quelle epargne-pension??

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par lys02, 12 Mars 2013.

  1. Offline
    lys02 Touriste
    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire à l'instant, je suis donc on ne peut plus "nouvelle" sur ce site!
    En fait, j'ai 46 ans et depuis qq mois, je me dis que ce serait quand même une bonne chose que de souscrire à une épargne-pension. Mais LAQUELLE???
    Pourriez-vous me conseiller sur les meilleurs agences (chez Ethias 1,75 % pas terrible) je ne sais pas quoi penser. J'aimerais beaucoup connaître votre avis.
    Je travaille actuellement, suis aide-soignante et travaille la nuit mais ce n'est qu'un remplacement malheureusement. Je pense faire une fixation sur mon âge, je pense qu'avec le temps je vais me retrouver vraiment sans rien...! C'est con mais c est la stricte vérité!
    Merci de votre compréhension.
    A bientt!

    Lys
    lys02, 12 Mars 2013
    #1
  2. Offline
    tqz_ Elite
    va voir un courtier!

    j'ai du 3% mais j'ai couplé à une assurance vie et revenu garantie!
    tqz_, 12 Mars 2013
    #2
  3. Offline
    ValGroupe Touriste
    Salut,

    effectivement, il faut impérativement y penser de nos jours.

    Il y a différentes épargne pension. Il ne faut pas se pencher spécialement sur le taux, qui n'est de toute façon pas garanti. Il faut surtout regarder les options que tu peux coupler avec.

    Par exemple une exonération de prime (si t'es malade ou en incapacité, plus besoin de payer, l'assurance le fait à ta place)
    Ou encore le revenu garanti (toujours pareil, en cas de pépin, tu reçois une rente afin de subvenir à tes besoin et de quand même te constituer une pension !)

    Tu trouveras sans doute plus d'infos sur ce site dédié à l'assurance épargne pension
    ValGroupe, 12 Mars 2013
    #3
  4. Offline
    tqz_ Elite
    le taux n'est pas garantie mais tu peux avoir un taux minimum garanti
    tqz_, 12 Mars 2013
    #4
  5. Offline
    bobmaurane Antiélite
    L'intérêt de l'épargne pension c'est la déductibilité fiscale,pas vraiment les intérêts qui sont bas,voire très bas.
    Soit on accepte de prendre des risques (tout le capital n'est plus garanti) pour un éventuel gain plus important,soit le capital est garanti et l'intérêt minimal.
    Mais bon,je le répète,tout l'intérêt se trouve dans le fait que c'est une épargne qui est déductible fiscalement,ce qui est nettement plus intéressant qu'un simple compte épargne.
    bobmaurane, 12 Mars 2013
    #5
  6. Offline
    StarflaM Elite
    En effet, ce n'est pas parce qu'on contracte une épargne pension que tes vieux jours sont assurés comme le nom semble le dire. C'est juste un incitent de l'état pour forcer les citoyens à épargner à très long terme grâce à cette déductibilité. C'est un des 4 piliers de la préparation à la pension.
    StarflaM, 22 Mars 2013
    #6
  7. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Ce n'est un reproche mais à 46 ans, il est grand temps de penser à l'épargne pension.

    L'idéal pour tous est de commencer le plus tôt possible.

    Il existe plusieurs types d'épargnes pension et plusieurs enveloppes fiscales à remplir.

    Dans l'une, tu peux mettre +/- 900 € et dans l'autre +/- 2.200 € (les montants relatifs aux Crédits Hypothécaires rentrent également dans cette enveloppe)

    Personnellement, je dirais que jusque 50 ans, tu peux investir dans des placements qui investissent dans des instruments financiers divers (actions, obligations, cash).

    Une fois passé 50 ans, le mieux est de remplir ces mêmes enveloppes avec des produits plus classiques dont les intérêts sont souvent plus bas mais garantis.
    XKisssss, 22 Mars 2013
    #7
  8. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    XKisssss, 22 Mars 2013
    #8
  9. Offline
    crazydays Touriste
    Bonjour, tout comme vous, je m'intéresse à cette question depuis quelque temps et je suis tombée sur ce forum. J'ai fait quelques recherches pour essayer d'y voir plus clair et peut-être que cela pourrait vous aider également.

    En fait, une épargne-pension peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance (assurance épargne-pension) ou d’une banque (compte épargne-pension). Il y a apparemment une différence assez importante entre les deux.

    Un contrat d’assurance estsoumis à une obligation de résultat. Ces contrats offrent un taux d’intérêt garanti. Par rapport à ce taux d’intérêt, certaines compagnies telles qu’Ergo et Generali s’engagent sur toute la durée et d’autres telles que Delta Lloyd, Axa ou les AG s’engagent sur une période déterminée. Il vaut mieux donc trouver une compagnie qui garantit son taux d’intérêt sur toute la durée.

    A la différence des produits d’assurance, les produits bancaires sont soumis à une obligation de moyens. Le résultat n’est donc jamais garanti. Le gestionnaire doit tout mettre en œuvre pour atteindre le meilleur résultat possible. Le rendement est dans ce cas lié à la performance du (ou des) fonds sous-jacent(s). Vu qu’il n’est pas garanti, le rendement peut être plus important, mais le problème est qu’il n’est pas garanti…. Il faut donc faire attention de ne pas se laisser aveugler par des performances hypothétiques et surtout demander à voir du concret !

    L’idéal serait donc de trouver une combinaison entre la garantie d'un taux d'intérêt et un rendement potentiellement plus élevé. Si mes recherches sont correctes, cette combinaison se retrouve auprès de certaines compagnies d’assurance : Axa, Ergo, Delta Loyd, AG. :cool:
    crazydays, 24 Juin 2013
    #9
  10. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Ne mettez pas les oeufs dans le même panier.

    - Pension de l'état on oublie pour notre génération y en aura plus
    - Pensions "privées" ok... mais quand on voit à quelle vitesse les banques font faillites il faut diversifier et aussi mettre ailleurs que dans les fonds de pensions.
    Thibz, 24 Juin 2013
    #10
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Et attention à ce qui s'est passé à Chypre ne se généralise pas.
    Carambar, 24 Juin 2013
    #11
  12. Offline
    supermanu431 Elite
    conseil: attention de ne pas se laisser avoir bêtement ! un rendement normal et sur c'est de l'ordre de 2.5 a 3% + participation bénéficiaire.

    Certaines firmes revendiquent du 9% du 12% ect
    faut pas se leurrer, si ça marchait réellement tout le monde foncerait.
    supermanu431, 2 Juillet 2013
    #12
  13. Online
    Azinou Ancienne LV
    Les firmes qui revendiquent du 9-12%, c'est parce que tout ou partie du capital n'est pas garantie et que, donc, potentiellement, tu pourrais perdre. A ce niveau là, comme pour l'épargne, tout dépend de ton profil risque.

    Personnellement, mon épargne pension a son capital garanti sur 70%, un rendement garanti de +/- 2 ou 3% + part bénéf sur cette partie, et sur les 30% qui restent, c'est du vogelpick, mais la compagnie avait un taux moyen de 5-6% sur les 15 dernières années, donc bon. ça n'empêche pas que ce soit en baisse, mais bon, sur une optique de 40ans, on verra bien :p
    Azinou, 2 Juillet 2013
    #13