous qu'a 24ans il ait raison d'entreprendre des études de ce niveau ?
    Pensez-vous que ces études de promotion sociales lui fournissent un bagages suffisant pour entamer des études d'ingénieurs ? (selon lui son niveau en math est assez faible).

    Voilà, j'attend maintenant vos conseils/témoignages.

    A vos claviers :) !!

    PS: sont but finale serait de travailler dans la petrochime.
    ozbaba, 20 Août 2013
    #1
  2. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Ben vu que tu viens de Rennequin, tu peux lui parler de ton parcours et de ce que tu as ressenti, non ? Pour la réputation, il me semble, au contraire, que l'ISIL a plutôt bonne réputation.

    S'il veut s'axer sur la pétrochimie, il y a l'ISET qui propose un bachelier en chimie industrielle.
    Tkzkzar, 20 Août 2013
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pour la chimie à l'université (ce que je fais), tout dépend de sa motivation, s'il est capable d'étudier des trucs qui ne l'intéresseront pas il doit absolument pas s'en faire pour la difficulté, ce n'est pas un obstacle.
    De plus, ces études ont quand même un côté pratique important (bcp de labos etc) étant donné que la chimie est une science expérimentale qui ne s'apprend pas que sur des bancs, mais probablement pas autant qu'en Haute-Ecole.

    Pour la pétrochimie, il voudrait y faire quoi? Car ce n'est "qu" ' un sous-domaine de la chimie organique, qui ne s'y limite pas et est d'ailleurs vachement intéressante (et amusante!).

    Enfin bon pour son orientation il verra à l'unif, mais je lui conseille de jeter un oeil aux différents programmes de bachelier en sciences chimiques à l'université, s'il est motivé il s'y plaira. Comme je l'ai dit plus haut, la seule difficulté (en tout cas à l'UCL) est de se forcer à étudier (en première année) des tas de brols inintéressants. Mais dès la 2e il ne reste quasi que de la chimie ! Et en 3e y'a plus que ça :)
    Akabane, 20 Août 2013
    #3
  4. Offline
    ozbaba Touriste
    Je lui ai déjà parlé de mon expérience à l'isil dont j'ai été très satisfait mais en voyant certains avis négatif sur cette école il aimerait savoir pourquoi certaines personnes pense ça. Pour ce qui concerne la pétrochimie, je ne pense pas qu'il sache avec certitudes ce qu'il voudrait y faire. Ce dont je suis sûr c'est qu'il aimerait voyager grâce a ses études.

    Si vous avez d'autre avis, n'hésitez pas a les soumettre

    Merci.
    ozbaba, 21 Août 2013
    #4