Quelle alternative pour VBA/Excel

Discussion dans 'Windows' créé par Drunk Shark, 26 Août 2016.

  1. Offline
    Drunk Shark Elite
    Bonjour à tous déjà,
    Je me permet d'écrire ici pour avoir quelques idées nouvelles qui pourraient m'aider.

    Sur mon lieu de travail j'avais fais un fichier Excel regroupant différents données pour chaque client, petit à petit ce fichier a été enrichi par moi même par des options supplémentaire jusqu'à devenir un "programme" car j'avais codé pas mal de truc en VBA. Tout va bien jusqu'à la, ça fonctionne nickel.

    Le souci c'est la taille maintenant, à force le fichier est devenu énorme et beaucoup trop lent, Excel a du mal a gérer le tout car il y a énormément de formules qui font parfois 15m de long.

    J'avais alors pensé à le refaire mais sous VB ou autre et c'est ici que j'aimerais avoir vos idées. Quelle façon vous me conseilleriez en sachant que niveau visuel c'est un petit truc ou il faut encodé les données, après on reçoit un score qui correspond à la "qualité" du client et toutes ces infos doivent ensuite être stocké dans une BDD pour un but statistique. J'avais pensé à utiliser VB avec Access comme BDD, ça passerait à votre avis ?
    Drunk Shark, 26 Août 2016
    #1
  2. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Problème classique :)

    Comme tu le dis, tu as maintenant une quasi application et tu te retrouve face à un problème de scaling.

    A priori il faut réécrire l'application mais si Excel ne suit pas, ça ne sera pas mieux avec Access (ou alors tu ne fais que repousser le problème un peu plus loin ...).

    La clé, c'est qu'il te faut surement maintenant une vraie base de donnée et que tu va devoir réécrire entièrement l'application.

    Ton Excel actuel te servira de base comme analyse fonctionnelle mais tu vas vraiment devoir repartir de rien.

    Quel langage utiliser ? Ce que tu veux :p

    Choisi un DB SQL quelconque (MySQL, Sybase, etc..)

    Un langage/framework (.NET ? Java/JavaFX ? PHP Web) et t'es reparti.

    Mais ça risque d'être un travail conséquent :)

    Autre solution : convaincre ton patron du gain en productivité de ton petit excel et le pousser à faire développer l'application :)
    L@rgo_XIII, 26 Août 2016
    #2
  3. Offline
    Drunk Shark Elite
    Merci pour ta réponse rapide Largo,
    Oui c'est pas faux, je suppose que Access tiendra plus longtemps que Excel mais finira quand même par succomber :/

    J'avais pensé à VB vu que c'était déjà en VBA je n'aurais pas eu très difficile de adapter le tout. Mais maintenant que tu le dis ça serait peut-être même plus facile d'utiliser un langage style PHP..

    Maintenant avec PHP il faudra toujours avoir un serveur style Wamp ou EasyPHP pour que ça roule ou y a moyen de faire une appli en PHP sans ces "émulateurs" ? Ca fait un bout de temps que je n'ai plus fait de PHP donc je suis un peu à la traine niveau "nouveautés" si y en a.

    Java malheureusement je ne connais pas du tout et je vais perdre du temps à "l'apprendre" :/
    Drunk Shark, 26 Août 2016
    #3
  4. Offline
    Drunk Shark Elite
    Okey merci et joyeux noël.
    C'est un fichier que j'ai fais durant mon stage de fin d'étude en droit...
    Il a pris de l'importance et a commencé à être utilisé par mon service et maintenant je continue à taffer dessus en parallèle de mes tâches "normaux".

    Pour quoi Est-ce qu'il y a toujours un gugus pour venir faire le grand sage à chaque question qu'on pose. Enfin soit, merci pour ta contribution.
    Drunk Shark, 26 Août 2016
    #4
    gwen et Sigmund aiment ça.
  5. Offline
    Sigmund Philololologue

    J'avoue que c'est une fameuse réponse de tocard hahaha

    Sinon, peut-être très con mais t'as déjà essayé de transférer ça sur google sheets? Je ne pense pas que les calculs se font "in-browser", donc si c'est l'infra google qui exécute tes fonctions ça peut être cool...
    Sigmund, 26 Août 2016
    #5
    gwen et Drunk Shark aiment ça.
  6. Offline
    Drunk Shark Elite
    Pas con ça ! Je sais pas si il "comprend" toutes les formules comme Excel mais j'irais bien faire un tour.

    Ca me dérangerait même pas que ça soit une page web en interne qui fait tourner ça, au final ça reviendrait au même. Mais j'ai pas envie de laisser partir les infos sur le net quoi, ça aurait été plus sympa qu'ils restent en interne.
    Drunk Shark, 26 Août 2016
    #6
  7. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Il n'a pas dit qu'il était l'IT Manager de la boite et qu'il avait demandé de "développer" un Excel.

