Quelle Ecole ?

Discussion dans 'Etudes' créé par iulian1421, 24 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    iulian1421 Elite
    Yop tout le monde !

    Il me reste ma rhéto à faire et je devrai passer a l'unif. Je sais que j'ai le temps jusque là, mais je commence déjà a me poser des questions..

    Je voudrais faire soit des études en informatique, soit en infographie mais j'hésite beaucoup!

    ------

    J'ai déjà trouvé les écoles potentielles:


    - L'institut Paul Lambin pour l'informatique.
    - L'IAD en infographie.
    - Jacquard en infographie aussi.

    ------

    Je ne peux pas dire que je m'y connaisse bien dans un de ces domaines, à part un peu de Photoshop, un peu de HTML et un peu de talent en dessin, mais je sais que c'est la dedans que je veux étudier..

    Je voudrais donc vos avis, vos expériences (positives et négatives), facile, pas facile, pré requis, débouches et les plus faciles pour trouver un boulot par la suite... qui pourraient m'aider a choisir ma voie :-D.

    ------

    PS: Depuis la 4e secondaire, j'ai vraiment de grosses lacunes en math, je ne suis plus aussi motivé qu'avant, je laisse le prof blablater, ce qui fait que j'ai pas des points excellents, alors que je suis en math 4h... :oops:. Je n'ai cependant jamais doublé (toujours pété aux examens, ma moyenne m'a sauvé a chaque fois :cool:).

    J'ai perdu le gout des maths, et on peut pas dire que je bosse beaucoup à la maison non plus...(Si vous avez des méthodes, je prends car j'ai pas envie de passer encore une année où je ne sais pas a quoi m'attendre pour mon bulletin de fin d'année..)

    L'anglais est très facile pour moi, mais je suis une sous-merde en néerlandais... La aussi , si vous avez des méthodes..

    Si je fais de l'info à l'IPL, les maths poseront-elles de gros problèmes, où on reverra un peu les bases? Je compte quand même prendre quelques cours en plus cette année pour aider à corriger ça...

    ------

    PPS: Dans les 3 écoles citées plus haut, faut il avoir un ordinateur ( portable hein :p) en classe ?

    J'aurai un MacBook Pro.., je ne sais donc pas si il faudra changer (ou installer BootCamp :p)

    ------

    Encore merci !
    iulian1421, 24 Août 2008
    #1
  2. Offline
    RiverMichael Elite
    Je suis le fils d'un graphiste, professeur à l'UCL en infographie:
    Ne va pas en infographie! C'est complètement bouché et faire recalé par des types qui sont juste là pour le diplôme mais qui en ont rien à faire de l'infographie, ça va vite t'emmerder. Si tu veux tout de même le faire, commences par acheter un Mac et à prendre deux trois licences de logiciel ainsi que des techniques de base (on n'apprend en fait pas forcément les logiciels mais les techniques depuis la nuit des temps).
    Informatique c'est vraiment porteur et il y a une série d'informaticiens qui ressortent avec un salaire et une voiture de société. Fonces mais soit fort en math. L'informatique, c'est avant tout un cours de math assez poussé.

    Voilà. :)
    PS: Il faut un ordinateur chez soi en infographie, mais comme je l'ai dit plus haut, pas le système que tu as. Il ne faut par contre pas de portable. (les infographistes ne veulent pas d'écrans en dessous de 24" alors les portables ...). En informatique, c'est par contre vivement recommandé pour la programmation où il n'y a pas toujours un ordinateur sou la main (et quand il y en a, il est boiteux genre P3 :p)
    RiverMichael, 24 Août 2008
    #2
  3. Offline
    iulian1421 Elite
    Ok, c'est surtout les maths qui me font peur en info, mais sinon, ça me passionne vraiment. Pareil pour l'infographie, je suis assez a l'aise avec les logiciels genre Photoshop mais pas graphiste quoi :roll:.

    Pour le Pc, je disais si on devait ou si c'etait conseillé d'en avoir PENDANT LE COURS, et se ramener avec un 24" en cours... bof quoi.