    Il fait son travail et il l'a, personnellement, optimisé à l'aide d'un fichier. Avec le temps on lui en a surement demandé plus parce qu'il était plus productif avec sa petite "appli".

    C'est quelque chose qui arrive souvent, très souvent même et c'est là que les sociétés de consultances peuvent intervenir et gagner leur vie.



    Bon, je connais pas l'ampleur de ton fichier excel ni la portée de ton travail mais à priori, je doute que dans tes compétences et dans ton salaire soit compris le fait de "développer un application" :p

    Tu devrais en référer avec tes supérieurs, peut être qu'eux auront une solution pour intégrer ton travail dans une application existante ou du budget pour développer l'application.

    Evidemment ma réponse est très vague car je ne connais rien du contexte (quel type de boulot, taille de boite, portée de ton travail, volume de données, etc..).

    Si tu cherches une boite de consultance, mon patron sera content que je lui ramène un contrat :)
    L@rgo_XIII, 26 Août 2016
    #7
  8. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Attention au niveau légal ;) S'il sort les données de l'entreprise il a peut être besoin d'un accord quelconque de son employeur.

    Mais l'idée est pas conne.
    L@rgo_XIII, 26 Août 2016
    #8
  9. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Avec .Net tu fais une appli qui stocke tout en DB et peut exporter en Excel pour garder ton format si tu aimes. Si t'as des notions en VBA, ça ne devrait pas être un problème, même si ça risque de prendre du temps.

    Le faire en application web, ça va rendre la tache plus complexe.
    gwen, 26 Août 2016
    #9
  10. Offline
    Gemini Elite
    Mec quand on s'y connait pas en informatique on essaye pas de créer un truc , il fallait faire appèle à un informaticien point à la ligne.

    Maintenant tu essayes de te lancer dans autre chose sans des compétences qu'il faut , tu as fait du droit donc demande à un homme du métier à faire ça sinon le résultat sera encore pire (et je parle du vécu)

    T'es qui pour dire que je suis un tocard , idiot du village ? , je suis la seule personne censé sur ce topic à lui conseil d'arrêter le massacre qu'il a commencé.

    Et de se diriger vers un consultant en informatique ou engager un développeur pour ce genre de boulot.
    Gemini, 26 Août 2016
    #10
  11. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    De toute façon je pense qu'il n'est pas développeur. Donc peu importe la technologie, je ne pense pas qu'il va re-développer lui même l'application. Ce serait un travail beaucoup trop conséquent. Je suppose qu'il doit continuer à bosser aussi :p

    Soit il trouve une autre solution bidouillage comme Sigmund le propose. Soit il faut se tourner vers de vrais services IT.

    C'est pas pour rien que le secteur IT se porte bien :)
    L@rgo_XIII, 26 Août 2016
    #11
    gwen aime ça.
  12. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Tu as une attitude de tocard en tout cas. Mal reveilé? Mal luné? Trop d'embouteillages? La drisse à cause de la canicule peut être?

    Rien ne t'oblige à répondre aux gens avec du mépris en leur bouffant la gueule tu sais :burp:
    gwen, 26 Août 2016
    #12
    L@rgo_XIII aime ça.
  13. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    T'as pas tort sur le fait que sa solution n'était pas viable dans le temps. T'as tort sur le fait de sous entendre que c'est de sa faute qu'il a fait de mauvais choix, blablabla..

    Dans le monde professionnel on ne sait pas toujours quelle sera la portée de certaines décisions, etc.. Il y aura toujours des erreurs (à postériori) qui étaient de bonnes décision (à priori). Jusqu'à preuve du contraire et jusqu'à présent, il a quand même réussi à optimiser son travail.

    Enfin, plutôt que de le blâmer comme si c'était le dernier des cons, tu pourrais te réjouir qu'il crée de l'emploi dans l'IT.

    Le carrossier ne râle pas sur les mauvais conducteurs qui font des bosses dans leur voiture hein ...
    L@rgo_XIII, 26 Août 2016
    #13
    gwen aime ça.
  14. Online
    Zloup Badger
    On a pas pris ses vitamines ce matin ?

    ça arrive souvent qu'on développe quelques formules en interne pour faciliter certains jobs répétitifs et au final ça ressemble effectivement à une "application".

    dans le fond tu dis la même chose que les autres, dans la forme tu es effectivement un tocart, mais ça, ça ne tient qu'à la manière de le prendre de haut que tu exprimes :)
    Zloup, 26 Août 2016
    #14
    Drunk Shark, gwen et L@rgo_XIII aiment ça.
  15. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T

    La forme joue pas mal, no rage hein.

    Du bricolage il y en a partout, surtout pour des petites applis qui tournent entièrement en local.

    Pour bien faire il faudrait que tu puisses avoir un serveur qui calcule/stocke et ton client qui te permet de gérer l'interface pour que tu obtiennes des perfs et une UI qui te convient.

    Le problème c'est que cela demande de l'investissement et que l'intéret d'apprendre une techno pour l'utiliser une seule fois, c'est un peu perdre son temps (outre l'intérêt/la connaissance personnel(le)).

    Si ton appli est vouée à grossir de manière linéaire/exponentielle, une solution solide est toute indiquée comme un combo SQL/.Net par exemple. avec ton outil comme référence fonctionnelle, un bon dev senior t'écrira ça rapidement et les centaines d'euros déboursées par jour seront beaucoup mieux investis que si tu devais te reformer.
    JetseX02, 26 Août 2016
    #15
  16. Offline
    Drunk Shark Elite
    Eh bonhomme c'est quoi ton souci ? Est-ce que tu sais de quoi il s'agit ? Tu sais ou je travail ? Tu sais l'ampleur du truc ? Tu sais rien du tout alors pour quoi est-ce que tu te tais pas ?

    Mon supérieur sait très bien que je suis pas un informaticien diplômé mais je me débrouille pas mal et je connais aussi mes limites. Je le fais parce que j'aime le faire, je l'ai commencé parce que j'aimais le faire aussi. On m'avait juste demandé de faire un fichier Excel et c'est parce que je connaissais et j'aimais bien que j'ai fais plus.

    Si tu ne sais pas partager tes idées et que tu sais que jaqueter bouge d'ici, lâche l'affaire. Ma boite est assez grosse et elle assure surement ta petite baraque en ce moment que pour pouvoir se payer une armée de développeur mais ici c'est un truc en interne pour nous "faciliter" le travail.

    Bref, s'il te plait bouge de ce topic, merci et au revoir.
    Drunk Shark, 26 Août 2016
    #16
    L@rgo_XIII aime ça.
  17. Offline
    DaBeast Elite
    T'es un ptit rigolo toi. Tu ne connais rien a l'histoire. Ptetre qu'il etait en stage, on lui da emander de faire un ptit truc, ils ont vu que ca marchait et s'en sont servi sans se poser la question si le truc tiendrait le coup avec bcp de données.

    Ca sent le developeur qui rale car qq1 qui essaye de trouver des solutions lui pique son boulot :D :D :D

    Je me suis deja retrouver dans la meme situation avec un tres tres gros client. On avait beau leur expliquer par a+b que excel n'etait pas la solution, mais il ne voulait rien entendre, parce que ces employés etaient habituer a travailler avec excel .....
    Donc on a fait ce qu'il fallait et on a empocher gros :D :D
    DaBeast, 26 Août 2016
    #17
    Drunk Shark et L@rgo_XIII aiment ça.
  18. Offline
    Drunk Shark Elite
    On change tout le software dans moins d'un an, un truc pour des milliers d'euros qui est en développement depuis quelques temps donc ça serait de l'argent jeté au final d'engager quelqu'un et puis j'aime bien le faire :D

    Merci pour tes réponses, je vais explorer un peu le .NET voir si ça pourrait m'aider.

    Oui .NET m'a l'air de rempli les conditions. En appli web ça aurait été plus simple mais c'est vrai qu'au final ça risque aussi une "surcharge" :/
    Drunk Shark, 26 Août 2016
    #18
  19. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Pourquoi pas proposer d'intégrer ton travail dans le futur outil ? Tu pourrais travailler sur ce projet une partie de ton temps comme "Analyste Business/Fonctionnel". Tu définis les besoins en te basant sur ce que tu as fait ;)

    C'est une corde de plus à ton arc et une évolution de carrière possible. Certaines personnes ont commencé comme ça il y a longtemps et sont maintenant Manager IT sans avoir de réelles compétences IT techniques ;)
    L@rgo_XIII, 26 Août 2016
    #19
  20. Offline
    Drunk Shark Elite
    Ca serait pas con, je l'avoue. J'ai déjà été invité quelques fois aux réunions entre les chefs de projets de chez moi et avec l'entreprise qui développe, c'est une entreprise italienne je ne me rappelle plus du nom.

    Je vais essayer de mettre petit à petit mon grain de sable, on verra ou ça nous mène :D Et pour que ça fasse encore mieux faut que je la retape quand même cette "appli". Elle est bien comme elle est mais je sais qu'il y a moyen de faire mieux :cool:
    Drunk Shark, 26 Août 2016
    #20