    J'attends d'autres avis, et merci de m'avoir répondu.
    iulian1421, 24 Août 2008
    #3
  4. Offline
    RiverMichael Elite
    Et bien pour le portable:
    -Infographie non
    -Informatique oui

    :) (En tout cas à l'université, au cours d'informatique, tous le monde à un portable)
    RiverMichael, 24 Août 2008
    #4
  5. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    A l'unif c'est pas du tout obligatoire d'avoir un portable, on a tous les ordis qu'il faut à disposition. J'ai déjà fais 2 ans à l'UCL et je m'en sors très bien sans portable ;)

    Maintenant c'est vrai que beaucoup de personnes en ont un et que c'est plus pratique pour les projets,etc. Mais on sait se débrouiller sans :)

    Sinon pour les maths, j'étais dans le même cas que toi. Si t'es un bosseur et que t'es motivé, il y a moyen d'y arriver!
    CiDoUm, 24 Août 2008
    #5
  6. Offline
    BelZe *
    Déjà on peut pas te conseiller entre "informatique" et l'infographie... A part que ça se fait au moyen d'un ordinateur, ça n'a strictement rien avoir.

    Mon avis pour l'infographie ( et l'HEAJ en particulier ) dans le désordre :

    Pas une seule personne de ma classe n'avait pas un portable. Tout le monde travaille tout le temps à chaque cours sur son portable... Ah ouais, de préférence un Mac parceque ça fait in dans le milieu des artistes.

    Pour réussir à Jacquard t'as 2 solutions :

    - Soit être vraiment doué de naissance... Mais alors on peut se demander ce que tu fous la.
    - Soit faire copain-copain avec les profs... Bah oui, c'est tellement subjectif, que si on t'aime pas, bah t'as aucune chance ou presque de réussir :p


    L'anglais à un niveau dérisoirement nul, idem pour le cours de math/progra et autres conneries de 1ère année, donc à ce niveau la, aucun soucis.


    Beaucoup de boulot à fournir par contre, avec des horaires de merde... Faut s'accrocher et être sûr d'aimer ça.


    Encore un truc : c'est pas bouché ;)
    BelZe, 24 Août 2008
    #6
  7. Offline

    3ème: bosser ? :cool:
    killarg, 24 Août 2008
    #7
  8. Offline
    BelZe *
    Laisse moi faire mon rabat-joie !


    Mais pour bosser, faut faire copain-copain avec les profs... Pcq bosser tout seul de ton côté sans aller les voir toutes les 2min, ça servira à rien quand même :p
    BelZe, 24 Août 2008
    #8
  9. Offline
    aRok Abrax*s
    L'IPL c'est TRES tendu au niveau des maths.
    aRok, 24 Août 2008
    #9
  10. Online
    THiBOo Elite
    C'est une blague ?

    C'est tendu au niveau des math, mais pas des math tels qu'on les enseigne en secondaire.
    Tu feras pas la moindre équation différentielle du second degré. Par contre, t'auras intérêt à avoir l'esprit logique, bien afuté et à pouvoir jongler avec tous les concepts enseignés (mais qui restent de la logique pure : les ensembles, les groupes, etc ...).

    Pour le reste, l'IPL ne demande absolument pas d'avoir un portable, certains en ont, d'autres pas et ça marche très bien sans. D'autant que les projets doivent fonctionner SUR les machines de l'ECOLE.

    Après, y a un monde entre l'infographie et l'informatique.
    Généralement, quand les gens présentent le choix ainsi "j'hésite entre les deux blablabla". C'est qu'ils ne sont ABSOLUMENT PAS au courant de ce à quoi va ressembler les dites études (que ce soit informatique ou infographie). Ils se disent juste "ouais bon jsais pas quoi foutre, j'aime bien glander sur mon pc, jvais faire ça comme étude ça doit pas être bien dur" ...

    Et généralement, ils se cassent les dents à la session de janvier en prétextant que "c'était trop dur" ou que "c'était pas ce qu'ils attendaient".
    THiBOo, 24 Août 2008
    #10
  11. Offline
    Elohim Touriste
    En tout cas si tu n'as pas envie de faire beaucoup de math, il vaut mieux ne pas te lancer dans l'informatique à l'UCL, ils ont à peu près le même cour de math que les ingénieurs gestion et c'est déjà un niveau très relevé, et surtout très théorique.
    Elohim, 24 Août 2008
    #11
  12. Offline
    Okin Studio One
    Bon ben faudrait déja choisir entre informatique et infigraphie qui n'ont vraiment rien a voir.
    En tout cas sache que n'importe quelle etude tu choisira on te demendera jamais d'avoir un portable en 1ere année, au pire y suffit d'un disque dur externe histoire de pouvoir trimballer tes fichiers sans stress.
    Si tu es allérgique au Math je te déconseille fortement informatique qui est quand même assez matheux comme étude.
    Et bon si tu veux des info sur l'IAD mon frère vient d'en sortir je peux te mettre en contact si tu veux.

    A plus
    Okin, 24 Août 2008
    #12
  13. Offline
    iulian1421 Elite
    Ben, a choisir, je suis quasi sur d'aller en informatique. J'avais d'abord fait ce choix, mais 2 potes a moi iront a l'IAD cette année, je m'y suis un peu intéresse, et on va dire que je l'ai pris comme plan de secours au cas ou a la fin de ma rhéto je ne me sentais pas à l'aise avec les maths.

    L'esprit logique, c'est sur que je l'ai, c'est juste que en n'ayant pas bossé, j'ai perdu ma vitesse de résolution... Les concepts, je les comprends très bien, c'est juste que je fais beaucoup de fautes d'inattention et que je prends beaucoup trop de temps par rapport à avant.

    Donc perso, moi ce qui m'intéresse c'est l'informatique... J'ai vu que l'on pouvait très facilement trouver un boulot en ressortant , et dans diverses domaines.

    Sinon, L'IPL est vraiment une bonne école, les profs, l'ambiance, ..?

    Merci à tous d'avoir répondu. Si d'autres ont des avis a donner , faites le, ca m'aide ! ;)
    iulian1421, 24 Août 2008
    #13
  14. Offline
    RiverMichael Elite
    Ta signature montre ta voie. :p

    En voici une autre:
    "Il y a dix types de gens, ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui comprennent pas".
    :)
    RiverMichael, 24 Août 2008
    #14
  15. Offline
    iulian1421 Elite
    Pour l'instant je fais partie de la 2e catégorie :-D.

    Au fait, il n'y aurait pas plutôt deux types et pas dix ?
    iulian1421, 24 Août 2008
    #15
  16. Offline
    RiverMichael Elite
    En binaire:
    zéro: 00
    un: 01
    deux: 10
    trois: 11

    Ca vient? :D
    RiverMichael, 24 Août 2008
    #16
  17. Online
    THiBOo Elite
    Ouais fin c'est surtout que tu as foiré ta "vanne" en écrivant dix en lettre et non en chiffre ...
    Pcq 10 en binaire c'est effectivement deux. Mais dix en binaire c'est 1010 et en base 10, c'est 10.

    Donc c'est un non-sens.

    Après, l'IPL oui c'est bien côté, oui c'est une très bonne école, oui il y a des débouchés.

    Mais c'est quoi pour toi l'informatique ? :)
    Tu t'attends à avoir quoi comme cours ? Tu veux faire quoi en sortant de là ?
    THiBOo, 24 Août 2008
    #17
  18. Offline
    iulian1421 Elite
    Quand je sortirai, j'ai en tête de pouvoir développer des logiciels, pour particuliers ou Eses. Je ne vous cache pas que pour l'instant je n'y connais rien, mais ça m'intéresse vraiment.

    Il ne faut pas croire que je m'attends a glander derriere un PC en me disant que c'est super simple, qu'il faut juste "taper".

    C'est donc le coté développeur qui m'intéresse. Cependant, j'ai une aide, mon cousin est lui même programmeur, et lui, il s'y connait vraiment. Je vais lui demander, il est en Roumanie, mais ça ne doit pas être différent les programmes d'enseignement non ?

    Il doit vraiment être calé car le salaire "normal" en Roumanie est de +/- 200 € par mois et lui travaille pour 2500€.
    iulian1421, 24 Août 2008
    #18
  19. Online
    THiBOo Elite
    Nan mais il est pas Roumain, il y travaille probablement pr une société internationnale, il y est donc payé le salaire normal en Belgique même s'il travaille en Roumanie.
    THiBOo, 24 Août 2008
    #19
  20. Offline
    RiverMichael Elite
    :D Thiboo, ma vanne est meilleure est vrai.
    RiverMichael, 24 Août 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.